Panneaux thermiques mieux que photovoltaïque pour l'électricité?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Panneaux thermiques mieux que photovoltaïque pour l'électricité?



  1. #1
    Clair31

    Question Panneaux thermiques mieux que photovoltaïque pour l'électricité?


    ------

    Bonjour,
    Oui la question parait idiote a première vue, mais si l'on compare le rendement des deux types de panneaux solaire
    - thermiques 70-80%
    - photovoltaïques 16-17% ?
    Les panneaux solaires thermiques devraient s'installer bien plus que le photovoltaïques, mais il y a les fameuses aides faussent la compétition et les panneaux thermiques ont du mal a se rentabiliser surtout dans le cas du chauffage, ils sont sous dimensionnés pour l'hiver et sur dimensionnés l'été par rapport au seul besoin d'ECS.

    Alors, pourquoi ne pas envisager de coupler les panneaux thermiques a un moteur stirling avec son très bon rendement , même avec 50% on obtient au moins 2 fois mieux que les photovoltaïques , non?
    A+

    -----

  2. #2
    invite6665f5d2

    Re : Panneaux thermiques mieux que photovoltaïque pour l'électricité?

    Bonsoir à tous

    Le système photovoltaïque un argument totalement imparable, le chèque, oui le chèque de rachat par EDF de l'électricité produite par contrat à prix fixé sur 20ans, Qui peut résister à un tel argument, à lui tout seul il fait vite oublier bien des inconvénients.
    Le solaire thermique coute aussi cher à installer, il demande surveillance, entretien, il y a parfois des problèmes de surchauffe en été et il ne rapporte rien, pas de chèque ni réduction lisible sur la facture du fournisseur d'énergie ...
    J'en ai même rencontré, qui ne mettront pas chez eux de panneaux thermiques les trouvant "moches" ,alors que les photovoltaïques ne les dérangent pas !!!
    Pour le Stirling, je suppose que si c'était si simple et intéressant ça se ferait certainement ... Mais je ne sais pas vraiment !

    Bonne soirée

  3. #3
    jo68

    Re : Panneaux thermiques mieux que photovoltaïque pour l'électricité?

    Le couplage d'un moteur stirling et d'une chaudière va être effectif dans un avenir proche, De Dietrich et Chappee ont dans leur catalogue 2011 une chaudière gaz couplée avec un moteur stirling. Sunmachine vend déjà un modèle de chaudière à granulés utilisant un moteur stirling pour produire de l'électricité et de la chaleur, mais ce dernier modèle est hors de prix.

  4. #4
    Paillafond

    Re : Panneaux thermiques mieux que photovoltaïque pour l'électricité?

    Bonjour à tous

    Le solaire thermique bénéficie quand même de subventions, mais cela revient encore moins cher d'auto-installer sa popre installation. L'association APPER vous aide dans cette démarche d'appropriation : http://www.apper-solaire.org/
    PaillàDonF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6665f5d2

    Re : Panneaux thermiques mieux que photovoltaïque pour l'électricité?

    Bonjour à tous.

    Jo68.
    Couplage pelets/Stirling ça marche, mais beaucoup de soucis avec la Sunmachine ...
    Couplage gaz/Stirling, je ne sais pas, l'avenir le dira ...

    Paillafond.
    Ne cherche pas à convertir le convaincu, pour ECS et chauffage, mais de là à faire de l'électricité ...
    J'aimerais beaucoup, mais je ne connais pas !

    Bonne journée

  7. #6
    Clair31

    Re : Panneaux thermiques mieux que photovoltaïque pour l'électricité?

    Bonjour,
    je voulais simplement lancer le sujet, pour essayer d'envisager une autre possibilité d' utilisation des panneaux thermique que les boucles de décharge avec au final une meilleur rentabilité du chauffage solaire.

    Les chaudières micro cogénération ça fait des années qu'on en parle, elles devaient (DE Diet...) arriver en 2009 puis 2010 et c'est encore repousser, mais le fabricant fait aussi des clim et des PAC, alors...
    A+

  8. #7
    Paillafond

    Re : Panneaux thermiques mieux que photovoltaïque pour l'électricité?

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,
    d'envisager une autre possibilité d' utilisation des panneaux thermique que les boucles de décharge avec au final une meilleur rentabilité du chauffage solaire.
    Techniquement on peut chauffer sa piscine, réfrigérer son frigo, "booster" son tunnel à galets... Quant à faire une mini centrale thémis, je crois qu'il vaut mieux oublier. Il serait plus tentant de craquer l'eau pour rouler à l'hydrogène.
    PaillàDonF

  9. #8
    invite811eb245

    Re : Panneaux thermiques mieux que photovoltaïque pour l'électricité?

    bonjour, pour les chaudieres a cogémnération, c'est confirmé, elles apparaitront dans le catalogue DD en janvier...

  10. #9
    Clair31

    Re : Panneaux thermiques mieux que photovoltaïque pour l'électricité?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Techniquement on peut chauffer sa piscine, réfrigérer son frigo, "booster" son tunnel à galets... Quant à faire une mini centrale thémis, je crois qu'il vaut mieux oublier. Il serait plus tentant de craquer l'eau pour rouler à l'hydrogène.
    Oui et non, les piles a combustible ne sont pas tout a fait pour demain sur les véhicules et a quel prix?
    pour le couplage avec le solaire, ça existe, mais ce n'est pas forcément adaptable sur des panneaux thermiques pour Chauffage et ECS.
    A+

Discussions similaires

  1. liaison au réseau pour ervente totale de l'électricité photovoltaïque
    Par invite965905ae dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2010, 08h41
  2. Recherche Panneaux Solaires Thermiques pour TIPE
    Par invitefcce3000 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2010, 20h39
  3. Du photovoltaïque pour se chauffer à l'electricité?
    Par inviteeeb6a0df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/01/2009, 10h01
  4. coespondance entre panneaux photovoltaique et capteur pour eau chaude
    Par invite5b75314e dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2008, 10h33
  5. Usages non thermiques de l'électricité
    Par seboseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 85
    Dernier message: 12/11/2006, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...