plafond rayonant hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

plafond rayonant hydraulique



  1. #1
    invite7fa2ded0

    plafond rayonant hydraulique


    ------

    Bonjour,
    j'aimerai connaitre le cout moyen au m2 d'un plafond rayonnant hydraulique.
    Et si certains d'entre vous en possède un, s'il peut donner son avis.
    Merci

    -----

  2. #2
    invite7fa2ded0

    Re : plafond rayonant hydraulique

    personne pour un léger renseignement???

  3. #3
    lapinrig

    Re : plafond rayonant hydraulique

    en 2008 le prix de revient au M² des nattes Karo tournait autour de 60€.
    Je trouve le système très intéressant. Mais je n'ai pas donné suite.

  4. #4
    gridobu

    Re : plafond rayonant hydraulique

    Les nattes sont apparemment plus étudiées pour un rafraichissement, je ne sais plus où j'ai lu ça, mais je l'ai lu.
    Il existe un système beaucoup plus performant en chauffage (et qui assurerait aussi un rafraichissement) constitué de plaque métal : http://www.innovert.eu/plafond-chauf...aichissant.wee
    Les serpentins sont disposés avec un pas très réduit, permettant de l'eau à très basse température très avantageuse pour des PAC ou chaudières à condensation. Je n'arrive pas à savoir si c'est aussi plus avantageux de travailler avec de l'eau moins chaude pour les autres chaudières, le vendeur m'assure que oui évidemmment.
    C'est 50 euros/m² environ

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7fa2ded0

    Re : plafond rayonant hydraulique

    Merci de vos réponses.
    je suis déjà allé sur le site de innovert et vu les solutions qui ont l'air très intéressantes.
    Les tarifs que vous m'annoncez, ils comprennent la pose ou uniquement le materiau???
    Merci

  7. #6
    gridobu

    Re : plafond rayonant hydraulique

    Citation Envoyé par moimeme34 Voir le message
    Merci de vos réponses.
    je suis déjà allé sur le site de innovert et vu les solutions qui ont l'air très intéressantes.
    Les tarifs que vous m'annoncez, ils comprennent la pose ou uniquement le materiau???
    Merci
    Uniquement la pose (étude et plans de calepinage pour la pose compris). ça a pas l'air bien sorcier.
    Perso, je pense y renoncer car j'ai peur de perdre l'inertie de la dalle qui se trouvera au-dessus de plafond chauffant. Sinon, je suis persuadé que c'est une bonne solution dans une maison bien isolée, bien exposée, avec de l'inertie (sauf au plafond !)... Enfin, tout du moins, ça convenait ma maison si le plancher intermédiaire avait été en bois

  8. #7
    invite7fa2ded0

    Re : plafond rayonant hydraulique

    Alors la pose a 50€/m2, et le matériau????
    Sinon, la crainte de perdre l'inertie de la dalle au dessus du plafond est elle vraiment fondée? Le chauffage est rayonnant, il chauffe donc directement tout ce qui se trouve dans la pièce, donc aussi le plafond, mais ensuite, pensez vous que le plafond une fois chauffé aurai un pouvoir rayonnant suffisant pour chauffer tel un plancher chauffant?

  9. #8
    gridobu

    Re : plafond rayonant hydraulique

    houps !! uniquement la fourniture pour 50 euros (étude de calepinage comprise) !!, désolé, c'est la fin de semaine, je me suis planté...

    En ce qui concerne l'inertie de la dalle au-dessus, la perte de l'inertie est réelle :

    côté rdc: pour poser ce système, il faut créer un faux-plafond. Donc inertie perdue

    côté étage : en chauffant la dalle située au-dessus, cette dernière aura moins de capacité de stokage de calories puisque déjà chargée en calories. Autre problème : comment évaluer la t° qu'il fera dans les pièces situées au-dessus car ça va quand même rayonner vers le haut, malgré des hourdis béton creux. Pour évier cela, il faudrait isoler entre le faux plafond rayonnant et la dalle intermédiaire. On conserve dans ce cas de l'inertie pour l'étage.
    Dernière modification par gridobu ; 10/12/2010 à 20h42.

  10. #9
    invite7fa2ded0

    Re : plafond rayonant hydraulique

    l'installation d'un système de chauffage au plafond implique toujours un isolant au dessus de celui ci pour justement palier à ce probleme.
    Je reste convaincu que ce système reste performant, quoique jamais testé...
    De ce que j'ai lu aussi, avec la nouvelle rt2012, et les contraintes qu'elle impose sur l'isolation, le problème du plancher chauffant est justement que l'inertie de la chape pourrai surchauffer la pièce en inter saison.
    A suivre...

