Flux de chaleur avec poele à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Flux de chaleur avec poele à bois



  1. #1
    invite39f7e3c9

    Flux de chaleur avec poele à bois


    ------

    bonjour,
    je dois mettre un poele a bois dans notre maison mais je me pose des questions sur sa puissance.
    la maison fait 110m2 mais la pièce dans laquelle va être le poele environ 50m2(salon+cuisine).
    je m'intéroge sur la puissance car je ne sais pas comment la chaleur se déplace dans une maison.
    le poele va être dans le salon qui est ouvert sur la cuisine et sur le couloir qui dessert les chambres et la salle de bain, la maison et de plein pied avec double vitrage, vide sanitaire et hourdi isolé au plafond, nous vivons dans la région toulousaine.
    comment la chaleur se répartie, va t elle rester dans le salon ou aller dans toutes les pièces en sachant qu'il n'y a pas d'étage donc elle ne peut pas monter?
    j'attends vos réponses ou expériences avec impatience car cela déterminera la puissance du poele

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Flux de chaleur avec poele à bois

    Bonjour,

    Il manque quelques infos pour pouvoir répondre correctement.
    Age de la maison?
    Isolation?
    Chauffage principal avec poêle ou autre?
    Orientation murs et ouvertures?
    Rythme de vie (présence toute la journée ou personne dans la journée)

    Personnellement, j'ai aussi une maison de 110m2 plein pied près de Toulouse, (OSB de 15 ans, moyennement isolé mais sans inertie) j'ai commandé un poêle nordique de 3.1 à 6.6 kW revêtu de pierre ollaire, en plus du planché chauffant chauffé au gaz de ville.

  3. #3
    invite39f7e3c9

    Re : Flux de chaleur avec poele à bois

    la maison est de 1980 en traditionnel (parpaing + briquette), chauffage electrique par radiateur electrique radiant, la majorité des fenetres sont côté sud avec double vitrage et les combles ont été isolées par des plaques posées sur le hourdi.
    pour le rythme de vie nous travaillons tout les deux donc la maison est vide de 8h00 à 18h00.
    en fait je ne sais pas si je dois tenir compte de la taille de la maison pour définir la puissance du poele en comptant que la chaleur se répartisse partout ou alors si je pars sur un poele uniquement pour le salon et la cuisine.
    merci pour les réponses

  4. #4
    Clair31

    Re : Flux de chaleur avec poele à bois

    Bonjour,
    Citation Envoyé par lolo280481 Voir le message
    la maison est de 1980 en traditionnel (parpaing + briquette)
    Y-a un isolant entre la briquette et le parpaing, ou bien est-ce une simple lame d'air?

    Citation Envoyé par lolo280481 Voir le message
    les combles ont été isolées par des plaques posées sur le hourdi.
    Plaques de quoi?, et quel épaisseur? Ce ne serait pas des rouleaux de laine de verre ou de roche?

    Citation Envoyé par lolo280481 Voir le message
    en fait je ne sais pas si je dois tenir compte de la taille de la maison pour définir la puissance du poele en comptant que la chaleur se répartisse partout ou alors si je pars sur un poele uniquement pour le salon et la cuisine.
    Dépend de l'isolation, de la disposition de la maison et du type de poêle.
    Le risque est surtout de prendre un poêle trop puissant, qui ne diffusera pas partout et qui surchauffera la pièce, avec pour conséquence une utilisation au ralenti très polluante et même dangereuse.
    Quelle est la consommation électrique en kw/h ? (moyenne sur les 3 dernières années au moins)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteef367ef7

    Re : Flux de chaleur avec poele à bois

    bonjour,
    je suis prés de montpellier, avec une maison de meme type que la votre et je me chauffe au bois avec un foyer ferme dans mon salon équipé de 3 grilles de distribution d' air chaud.
    La répartition est homogene si les grilles sont correctement situees, pour ma part , une dans l' entrée une dans la cuisine (ouverte sur le séjour ) et la dernière au fond du couloir.
    Mon foyer a une puissance de 13 kw.

