Dilemme : ITI ou ITE ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 69

Dilemme : ITI ou ITE ?



  1. #31
    aligator427...

    Re : Dilemme : ITI ou ITE ?


    ------

    Volets tout blancs ? car avec des volets sombres ou des persiennes couleur chêne sombre , ce n'est pas évident, on sent la chaleur rayonner à travers la vitre .
    Autres secrets : ne pas faire de cuisine au four inconsidérément , ni laisser l'éclairage allumé (puisque les volets sont fermés..) ni faire tourner trop vite la VMC SF ,ni regarder un bon film sur un écran plasma géant .. etc..
    les volets sont gris bleutés très clair je me sers de l'espagnolette, ce qui fait que j'ai une dizaine de cm non occultés. Largement suffisant pour laisser les lumières éteintes.la vmc est coupée, par contre, j'ai environ 1/3 des fenêtres très légèrement entre ouverte, environ 0.5cm qui assurent une ventil inférieure à celle de la VMCSF, mais que j'estime suffisante.
    Pour la boustifaille, c'est plus grillades et salades, on réserve la truffade pour l'hiver.
    le seul point noir, c'est le méga écran LCD qui fonctionne "normalement" et l'ordi qui fume occasionnellement.
    il me tarde quand même de faire un retour sur ma cabane de pêcheur.

    -----
    Dernière modification par aligator427... ; 27/07/2013 à 15h03.
    My flowers are beautiful.

  2. #32
    Mickele91

    Re : Dilemme : ITI ou ITE ?

    Bonsoir,...ou plutôt bonjour très matinal...

    Maison également en ITI...plancher en béton armé...refend en béton armé...33°C (mesurés) en extérieur à l'ombre il y a quelques jours...23°C (mesuré aussi) dans la maison en rentrant du taf...

    Je précise que les volets de la maison sont restés fermés toute la journée....et la nuit je ventile toutes fenêtres ouvertes...

    Citation Envoyé par herakles
    Autres secrets : ne pas faire de cuisine au four inconsidérément
    J'ajouterais même...surtout ne pas faire tourner le lave vaiselle...parce que alors lui, comme "chaudière d'été"....on fait pas mieux...après le four...

    Cordialement

  3. #33
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dilemme : ITI ou ITE ?

    Maison également en ITI...plancher en béton armé...refend en béton armé
    Bonjour Mickele 91 et merci pour ce retour

    Tu confirmes par là l'intérêt d'avoir une bonne part d'inertie à l'intérieur (refend et plancher )

    l'exemple de Millau cité plus haut : maison en super ITI (120 PSE+placo, planchers sur hourdis PSE , pas de refends lourds , faux-plafond avec 25 cm LDV ) , mon copain s'en mord les doigts à chaque mini-canicule qui passe dans la vallée de Millau , il ne peut se servir d'un poêle à bois car il y a si peu d'inertie que ca monte vite à plus de 26°C lors des mises en chauffe en hiver , etc..

    Mon exemple perso : actuellement locataire par nécessité professionnelle dans une maison toulousaine de maraîcher , orientée Est-Ouest, toutes fenêtres au SUD , pas d'ITI ni ITE, mais murs de 40 à 50 cm avec quelques refends , un semblant d'isolation dans les combles : 10cm de vermiculite +10cm de LDV , contre-cloison en briques plâtrières avec 3cm de lame d'air :
    avec cette période d'une dizaine de jours , la maison a tenu bon la première semaine , T° en dessous de 24°C l'après -midi par 30°C dehors , surventilation la nuit entre 19 et 21°C la nuit ; mais vendredi et Samedi , ca commence un peu à grimper , la nuit n'étant pas assez fraîche >22°C et le jour 38°C avec 25°~26°C dans le séjour au milieu , 28°C dans la chambre OUEST (à cause du pignon OUEST sans ITI ni ITE ) ; les sols sont restés frais , car ils sont sur terre-plein , revêtement en marbre ou en grès , le top pour marcher pieds nus ..

    la fraîcheur revient aujourd'hui , il était temps , ce matin 22°C ..et demain la météo prévoir 19°C.. ouf, il était temps !

    Par contre , les voisins dans leurs appartements avec ITI souffrent...

  4. #34
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dilemme : ITI ou ITE ?

