40 KW par jour , énorme ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

40 KW par jour , énorme ou pas ?



  1. #1
    aquadiscount

    40 KW par jour , énorme ou pas ?


    ------

    Bonjour,

    c'est la première année que nous sommes dans cette habitation.
    Environ 250 m² avec 5 mètres de hauteur sous plafond, beaucoup de baies vitrées.

    Nous sommes à Lille dans le Nord, et hier nous avons consommé 40 KW , il a fait entre 1 et 5° max dehors.

    Je n'ai pas de références pour me rendre compte si cette consommation est normale ou hors norme pour cette surface et surtout ce volume à chauffer.

    Nous avons 2 pompes à chaleur air/air toshiba de 14 000 Watts chacune

    Si vous avez des "stats" de consommation journalière de maisons avec pompe à chaleur avec comme repère la température extérieure et la surface à chauffer ça m'intéresse

    Merci !

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : 40 KW par jour , énorme ou pas ?

    Bonjour,

    hier nous avons consommé 40 KW
    J'espère que vous vouliez dire " ... consommé une énergie de 40 kW.h".

    S'il s'agit bien de cela, et si "hier" représente 24 heures, alors la puissance moyenne aurait été de 40 / 24 = 1,7 kW

    Quel est le COP de votre PAC?

    C'est dérisoire
    Votre habitation serait "trop" bien isolée ...

  3. #3
    florisound

    Re : 40 KW par jour , énorme ou pas ?

    C'est peu c'est bien pour le moment.....

    le probleme sera pour les temperature inf a-7 votre cop sera proche de 1 et il vous faudra 30% de puissance en plus pour le batiment soit:environ 160 kwh/24h.

  4. #4
    aquadiscount

    Re : 40 KW par jour , énorme ou pas ?

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour,


    J'espère que vous vouliez dire " ... consommé une énergie de 40 kW.h".

    S'il s'agit bien de cela, et si "hier" représente 24 heures, alors la puissance moyenne aurait été de 40 / 24 = 1,7 kW

    Quel est le COP de votre PAC?

    C'est dérisoire
    Votre habitation serait "trop" bien isolée ...
    oui nous avons consommé 40 kw/h désolé et ce sur 24h en effet.

    Le COP est donné à 4.79 à +7° et à 3.18 à -7° , m'enfin ce sont des données constructeur lol

    On les fait tourner 24h/24 sur 18° , on n'a pas dépassé 14 Ampères sur la journée d'hier pour les 2 pompes

    Dérisoire comme vous dites, mais quand on calcule en euros ça le devient moins LOL

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aquadiscount

    Re : 40 KW par jour , énorme ou pas ?

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    C'est peu c'est bien pour le moment.....

    le probleme sera pour les temperature inf a-7 votre cop sera proche de 1 et il vous faudra 30% de puissance en plus pour le batiment soit:environ 160 kwh/24h.
    Pouvez vous expliquer votre calcul SVP ?

  7. #6
    florisound

    Re : 40 KW par jour , énorme ou pas ?

    Je suis parti du cas ou la PAC ne génère plus rien en terme gain ( cop )..par -7° c’est un peu excessif
    car, il semble que la votre soit plus performante.
    Et le fait qu’il faudra plus d’énergie pour chauffer le bâtiment.

    18-3=15° (c’est un peu bas comme consigne) vous donne une consommation jour de 40kw.h / 24h soit d’apres le cop donné une consommation du
    Bâtiment de 40* 4.6 cop =184kw.h /24h c’est beaucoup c’est du vieux batiment…

    Si il fait -7

    18 - - 7=25

    25/15 =1.6 en gardant le meme cop a -7 on arrive 25/15 *40 kw.h /24h soit 66.6 kw.h/24 .
    Avec un cop a 2.47 on arrive a mes 160 kw.h/24h

    Si le cop passe a 1 vous auriez besoin de 66.6*4.6=306 kw.h/24h Tout de même peu probable !!

  8. #7
    aquadiscount

    Re : 40 KW par jour , énorme ou pas ?

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Je suis parti du cas ou la
    Bâtiment de 40* 4.6 cop =184kw.h /24h c’est beaucoup c’est du vieux batiment…
    Vous avez un tableau ou un site avec le nombre de kw.h par m3 pour une maison bien, mal ou très mal isolée ?

  9. #8
    invite976543245678211
    Invité

    Re : 40 KW par jour , énorme ou pas ?

    Interessante cette discussion.

    Ma Guntamatic 44kW est a fond environ 4 heures par jour en ce moment ce qui fait (si j'ai pas tort!) 176kW.h

    Cela pour chauffer 600m2 mal isole a 18 - 19'C. (Il fait de 1 a 5'C dehors).

