Bonsoir
je vous rappelle que la pose de poêle monté en sortie ventouse est réservé au poêle étanche (voir www.cstb.fr ou vous renseigner auprès de l'ADEME).Ce n'est pas parce que vous monter tout vos poêle ainsi que vous êtes dispenser de respecter les normes en vigeur.
Le poêle à granules est un appareil de chauffage qui peut effectivement fonctionner dans des conditions extremes notamment sur des salons ou des foires où les exposants font des démos avec juste un bout de gaine de 80 mm et ça marche !!!! alors svp merci d'être modéré dans vos propos aujourdh'ui les 2/3 des installations sont mal faites par ce que les installateurs sont des chauffagistes qui utilise les mêmes techniques (fumisterie) qu'ils utilisent dans le chauffage conventionnel.
Aujourd'hui il suffit d'interroger les representants des poêles à granules tous sont unanimes
les deux facteurs qui font qu'une installation ne fonctionne pas bien sont:
sont en 1 mauvaise installation et
en 2 la qualité du granulé.
merci
cordialement
pourquoi les poêles installé avec une remonté de 1m50 fonctionne alors ? merci pour vos infos
oui c est surtout une histoire d argent et d accord seul certain poêle palizeti et arman peuvent etre monté en passage de mur? et oui c est palazeti qui a fait les test avec poujoulat bizard non est puis qu est ce qu un poêle étanche? et que risque t on si un poêle est posé en passage de mur avec une remonté de 1.50M mini
et oui c'est une histoire d'argent evidemment c'est une histoire d'argent
poser un poêle dans les normes coûte plus cher en fumisterie puisqu'il faut remonter sur le pignon de la maison (pose non étanche).
2ement poujoulat n'est pas le seul sur le marché en matière de fumisterie et heureusement !!! de plus c'est le CSTB qui décide en matières de certification étanche ou pas et pas poujoulat !!!
Pour les risques demandes au cstb mais ne précise pas que tu es un professionnel.
Dans le même genre de question : j'allume mon barbecue avec de l'essence quels sont les risques ? Pourtant ça marche !!! Non franchement est-ce bien raisonnable!!
18/01/2011 - 22h37
dombouk
Re : poêle à bois : bûches ou granules ?
Envoyé par chaud
pourquoi les poêles installé avec une remonté de 1m50 fonctionne alors ? merci pour vos infos
bah oui même en mettant une gaine au cul du poele et en le faisant sortir par la fenêtre ça marche aussi et pourtant c'est pas conforme!!
18/01/2011 - 23h00
chaud
Envoyé par dombouk
bah oui même en mettant une gaine au cul du poele et en le faisant sortir par la fenêtre ça marche aussi et pourtant c'est pas conforme!!
NON moi la marque que je distribue ne fonctionne que si il y a une remonté de tuyaux
15/02/2011 - 10h20
diclara45
Re : poële à bois : bûche ou granules ?
[Coucou tous le monde cela fait 3 ans que je prends de la buches compacté et j'en suis tres satisfaite cela dure longtemps pour la nuit environ 9h.
Je me fournis chez ##########
Merci
Dernière modification par KroM67 ; 15/02/2011 à 12h41.
Motif: pas de pub...
15/02/2011 - 12h14
Le Jeck
Envoyé par chaud
Le problème avec les poêles à pellets c'est que ce sont des poêles automatiques et si certaines sécurités ne sont pas installées sur le poêle celui-ci pourrait continuer de fonctionner même dans le cas d'un conduit d'évacuation bouché.
afin d'éviter ceci un pressiostat (orthographe ?) est monté sur le poêle. IL va mesuser la pression atmosphérique dans la chambre de combustion. Il va en cas de surpression mettre le poêle en sécurité.
Cette surpression peut être due a un bouchon dans/sur le conduit, mais aussi si le vent va souffler sur le conduit.
Si le raccord se fait par un simple passage à travers le mur sans remontée le vent risque de s'engouffrer directement dans la chambre de combustion et produire une surpression rendant le poêle temporairement inutilisable.
Par contre si une remontée de minimum 1,5 est installée, cette surpression n'aur pas lieu (ou en tout les cas sera moindre)
Voilà pourquoi une remontée est nécessaire.
Le poêle peut très bien fonctionner parfaitement pendant des semaines et puis quand le vent tourne ne plus fonctionner pendant un laps de temps.
15/02/2011 - 19h01
dombouk
Merci, enfin une réponse qui tient la route, concernant pressostat il faut vérifier que le tuyau ne se pince pas à l'intérieur du poêle ce qui revient à détecter un défaut qui n'existe pas.
Dernière modification par Philou67 ; 17/02/2011 à 16h01.
Motif: Citation inutile
16/02/2011 - 09h06
Did67
Je confirme : idem pour les chaudières à pellets ; montage en "ventouse" très hasardeux pour cette raison, bien qu'il y ait un ventilateur d'extraction des fumées !