    Précision complémentaire :
    mais vendredi et Samedi , ca commence un peu à grimper , la nuit n'étant pas assez fraîche >22°C et le jour 38°C avec 25°~26°C dans le séjour au milieu , 28°C dans la chambre OUEST (à cause du pignon OUEST sans ITI ni ITE )
    la façade SUD est crépie -enduit tyrolienne écrasée - en blanc cassé ; par suite de la pollution urbaine , elle a grisé ce qui augmente le coefficient d'absorption de la surface et le mur a tendance à s'échauffer dans l'aprème
    Lors de la canicule de 2003 , j'étais obligé d' arroser chaque matin et soir ladite façade pour la rafraîchir et retarder l'onde thermique qui traverse les 40cm de briques pleines pour ressortir à l'intérieur .
    C'est pire pour la chambre OUEST derrière un pignon OUEST surchauffé et impossible à arroser ,car elle donne sur la rue : cette chambre grimpe entre 28 et 30°C vers 18H et reste chaude jusqu'au petit matin

    Si j'avais eu une ITE la-dessus , le résultat aurait été tout autre en terme de confort d'été ..

    Mon proprio est certainement un parent de l'oncl'picsou ...
    Dernière modification par herakles ; 28/07/2013 à 07h53.

  5. #35
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dilemme : ITI ou ITE ?

    ...surtout ne pas faire tourner le lave vaiselle...parce que alors lui, comme "chaudière d'été"..
    Oh , ca oui...
    La bonne parade : cuisine grande'ouverte la nuit et LV sur départ différé , vers minuit ou 1h du matin ...
    euh.. ca marche avec les modèles dits "silencieux " pour le plus grand bien de votre sommeil
    Autrement, démarrer le LV le soir , la chaleur sera dissipée par la surventilation

    Et le frigo qui marche à donf pour fabriquer les glaçons mais chauffe la cuisine...

  6. #36
    Mickele91

    Re : Dilemme : ITI ou ITE ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par herakles
    Tu confirmes par là l'intérêt d'avoir une bonne part d'inertie à l'intérieur (refend et plancher )
    Oui...et j'ai un autre exemple...

    J'ai une tante qui habite en plein dans les Cévènnes, à 40 kms au nord de Montpellier...là aussi, quand il fait chaud...il fait chaud...

    Sa maison est en ITI...donc intuitivement, on pourrais penser un truc du genre..."Houla, l'été elle doit "crever" dans sa barraque...et elle a forcément une clim !..."

    Et bien pas du tout...et aussi surprenant que cela puisse paraitre...la maison reste fraiche...à partir du moment où l'on ferme les volets en journée...bien évidenment...

    Mais...elle a...plancher béton au rdc...plancher béton à l'étage...refend en béton...cloison "massive" pour séparer les pièces entre elles...et contre cloisons maçonnées devant l'ITI...

    Citation Envoyé par herakles
    La bonne parade : cuisine grande'ouverte la nuit et LV sur départ différé , vers minuit ou 1h du matin ...
    Même pas...je fais la vaisselle à la main...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 28/07/2013 à 23h01.

  7. #37
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dilemme : ITI ou ITE ?

    Mais...elle a...plancher béton au rdc...plancher béton à l'étage...refend en béton...cloison "massive" pour séparer les pièces entre elles...et contre cloisons maçonnées devant l'ITI...
    Super exemple !
    C'est la meilleure configuration , d'ailleurs notée "5 étoiles" par certaines revues sur l'Habitat , mixant ITI et Inertie
    La même , à l'échelle d'une résidence à Montpellier , très récent, judicieusement appelée Mix bois-béton , illustrée p 85 à 102 et suivantes: http://www.cndb.org/live/pdf/Bois_et...s=0&messages=0 (mille excuses , j'ai dû placer ce lien à moult reprises mais c'est tellement parlant )
    Un autre exemple : le CSTB précise , à propos des constructions en blocs coffrants isolants , qu'il faut rajouter de l'inertie pour le confort d'été quand cela s'impose .

    je me souviens de mes vacances , près d'Avignon , dans une imposante bâtisse du XIX° aux murs très épais , avec refends en pierre du Gard , badigeonnés de chaux blanche , grandes fenêtres , volets blancs à claire-voie, résidence d'été d'une tante : par 40°C dehors , quelle fraîcheur dedans , grâce à la ventilation nocturne intelligemment dosée .
    A peine une isolation dans les combles par-dessus un plancher en bois aux solives remplies de terre (pour atténuer les bruits ) .
    Bon , d'accord , c'est HS : ni ITI , ni ITE ..et je ne sais pas comment elle se comportait en hiver , mais en tous cas , mieux que les maisons des anées 60 à 75 en parpaings .