  11. #10
    gridobu

    Re : plafond rayonant hydraulique

    Citation Envoyé par moimeme34 Voir le message
    l'installation d'un système de chauffage au plafond implique toujours un isolant au dessus de celui ci pour justement palier à ce probleme.
    Si tes combles sont au-dessus oui, sinon, tu fais bien comme tu veux... mais faut pas se louper

    Citation Envoyé par moimeme34 Voir le message
    De ce que j'ai lu aussi, avec la nouvelle rt2012, et les contraintes qu'elle impose sur l'isolation, le problème du plancher chauffant est justement que l'inertie de la chape pourrai surchauffer la pièce en inter saison.
    ça dépend de ta localisation, de ton exposition, de tes ouvertures, de ton inertie ailleurs que dans le plancher, etc. Renseigne-toi, beaucoup de discussions sur le sujet.
    Ne confonds pas inertie du chauffage, et inertie du bâti. Le problème d'un plancher chauffant est la perte de l'inertie du bâti avec ce système, et dans certains cas ça pose problème : http://forums.futura-sciences.com/ha...auffantoe.html
    Et puis l'inertie de la maison n'est pas uniquement faite pour éviter des surchauffes, mais elle peut aussi servir à capter des apports solaires, à lisser les chauffes d'un poêle, etc... Bon courage

  12. #11
    cornychon

    Re : plafond rayonant hydraulique

    Bonjour à toutes et tous,

    Le rayonnement du plafond chauffant OK,
    mais il est de combien par rapport à toute l’énergie dissipée ?

    En gros quel pourcentage de la dissipation totale est transmise:

    - Par conduction ?
    - Par convection naturelle ?
    - Par rayonnement ?

    Beaucoup de baratin sur les pub, mais à ma connaissance, aucun chiffre n’est donné sur les plaquettes publicitaires et techniques des fournisseurs.

  13. #12
    gridobu

    Re : plafond rayonant hydraulique

    Un technicien d'usine m'a dit 70% de rayonnement, 30% de convection, soit plus de rayonnement qu'un plancher chauffant apparemment

  14. #13
    cornychon

    Re : plafond rayonant hydraulique

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Un technicien d'usine m'a dit 70% de rayonnement, 30% de convection, soit plus de rayonnement qu'un plancher chauffant apparemment
    Re,

    Merci de donner l’avis d’un technicien d’usine.
    Je veux bien, mais,

    Pourquoi les fabricants sont avares d’informations ?

    Il ont des choses à cacher ?
    Le technicien d’usine donne 70% de rayonnement, pourquoi pas !

    Il représente quoi, il fait quoi, il a quels documents à sa disposition ?

    C’est du bouche à oreille ?

    Il serait plus intéressant de demander au fournisseur de donner des résultats d’essais effectués dans un laboratoire officiel.
    Essais effectués dans ce genre de labo ………..Pardon chercher à LNE

    Si j'avais à utiliser ce genre de produit c'est ce que je ferais avant d'investir.

  15. #14
    yves35

    Re : plafond rayonant hydraulique

    bonsoir,


    l'idée est dans l'air....
    http://forum.apper-solaire.org/viewt...fond+chauffant

    yves

  16. #15
    cornychon

    Re : plafond rayonant hydraulique

    OK, En gros des choses sont faites pour valider les problèmes de sécurité et pour venter qualitativement la marchandise.
    Pour les performances il serrait normal d’avoir sur la dissipation totale,

    le pourcentage transmis:

    - Par conduction ?
    - Par convection naturelle ?
    - Par rayonnement ?

    Mais il faut attendre un peut ! !

  17. #16
    invite46aa3b1f

    Re : plafond rayonant hydraulique

    Bonjour,

    Je suis tres interessé par cette solution.
    J'ai un projet de rénovation d'un appartement en rez-de-chaussé où j'ai prévu d'isoler le plafond. De plus je tablais sur un plancher chauffant tout en tenant au parquet... cette idée tombe donc très bien.

    Qq'un aurait un retour d'experience sur le confort de ce type de chauffage?


    Autres questions:
    1- épaisseur du système?
    2- Isolation du plafond obligatoire, quelle R?
    3 - Peut on raccorder ce système à une chaudière à condensation?
    4- Pas d'inertie thermique par rapport au plancher chauffant: avantages et inconvénients?
    5- Pas de problèmes si je dois passer des fils électriques et de la VMC dans le plafond?
    7- si je raccorde le système à la terre bénéficie t'on d'une isolation electro-magnétique?
    8- Faut il une formation spéciale pour la pose?
    9- Fourchette de prix?
    10- Sauriez vous dire si une installation plafond chauffant totale améliore la performance de la chaudiere condensation par rapport à une solution plafond chauffant dans pièces de vies (50m²) et radiateurs standards dans les chambres (30m²)?

    Merci a vous!

  18. #17
    gridobu

    Re : plafond rayonant hydraulique

    Bonjour,
    je n'ai pas installé ce système pour des raisons diverses, malheureusement. Mais des amis ont un plafond chauffant électrique (même sensation), et ça chauffe très bien, évidemment. L'hydrolique est encore mieux, car tu choisis ton énergie. Par rapport au plancher chauffant, aucun meuble ne gène le rayonnement, la réactivité est meilleure (environ 15 minutes je crois)