  7. #6
    invite39f7e3c9

    Re : Flux de chaleur avec poele à bois

    pour clair31, je ne connais pas la conso de la maison, nous venons juste d'amménager et les anciens proprio avec changés les fenetres juste avant de vendre, pour l'iso il s'agit de plaque de mousse dure d'environ 10cm d'épaisseur. pour la disposition de la maison c'est un grand rectangle avec la majorité des fenetres côtés sud, il y a le salon la cuisine ensemble ouvert sur un couloir qui dessert les chambres en enfillade.

    Pour dabe34, est ce que tu envoies l'air chaud à travers des gaines ou est ce que tu aspire l'air dans le fond du couloir l'entrée et la cuisine pour attirer l'air chaud du salon.

    j'avais pensé au début à ce type de système pour attirer l'air chaud dans toute les pièces avec un poele de 9,5Kw si la chaleur ne se répartissait pas correctement mais je vais peut être partir plutôt sur poele d'environ 5ou 6Kw d'après ce que j'ai lu sur le forum pour éviter de transformer mon salon en four.
    pensez vous que cette puissance est plus adaptée que 9,5Kw et si oui connaissez vous des modèles intéressants dans cette fourchette de puissance
    merci

  8. #7
    inviteef367ef7

    Re : Flux de chaleur avec poele à bois

    je pousse l'air du foyer vers les grilles avec un ventilateur sous la cheminée , systeme meilleur q' une aspiration au grenier, mon séjour n'est pas surchauffé , surface 55m2 entre cuisine et sejour, grille fond du couloir à environ 12 m du foyer

  9. #8
    Clair31

    Re : Flux de chaleur avec poele à bois

    Bonjour,

    Pas de diagnostique thermique lors de la vente? Je croyais que c’était obligatoire.

    Citation Envoyé par lolo280481 Voir le message
    pour l'iso il s'agit de plaque de mousse dure d'environ 10cm d'épaisseur.
    C'est plutôt pas mal coté isolation, pour une maison de presque 30ans.

    Citation Envoyé par lolo280481 Voir le message
    pour la disposition de la maison c'est un grand rectangle avec la majorité des fenetres côtés sud, il y a le salon la cuisine ensemble ouvert sur un couloir qui dessert les chambres en enfillade.

    Pour dabe34, est ce que tu envoies l'air chaud à travers des gaines ou est ce que tu aspire l'air dans le fond du couloir l'entrée et la cuisine pour attirer l'air chaud du salon
    La forme (largeur et longueur) du couloir conditionnera certainement la répartition de la chaleur.
    Mais sur certains poêles inserts on utilise des gaines pour diffuser de l’air chaud, comme dans le lien ci-dessous, les gaines peuvent passer dans les combles et diffuser l’air chaud au bout du couloir par exemple.
    http://www.futura-sciences.com/fr/do...810/c3/221/p1/

    L'intéret d'une structure massive (ici en briques) permet de stocker une partie de la chauffe, et de la diffuser dans le temps.

    Citation Envoyé par lolo280481 Voir le message
    j'avais pensé au début à ce type de système pour attirer l'air chaud dans toute les pièces avec un poele de 9,5Kw si la chaleur ne se répartissait pas correctement mais je vais peut être partir plutôt sur poele d'environ 5ou 6Kw d'après ce que j'ai lu sur le forum pour éviter de transformer mon salon en four.
    pensez vous que cette puissance est plus adaptée que 9,5Kw et si oui connaissez vous des modèles intéressants dans cette fourchette de puissance
    merci
    Le Stuv 30 in (celui de la photo du lien), est donné pour une plage d’utilisation de 6 à 12,3 kw, mais il y a beaucoup d’autres modèles

  10. #9
    invite39f7e3c9

    Re : Flux de chaleur avec poele à bois

    le couloir fait environ 5m de long par 1,2m de large, le fond du couloir sera à 12m du poele.
    je n'avais pas pensé au diagnostic energie, il indique pour le chauffage 7411KWef ou 19119KWep ou 671€TTc par an
    en fait l'isolation et le double vitrage on été fait recemment, m^me le garage est isolé.
    quand tu marque que le poele a une utilisation de 6 a 12KW cela veut dire que 6KW correspond au tirage minimum (engrassement du poele et du conduit) et 12Kw tirage max (meilleur rendement)?
    a votre avis vers quelle puissance dois je me tourner?