    Evidemment je n'ai pas les calories gratuites d'une pompe a chaleur, mon COP est a 0.94! (rendement de la chaudiere).

  10. #9
    aquadiscount

    Re : 40 KW par jour , énorme ou pas ?

    quelle hauteur sous plafond ?

    Parler en surface n'a aucun intérêt à mon avis, tout le monde ne chauffe pas des batiments avec des hauteurs sous plafond standards de 2.50 m
    Dernière modification par KroM67 ; 25/11/2010 à 14h52. Motif: citation inutile

  11. #10
    florisound

    Re : 40 KW par jour , énorme ou pas ?

    Citation Envoyé par aquadiscount Voir le message
    Vous avez un tableau ou un site avec le nombre de kw.h par m3 pour une maison bien, mal ou très mal isolée ?
    http://conseils.xpair.com/consulter_...ction/1223.htm

  12. #11
    florisound

    Re : 40 KW par jour , énorme ou pas ?

    Souvant les vielles batisse sont inf a 70W m*m*m

  13. #12
    aquadiscount

    Re : 40 KW par jour , énorme ou pas ?

    Ce lien nous donne la puissance par m3 en effet, mais pas une consommation en kw.h car j imagine que si ils conseillent 1000 watts de chauffage, le chauffage en question ne fonctionne pas en permanence ?

  14. #13
    marcoff

    Re : 40 KW par jour , énorme ou pas ?

    Bonjour,

    à 0,1125 E du kw.h en option base du contrat EDF, 40 kW.h par jour revient à 4,5E par jour soit 135 E par mois et plus si les
    températures chutes (ce qu'elles sont en train de faire... J'habite aussi proche de Lille).

  15. #14
    florisound

    Re : 40 KW par jour , énorme ou pas ?

    C'est la puissance a installer majorée de 20%..
    En effet elle ne sera appelé que quelques jours/ans.

    Mais c'est bien les jours ou il fait froid que ça fait mal..

    Le calcul de la consommation exact tient compte des degrés jour de la localité.
    Si vous les connaissez vous pouvez grâce a votre relevé estimé les besoins de votre bâtiment.
    il faudra âpres les pondérer de la valeur glissante du COP.

  16. #15
    aquadiscount

    Re : 40 KW par jour , énorme ou pas ?

    pour ceux que ça amuse, voici mon graph de conso en temps réel, après je coupe l'accès à tout le monde

    http://aquadiscount.dyndns.org:81/te...php?nb_jours=1
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par KroM67 ; 25/11/2010 à 14h54. Motif: citation inutile...

  17. #16
    cornychon

    Re : 40 KW par jour , énorme ou pas ?

    Bonjour,

    Je suppose que tes deux PAC sont des air-air.
    Je vais traduire le 1 à 5°C max par 5°C moyen sur 24h.
    40 kWh pour 250 m2 et 5 m de hauteur c’est normal.

    Je me chauffe avec une PAC air-air depuis 4 ans.
    Si je compare par rapport au volume, une température extérieure moyenne de l’ordre de +5°C et une hauteur de 5 m, c’est comparable à ce que j’ai.

    Sur ce forum, les habitués sont un peu allergiques aux PAC en général et aux PAC air-air en particulier. Si on prend le costume d’écologiste, on peut mettre en avant que pour avoir 1 kWh au compteur il faut 3 kWh d’énergie primaire !

    Lorsqu’on constate ce que tu annonces, les PAC air-air restituent des kWh pour le consommateur vraiment économiques. C’est valable pour des températures qui remontent chaque jour au dessus de +5°C sur 24h.

    Lorsque les températures restent en dessous de °C sur 24h les choses se gâtent ! !

    Les propriétés physiques du liquide frigorigène se dégradent, mais ce n’est pas le plus important.
    Les échangeurs extérieurs se givrent rapidement.
    Il y a bien sur le dégivrage automatique, mais pendant le dégivrage, la PAC tourne, consomme, et ne chauffe plus.
    C’est variable suivant les marques, mais c’est de l’ordre de 10 mn toutes les heures.
    Lorsque le givrage est important, les pertes de charges de l’échangeur augmentent, le débit d’air diminue, la quantité de chaleur prise à l’air s’écroule.
    Lorsque les températures sont de l’ordre de -10 à -15, des blocs de glace se forment au bas de l’échangeur. Cette glace peut endommager gravement l’échangeur.

    La situation que je décrit est dramatique pour l’utilisateur ????????

