vanne 3 voie ou plusieurs pompes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

vanne 3 voie ou plusieurs pompes ?



  1. #1
    chatelot16

    vanne 3 voie ou plusieurs pompes ?


    ------

    bonjour

    la solution classique entre un chaudiere est les radiateur , c'est une seule pompe et une vanne 3voie motorisé pour faire le melange a la bonne temperature

    j'ai vu il y a longtemps dans des chaudiere electro fioul leroy sommer un systeme sans vanne 3 voie mais avec 2 pompe allumé de facon intermitante par quelques thermostat ... ca m'a paru futé : inutile de faire tourner en permanence la pompe pour reduire le debit par une vanne plus ou moins fermé

    en plus les vanne motorisé que je vois sont mue par un souflet de cire qui se dilate quand il est chauffé par une resistance : la consomation electrique de ce genre de truc est assez forte

    question existe il deja des regulateur a 2 pompe sans vanne motorisé ?
    commande des pompe en tout ou rien ?
    commande des pompes par variateur de vitesse ?

    merci

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : vanne 3 voie ou plusieurs pompes ?

    1) Vanne 3 voie motorisée par soufflet de cire : toutes ? J'ai jalmais décarcassée la mienne, il me semblait qu'il y avait un moteur à impulsions...

    2) Il existe, chez Danfoss il me semble, des pompes à débit variable ; si mes souvenirs sont bons, commandés par thermostat...

    Ceci dit, il faut tout de même un circuit sacrémant équilibré, entre le radiateur le plus proche et le plus lointain, je ne suis pas sûr que les impulsions pulsent jusqu'au bout ???

  3. #3
    chatelot16

    Re : vanne 3 voie ou plusieurs pompes ?

    ce systeme a resistance qui chauffe un truc qui se dilate me parait un peu archaique , mais un recent sujet avec analyse des consomation electrique , a montré des consomation de vanne trois voie assez forte , ce qui m'a fait penser que ce systeme etait toujours courant

    mon but est plutot la regulation par vitesse variable , tout ou rien un peu grossier

    dans certaine doc de chaudiere on voit un bloc hydraulique ou tout est melangé , peut etre que le principe 2 pompe variable y est deja , mais pas assez detaillé pour comprendre

  4. #4
    Michel S.

    Re : vanne 3 voie ou plusieurs pompes ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ce systeme a resistance qui chauffe un truc qui se dilate me parait un peu archaique , mais un recent sujet avec analyse des consomation electrique , a montré des consomation de vanne trois voie assez forte , ce qui m'a fait penser que ce systeme etait toujours courant
    Bonjour, une vanne 3/4 voies ne devait presque rien consommer car le moteur ne tourne que pour modifier le réglage, donc sauf en cas de "sur-contrôle" ( ordres trop importants et trop fréquents) la vanne ( son moteur) peu rester des heures sans bouger, sans consommer; étant ado le chauffage de mes parents avait été équipé d'une vanne "manuelle" ...
    A part ça la vanne ne freine pas le débit du circulateur; sauf s'il a été monté entre la chaudière et la vanne et non sur la boucle...
    Cordialement Michel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    florisound

    Re : vanne 3 voie ou plusieurs pompes ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    bonjour
    en plus les vanne motorisé que je vois sont mue par un souflet de cire qui se dilate quand il est chauffé par une resistance : la consomation electrique de ce genre de truc est assez forte
    merci
    Il existe effectivement de tel moteur de vannes 3/4 voies dit thermique.
    Leur utilisation s'effectue avec un thermostat d'ambienceelectronique a tres tres faible hysteresis . l'ouverture fermeture de la vanne a 100% est sur une 1/2heure.
    il existe un moteur a fermeture sans courant ou ouverture sans courant ça depent du montage de la vanne..
    Le principe est tres simple c'est le thermostat qui fixe la temperature de l'eau dans le circuit radiateurs par les on /off successif.
    Ca marche tres bien .Le moteur consomme 5W...

  7. #6
    florisound

    Re : vanne 3 voie ou plusieurs pompes ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    bonjour
    question existe il deja des regulateur a 2 pompe sans vanne motorisé ?
    commande des pompe en tout ou rien ?
    commande des pompes par variateur de vitesse ?

    merci
    On peut effectivement ce passer de vanne ¾ voies par une action Tout ou rien sur le bruleur en suivant une courbe de chauffe.
    On se retrouve avec une pompe circuit chauffage et une pompe ECS Les pompes marche en alternance avec priorité ECS .
    Les régulateurs offre pratiquement tous ce mode de fonctionnement.
    C’est du coté de la chaudière qu’’il faut vérifier si ce fonctionnement est permis.(retour froid des radiateurs est départ tiède sans condensation dans le corps de chauffe)…
    Quand a la pompe ,il exites des modells a asservisement sur delta T depart/ retour ,sur pression constante ,pression proportionel au debit...dans les 250E tout de même...
    Dernière modification par florisound ; 23/11/2010 à 14h56.