  11. #10
    inviteef367ef7

    Re : Flux de chaleur avec poele à bois

    ne pas oublier de vérifier isolation des combles, trés important, forte déperdition par ce coté, pour moi un 11kw suffirait sachant que l'utilisation ne se ferait que le soir et les week end, donc fort tirage en arrivant du travail pour obtenir une montée en chaleur rapide, environ 1h à 2h , puis aprés on maintient juste le feu pour le confort

  12. #11
    Clair31

    Re : Flux de chaleur avec poele à bois

    Citation Envoyé par lolo280481 Voir le message
    le couloir fait environ 5m de long par 1,2m de large, le fond du couloir sera à 12m du poele.
    12m, c'est loin, mais certains foyers peuvent être équipés en option d'une soufflerie pour pousser l'air chaud.

    Citation Envoyé par lolo280481 Voir le message
    je n'avais pas pensé au diagnostic energie, il indique pour le chauffage 7411KWef ou 19119KWep ou 671€TTc par an
    en fait l'isolation et le double vitrage on été fait recemment, m^me le garage est isolé.
    671€ par an en chauffage électrique, ce n'est pas beaucoup, donc attention, pas un poêle trop de puissant, sinon surchauffe, ou pire pollution si vous faite du feu continu ou couvé.

    Citation Envoyé par lolo280481 Voir le message
    quand tu marque que le poele a une utilisation de 6 a 12KW cela veut dire que 6KW correspond au tirage minimum (engrassement du poele et du conduit) et 12Kw tirage max (meilleur rendement)?
    a votre avis vers quelle puissance dois je me tourner?
    Non, ca veux dire que le poêle est prévu pour un fonctionnement optimum entre ces 2 valeurs essentiellement en fonction de la charge en bois et des réglages.
    Avec 2,1 kg de bois (extra sec 12% humidité) par heure à 6kw et 4,1 kg/h pour 12,3 kw d’après la doc Stuv.
    Si le diagnostic énergie est correct, ce type de poêle est déjà le maximum possible voir surdimensionné.
    Le mieux c’est de faire appel à un (ou plusieurs) vendeur/installateur sérieux qui se déplacera et fera une analyse sur place pour répondre au mieux a votre besoin.
    Perso je suis très satisfait de celui que j’ai choisi (commande d’un poêle Hase en cours).

  13. #12
    invite39f7e3c9

    Re : Flux de chaleur avec poele à bois

    deux personne sont venus mais il ne m'ont rien dit par rapport à la puissance, nous aimions beaucoup le style du biodesign de Godin mais c'est un 9,5Kw mais ça n'a pas choqué le vendeur par rapport à la taille de la maison, a priori le plus important pour lui était de nous vendre un poele quelque soit le modèle ou la puissance.
    c'est pour ça que je préfère avoir l'avis d'utilisateurs plutôt que celui des vendeurs.
    pour dabe34 les combles sont biens isolées par des plaques rigide d'isolant de 10cm d'épaisseur environ, en plus ce n'est pas une toiture classique c'est une toiture avec poutre métallique et les deux pentes du toit sont des chapes étanches avec les tuilles collées dessus mais tu dois peut être connaitre cela se fait beaucoup vers saint cyprien, argeles, leucate et dans le lauragais à cause du vent.
    en tout cas merci pour vos réponses