    1- chez innovert, 1,6cm ou 2,6cm je ne me rappelle plus, qu'on fixe sur les rails, puis le placo se fixe dessus.
    2- Plus il y aura d'isolant, moins tu chaufferas ton voisin du haut, et plus le confort acoustique sera bon
    3- bien sûr, comme tout générateur d'eau chaude
    4- avantages : cf au-dessus
    inconvénients : par rapport à un plafond lourd, moins d'accumulation des calories dans une pièce très bien exposée, on lissera moins les températures en été. Par rapport à un plancher chauffant, aucun inconvénient à mon goût. Dans un appartement au rdc, si tu gardes ton plafond lourd, tu n'es pas isolé des voisins. Ce système est idéal dans ton cas
    5- non pas de problème (à confirmer auprès du vendeur pour en être 100% certain). Attention à bien préciser le futur emplacement des lustres et des bouches de vmc afin qu'ils te fassent une découpe à ces endroits.
    8- si on est bricoleur, ça doit se faire
    9- environ 50 euros / m² chez innovert
    10- plus la surface des émetteurs de chaleur est grande, plus le rendement de la chaudière sera bon. Mais combien tu vas économiser en en mettant partout, ça... difficile à savoir.

    Pour moi, c'est le chauffage idéal sous combles ou en appart.
    A+
    Dernière modification par gridobu ; 20/03/2011 à 20h00.

  19. #18
    Cacheapres

    Re : plafond rayonant hydraulique

    Bonsoir,
    Je compte remplacer mon plafond en pin des landes par un beau plafond tout blanc (il fait sombre les jours de pluie). Bien entendu c'est l'occasion rêvée d'isoler correctement et de passer en basse température.
    N'y-a-t-il vraiment personne qui peut nous donner un avis convaincant sur l'utilisation de ce systéme?
    Il y a aussi des truc qui me géne dans les systémes "pret à l'emploi" , mon avis est qu'il doit avoir moyen de faire plus simple et moins couteux; genre systéme employé pour réaliser des murs chauffants.
    Qui pense quoi?????????Merci et bonne soirée!

  20. #19
    Paillafond

    Re : plafond rayonant hydraulique

    Citation Envoyé par Cacheapres Voir le message
    Il y a aussi des truc qui me géne dans les systémes "pret à l'emploi" , mon avis est qu'il doit avoir moyen de faire plus simple et moins couteux:
    Bonsoir Cacheaprès

    je suis bien d'accord avec cette approche !
    Cette idée me trotte dans la tête de puis un moment . Le fabricant Innov..ert utilise des plaques en acier avec des gouttières en oméga qui insèrent le tube PER. Mais impossible de façonner un tel truc chez soi !
    Comment adapter le principe ?

    Déjà premier point, il vaut mieux se tourner vers de l'aluminium comme diffuseur, qui est largement plus performant que l'acier.
    Ensuite, pour résoudre la difficulté de la diffusion de la chaleur du tube vers la plaque de plâtre, je pense utiliser de l'isolant mince réfléchissant (IMR) dont la texture est en alu, et qui viendrait entourer le tube pour assurer la conduction.

    - Je compte mettre en place mon réseau de suspentes et les profilés clipsés.
    - Les tubes sont déroulés le long des profis et fixés par colliers plastique (type Rilsant).
    - Les bandes de film alu sont découpées, glissées puis enroulées autour des tubes, en laissant pendre de larges pans qui viendront en contact avec le plâtre. (un peu comme cela : http://www.radiantcompany.com/details/joists.shtml).
    - Ensuite je monte et visse le plaques de plâtre ce qui devrait repousser le tube dans la laine de verre, éliminer toute lame d'air, et donc rester en système rayonnant.
    PaillàDonF

  21. #20
    Paillafond

    Re : plafond rayonant hydraulique

    Bonjour
    J'ajoute une variant simplifiée à mon message précédant :

    Entourer les tubes multicouches avec bandes découpées dans des plaques d'alu, et cintrées en forme d'oméga (on trouve de telle plaque en 10/10° ou 15/10° mm chez De.cours et C.baud)
    et utiliser des plaques de plâtre aluminisées pour assurer la diffusion (http://www.archiexpo.fr/prod/placopl...87-231020.html)

    La seule difficulté sera de cintrer les plaques d'alu.
    A mon avis, il faut un moule creux de 16 mm (deux tasseaux de bois parallèles cloués sur une planche) et une barre de fer pour imprimer à force une première forme en U.
    Pour obtenir la forme d'oméga, reste à refermer le U avec de grosses tenailles dont on arrondit les mords avec deux 1/2 tubes cuivre.
    Un peu long et artisanal, mais réalisable !

    L'avantage de passer en aluminium, c'est sa grande conductivité thermique (237 W/m/°) comparée à celle de l'acier (de 26 W/m/° pour l'acier doux, à 46 W/m° pour l'acier inox).
    Donc moins de tuyaux à placer au plafond, et un meilleur rendement de transfert.


    Qu'en pensez vous ?
    PaillàDonF

Discussions similaires

  1. principe de physique d'un chauffage rayonant?
    Par invite7fa2ded0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2010, 16h24
  2. Enduit plafond
    Par liok dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2010, 18h01
  3. plafond
    Par Gloubs dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2010, 12h21
  4. plafond rayonnant
    Par jl38120 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 18h41
  5. Plafond rayonnant
    Par inviteeef9fa61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2006, 23h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...