    Mais non, les constructeurs connaissent le problème, ils mettent souvent des résistances un peu partout pout maintenir une chaleur restituée suffisante.
    Placer des résistances chauffantes pour faire face aux ennuis c’est bien, mais on arrive rapidement à un COP proche de 1.

    Les installateurs surdimensionnent les équipements pour faire face aux problèmes que l’on rencontre par grand froid.
    Malheureusement ce surdimensionnement coute cher !

    Tu as une installation d’une puissance de 28 kW. Tu peux tirer une énergie de 28 kWh soit 672 kWh sur 24 h. On est loin des 40 kWh que tu as consommé à l’automne ! !

    La PAC air-air est valable jusqu’à des températures extérieures qui remontent au dessus de 0°C sur 24h.
    En dessous, il faut un chauffage de substitution.
    Qui dit substitution, dit un chauffage capable de chauffer à lui seul lorsque les températures sont comprises entre -5°C et - 15 voire -20°C.

    Ton installation a du te couter environ 20 000 €.
    Il eut été préférable d’y en mettre que 10 000 € et installer un gros poêle à bois pour les quelques jours annuels ou les températures ne remontent plus au dessus de 0°C.
    Surveille bien tes échangeurs par grand froid. Le rendement sera inévitablement proche de 1, mais si de la glace se forme au bas des échangeurs, il faut tout arrêter, utiliser un autre moyen de chauffage quel qu’il soit.
    Il serait sage de prevoir un poele à bois de 14 kW pour faire une flambée pour le plaisir etb en cas de necessité l'hiver.


    A titre indicatif, pour 100 m2, je chauffe avec une PAC qui m’a couté 1666 € TTC.
    Par grands froids, lorsque les températures ne remontent plus au dessus de 0°C, soit au max 8 jours par an, j’utilise soit un gros poêle à bois de 14 kW soit l’équivalent en convecteurs électriques d'origine.

  18. #17
    aquadiscount

    Re : 40 KW par jour , énorme ou pas ?

    C'est en effet du Air/Air. L'installation m'a couté autour de 10 / 12000 euros car j'ai tout fait moi même et acheté le toshiba directement chez un grossiste qui a eu pitié de mon projet, de ma femme enceinte, et de l'hiver qui arrivait ehhee !

    Nous avons aussi un insert bois de 23 KW , mais pour atteindre cette puissance théorique, je vous dis pas le bois qu'il faut lui foutre dedans

    C'est un STUV 21/125 : http://www.stuv.com/en/Dimensions21....ngle%C2%A0face
    Dernière modification par KroM67 ; 25/11/2010 à 14h58. Motif: citation inutile!

  19. #18
    Tiramisu13

    Re : 40 KW par jour , énorme ou pas ?

    Salut,

    Hier j'ai consommé 34kwh pour 206m2 et 781m3 avec un PRE pour temp mini -1°C et maxi de 9°C.
    la veille 41kwh car pas de soleil.

    Pour l'année ca m'a fait 6900kwh et 590€/année de chauffage.

    tu a l'air d'être dans les même conso que moi.

    @+

  20. #19
    florisound

    Re : 40 KW par jour , énorme ou pas ?

    Quel est ton système de mesure ?

    quel est l'origine du bruit de fond de 1 A sur les graphes.
    Quel est l'origine de la crète a 40A.
    Cest du monophasée
    quel puissance d'abonnement as tu?

    C'est juste les pacs ou tout le réseau qui est mesuré.

    Je suis quand même surprit du rapport cyclique de fonctionnement !
    Elle ont l’air de tourner souvent !!

    Il te faut encore 2 enregistreurs température et humidité placé a l'intérieur et a l'extérieur de l'habitation et tu pourra tirer de bonne conclusion sur le rendement in final de ton installation..
    Collecte un max de data sur tout ces paramètres…

    En tout cas c'est bien de surveiller tout ça...
    Dernière modification par florisound ; 25/11/2010 à 16h05.

  21. #20
    florisound

    Re : 40 KW par jour , énorme ou pas ?

    Au fait tu as deux pac, les deux apparaissent sur le graphe...

    Cdt

  22. #21
    aquadiscount

    Re : 40 KW par jour , énorme ou pas ?

    Quel est ton système de mesure ?

    Système développé par mes soins, j'ai un serveur dédié à la domotique sur lequel je fais ce genre de bidouilles.

    quel est l'origine du bruit de fond de 1 A sur les graphes.

    Ce sont les ventilateurs des groupes intérieur qui brassent l'air en permanence à très faible vitesse

    Quel est l'origine de la crète a 40A.

