De l'utilité de la VMC pour répartir la chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

De l'utilité de la VMC pour répartir la chaleur



  1. #1
    zmarc

    De l'utilité de la VMC pour répartir la chaleur


    ------

    Discussion créée à partir de ce post pour éviter le hors sujet.
    Est ce qu'une VMC double flux serait rentable pour diffuser de la chaleur dans les chambres (je sais que c'est principalement du rayonnant)?

    bonsoir et joyeux noël


    bien que j'ai lu ça des dizaines de fois, moi j'ai jamais compris cette histoire de double flux qui répartit la chaleur ....

    certes on injecte de l'air tiède dans les pièces au lieu de l'air froid, mais les pertes dues au renouvellement d'air par une vmc simple flux sont estimées à environ 20% du besoin total de chauffage sur une maison moyennement isolée, 40% sur une très bien isolée.

    donc la double flux comblera AU MIEUX 40%, plus probablement 10 à 20% du besoin énergetique des pieces D'INJECTION, c'est à dire les chambres. mais rien dans les pièces d'EXTRACTION (wc, sdb, cuisine).

    cessez donc de rêver avec ces doubles flux, vous courrez à la déception.

    si vous voulez vraiment répartir la chaleur de la pièce contenant le poele vers les autres, il faut installer un système de circulation interne dans l'habitation, insonorisé de préférence, et indépendant de la vmc. ou encore vivre portes ouvertes, c'est effectivement une contrainte dans certains cas (horaires décalés, goûts musicaux différents ...)

    cdlt, marc

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 25/12/2011 à 11h16. Motif: Création discussion

  2. #2
    yves35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour,

    si vous voulez vraiment répartir la chaleur de la pièce contenant le poele vers les autres, il faut installer un système de circulation interne dans l'habitation, insonorisé de préférence,
    une vmc , simple ou double flux, est un système de ventilation qui prends la chaleur dans les pièces de vie et la fait passer par les pièces "humides". Donc pas besoin d'un autre système de distribution de chaleur si la maison est bien isolée. Mais l'installer en rénovation... c'est du boulot

    yves

  3. #3
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour

    bin je suis d'accord avec vous sur le principe
    mais d'un point de vue chiffres, non

    le volume d'air brassé est insuffisant pour transporter sufisamment de calories des pièces chaudes vers les pièces froides.
    et l'air entrant, tiède, ne peut pas être plus chaud que l'air ambiant. il ne peut QUE empècher au mieux les pertes dues au renouvellement d'air. donc aucun moyen de lutter contre les pertes par parois et ouvertures.
    (sauf résistance dans la vmc, dans ce cas c'est un chauffage électrique)

    cdlt, marc

  4. #4
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour.

    La VMC crée le flux air entrant et sortant de la maison et elle n'est pas seule à transporter des calories dans la maison. Les flux d'air internes par gradients thermiques y contribuent en majorité.
    Une VMC DF permet de récupérer une partie des calories sortantes pour les réinjecter dans la maison, elle contribue donc à la répartition des calories, mais pas de toutes les calories.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azertyxtra

    Re : De l'utilité de la VMC pour répartir la chaleur

    bonjour

    pourrait on imaginer un Y sur le circuit d’insufflation (dimensionné pour) avec un ventilateur de simple flux qui enverrait l'air chaud d'un salon chauffé par un poele par exemple?

  7. #6
    ecnaroui

    Re : De l'utilité de la VMC pour répartir la chaleur

    <<Le volume d'air brassé est insuffisant pour transporter sufisamment de calories des pièces chaudes vers les pièces froides.
    et l'air entrant, tiède, ne peut pas être plus chaud que l'air ambiant. il ne peut QUE empècher au mieux les pertes dues au renouvellement d'air. donc aucun moyen de lutter contre les pertes par parois et ouvertures.
    (sauf résistance dans la vmc, dans ce cas c'est un chauffage électrique)>>

    Le volume d'air brassé ne pourra correspondre, au mieux, qu'aux capacités maximum du moteur-ventilateur de la vmc. Cela dit, quand on prélève l'air (plus chaud) d'une pièce de vie pour l'envoyer dans une pièce (chambre) réputée (plus froide) on ne fait qu'harmoniser les températures de l'ensemble sans modifier le bilan global énergétique de cet ensemble. En cas de transfert et pour conserver le haut niveau de T° des pièces de vie il faudra impérativement augmenter le chauffage.