  8. #7
    chatelot16

    Re : vanne 3 voie ou plusieurs pompes ?

    je ne parle pas de laisser refroidir la chaudiere !

    je parle de 2 pompe pour le chauffage ( sans ecs ) : une pompe fonctionnant en continu qui fait tourner l'eau dans les radiateur sans passer par la chaudiere

    une 2eme pompe commandé par thermostat qui envoie l'eau chaude de la chaudiere dans le circuit radiateur uniquement quand la temperature baisse

    un clapet anti retour qui se ferme avec la pression induite par la premiere pompe pour qu'il n'y ai pas d'eau chaude venant de la chaudiere sans la 2eme pompe

  9. #8
    florisound

    Re : vanne 3 voie ou plusieurs pompes ?

    Je viens de comprendre le principe. dans votre post 7.

    Je comprend bien qu’une des deux pompe fait l’apport en eau chaude. Pourquoi pas dans une bouteille, mais je ne comprend pas bien pourquoi dans ce principe l’autre pompe marcherait en séquentiel…
    Un variateur de fréquence sur une pompe la verrouille entre 15 a 55 Hz .
    Par contre le démarrage n’est assuré qu’a partir de 20Hz a 55 Hz.

    Sur ma chaufferie je n’ai pas de vannes mélangeuse sur le circuit des radiateurs.
    J’ai un échangeur a plaque pour séparer le circuit primaire du secondaire car l’eau y est traité cote distribution (PER sans barrière d’oxygène).
    La pompe alimentant l’échangeur est sur variateur de fréquence 15 a 55 hz plus une vanne motorisé pour réduire le débit primaire (régulation de ma conception) .

  10. #9
    chatelot16

    Re : vanne 3 voie ou plusieurs pompes ?

    la pompe coté radiateur n'a pas besoin d'etre coupé

    il n'y a que la pompe coté chaudiere qui doit etre soit commendé en tout ou rien soit avec variateur , ou meme les 2 vu que le fonctionnement a trop basse vitesse ne vaut rien

    ma question n'est pas de savoir si ca peut marcher , mais si ca exite deja , et chez quelle marques

  11. #10
    Did67

    Re : vanne 3 voie ou plusieurs pompes ?

    Ceci dit, je cherche le "bénéf" : une vanne 3 voies, c'est des impulsions très brèves (encore une fois, à ce que je sache, sur un tout petit moteur) + circulateur ; c'est un système assez réactif, simple, sensible et auto-stable (quand la température ne bouge pas, la vanne ne bouge pas)..

    Tu veux mettre deux circulateurs, dont l'un fonctionnerait en débit variable et/ou en séquentiel, en fonction du besoin... Tu penses vraiement que c'est plus économique ? Je doute.

  12. #11
    chatelot16

    Re : vanne 3 voie ou plusieurs pompes ?

    benefice ? 2 pompe a 40euro chacune et un regulateur fabrication maison

    c'est en voyant passer ce genre de devis que je me pose des question
    - groupe de raccordement chauffage avec vanne mélangeuse motorisé, circulateur électronique classe A: 395,00
    ou
    kit hydraulique circulateur wilo 25-60 à vanne 3 voies motorisée: 255,00

  13. #12
    Did67

    Re : vanne 3 voie ou plusieurs pompes ?

    Tu compares le prix d'un bricollage maison (une circulateur "cheap", neuf, c'est une centaine d'€ ; du haut de gamme, c'est 250 ou 300 €)avec des "kits"...

    Et si tu compares avec un devis d'un artisan, c'est encore autre chose.

    Si tu es capable de trouver des circulateurs à 40 €, je ne vois pas pourquoi tu ne trouverais pas une vanne motorisée...

    Et puis à 40 €, ton circulateur à débit variable, c'est encore autre chose...

    Mais bon, je te souhaite de réussir. Pas de problème. Même si je ne suis pas très encourageant. Je raisonne "cas général"...

  14. #13
    chatelot16

    Re : vanne 3 voie ou plusieurs pompes ?

    les pompes je sais comment ca marche , c'est un truc banal facilement interchangable ... et les vannes 3 voie il y en a de toute sorte , persone ne sait verifier si ca marche correctement sur son instalation , et c'est pas facile a choisir quand on ne connait pas

  15. #14
    Fab02300
    Invité

    Re : vanne 3 voie ou plusieurs pompes ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    [./.]
    persone ne sait verifier si ca marche correctement sur son instalation
    [./]
    Slt'

    On peut toujours greffer des thermomètres des 4 cotés pour lire son fonctionnement, rien de compliqué.
    pour faire simple & pas chère => Thermomètre applique a ressort
    pour faire compliquer => à doigt de gant

  16. #15
    chatelot16

    Re : vanne 3 voie ou plusieurs pompes ?

    mon projet est de faire un variateur electronique a frequence variable fesant du biphasé : donc pouvant faire marcher n'importe quelle pompe monophasé

    ce variateur poura etre alimenté en 12v pour autonomie en cas de coupure de courant

    et pour profiter au maximum des avantage du systeme , pourquoi pas lui faire faire aussi la fonction de la vanne 3 voie

Discussions similaires

  1. Vanne TA et vanne d'isolement non motorisée
    Par invite1dbba83b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2010, 17h31
  2. sonde vanne trois voie
    Par invite720bb666 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2009, 22h17
  3. Quels sont les avantages de la voie parentérale sur la voie orale
    Par invitec0495d9e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2008, 16h56
  4. D'une voie Technologique vers une voie Pro
    Par invite9ddcac06 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2008, 11h55
  5. PIC 16F84 – Lecture de plusieurs pin et écriture sur plusieurs pins
    Par invitef1f90160 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2005, 14h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...