  8. #38
    olive 09

    Re : Dilemme : ITI ou ITE ?

    salut à tous,

    J'arrive un peu à la bourre mais je n'avais pas vu ce fil...
    Il me semble qu'avec un peu de bon sens, on peut gérer les apports solaires (volets fermés comme vous l'avez souligné) . On utilise le four le soir après 10h pour préparer le repas du lendemain. La maison reste à 25°C au plus fort de la journée donc on dort bien et moins de fatigue pour la journée.

    J'ai remarqué 3 choses:
    - Lorsque l'on est nombreux dans la maison (le Gers est un endroit sympa en été !!!), elle monte en température de façon importante ( jusqu'à 28°C avec 9 occupants pendant 3 jours)
    - Lorsque l'on faisait notre maison, un voisin à fait une maison ITI super isolée en LDV et conclusion: il cherche un climatiseur parce que ils en peuvent plus....
    - j'ai remarqué comme le dit Héracklès que l'ITE a ses limites car lorsque la température ne descends pas la nuit de façon importante , il devient compliquer de baisser la température de la maison.

    Si c'était à refaire, je ferai une ITI..........je plaisante Héracklès par contre tu avais raisons j'aurai du faire un puit canadien glycoléé (pas sur que l'on dise comme ça) avec une VMI.... cela sera pour la deuxième maison !

    olive

    PS: en aout 2003, même les cathédrales étaient montés en températures et pourtant question inertie....
    Dernière modification par olive 09 ; 29/07/2013 à 08h33.
    Bon en rien mais prêt à tout...

  9. #39
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dilemme : ITI ou ITE ?

    Bonjour Olive ,
    Sympa de faire part de ton vécu

    Tu ne parles pas de sur ventilation nocturne , au moment où la température passe sous les 22°C à 3h du matin et jusqu'à 8h~9h , comme cela, tu aurais évacué la chaleur de tes invités ...

    Ce que je fais ici , avec bonheur , grâce au ventilo de 1200m3/h installé dans l'atelier qui jouxte la maison à l'EST : on ne l'entend pas mais on sent bien le souffle d'air frais qui entre par les fenêtres de la maison, même par temps calme sans brise .
    Le truc si la T° nocturne ne baisse pas : je déclenche l'arrosage de la pelouse entre 3h et 6h du matin =ca crée un microclimat plus frais devant les fenêtres ..d'une pierre deux coups

    j'aurai du faire un puits canadien glycolé (pas sur que l'on dise comme ça) avec une VMI
    Un truc possible : si tu as un puits avec une nappe d'eau assez mobile (arrosages répétés , nappe souterraine courante ) , balances-y un bon vieux gros radiateur en fonte après y avoir branché deux tuyaux en PE noir de 32 , rempli d'eau glycolée ; ces tuyaux à leur tour branchés sur un aérotherme de récup ou un ventilo-convecteur placé près d'une prise d'air dans la maison ..
    l'eau du puits à 10m avoisine en général les 14 ou 15°C .
    ledit radiateur bien sûr sablé et peint anti-corrosion contre le Ph de l'eau ; sinon , une spire en tuyau PE réalisée à partir d'un rouleau de 100m fait bien l'affaire (50m un peu juste mais si le puits est petit...)

    PS: en aout 2003, même les cathédrales étaient montés en températures et pourtant question inertie....
    Normal, vu la durée de la canicule (plus de 15 jours ) et son intensité , le grand développé des murs des cathédrales avec leurs nombreux contreforts qui augmentent la surface d'absorption des rayons solaires et des calories de l'air chaud a contribué à un réchauffement plus rapide des masses

    Si les cathédrales étaient toutes blanches comme au Portugal , ca ne serait pas si vite remonté en température , de plus , le lait de chaux rayonne pas mal vers le ciel la nuit
    Dernière modification par herakles ; 29/07/2013 à 08h55.

  10. #40
    olive 09

    Re : Dilemme : ITI ou ITE ?

    oui, je surventile toute la nuit mais avec beaucoup de personnes et notamment des enfants qui courent partout, ouvrent les portes, etc.... c'est dur de garder au frais.
    c'est quoi ton ventilateur parce que 1200m3/h, cela commence à faire !!
    l'arrosage, je vais y penser lorsque j'aurai de la pelouse

    je n'ai pas de nappe d'eau, autrement ton truc est vraiment bien.

    olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  11. #41
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dilemme : ITI ou ITE ?

    c'est quoi ton ventilateur parce que 1200m3/h, cela commence à faire !!
    cela :http://www.france-air.com/Portals/0/.../PC_2632_3.pdf

    l'atelier est équipé d'une hotte 500m3/h , d'un DDF 9/7 1200m3/h et d'un extracteur dans les sanitaires (SAI) de 300 à 400 m3/h )
    Rien à voir avec le débit d'une VMC SF (150 ou 250 m3/h , une misère ..)

