zero inertie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 197

zero inertie



  1. #1
    invite46fda985

    zero inertie


    ------

    Bonjour à tous et bonne année,
    je me permet de poser ma première question après avoir tenté sans succès de trouver des infos sur l'inertie 0.

    j'ai suivi l'évolution, via ce blog:http://kerbiloute.over-blog.com/, de la construction d'une MOB basse conso dans le finistère.
    Ce blog, en plus d'être drôle, est très instructif mais très déroutant!!

    Il est déroutant car il prend à contre pied les milliers de posts, d'articles et de livres qui mettent une forte inertie au centre de leur système constructif.
    Dans leur maison pas de trace de mur, de plancher ou de dalle lourde (dalle bois, plancher chêne et cloisons placo et fermacel). Pas non plus de poêle de masse (mais petit poêle à bois classic de 6Kw).

    Et, contrairement à ce que l'on peut lire partout, des gens y vivent, et plutôt bien semble-t-il : http://kerbiloute.over-blog.com/arti...-63140660.html

    Bien sûr c'est imparfait mais ça semble quand même bien agréable!!
    Ils ont eu l'air d'avoir , au pire, souffert un peu de la chaleur à l'étage résultant semble-t-il d'une utilisation inadapté du poêle.
    Ils rentrent peu dans les détails concernant la raison du choix de cette inertie zero mais dans un de leur post ils parlent de ce choix comme adapté à leur mode de vie (je n'ai pas encore d'explication de leur part à ce sujet)

    Qu'en pensez vous?
    Quelqu'un connait-il des livres ou autre traitant de cette approche?

    merci

    -----

  2. #2
    Mettero

    Re : zero inertie

    Tout est dit dedans. Ils seront bien l'hiver par contre ils vont souffrir l'été. L'inertie à mon avis ca sert nettement plus l'été que l'hiver pour le concept de la maison écolo. Une maison sur isolée sera très facile à chauffer mais bcp plus compliqué à refroidir sans énergie s'il n'y a aucun inertie dedans.

    Quel scoop ?

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : zero inertie

    A la lecture des quelques pages , et au vu des photos , la maison n'est pas vraiment au niveau "0" inertie ..pas de LDV ou de PSE ...mais plein de LDB dans l'ossature bois , et une super étanchéité à l'air :
    y a pas mal aussi de matériaux apportant un peu d'inertie : solivage apparent en pin , plancher en chène massif sur dalle , isolation laine de bois , cloisonnements

    C'est mieux qu'une MOB isolée avec de la LDV et un plancher pin (mins massif que le chêne )

    Pas très gênant dans le Finistère , et pas de vraie canicule jusqu'à présent (etes pourraves , disent-ils ..) je note qu'ils doivent faire attention à bien gérer leur poele : dommage qu'ils ouvrent les fenêtres en cas de surchauffe....= calories perdues ..

    Une remarque : 25° à l'étage et sortir ensuite dehors par ce froid , bonjour les rhumes ..

    Quel serait le comportement d'une telle MOB dans le GERS ou en PROVENCE ??? puits canadien obligatoire et/ou murs intérieurs inertiels en lieu et place de ces cloisons minces si on veut pas souffrir en ETE ..

  4. #4
    phil12

    Re : zero inertie

    Bonjour ,

    Blog tre sympa mais en lisant on voit quand meme beaucoup d"aproximations d'une premiere autoconstruction.(ainsi que les limites budgetaires qui imposent ce genre de choix constructif )

    Comme hera pour le reste!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite46fda985

    Re : zero inertie

    merci pour vos avis....
    je débute bientôt la construction de ma propre MOB avec un système constructif proche de celui de kerbiloute.
    Les améliorations à apportés sont donc, entre autres, un peu plus d'inertie (pour le confort d'été, je pensait à un mur en terre crue ou, en fonction du budget, du fermacel sur toute les cloisons interieurs) et peut être un système d'aération pour le refroidissement (à définir).