    Conclusions provisoires : une ventilation n'est jamais un moyen de chauffage.

    Quant aux pertes de chaleur voici un petit rappel de leurs importances
    Le toit : entre 28 et 30 %
    Les murs : entre 20 et 25 %
    Le renouvellement de l’air : 20 % (il s’agit également d’une perte importante de chaleur)
    Les fenêtres et portes : entre 12 et 13 %
    Le plancher : 7 %
    Les ponts thermiques : de 5 à 6 %

  8. #7
    gridobu

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    bin je suis d'accord avec vous sur le principe
    mais d'un point de vue chiffres, non

    le volume d'air brassé est insuffisant pour transporter sufisamment de calories des pièces chaudes vers les pièces froides.
    et l'air entrant, tiède, ne peut pas être plus chaud que l'air ambiant. il ne peut QUE empècher au mieux les pertes dues au renouvellement d'air. donc aucun moyen de lutter contre les pertes par parois et ouvertures.
    Bonjour,
    "d'un point de vue chiffre, non"... et bien, j'aimerais bien te croire, mais il me les faudrait ces chiffres : pour quel volume d'air brassé dans la pièce "froide" ? quelle température extérieure ? quelles déperditions de cette pièce ? sans compter l'exposition, l'inertie...
    Il est difficile d'affirmer sans prendre en compte ces facteurs là. Je ne dit pas que tu as tord, je dit... peut-être ! ça doit dépendre des maisons. Pt'être bein que ça suffirait pour des maisons bien isolées.
    cordialement

  9. #8
    belote

    Re : De l'utilité de la VMC pour répartir la chaleur

    http://www.poujoulat.fr/airchaud/airchaud.pdf

    Est ce une VMC DF? Sinon, quelles sont les différences?



    Pour moi, on limite les pertes avec le DF (et ces pertes sont redistribuées dans les chambres)
    Oui, avec des chiffres c'est plus objectif (perso, je vais avoir une BBC avec des coeff d'étanchéités de l'ordre de 0.3 d'après mon futur constructeur, ils ont un record à 0.09)


    Joyeux Noël

  10. #9
    SK69202

    Re : De l'utilité de la VMC pour répartir la chaleur

    Bonsoir.

    Ce n'est pas une DF, ce système puise dans "le séjour" pour recracher réchauffé ailleurs dans la maison, il n'assure pas le renouvellement d'air réglementaire.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    yves35

    Re : De l'utilité de la VMC pour répartir la chaleur

    bonsoir,

    Quant aux pertes de chaleur voici un petit rappel de leurs importances
    Le toit : entre 28 et 30 %
    Les murs : entre 20 et 25 %
    Le renouvellement de l’air : 20 % (il s’agit également d’une perte importante de chaleur)
    Les fenêtres et portes : entre 12 et 13 %
    Le plancher : 7 %
    Les ponts thermiques : de 5 à 6 %
    c'est vrai pour les batiments sans aucune isolation construits dans les années 50 ou 60 . Ce n'est plus vrai pour les maisons réglementairement isolées. Enfin pour une maison passive avec un peu de malfaçons tu peux rajouter un zéro(de 5à6% à 50à 60%) aux ponts thermiques qui deviennent prépondérants.