    Même avec cela , la vitesse d'air au travers de la porte de communication est à peine perceptible : 0.3m/s ou 1 km/h... (1500m3/h/3600s= 0.42m3/s et 0.43m/s/1.5m2= 0.3m/s )

    deux fenêtres grandes ouvertes avec une légère brise font beaucoup mieux que les 1500m3/h , surtout quand il y a une légère brise en plaine ...
    Un Velux évacue davantage par tirage thermique tant que la différence de température le permet .

    je n'ai pas de nappe d'eau, autrement ton truc est vraiment bien.
    Ben , pas de puits ?? Dans le Gers ??
    Dernière modification par herakles ; 29/07/2013 à 09h34.

  12. #42
    Mickele91

    Re : Dilemme : ITI ou ITE ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par olive09
    mais avec beaucoup de personnes et notamment des enfants qui courent partout, ouvrent les portes, etc.... c'est dur de garder au frais.
    Plus que l'ITI ou l'ITE, c'est en grande partie dans la discipline des occupants que réside le secret de conservation d'une maison au frais...

    Exactement comme avec une maison passive...si les habiatnts ne sont pas "Di-sci-pli-né" (à prononcer avec l'intonation à la germanique...)...on s'écarte très rapidment des scores prometteurs, que pouvaient annoncer le BET et les simulations

    Citation Envoyé par olive09
    c'est quoi ton ventilateur parce que 1200m3/h, cela commence à faire !!
    Ca commence à faire...oui...c'est surtout que le diamètre des conduits pour véhiculer de manière silencieuse, un tel volume d'air...doit être assez conséquent...

    Le faux plafond, le grenier ou les combles perdus de la maison, doivent virer à "l'usine à gaz"...façon, faux plafond de supermarché ou galerie de centre commerciaux...

    Cordialement

  13. #43
    olive 09

    Re : Dilemme : ITI ou ITE ?

    merci pour l'explication toujours argumentée.
    Ce matin, il fait frais et la maison est descendu à 22°C. On verra ce soir.

    Ben non, je dois un des seul Gersois à pas avoir de puits

    olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  14. #44
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dilemme : ITI ou ITE ?

    Ca commence à faire...oui...c'est surtout que le diamètre des conduits pour véhiculer de manière silencieuse, un tel volume d'air...doit être assez conséquent...
    @ Mickele91 : tu n'as pas bien lu , dans mon cas , c'est le couloir de distribution qui fait office de "gaine " , la vitesse y est de 0.1m/s à peine , les fenêtres des chambres sont entrebaillées, les portes également , bref un réseau de ventilation "invisible" .

    Aucune gaine dans l'atelier , le ventilo est simplement fixé au mur pignon avec exutoire derrière un volet de surpression à ventelles ; il est dans un caisson suspendu avec son porte-filtre , et on ne l'entend pas de la maison .

    Il me suffit d'ouvir les portes de communication ( marquées "<" ) :

    Caisson ventilo + extracteur <atelier < véranda < séjour < entrée et couloir de distribution < toutes les chambres <fenêtres entrebailées et volets entr'ouverts ..

    rien de bien sorcier donc ... et disposition naturelle vu que je suis de plain pied , sur 30m de long , de l'atelier à la rue .(maison de maraîcher typiquement toulousaine)
    Au petit matin , quel plaisir de sentir ma maison sous les 22 ou 23°C , le sol est plus frais .

    dans les cas extrêmes , j'allume la hotte à vitesse grand V et c'est encore un ventilo industriel qui dépote (1200m3/h !!!) , mais il est très bruyant , roulements fatigués et turbine mal équilibrée ... sinon , je déclenche l'arrosage de la pelouse dans la nuit .
    Dernière modification par herakles ; 29/07/2013 à 10h20.

  15. #45
    Mickele91

    Re : Dilemme : ITI ou ITE ?