    C'est quand j'éteins complètement les pompes et que je redémarre tout, elle vont systématiquement à fond quelques minutes, c'est pénible car durant cete période elles bouffent 43 Ampères !

    Cest du monophasée
    quel puissance d'abonnement as tu?

    Mono 60 Ampères

    C'est juste les pacs ou tout le réseau qui est mesuré.

    Les PACS

    Je suis quand même surprit du rapport cyclique de fonctionnement !
    Elle ont l’air de tourner souvent !!

    Oui elles tournent en permanence à faible régime en gros


    Il te faut encore 2 enregistreurs température et humidité placé a l'intérieur et a l'extérieur de l'habitation et tu pourra tirer de bonne conclusion sur le rendement in final de ton installation..
    Collecte un max de data sur tout ces paramètres…

    J'ai déjà ces données d enregistrées, il faut que je les intègre sur le même graphique

    En tout cas c'est bien de surveiller tout ça...

  23. #22
    aquadiscount

    Re : 40 KW par jour , énorme ou pas ?

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Au fait tu as deux pac, les deux apparaissent sur le graphe...

    Cdt
    les 2 pacs sont sur le même graphe, les 2 tournent toujours en même temps ensemble
    Dernière modification par KroM67 ; 25/11/2010 à 16h21. Motif: citation inutile

  24. #23
    aquadiscount

    Re : 40 KW par jour , énorme ou pas ?

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    Salut,

    Hier j'ai consommé 34kwh pour 206m2 et 781m3 avec un PRE pour temp mini -1°C et maxi de 9°C.
    la veille 41kwh car pas de soleil.

    Pour l'année ca m'a fait 6900kwh et 590€/année de chauffage.

    tu a l'air d'être dans les même conso que moi.

    @+
    Je suis à un peu plus de 800 m3 à chauffer donc kif kif oui.

    Comment estimez vous l isolation de votre habitation ? Maison récente ou ancienne ?

  25. #24
    Tiramisu13

    Re : 40 KW par jour , énorme ou pas ?

    Citation Envoyé par aquadiscount Voir le message
    Je suis à un peu plus de 800 m3 à chauffer donc kif kif oui.

    Comment estimez vous l isolation de votre habitation ? Maison récente ou ancienne ?
    Salut,

    mon isolation est de mieux en mieux.

    j'avais des fuites d'air a tous les angles,les fenetres et portes.
    cet année j'ai tout réisolé et je devrais normalement consommer moins que les 6900 de l'année passé.
    ca me fait 34 kwh/m2/an pour le chauffage en énergie finale et 44 kwh/m2/an pour ECS,chauffage et VMC(SF hygro A).

    En énergie primaire tu multiplie par 2.58(chiffre EDF,label) voir 3,1 (chiffre negawatt).

    @+

  26. #25
    florisound

    Re : 40 KW par jour , énorme ou pas ?

    Citation Envoyé par aquadiscount Voir le message
    Quel est ton système de mesure ?


    J'ai déjà ces données d enregistrées, il faut que je les intègre sur le même graphique

    En tout cas c'est bien de surveiller tout ça...
    ça va être super ...Bravo.

    Ce n'est peut être pas la vrai puissance que tu mesure du au facteur de forme des convertisseur des pacs mais le résultat joue en ta faveur.

    Pour ma part j'utilise des petit enregistreur USB voltrcaft..

    Je suis curieux de voir l'évolution par grand froid ou forte humidité extérieur.

    Tiens nous au courant...

    Cdt
    Dernière modification par florisound ; 25/11/2010 à 19h36.

  27. #26
    cornychon

    Re : 40 KW par jour , énorme ou pas ?

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Je suis curieux de voir l'évolution par grand froid ou forte humidité extérieur.

    Tiens nous au courant...

    Cdt
    Par grand froid, sans humidité, c’est en gros conforme à ce que donne les fournisseurs.

    Ce qui est plus intéressant, c’est par grand froid en présence de brouillards givrants ! !

    C’est le plus souvent le cas, et à ma connaissance, aucun fournisseur n’en parle.

    Pourtant c’est sympathique lorsque les PAC consomment plus qu’elles ne fournissent d’énergie.

    Il suffit de mesurer les deltas T des unités intérieures, les débits d’air et la consommation au compteur.

Discussions similaires

  1. [CST] nombre de meshcells enorme et pas normal
    Par legyptien dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2010, 17h21
  2. Par quoi puis-je remplacer ce condo énorme ?
    Par inviteb014f6d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/11/2008, 20h32
  3. Pourquoi pas un énorme trou noir ?
    Par inviteee69e721 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2006, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...