Dilemme : ITI ou ITE ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 69 sur 69

Dilemme : ITI ou ITE ?



  1. #61
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dilemme : ITI ou ITE ?


    ------

    si en plus faut faire des TIG après les TAG...
    c'est ce qu'on appelle répondre du TAC au TAC !!! MDRRRRRR

    -----

  2. #62
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dilemme : ITI ou ITE ?

    non cad :
    NORD EST isolés
    OUEST non isolé (mais peu de surface car fenêtre)
    SUD refend
    Autant pour moi , j'avais perdu ma boussole ..

    Mais toujours intéressant de connaître toutes les T° sur les murs , surtout le mur OUEST.... et une mesure sur le vitrage de la fenêtre (volet fermé ...)
    tu peux monter à plus de 30°C dans une maison!!
    C'est possible dans une maison avec ITI sans aucune inertie et baies orientées OUEST à peine protégées par des persiennes de couleur sombre ...36°C !!!!

  3. #63
    SK69202

    Re : Dilemme : ITI ou ITE ?

    Faire cela en fin d 'aprèm , vers 16h après un beau temps ensoleillé
    Le pic de température de surface de mes murs se produit à des moments différents, le mur nord qui bénéficie de peu d'ensoleillement a son pic à partir de 21 H, le mur sud lui culmine en température vers 23 H. Cela augmente la durée pendant laquelle la température de confort est "identique".
    Le pic de température d'air extérieur est vers 17H, la culmination du soleil se faisant vers 14H20 local, ici loin à l'ouest.
    Le "ressenti" le plus chaud de la pièce est entre 20 h et 23 H.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #64
    palus06

    Re : Dilemme : ITI ou ITE ?

    Autant pour moi , j'avais perdu ma boussole
    c'est assez fort de suivre, avec autant de précision, autant de rénovations et de constructions diverses sur ce forum!!! sans être largué!yep yep...

  5. #65
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dilemme : ITI ou ITE ?

    Le "ressenti" le plus chaud de la pièce est entre 20 h et 23 H.
    A peu près le même constat que pour les maisons équipés de murs TROMBE : le temps que l'onde thermique met à traverser les 50cm de béton ...

  6. #66
    Mickele91

    Re : Dilemme : ITI ou ITE ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par herakles
    le bulbe noir absorbe le rayonnement venant des parois de la pièce , il a donc tendance à se mettre à une température moyenne qui est la résultante des sommes des températures des parois et de celle de l'air
    Tu as une idée de ce qu'il absorbe ?....si les parois se trouvent à peu de chose près à la même T°C que la pièce...le rayonnement doit être assez faible...

    Pour faire de la métrologie de "haut vol", je ne doute pas une seconde que ce soit très utile (l'équipement doit pas être donné...)...mais pour avoir une tendance, il me semble que "l'outillage" type SK, suffit amplement...non ?...

    Cordialement

  7. #67
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dilemme : ITI ou ITE ?

    Fais un essai : places une sonde dans une petite sphère creuse , ou 1/2 sphère , type boule de Noêl en alu peinte en noir , en t'arrangeant pour que l'élément sensible soit collé au plus près de la paroi interne du bulbe noir , branches la sonde sur l'une des entrées du thermomètre (s'il est muni de 2 ou 4 entrées )
    une sonde "normale" pour la température sèche de l'air ,
    une sonde "mouillée dans une méche creuse en coton tremant dans un flacon d'eau avec un mini -ventilateur ( pour l'hygrométrie ) ; facultatif si ton appareil mesure aussi l'hygrométrie de la pièce .

    tu auras bien 3 températures différentes dans une pièce possèdant au moins deux murs donnant sur l'extérieur , non isolées par exemple et exposées SUD et OUEST..

    si les parois se trouvent à peu de chose près à la même T°C que la pièce...le rayonnement doit être assez faible
    cas type d'une pièce sans aucune inertie , genre placo partout et sol moquetté , faux-plafond en placo : toutes les parois sont à peu près à la mêem T+ que l'air , peu de rayonnement en effet

    Par contre , dans une pièce aux murs restés frais avec de l'air à 3 ou 4°C plus élevé , le bulbe noir - réchauffé par l'air ambiant - aura tendance à rayonner vers les parois fraîches .
    Et vice-versa en hiver

    il me semble que "l'outillage" type SK, suffit amplement...non ?..
    Possible , mais faut de l'équipement et du filaire ou émetteurs radio, pas facilement portable

    alternative possible : thermomètre infrarouge + petites plaques collées sur les murs , les vitrages et une plaque suspendue dans l'air , toutes identiques et ayant le même pouvour de réflectance vis à vis de l'élément IR du thermomètre http://www.fluke.com/fluke/frfr/ther....htm?PID=75051

    tu vas pouvoir te recycler et t'improviser expert thermique

  8. #68
    felvic

    Re : Dilemme : ITI ou ITE ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Super exemple !
    C'est la meilleure configuration , d'ailleurs notée "5 étoiles" par certaines revues sur l'Habitat , mixant ITI et Inertie
    Il avoue ... enfin!

  9. #69
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dilemme : ITI ou ITE ?

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Il avoue ... enfin!
    Bonjour François , toujours à l'aguet du moindre faux-pas de ma part ...
    mollo, je n'ai jamais renié les bienfaits de l'ITI judicieusement conçue avec un gros zeste d'inertie ; le seul point sur lequel il faut veiller est le traitement des ponts thermiques , et dieu sait que les entrepreneurs ne s'en soucient pas beaucoup ( exemple-type : les murs de refends qui traversent la couche épaisse d'isolant des combles aménagés .., les terrasses et les balcons , etc..)

    D'ailleurs , je citais plus haut les revues , qui accusent un certain retard en matière d'ITE et de l'inertie...

    Tant qu'on place intelligemment des contre-cloisons d'au moins 7 à 10cm devant l'isolant, et qu'on utilise intelligemment la masse des planchers et des refends sur une surface significative (favorise les échanges thermiques ) , j'applaudis.. mais c'est une solution qui peut revenir aussi cher que l'ITE (perte de surface à surface de gros-oeuvre identique , rupteurs de pont thermique, siolant sous-face de plancher en VS , etc...)

    MAIS ,que dis-tu de ce gros pavé dans la mare , concernant les ITI dont l'épaisseur va toujours en augmentant ...:http://www.batiweb.com/actualites/rt...013-22592.html (je sais , il y a rockwool derrière ...)

    Un argument de plus en faveur de l'ITE..

    Bon courage dans ton chantier .
    Dernière modification par herakles ; 03/08/2013 à 12h00.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. ite + iti
    Par fonctionair dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2010, 15h01
  2. hésitation ITE ou ITI ...
    Par invite3a562b6e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/03/2010, 09h17
  3. WUFI, ite et iti, enduits ciments et chaux
    Par invitecb0f8d8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2010, 17h29
  4. Différence de rendement ITI versus ITE
    Par shaolin1969 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2009, 07h25
  5. Que pensez-vous de cet article sur ITI vs ITE?
    Par invitebd409449 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2009, 09h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...