Repartir chaleur poêle a bois avec VMC DF ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Repartir chaleur poêle a bois avec VMC DF ?



  1. #1
    fufurax

    Repartir chaleur poêle a bois avec VMC DF ?


    ------

    Bonjour,

    Après un hiver d'utilisation, il s'avère que mon poêle à bois chauffe bien
    La topologie de la maison fait que la chaleur peine à se propager dans les chambres au fond du couloir. M'obligeant à mettre un chauffage d'appoint dans la chambre de mon fils (malgré les portes ouvertes).

    Je me demandais si la mise en place d'une VMC DF pourrait me permettre de récupérer un peu de chaleur dans la pièce à vivre et la restituer dans les chambres?

    J'ai lu des topics sur la création d'une hôte au dessus du poêle mais c'est pas esthétiquement la solution envisageable :/

    Ps: la maison dispose déjà d'une VMC standard.

    Merci pour vos retours.

    -----

  2. #2
    Cedric-74

    Re : Repartir chaleur poêle a bois avec VMC DF ?

    Citation Envoyé par fufurax Voir le message
    Je me demandais si la mise en place d'une VMC DF pourrait me permettre de récupérer un peu de chaleur dans la pièce à vivre et la restituer dans les chambres?
    Bonjour,

    Oui, mais très peu...
    Combien consommes-tu en bois et éléctricité pour chauffer cette maison?
    Y a t-il une entrée d'air dans la chambre en question (sur la fenêtre)?

  3. #3
    fufurax

    Re : Repartir chaleur poêle a bois avec VMC DF ?

    Merci pour ton retour.

    Je chauffe au gaz citerne + bois.

    Donc 400kg de propane + 6m3 de bois. Le propane me fait également l'ECS. Concernant l'elec, difficile de te répondre car pas assez de retour. Je donne 55€ / mois (désolais pour cette estimation bancale :/)

    Oui, j'ai des entrées sur mes fenêtres de chambres.

  4. #4
    Cedric-74

    Re : Repartir chaleur poêle a bois avec VMC DF ?

    Salut,

    Environ 15000kWh. Donc isolation plutôt moyenne. Une double flux ne fera pas de miracle, ni en terme d'économie, ni en terme de répartition de chaleur. De plus une installation de qualité revient assez cher.

    Il serait sans doute plus efficace d'améliorer l'isolation de la maison...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fufurax

    Re : Repartir chaleur poêle a bois avec VMC DF ?

    Supposition un peu hâtive mais vraie il te manque pas les m² pour tirer cette conclusion ?

    Je pense refaire l'isolation du toit incessamment sous peu.

    Merci pour ton retour, je mets donc le projet VMC en stand-by.

  7. #6
    Fab02300
    Invité

    Re : Repartir chaleur poêle a bois avec VMC DF ?

    Bonjour la maison semble de plain-pied.
    Pourquoi ne pas favoriser le déplacement d'air chaud, en plaçant a ras du plafond des grilles de transfert (acoustique si le bruit est un élément de considération).
    La chaleur la plus élevé s'agglutine dans les 40 dernier cms du plafond par stratification. Une idée comme cela ...
    Ou un ventilateur thermostaté silencieux et qui fonctionne dans cette plage de T° audessus de la porte séjour/couloir.

  8. #7
    Cedric-74

    Re : Repartir chaleur poêle a bois avec VMC DF ?

    Citation Envoyé par fufurax Voir le message
    Supposition un peu hâtive mais vraie il te manque pas les m² pour tirer cette conclusion ?

    Je pense refaire l'isolation du toit incessamment sous peu.

    Merci pour ton retour, je mets donc le projet VMC en stand-by.
    Oui j'ai supposé que tu n'avais pas un chateau
    Ce que je veux dire c'est que la double flux est déjà discutable pour un projet BBC en neuf, bien étanche. Donc dans une maison au mieux RT2005, pour moi ce n'est vraiment pas le premier truc a faire.

    Pour les solutions de déplacement d'air, je n'ai pas d'expérience, mais ça a des chances d'être plus simple et plus efficace...

  9. #8
    fufurax

    Re : Repartir chaleur poêle a bois avec VMC DF ?

    Bonjour a tous,
    Le 2eme Hiver à nous chauffer au bois peine a montrer son nez mais je reviens avec ma problématique de transfert de chaleur
    On m'a parlé d'un Systeme poujoulat qui se met sur le conduit mais je n'ai pas trouvé d'infos et d'avis.
    Concernant les grilles acoustiques à placer au plafond, avez vous des références sur le net ?
    Pour le ventillo thermostaté...pourquoi pas mais je cherche quelque chose d'integrable...pas trop bricolo
    Merci

  10. #9
    belote

    Re : Repartir chaleur poêle a bois avec VMC DF ?

    http://www.poujoulat.fr/airchaud/airchaud.pdf

    Je suis dans la même reflexion que toi

    Plain pied 110m² BBC bientôt en construction avec un poele de masse 1.4T

    J'aimerais connaître un système ADAPTE (au BBC) pour diffuser de la chaleur par ventilation dans les chambres
    Dernière modification par belote ; 27/12/2011 à 12h52.

  11. #10
    belote

    Re : Repartir chaleur poêle a bois avec VMC DF ?

    http://fr-fr.facebook.com/notes/vort...8499860?ref=nf

    VMC DF adaptéé au BBC (après faut voir les prix et si ça n'est pas une arnaque)
    Dernière modification par belote ; 27/12/2011 à 13h08.