    Re,

    Citation Envoyé par herakles
    @ Mickele91 : tu n'as pas bien lu , dans mon cas , c'est le couloir de distribution qui fait office de "gaine " , la vitesse y est de 0.1m/s à peine , les fenêtres des chambres sont entrebaillées, les portes également , bref un réseau de ventilation "invisible" .
    Si, si herakles j'ai bien lu...je faisais juste allusion aux conseils que tu as donné sur un autre fil (je ne sais plus lequel)...et où là...le réseau de sur-ventilation que tu décrivais...étais conséquent...très conséquent...

    Si ma mémoire ne me trompe pas, tu parlais de tubulure en DN160...DN 250...voire même plus...pour ne pas être confronté aux bruits aéraulique que l'on a, quand on atteints de tel débit...

    Il est évident que si les conduits c'est "la maison"....le problème ne se pose pas...

    Mais ça, ce n'est possible qu'à condition de pouvoir ouvrir les fenêtres...

    Je te rassure...c'est ce que je fais aussi...mais j'ai la chance d'être en pleine campagne..."Parisienne"....si, si...la campagne ça existe à Paris...

    Cordialement

  16. #46
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dilemme : ITI ou ITE ?

    tu parlais de tubulure en DN160...DN 250...voire même plus...pour ne pas être confronté aux bruits aéraulique que l'on a, quand on atteints de tel débit...
    C'est un tout autre domaine : cela concerne le réseau de chauffage par capteurs à air : il faut pouvoir canaliser l'air chaud là où il faut : dans le stockage, dans les pièces à vivre ou aérer en été la nuit.. 3 en 1 , quoi..mais ca nécessite d'installer un réseau...

  17. #47
    SK69202

    Re : Dilemme : ITI ou ITE ?

    Puisque c'est ici que l'on parle de chaleur des maisons en été j'y mets mon graphique.
    3 semaines (exceptionnelles) de soleil sur l'Armorique ont permis de se faire une idée de la résistance des 500 tonnes de granit isolé par l'extérieur à l'échauffement.
    Comme je l'ai dit ailleurs les canicules sont rares ici et je peux voir venir....
    La surventilation nocturne de la pièce et la protection des fenêtres en journée n'ont lieu qu'à partir du 14 juillet, avant seul l'étage était ventilé, j'ai en effet laisser chauffer une semaine pour augmenter le confort du rez de chaussée après le printemps frisquet.
    Les sources des données sont différentes d'où des courbes en escalier pour certaines données.
    Mur sud / nord, c'est la température de la surface intérieure du mur enregistrée par pas de 10 mn.
    Maxi / mini pièce, ce sont les températures (T°C) maxi et min de la journée, elles sont "étalées" sur 24 heures, d'où l'escalier.
    T°C extérieure par pas de 10mn, c'est la température à l'ombre chez moi, elle est inférieure de l'ordre de 0.8°C par rapport à la moyenne des 2 stations de météo France les plus proche.
    L'ensoleillement (valeur arbitraire pour le graphique :calcul/50), c'est la moyenne de l'ensoleillement des 2 stations de MF les plus proche.
    Les apports interne s'élèvent à environ 17 kWH par jour pour le gaz et l'électricité, plus les habitants, dont un rentre se refroidir régulièrement à l'intérieur après avoir sué au soleil.
    Nom : T&#176;juillet13.jpg
Affichages : 112
Taille : 190,7 Ko

    Conclusion, la pièce se réchauffe le plus quand la température nocturne ne descend plus, la surventilation adoptée ne permet plus d'évacuer l'énergie acquise dans la journée.
    Remarque: Après 3 semaines la pièce est dans les caractéristiques du "confort d'hiver", à l’exception de la température du mur sud.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #48
    Mickele91

    Re : Dilemme : ITI ou ITE ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par herakles
    C'est un tout autre domaine
    J'en conviens tout à fait herakles, mais il n'empêche que si tu veux faire, comme tu l'indiques, de "l'aération en été la nuit", ou de la surventilation nocturne, en mode guidé (par "mode guidé", j'entends "canalisé" dans des conduits...) et non pas, si j'ose dire, en "champ libre", comme tu le pratiques toi...

    Avec les débits que cela va nécessiter, il te faut des tubulures ayant des sections très conséquentes...tu es d'accord ?....

    Cordialement

  19. #49
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dilemme : ITI ou ITE ?

