Vitre sous poele à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vitre sous poele à bois



  1. #1
    Vanling67

    Vitre sous poele à bois


    ------

    Bonjour

    Je compte faire installer un poele à bois dans les prochains jours, le professionnel qui me l'installe me dit de mettre soit une plaque en verre sous le poele soit il me propose de faire un retour du même type que les plaquettes de parement qu'il va mettre sur le mur arrière sur le sol (par dessus le carrelage existant).

    La plaque en verre ferait 1m sur 1m avec une découpe de 0,3 sur 0,3 à cause d'un pilier ce qui risque de rendre le coût relativement élevé (pas possible de prendre du "standard").

    Par contre je me posais la question, étant donné qu'il y a déjà du carrelage au sol faut-il absolument mettre un autre revêtement par-dessus ou bien peut-on le poser à même le sol ?
    Il s'agit d'un poele pivotant sur pied le foyer est donc surelevé par rapport au sol, y-a-t'il un risque pour le plancher chauffant (qui normalement n'est pas à cet endroit.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Darth

    Re : Vitre sous poele à bois

    Salut

    l’intérêt de la plaque de verre ou métal ou carrelage c'est de protéger le sol des projections ou chutes de braise incandescente... mais ca ne vaut que si tu as du plancher ou un revêtement plastique. Si tu as déjà du carrelage je vois pas trop l'interet...

    Pour ce qui est de la chaleur, elle monte, donc en théorie le sol ne chauffe pas, surtout si tu as un poêle sur pied!

    De plus souvent les poêles sont conçus pour que la chaleur ne se dissipe pas vers le sol, ca semble logique.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  3. #3
    Vanling67

    Re : Vitre sous poele à bois

    Merci, c'est la reflexion que je me suis faite, la vitre doit être à 3-400 € si celà n'a que peu d'intérêt je préfère me l'épargner.

  4. #4
    cornychon

    Re : Vitre sous poele à bois

    Bonjour,

    Si pour des raisons que j’ignore il faut mettre une plaque sous le poêle, autant faire découper une plaque d’acier inoxydable d’épaisseur 3 mm. Ce serrait beaucoup plus solide et beaucoup moins cher.
    C’est juste un avis ! !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Vitre sous poele à bois

    Bonjour.

    Pour ce qui est de la chaleur, elle monte, donc en théorie le sol ne chauffe pas, surtout si tu as un poêle sur pied!
    J'ai poêle sur pieds (10cm environ), la température des pierres de la cheminée qui le supporte monte à plus de 45°C et la fiche de conformité parle de 53°C relevés à la certification.

    C'est le rayonnement qui part dans toute les directions qui chauffe le sol, pas l'air chaud qui monte effectivement.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Clair31

    Re : Vitre sous poele à bois

    Bonjour,
    La vitre ne sert pas dans le cas d'un carrelage, nous avons un poêle pivotant Lima de Hase mais sans pied directement posé sur le carrelage et aucun problème.
    Sinon 3 ou 400€ c'est énorme, si tu veux mettre une plaque, une plaque de tôle, la solution de cornychon est certainement bien moins onéreuse.
    En plus le verre sur le carrelage, avec la poussière qui va passer au niveau des joints.
    A+

  8. #7
    Vanling67

    Re : Vitre sous poele à bois

    Merci à tous pour vos réponses.

    Je ne tiens pas à mettre une vitre ou un autre revêtement, le foyer du poele sera à 50 cm du sol donc je ne pense pas que ca devrait vraiment chauffer le carrelage en tout cas rien qu'il ne puisse supporter.
    Je pensais que c'était une obligation mais vos réponses viennent confirmer mes doutes à ce sujet.

    Merci et bonne journée

Discussions similaires

  1. goudronnage et dépôt noir sur vitre de poêle à bois
    Par invitef1ac9e6e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 11/02/2010, 13h44
  2. Poêle à bois vitré
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/01/2010, 16h45
  3. poêle à bois très vitré
    Par invitea8c98ddb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/01/2009, 09h35
  4. Réparation vitre poêle à bois
    Par invite9d6a9648 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2008, 14h18
  5. Protection Sous Poele A Bois???
    Par invitec840da4d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2008, 08h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...