    Il faut donc préciser le niveau d'isolation avant 'affirmer la rôle de double flux dans l'égalisation du chauffage.C'est compris dans lle référentiel des maisons passives . Plutot que de paraphraser; les liens:
    http://www.lamaisonpassive.fr/spip/spip.php?article22
    http://www.lamaisonpassive.fr/files/...ssivhaus19.pdf


    Donc la vmcdf c'est bien ... mais il y a certaines limites qu'il faut connaitre. Des critiques se font jour par exemple à propos de la démarche Minergie à la TSF Suisse:
    http://www.sebasol.ch/archives/2011/...d_sequence.mp3
    Il y a aussi des gens qui font des calculs et qui trouvent que l'économie n'est pas terrible,page 3 et 4 du pdf:
    http://www.sebasol.ch/archives/2011/...2016.09.11.pdf

    Et des retours d'expérience:
    http://www.sebasol.ch/radiateur2.asp
    je cite:
    Par exemple dans les bâtiments Minergie non équipés de PACs. La demande de puissance chauffage y est à ce point faible qu’elle permet de se passer d’un chauffage par circulation pour un chauffage par apport radiatif et convectif de type pierre ollaire. La ventilation contrôlée, par son brassage, égalise les températures dans le volume. Ce dernier facteur n’est en outre pas essentiel comme le montrent les bonnes expériences des bâtiments Minergie Monsieur Jourdain, non dotés d’un "double-flux high-tech" coûteux et de rendement global, du fait des infiltrations incontrôlées, contesté par des sources scientifiques sérieuses.

    yves

  12. #11
    zmarc

    Re : De l'utilité de la VMC pour répartir la chaleur

    bonjour

    mon analyse est la suivante :

    pertes par renouvellement = 20% des besoins en chauffage

    même une double flux parfaite qui récupérerait l'intégralité des calories évacuées dans les pièces les plus chaudes pour les réinjecter dans les pièces les plus froides ne pourrait donc redistribuer que 20% des besoins en chauffage.

    cela contribue effectivement à redistribuer la chaleur, mais ne peut être suffisant à chauffer une pièce à la même température que celle dans laquelle se trouve le pdm.

    c'est vrai qu'il existe aussi un brassage naturel et une conduction par les cloisons, je suis incapable de le chiffrer, mais il est de toute manière insuffisant pour égaliser la températures de toutes les pièces.


    ma conclusion (à l'heure actuelle):
    les gens qui espèrent obtenir une température uniforme dans une maison avec un chauffage ponctuel + une vmc df se font de faux espoirs
    les gens qui pensent que la VMC DF aide à répartir les calories ont certainement raison


    à bientôt pour un exemple de calcul encore plus chiffré
    cdlt, marc

  13. #12
    gridobu

    Re : De l'utilité de la VMC pour répartir la chaleur

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    à bientôt pour un exemple de calcul encore plus chiffré
    cdlt, marc
    J'espère à tès bientôt effectivement car pour l'instant, il n'y a toujours rien de chiffré...

    Ces 20% sont très variables (maison passoire thermique ou bbc ?)

    Gadons les pieds sur Terre. Prenons une température de 0°C extérieur, 20°C en moyenne dans la maison, une vmcdf à 90% de rendement. L'air insufflé par celle-ci est à 18°C.
    Ce qu'il faut calculer, c'est si le débit de cette vmcdf est suffisant pour maintenir 17°C dans les chambres la nuit (suffisant dans les chambres la nuit, pour des enfants le jour il faudra plus). Quel taux de renouvellement de l'air initialement à 20° remplacé par de l'air à 18° est nécessaire pour maintenir 17° dans cette chambre ? (de 30m3 par exemple) en fonction des déperditions de la chambre par 0°, de l'ensoleillement pendant la journée, et de l'inertie dans la chambre.
    Là, tu pourras affirmer quelque chose ! ensuite il faudra faire varier les paramètres.
    Bons calculs.
    Cdlt
    Dernière modification par gridobu ; 26/12/2011 à 09h54.

Discussions similaires

  1. Repartir chaleur poêle a bois avec VMC DF ?
    Par fufurax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/02/2017, 11h14
  2. répartir chaleur d'un poêle ?
    Par rbontempi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2011, 15h56
  3. Quels sont les poêles pourvus de sortie d'air pour pouvoir répartir la chaleur ?
    Par invite7c0d84a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2007, 07h02
  4. [Divers] système pour répartir de l'électricité
    Par eric.S dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2007, 17h17
  5. Pour le plaisir et l'utilité
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2006, 14h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...