Et autre gag : le "pressostat" débouche quelque part vers le foyer sous forme d'un tout petit embout ("tube" métallique vissé), avec la prise d'air au bout. La fausse-"panne" peut simplement être ce petit trou qui est bouché ! En général, le pressostat est une sorte de "boite ronde" dans laquelle rentre un petit tuyau de plastique (genre durite d'essence sur une mob ou un scooter...). A l'autre bout, ce tuyau est branché sur un embout métallique qui rentre dans le foyer (chez moi, juste sur le haut du cadre de la porte de la chaudière)
16/02/2011 - 10h29
chaud
Envoyé par Le Jeck
Le problème avec les poêles à pellets c'est que ce sont des poêles automatiques et si certaines sécurités ne sont pas installées sur le poêle celui-ci pourrait continuer de fonctionner même dans le cas d'un conduit d'évacuation bouché.
afin d'éviter ceci un pressiostat (orthographe ?) est monté sur le poêle. IL va mesuser la pression atmosphérique dans la chambre de combustion. Il va en cas de surpression mettre le poêle en sécurité.
Cette surpression peut être due a un bouchon dans/sur le conduit, mais aussi si le vent va souffler sur le conduit.
Si le raccord se fait par un simple passage à travers le mur sans remontée le vent risque de s'engouffrer directement dans la chambre de combustion et produire une surpression rendant le poêle temporairement inutilisable.
Par contre si une remontée de minimum 1,5 est installée, cette surpression n'aur pas lieu (ou en tout les cas sera moindre)
Voilà pourquoi une remontée est nécessaire.
Le poêle peut très bien fonctionner parfaitement pendant des semaines et puis quand le vent tourne ne plus fonctionner pendant un laps de temps.
ok ca tous le monde le savait (mr pressiostat) vous nous apprenez rien
16/02/2011 - 10h31
chaud
Envoyé par dombouk
Merci, enfin une réponse qui tient la route, concernant pressostat il faut vérifier que le tuyau ne se pince pas à l'intérieur du poêle ce qui revient à détecter un défaut qui n'existe pas.
vous dites tuyau ne se pince pas à l'intérieur du poêle ce qui revient à détecter un défaut qui n'existe
aucun intéret ce massage je vois mal un tuyaux en acier ce coincé lol
mais bon on entends trop de choses marante ici
20/02/2011 - 09h56
rvdu29
bonjour,un stuv 30sa chauffe tres bien voir meme beaucoup,le soucis c'est que dans ta mezzanine il va faire super chaud,c'est le probleme des mezzanines
20/02/2011 - 12h54
chaud
Envoyé par rvdu29
bonjour,un stuv 30sa chauffe tres bien voir meme beaucoup,le soucis c'est que dans ta mezzanine il va faire super chaud,c'est le probleme des mezzanines
oui c est sur mais on peut faire un systeème de reprise d air en haut du toit pour ramener l air en bas de la piéces c est ce que je vais faire chez moi un salon avec mezzanine hauteur fétage 8m , surface au sol 60M2 trés gros volume chauffe avec une pompe a chaleur style window passage de mur , un poêle a granulé et un insert plus pour la deco qu un chauffage dans mon cas
15/05/2011 - 19h56
juliette95
Bonjour, dans votre article vous faites référence au crédit d'impot accordé dans le cadre de l'installation de bruleur à granulé de bois . Ce crédit d'impot accordé dans un premier temps nous a été redemandé car cet équipement ne figure pas dans la liste des équipements pouvant bénéficier d'un crédit d'impot. pouvez-vous m'indiquer si vous avez obtenu ce genre de réduction d'impot et par quel centre d'impot. Vous en remerciant par avance.
09/10/2011 - 18h43
CRAZYFROG
J'apporte ma petite contribution: j'habite en haute normandie, au nord de la seine (c'est important, il y a 2° d'écart entre les 2 rives), je me chauffe avec un godin "jurassien" 10,5kw, 110m2 habitables sur 1 étage...Moyenne 8 steres a l'année malgres 2 hivers a des pointes a -18°, soit 450€ de bois, température: 22/23, maison de 2010.....On peut dire que l'on "gaspille", on ne se prive pas d'une "chaufferette" en inter saison. J'ai fais la comparaison, entre mon poele et un a granulé, entre la difference de prix d'achat et le prix du combustible, je ne suis pas sure que le granulé soit plus rentable, dites moi si je me trompe?
09/10/2011 - 19h16
dombouk
Envoyé par CRAZYFROG
J'apporte ma petite contribution: j'habite en haute normandie, au nord de la seine (c'est important, il y a 2° d'écart entre les 2 rives), je me chauffe avec un godin "jurassien" 10,5kw, 110m2 habitables sur 1 étage...Moyenne 8 steres a l'année malgres 2 hivers a des pointes a -18°, soit 450€ de bois, température: 22/23, maison de 2010.....On peut dire que l'on "gaspille", on ne se prive pas d'une "chaufferette" en inter saison. J'ai fais la comparaison, entre mon poele et un a granulé, entre la difference de prix d'achat et le prix du combustible, je ne suis pas sure que le granulé soit plus rentable, dites moi si je me trompe?
Bonsoir,
en fait c'est comme ci vous compareriez un vélo à une voiture, le vélo permet d'aller d'un point A à un point B, tout comme la voiture.En revanche côté confort ça se discute.
faites votre calcul le prix de votre jurassien godin en moyenne 1600 € plus le cout de la fumisterie et le temps passé pour la pose (ou la main d'ouvre si vous passez par un pro) pas de crédit d'impôt, pas de programmation sur votre poele la température est difficile à gérer , le matin le feu est mort le soir il faut recharger sans compter le temps de chauffe.De plus le PCI du bois sera aléatoire d'une bûche à l'autre, etc..
Pour le coût de poêle à granulé, il faut compter 1550 € ht pour un 7 kw (par exemple)+ installation . Plus cher à la finale certe mais on ne parle pas du même produit.