    Avec les débits que cela va nécessiter, il te faut des tubulures ayant des sections très conséquentes...tu es d'accord ?....
    ok , j'admets que pour une maison compacte où il faut guider la chaleur ou la fraîcheur , un plenum avec une section conséquente peut être nécessaire : minimum 20x40cm dans un faux-plafond , situé au-dessus d'un couloir de distribution et au départ du caisson d'insufflation , son rôle est à la fois de distribuer l'air et de "calmer" les turbulences et les nuisances sonores d'un débit de 1200m3/h (ce n'est toujours que 3 à 4 fois le débit d'une VMCDF de 300 ou 400m3/h ).

    Précision : partant de ce plenum , les sections sont réduites : 150 mm vers le séjour, 125mm pour les grandes chambres , 100 à 80mm pour les petites pièces ...

    Pas très loin du réseau classique d'une VMCDF : 80 à 125mm ... et encore même ce dernier peut être bruyant ,s'il est mal installé avec des sections trop étriquées (60 ou 80mm) ..

    Mais si la maison est toute en longueur avec un aménagement qui s'y prête , pas besoin de tubulures pour guider la chaleur .( séjour>chambres>pièces de service >exutoire dans le cas d'une VMI solaire ou d'une VMI "nocturne " )
    Tout dépend de la forme de la maison et de la disposition des pièces .

  20. #50
    Mickele91

    Re : Dilemme : ITI ou ITE ?

    Bonjour SK,

    Tu as utilisé quoi comme appareillage pour faire tes relevés ?....

    Une chose m'interpelle...

    Le 13 juillet, tu as eu un maximum de 30°C de température extérieure...et l'intérieur de ta maison est monté à 22°C...

    Comme je l'ai indiqué un peu plus haut, j'ai fait une mesure à cette période aussi, j'ai eu 33°C max en extérieur à l'ombre et 23°C max à l'intérieur...

    Je suis étonné qu'en ayant une ITI, mon "score" en température ne soit pas plus aggravé que ça......

    Bon...il est vrai que ma maison est restée fermée toute la journée...alors que la tienne a peut-être subi des entrée-sortie successives...ceci expliquant peut-être cela...

    Cordialement

  21. #51
    Mickele91

    Re : Dilemme : ITI ou ITE ?

    Re,

    Citation Envoyé par herakles
    minimum 20x40cm dans un faux-plafond
    Fichtrediou !...un plénum de 20*40cm...s'il fallait que j'installe ça dans ma barraque avec un étage...je ne vois pas où il pourrait trouver sa place...


    Citation Envoyé par herakles
    Précision : partant de ce plenum , les sections sont réduites : 150 mm vers le séjour
    150mm vers le séjour !...pour te donner une idée...j'ai actuellement 50mm de "galerie technique" entre mon plafond en placo et ma dalle en béton armé au niveau du séjour-salle à manger...

    En fait, ce sont des installations tellement conséquentes en dimmensions, que si cela n'a pas été prévu dès la conception, c'est quasiment ininstallable dans la plupart des maisons actuelles...non ?....

    Cordialement

  22. #52
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dilemme : ITI ou ITE ?

    j'ai fait une mesure à cette période aussi
    avec quoi comme appareil de mesure ? température de l'air ? sonde placée où et à quelle hauteur ?

    la meilleure manière de mesurer le confort estival est de prendre la température moyenne résultante d'une pièce à l'aide d'un thermomètre dit "à bulbe noir " , placée à 1.50m au centre de la pièce ou dans un angle et à l'abri de l'éclairement direct d'une baie vitrée ...
    ce genre de thermomètre est quelquefois utilisé en climatisation dans certains bâtiments de bureaux .

    prendre la température seulement de l'air n'est pas représentatif de la vraie sensation de confort , quand on est entouré de parois lourdes et d'une dalle en béton au-dessus de la tête .

    En effet , on peut être bien dans une pièce aux murs à 19°C avec de l'air à 25°C intérieur en été dans cette configuration

    Et moins bien dans une pièce où l'air est à 25°C avec des parois de placo+LDV à la même température (les 13mm de plâtre se réchauffent vite en journée ), un faux-plafond avec 300mm LDV et sur une chape mince posée sur isolant ..
    Dernière modification par herakles ; 30/07/2013 à 08h43.

  23. #53
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dilemme : ITI ou ITE ?

    Fichtrediou !...un plénum de 20*40cm...s'il fallait que j'installe ça dans ma barraque avec un étage...je ne vois pas où il pourrait trouver sa place...

    ben , dans le couloir de dégagement , on n'a pas forcément besoin de disposer de 2.50m sous plafond , on peut bien accepter de placer un faux-plafond pour disposer de 15cm de vide où placer une gaine plenum de 15 x 50 , les gaines électriques , les spots ...