  12. #11
    belote

    Re : Repartir chaleur poêle a bois avec VMC DF ?

    Citation Envoyé par belote Voir le message
    http://www.poujoulat.fr/airchaud/airchaud.pdf

    Je suis dans la même reflexion que toi

    Plain pied 110m² BBC bientôt en construction avec un poele de masse 1.4T

    J'aimerais connaître un système ADAPTE (au BBC) pour diffuser de la chaleur par ventilation dans les chambres

    Après un ti coup de fil chez Poujoulat:

    Moteur 235€ - échangeur 640€ - 30€/ml de gaine

    Moteur au dessus du poele vers gaine "général" jusqu'à l'échangeur pour diffuser dans 4 pièces maxi. (longueur total maxi 18m pour l'efficacité)

  13. #12
    pueblo

    Re : Repartir chaleur poêle a bois avec VMC DF ?

    bonjour
    pour info j'ai un pavillon de 95 m2 plain pied
    isolé norme 1980 + renforcement laine de bois en comble
    mon poêle est à l'extrémité centrale du salon
    en journée il fait 23°c dans la pièce du poêle et 19 °C dans les 2 chambres opposées(portes ouvertes)
    le matin 19°C partout
    avant d'installer quoi que ce soit essaye naturellement

  14. #13
    belote

    Re : Repartir chaleur poêle a bois avec VMC DF ?

    Vortice avec son systeme, je ne sais pas ce que ça vaut, vous en pensez quoi?

    Pièce jointe supprimée, non libre de droits, http://www.cpreylec.fr/photovmcdoubl...technique-.pdf
    Dernière modification par SK69202 ; 27/12/2011 à 17h12. Motif: Gestion pièce jointe

  15. #14
    belote

    Re : Repartir chaleur poêle a bois avec VMC DF ?

    Ton poele (de masse?) a quoi comme puissance?
    Je fais bâtir, j'aimerais être sûr à 100% que cela fonctionne naturellement (pas envie de faire des travaux à la reception de la maison, ça serait dommage, j'essaie d'anticiper)

    Mais naturellement, j'aimerais ne rien mettre!

  16. #15
    pueblo

    Re : Repartir chaleur poêle a bois avec VMC DF ?

    mon poêle (normal !) c'est supra dakota (9 kw)
    mais 7kw suffirait dans 80 % des cas
    pavillon 7,50 m x 12,50 m sur sous sol
    poêle contre mur extrémité ouest
    par contre je n'ai pas de vmc

  17. #16
    belote

    Re : Repartir chaleur poêle a bois avec VMC DF ?

    ok merci, ça me donne de l'espoir, je creuse encore là 2200€ pour VMC DF installée (gloups, plus cher que prévu)

  18. #17
    le_nours

    Re : Repartir chaleur poêle a bois avec VMC DF ?

    Citation Envoyé par belote Voir le message
    ok merci, ça me donne de l'espoir, je creuse encore là 2200€ pour VMC DF installée (gloups, plus cher que prévu)
    VMC DF avec installation comprise pour 2200€, c'est malheureusement pas assez cher, la qualité du caisson et le réseau de distribution d'air ne seront pas au RDV. S'attendre à une mauvaise efficacité et de nombreux désagréments
    L'installateur qui propose ce prix n'est pas sérieux et n'y connait pas grand chose dans le métier, passe ton chemin.
    Autant investir cette somme pour renforcer encore l'isolation ou une installation eau chaude solaire.

    Une installation sérieuse de VMC DF revient à mini 4000€ fait par soi même (disons 60% pour le caisson, 40% restant pour la distribution).
    A ce prix là, ce n'est pourtant pas du haut de gamme, c'est juste une installation correcte et efficace.

    De vrais infos sur la DF ici.
    Dernière modification par le_nours ; 31/12/2011 à 17h51.

  19. #18
    belote

    Re : Repartir chaleur poêle a bois avec VMC DF ?

    Super interressant, merci

    Le devis de la DF (réduc de 25% mais sans la pose) est avec le système "contre courant" (donc BIEN d'après ta doc)

    Mais ta doc m'interpèle : maison plain pied 110m² étanche avec un poele chéminée KIPITTI (plus radian que convectf) = puit canadien + SF hygro?
    T'en penses quoi au niveau rentabilité?
    Dernière modification par belote ; 31/12/2011 à 21h22.

  20. #19
    invite01626923

    Re : Repartir chaleur poêle a bois avec VMC DF ?

    bonjour,
    Qu'avez vous fait finalement? Je suis preneur d'un retour d'expérience, car en cours de rénovation d'une maison chauffée à l'électricité et un poële bois dans le séjour, j'hésites donc à poser une VMC double flux ou simplement un système de soufflage de l'air chaud du salon vers les chambres (mais j'aimerai bien ne pas trop bricoler non plus).
    Merci de votre retour

Discussions similaires

  1. VMC: faire circuler la chaleur d'un poêle
    Par gereda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/10/2010, 11h39
  2. VMC double flux ou hygroB avec poele à bois ???
    Par steven29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2010, 14h46
  3. Quel Poêle à Bois de petite puissance pour une Maison Très isolée, à étage, avec VMC ?
    Par invitedde348e2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2010, 19h31
  4. Flux de chaleur avec poele à bois
    Par invite39f7e3c9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2009, 17h22
  5. VMC double flux avec poêle à bois ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/09/2007, 09h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...