radiateur électrique ? thermostat? domotec?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

radiateur électrique ? thermostat? domotec?



  1. #1
    jensaisrien

    Talking radiateur électrique ? thermostat? domotec?


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acheter une maison dans laquelle je vis depuis 3 semaines.
    Elle est dans une région froide l'hiver, sur sous-sol, rez-de chaussée et 1 étage.

    Jusque là il a fait assez froid (plusieurs nuits à -8° + neige et verglas).

    Il y a 3 radiateurs à inertie fluide avec des thermostats basique (arret, confort, hors gel) + 1 insert au rez-de chaussée.

    A l'étage que des grille pains que nous n'avons jamais allumé, il fait 17°

    On consomme environ 70kW par 24h en moyenne en ce moment, on a 145m².

    On pensait changer ces radiateurs + équiper l'étage avec des inerties seches avec un corps de chauffe en verre composite mais le prix est assez élevé (600€ pièce).

    Ma mère en a 6 dont 3 qui ne s'allument quasiment jamais à l'étage donc un peu comme nous qui n'avons pas encore chauffé l'étage et consomme finalement pareil que nous avec 3 radiateurs inertie fluide (fonte) de 1500 je pense mais pas sur.

    Alors est-il utile d'équiper l'étage? ceux sont 2 chambres + 1 SDB qui aura un seche serviette.
    Est-il utile de changer les radiateurs du rez-de chaussée pour des mieux équipés en corps de chauffe et thermostat mieux gérable?

    ou tout simplement peut-on enlever les thermostats pour les remplacer par des numériques, réglables, programmables?

    Consommer 70kw par 24h en moyenne en cette période est-il énorme avec les infos que je vous ai donné en sachant qu'on a en plus un chauffe eau 300L + seche linge + grand frigo + grand congélo + four électrique qui a 30 ans. Et on est 4 à la maison.

    Merci beaucoup pour vos réponses

    Joyeuses fêtes

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : radiateur électrique ? thermostat? domotec?

    Citation Envoyé par jensaisrien Voir le message
    Bonjour,

    Je viens d'acheter une maison dans laquelle je vis depuis 3 semaines.
    Elle est dans une région froide l'hiver, sur sous-sol, rez-de chaussée et 1 étage.

    Jusque là il a fait assez froid (plusieurs nuits à -8° + neige et verglas).

    Il y a 3 radiateurs à inertie fluide avec des thermostats basique (arret, confort, hors gel) + 1 insert au rez-de chaussée.

    A l'étage que des grille pains que nous n'avons jamais allumé, il fait 17°

    On consomme environ 70kW par 24h en moyenne en ce moment, on a 145m².

    On pensait changer ces radiateurs + équiper l'étage avec des inerties seches avec un corps de chauffe en verre composite mais le prix est assez élevé (600€ pièce).

    Ma mère en a 6 dont 3 qui ne s'allument quasiment jamais à l'étage donc un peu comme nous qui n'avons pas encore chauffé l'étage et consomme finalement pareil que nous avec 3 radiateurs inertie fluide (fonte) de 1500 je pense mais pas sur.

    Alors est-il utile d'équiper l'étage? ceux sont 2 chambres + 1 SDB qui aura un seche serviette.
    Est-il utile de changer les radiateurs du rez-de chaussée pour des mieux équipés en corps de chauffe et thermostat mieux gérable?

    ou tout simplement peut-on enlever les thermostats pour les remplacer par des numériques, réglables, programmables?

    Consommer 70kw par 24h en moyenne en cette période est-il énorme avec les infos que je vous ai donné en sachant qu'on a en plus un chauffe eau 300L + seche linge + grand frigo + grand congélo + four électrique qui a 30 ans. Et on est 4 à la maison.


    A+

    Merci beaucoup pour vos réponses

    Joyeuses fêtes
    Bjr à toi,
    Hum, quel que soit le mode de production de calories, s'il te faut 70 kwh , cela n'y changera RIEN !
    Si tu ne veux pas te geler il te les faudra QUELLE que soit la façon de les produire !!
    C'est donc pas de cette façon qu'il faut raisonner.


    De meme pas d'indication sur la température de "confort" de cette habitation ?
    Chauffer à 22° et chauffer à 19° ça fait une différnece sur,le compteur.
    Quid de l'isolation ,orientation ??
    A+

  3. #3
    jensaisrien

    Re : radiateur électrique ? thermostat? domotec?

    salut,

    Merci pour ta réponse.
    Je comprends bien que s'il faut 70kw pour chauffer, on le fera mais ma question était de savoir si c'était correcte ou pas une telle consommation selon les détails donnés (habitude, surface, région) ou si c’est peu ou exorbitant.
    Donc voilà c'était l'une de mes questions, est-ce une consommation normale ou pas ?

    Pour moi si oui une consommation normale, il ne sera alors peut-etre pas nécessaire d’investir 2000 ou 3000€ de radiateur.

    Quant à la température de confort de la maison je dirais que ce sera plutot la température de confort que nous, nous souhaitons. . S’il est recommandé 16° dans une chambre, nous trouvons que ce n'est pas assez. 17° c'est mieux, 18° sera un maximum. Dans le salon il fait 21°.