  24. #54
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dilemme : ITI ou ITE ?

    Un peu d'imagination que diable .. le faux-plafond peut être surbaissé légèrement dans les pièces de service , les couloirs , le WC , l'entrée .. et surélevé dans le séjour :
    la différence de hauteur entre ces deux plafonds permet d'inclure une grille d'insufflation linéaire de 10cm de haut sur 50cm de large et en applique sur la cloison séparant l'entrée du séjour par exemple , presque pas besoin de gaine de raccordement .

    Perso , voici ma configuration : faux-plafond du côté NORD de la future maison , là où se trouvent les pièces de service et les dégagements (escalier , sanitaires, placards...)

    Exemple dans une autre maison (maison passive près de Toulouse): http://maison.passive.31.free.fr/plans/plancou1.jpg
    Images attachées Images attachées  

  25. #55
    Mickele91

    Re : Dilemme : ITI ou ITE ?

    Re,

    Citation Envoyé par herakles
    avec quoi comme appareil de mesure ?
    Avec un thermomètre électronique acheté chez "RS"...il me donne également l'hygrométrie...

    Citation Envoyé par herakles
    à l'aide d'un thermomètre dit "à bulbe noir "
    Ok, je vais essayer de me dégoter ça...physiquement herakles, ça consiste en quoi la "subtilité" du "bulbe noir" ?...

    Citation Envoyé par herakles
    Et moins bien dans une pièce où l'air est à 25°C avec des parois de placo+LDV à la même température (les 13mm de plâtre se réchauffent vite en journée )
    Ma config c'est placo+poly...par contre, plancher rdc en béton armé, escalier en béton armé, plancher d'étage en béton armé et refend en béton armé également...

    La seule chose que je peux dire, c'est que quand je suis rentré dans la maison...le ressenti que j'en ai eu était...qu''il y faisait bien frais...malgré mon poly+placo...

    Citation Envoyé par herakles
    ben , dans le couloir de dégagement
    C'est quoi que tu appelles le couloir de dégagement herakles ?....

    Si c'est un couloir de "dispatching"....ayant une maison à étage je n'ai pas à proprement parlé de "couloir"...

    Dans les maisons modernes, bien souvent tout le rdc est en "open space"....et à l'étage, il y a un pallier...mais pas franchement un couloir...

    Cordialement

  26. #56
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dilemme : ITI ou ITE ?

    physiquement herakles, ça consiste en quoi la "subtilité" du "bulbe noir" ?...
    le bulbe noir absorbe le rayonnement venant des parois de la pièce , il a donc tendance à se mettre à une température moyenne qui est la résultante des sommes des températures des parois et de celle de l'air
    Il n'affichera donc pas la même température qu'un thermomètre classique à bulbe réfléchissant , sensible seulement à celle de l'air ..
    http://www.wimesure.fr/cbx/s4_article5415.htm
    http://www.wimesure.fr/cbx/mesures_ambiance.pdf
    C'est l'appareillage obligatoire pour mesurer objectivement la température de confort d'une pièce donnée ..
    je me souviens être entré autrefois dans une pièce d'essais de laboratoire où j'avais de la buée devant la bouche , je n'avais pas froid..3 murs sur 4 étaient tièdes (dans les 35°C , air à 0°C )

    Autre type de thermomètre : à bulbe humide , ce qui donne par le calcul l'hygrométrie de la pièce en comparant l'affichage avec celui donné par un thermomètre à bulbe sec placé à côté .

    c'est que quand je suis rentré dans la maison...le ressenti que j'en ai eu était...qu''il y faisait bien frais...malgré mon poly+placo...
    Pas étonnant : fais la somme des surfaces autour de toi dans cette pièce et fais le ratio placo/surfaces dures massives (refend; dalles... ), mesures les températures de surface de chaque paroi et on en reparle ..

    Dans les maisons modernes, bien souvent tout le rdc est en "open space
    pareil pour moi , mais y a toujours moyen de caser quelque part un faux-plafond partiel : tu as les deux exemples cités ce matin .
    Dernière modification par herakles ; 30/07/2013 à 10h27.

  27. #57
    palus06

    Re : Dilemme : ITI ou ITE ?

    y auraient dû faire une mèche plus longue, car pour l'allumer, ça sera dur!
    en tout cas, c'est explosif comme thermomètre!
    mèche courte
    @+

  28. #58
    SK69202

    Re : Dilemme : ITI ou ITE ?