  14. #13
    inviteef367ef7

    Re : Flux de chaleur avec poele à bois

    tout ce que je peux dire c'est que nos maisons sont de style à peut prés identique ainsi que l'utilisation du foyer, apres le travail et le week end.
    Dans ce cadre là mon installation me convient parfaitement, j'utilise 7 à 8 steres de bois par an, ma facture de gaz et de 350 euros et nous avons une chaleurà peu prés uniforme, sachant que les chambres sont toujours plus froides , question de confort

  15. #14
    invitec88e9ab7

    Re : Flux de chaleur avec poele à bois

    Bonsoir, si je peux apporter ma modeste contribution a ce sujet...
    Pour la puissance du poêle tout dépend de l'usage que vous souhaitez en faire. Chauffage d'appoint occasionnel ?? complément au système de chauffage en place ?? Devra t'il chauffer une seule pièce ou souhaitez vous tempérer la totalité de l'habitation??
    CES QUESTIONS vous permettrons de déterminer votre volume de chauffe, donc la puissance neccessaire du poêle. Ensuite si vous optez pour un chauffage "globale" de l'habitation, comment allez vous diffuser la chaleur??

  16. #15
    invite39f7e3c9

    Re : Flux de chaleur avec poele à bois

    non ça ne sera pas le mode de chauffage principal, mais s'il peut chauffer suffisament pour éviter de faire tourner les radiateurs de la maison pendant qu'il fonctionne cela serait très bien. le but principal est qu'il chauffe le salon+cuisine mais s'il peut chauffer le reste de la maison cela serait parfait.
    ce que j'ai peur avec un 11Kw c'est que mon salon devienne un four et que la chaleur ne se répartisse pas bien dans le reste des pièce vu que je n'ai pas encore mis de système d'aspiration pour attirer la chaleur au fond de la maison.

  17. #16
    invitec88e9ab7

    Question Re : Flux de chaleur avec poele à bois

    Une puiisance de 11 Kw me semble pas adapté a l'usage visé.
    Il faut, il me semble, recherché le meilleur moyen de "diffusé" la chaleur produite par le poêle.
    Quelle mode de ventilation a ce jour pour cette maison??

  18. #17
    invite39f7e3c9

    Re : Flux de chaleur avec poele à bois

    repondre il y a une VMC classique avec aspirations dans la cuisine, le wc et la salle de bain

  19. #18
    marchand de poil

    Re : Flux de chaleur avec poele à bois

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Avec 2,1 kg de bois (extra sec 12% humidité) par heure à 6kw et 4,1 kg/h pour 12,3 kw d’après la doc Stuv.
    Bonjour,

    Si vous n'envisagez pas d'alimenter votre poêle en continu, jetez donc un oeil du coté des poêles de masse, ou poêles à accumulation. Selon les marques, les modèles, et la courbe de restitution de chaleur, vous pouvez obtenir une puissance moyenne restituée de 1 à 5 kW avec 1 ou 2 flambées par 24 heures !

    Par contre pour chauffer les chambres au bout du couloir à partir d'un seul point de chauffage situé à l'autre extrémité, il ne faut pas y compter, que ce soit avec un poêle de masse ou un poêle conventionnel.

    Salutations

    Hélène Marchand

  20. #19
    inviteef367ef7

    Re : Flux de chaleur avec poele à bois

    bonsoir
    pour une répartition uniforme de la chaleur dans toute la maison compte tenu de votre disposition et de l'usage recherché je répète que selon mo iun foyer ferme avec repartition d"air chaud au fond du couloir,dans l'entrée et dans la cuisine ouverte sur le séjour me semble un bon compromis.
    Sachant que mon installation n'a pas de chambre de décompression dans la hotte donc pas de grille de sortie pour la chaleur juste la convection naturelle elt les 3 bouches de soufflage, donc pas de surchauffe pres du foyer.

Discussions similaires

  1. Poêle à bois + VMC double flux
    Par gbasilico dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2010, 09h51
  2. poele a bois et vmc double flux
    Par invitef98fdf6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/12/2009, 20h06
  3. VMC Double-Flux et Poêle à bois
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2009, 19h52
  4. VMC double flux avec poêle à bois ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/09/2007, 09h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...