    Isolation excellente, elle est très bien classée dans le diagnostic.
    Quant à l'orientation, je ne vois pas ce que cela change il y aura toujours un coté et donc une pièce de vie au Nord. La maison est très bien classée dans le diagnostic thermique. Jusque là, il n’y a aucun radiateur à l’étage (70M²) et pourtant il fait 17° et dehors les températures en ce moment sont très froides.

    Ma question était aussi sur les radiateurs existants, si l'on pouvait changer les thermostats.
    Sur un radiateur électrique peut-on remplacer le thermostat ? Par exemple acheter un appareil qui permet de gérer la température au dixième de degré et donc que le radiateur agisse en conséquence. En fait, je ne sais pas comment ca s’appelle, ni comment on procède. Tout ce que j’ai compris c’est que pouvoir gérer et programmer permet d’avoir un meilleur confort et des factures plus légères puisque les appareils n’ont pas besoin de s’activer longtemps pour rehausser dès une petite baisse de température.

    J’espère avoir répondu au mieux pour guider vos conseils.

  4. #4
    Titik

    Re : radiateur électrique ? thermostat? domotec?

    70KwH/j c'est tres raisonnable pour la surface que tu indiques vu la météo de ces derniers jours. Tu précises avoir un insert, t'en sers tu ?

    L'orientation est utile car tu n'as pas de thermostat, or dans la journée si ton salon est bien ensoleillé, il y a des chances qu'a l'heure actuelle tu surchauffes. Le gain d'energie en changeant de radiateurs ne se fera que là dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jensaisrien

    Re : radiateur électrique ? thermostat? domotec?

    bonjour,

    Merci pour ta réponses.
    Oui j'ai un insert et je m'en sers tous les jours. Il chauffe le salon et la cuisine.

    Hier nous avons acheté 2 sauter baladi 1500w. Cela fait donc 2 radiateurs en plus (un à l'étage) et un au rez de chaussé. On les a allumé vers 15h00 et la consommation n'est pas énorme. La température semble plus homogène déjà.

    On va vérifier sur quelques jours mais on pense remplacer les radiateurs anciens vraiment.

    Non pas de thermostat mais chaque radiateur va en posséder un et cela semble mieux ainsi. Chaque pièce sera en fonction des besoins. Aujourd'hui, l'insert n'est pas allumé et on a 20°c partout.

    Merci beaucoup

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : radiateur électrique ? thermostat? domotec?

    Je profite de ce fil pour y insérer cet article...
    http://www.terra-economica.info/Qui-...-la,14564.html
    Le tout-électrique est-il vraiment la solution aux problèmes de chauffage ? Quelle planète laisserons nous à nos enfants ?
    Ne faut-il pas mieux isoler encore et encore..? et encore..

  8. #7
    jensaisrien

    Re : radiateur électrique ? thermostat? domotec?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Je profite de ce fil pour y insérer cet article...
    http://www.terra-economica.info/Qui-...-la,14564.html
    Le tout-électrique est-il vraiment la solution aux problèmes de chauffage ? Quelle planète laisserons nous à nos enfants ?
    Ne faut-il pas mieux isoler encore et encore..? et encore..

    Salut,
    Merci pour cet article mais je trouve juste que c'est usant d'entendre à tous les coins de rue "quelle planéte laisserons nous à nos enfants?" faut etre écolo, faut manger bio etc...

    Pour ma part, je trouve que l'électricité est le moins polluant chez moi. Certes il faut l'acheminer, le produire mais idem pour le gaz, pour le bois, il faut couper des fôrets, utiliser des camions pour le livrer à chaque maison... le charbon n'en parlons plus, les éoliennes ce n'est pas encore développés, faut les acheminer aussi et les construire etc...
    Bref, ma maison est à la campagne, je faisais et je ferais du jardin, je recycle, j'ai mis des couches lavables à mes enfants, j'évite de rouler.

    Mais si on lit tous les articles, on ne sait plus quoi faire et il faut bien vivre.
    Je pars du principe que c'est aux professionnels qu'il faut taper en limitant les emballages d'abord parce qu'il faut le fabriquer mais il faut le transporter et c'est couteux. Et puis en réduisant principalement les pubs des boites aux lettres, quel gachis, quelle honte! ou alors en réduisant les gadgets débiles et inutiles qui polluent notre planète et l'esprit de nos enfants. Rien de mieux qu'un ballon ou une corde à sauter mais aujourd'hui c'est l'ipod et je ne sais quoi. Bref, y a plein de chose à faire au niveau pro et si on ne nous le proposait pas, on ne l'acheterait pas. ( JE parle pour ceux qui se laissent avoir, moi je ne suis pas sensible à tout ça).

    J'ai choisi l'électricité car c'est pour moi, aujourd'hui le plus économique, le plus approprié à mes besoins et j'ai aussi un autre moyen de chauffage en cas de besoin. Maintenant, si ce n'est pas le plus écolo, et bien au risque de choquer, je m'en tape! j'estime faire assez pour ma planète.

    Rien d'agressif envers toi mais c'est juste que j'en ai marre d'entendre les mêmes choses.


    Je suis désolée pour mon intervention qui semble agressive mais j'avais besoin de dire pour une fois.

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème thermostat radiateur électrique
    Par invite7862d8dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2010, 13h12
  2. Installation Thermostat pour radiateur électrique
    Par inviteb745f1c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2010, 15h15
  3. Valeur Thermostat-Temperature Radiateur électrique THERMOR
    Par sebastienmax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2009, 20h57
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2009, 09h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...