    Tu as utilisé quoi comme appareillage pour faire tes relevés ?....
    Enregistrement continu:
    Pour les températures de surface j'utilise ça avec les sondes qui vont bien. (j'ai les sondes pour les fumées du poêle également)
    Pour les températures d'air, j'utilise la version précédente de ce modèle (dl 120-th)

    Sinon pour les autres mesures j'utilise des thermomètres maxi/mini traditionnels ou électronique pour l'air et cet appareil pour les mesures de surface.

    J'ai une petite fortune en instrument.
    Mon but reste une mesure comparative entre ma maison d'avant et ma maison d'après.
    Une chose m'interpelle...

    Le 13 juillet, tu as eu un maximum de 30°C de température extérieure...et l'intérieur de ta maison est monté à 22°C...

    Comme je l'ai indiqué un peu plus haut, j'ai fait une mesure à cette période aussi, j'ai eu 33°C max en extérieur à l'ombre et 23°C max à l'intérieur...

    Je suis étonné qu'en ayant une ITI, mon "score" en température ne soit pas plus aggravé que ça......

    Bon...il est vrai que ma maison est restée fermée toute la journée...alors que la tienne a peut-être subi des entrée-sortie successives...ceci expliquant peut-être cela...
    Le 13 juillet, la pièce a eu une amplitude thermique de ... 1.8°K, 20°C, mini, maxi 21.8°C avec aucune précaution particulière, pas de ventilation la nuit précédente, volet ouvert toute la journée (exposition sud/sud ouest), de plus la porte d'entrée donne dans la pièce.

    Comme il a déjà été dit de nombreuses fois, c'est les protections solaires qui ont le rôle le plus important pour la lutte contre l'échauffement diurne d'une maison isolée, l'inertie vient ajouter un volant de résistance dans le temps, l'absence d'inertie conséquente permettant à une pièce ventilée à la fraiche, de démarrer la journée avec une température proche du minimum diurne.

    J'ai aussi les mesures de l'étage qui dispose de beaucoup moins d'inertie et s'apparente à une "ITI", ce ne sont pas les mêmes valeurs (amplitude jusqu'à 5°K, T° max de l'ordre de 25°C avec occupation des chambres, je ferai des graphiques de comparaison.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #59
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dilemme : ITI ou ITE ?

    Hello palus 06 ,

    Puisque t'es là , et pour punir ta blague pseudo-scientifique , tu me feras ce travail d'intérêt général :
    1- prendre 4 thermomètres simples genre médical à alcool (tube de verre long pour éprouvettes de mesure )
    2- les fixer aux 4 murs avec scotch provisoire , le bulbe bien en contact avec le mur
    3- les couvrir avec des morceaux de PSE de 30x20 cmx 2cm découpés dans des couvercles de caisse à poissons (évidés en leur milieu pour loger le thermomètre ) et les faire tenir avec des épingles pour pas abîmer tes beaux enduits

    Faire cela en fin d 'aprèm , vers 16h après un beau temps ensoleillé

    enlever les couvercles et relever aussitôt les températures de chaque mur ( NORD, OUEST, SUD, et le mur de refend EST)
    Nous les communiquer sans te tromper de mur ..

    cela (te) nous reneignera sur le confort intérieur de la pièce que tu as isolé partiellement .

    OK ???

  30. #60
    palus06

    Re : Dilemme : ITI ou ITE ?

    travail d'intérêt général
    si en plus faut faire des TIG après les TAG...
    ceci dit, c'est amusant comme expérience.
    mais ça m'intéresse plus de le faire en hiver, car en été, finalement pas trop de soucis de canicule
    je savais pas qu'en cas de canicule, tu peux monter à plus de 30°C dans une maison!! inimaginable ici!

    NORD, OUEST, SUD, et le mur de refend EST
    non cad :
    NORD EST isolés
    OUEST non isolé (mais peu de surface car fenêtre)
    SUD refend

    pour ça que le capteur est "délocalisé" pour avoir une expo SUD!
    @+

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ite + iti
    Par fonctionair dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2010, 15h01
  2. hésitation ITE ou ITI ...
    Par invite3a562b6e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/03/2010, 09h17
  3. WUFI, ite et iti, enduits ciments et chaux
    Par invitecb0f8d8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2010, 17h29
  4. Différence de rendement ITI versus ITE
    Par shaolin1969 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2009, 07h25
  5. Que pensez-vous de cet article sur ITI vs ITE?
    Par invitebd409449 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2009, 09h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...