  7. #6
    invite5452378c

    Re : zero inertie

    en plus du confort d'été, il doit falloir avoir une gestion attentive du poele. Comme on l'a déjà vu encore dans un fil récent, l'absence d'inertie dans une maison faible consommation impose un chauffage relativement bien régulé sous peine de faire le yoyo.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : zero inertie

    (pour le confort d'été, je pensait à un mur en terre crue ou, en fonction du budget, du fermacel sur toute les cloisons interieurs)
    Faut pas se tromper concernant l'inertie :
    Ramené au m2 de cloison , le fermacell n'a pas beaucoup de capacité thermique par rapport à une cloison en terre crue ou en BTC :

    1m2 de fermacell 1 cm = 3.4 Wh/m2/°C environ ; en 2cm = 6.8 à 7 Wh/m2/°C
    1m2 de cloison en BTC de 10 cm = 78 à 80 Wh/m2/°C

    Y a pas photo : c'est du simple au décuple ...

    D'après le fabricant ; la capacité thermique du fermacell est de 1.1 Kj/Kg.K , cela équivaut à 0.28 Wh/Kg.°C ou à 330~340 Wh/m3.°C
    La terre crue , c'est 785 Wh/m3/°C à volume égal .

    Exemple ici : http://maison.passive.31.free.fr/adobes.php
    La maison finie est chouette : http://maison.passive.31.free.fr/photoss.php

  9. #8
    invite46fda985

    Re : zero inertie

    Je me doutais bien de la différence de performance des 2 matériaux mais le fermacel aurait l'avantage d'être bien réparti dans toute la maison alors que les possibilités de pose de la terre crue est beaucoup plus limité dans mon projet.
    L'idéale serait bien sûr de mettre les 2 non?
    je vais trouver le temps de scanner les plans de ma future maison pour ceux que ça interesse.

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : zero inertie

    possibilités de pose de la terre crue est beaucoup plus limité dans mon projet.
    As tu bien regardé les photos que j'ai posté ci-dessus : l'avantage du mur en BTC est d'être accessible des 2 côtés ...pour le fermacell , faut deux plaques et une ossature remplie d'air...

  11. #10
    invite46fda985

    Re : zero inertie

    c'est sûr que ça a l'air plus simple avec des BTC mais, question con, comment on fait passer les cables électriques?

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : zero inertie

    Ben , le long des huisseries , des plinthes , par la chape de pose , par le plafond , ou dans les joints des briques..suffit de savoir s'y prendre ..

  13. #12
    invitea4d3041f

    Re : zero inertie

    à mon avis meme en bretagne ca doit etre un four en été : y'a zéro protection solaire au dessus des grands vitrages facade sud

    ou alors ils vivent dans le noir tout l'été...

  14. #13
    SK69202

    Re : zero inertie

    Bonsoir.

    à mon avis meme en bretagne ca doit etre un four en été
    C'est presque écrit, et l'été en Armorique du nord n'a été pas terrible, 100 km au sud, ils seraient moins fiers de leur zéro inertie, on a eu 300h de soleil de plus.

    Bilan de l'été

    Confort thermique :

    Même avec un été pourrave, on a eu soit bon, soit (trop) chaud.
    Mais le déni de l'inertie va plus loin,

    Et si on met le poêle et qu'il fait soleil, uuuuuuuuuuuh. Bin faut ouvrir les fenêtres, parce que ça monte à 26-27-28°...la boulette...
    La boulette me semble dans le zéro inertie.....

    Il faudra surveiller les témoignages, les jours de traîne ensoleillé quand le vent dépasse encore le 100km/h en virant au nord ouest, quand on récupèrera nos coups de suroit d'hiver.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    invite6eeb4078

    Re : zero inertie

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonjour ,

    Blog tre sympa mais en lisant on voit quand meme beaucoup d"aproximations d'une premiere autoconstruction.(ainsi que les limites budgetaires qui imposent ce genre de choix constructif )

    Comme hera pour le reste!
    bonjour,

    je rebondis sur les propos de phil12, s'il pouvait brièvement préciser les approximations du couple breton, ça pourrait m'éviter des futures erreurs pour mon projet

    merci bcp

  16. #15
    Thomaslechatbleu

    Re : zero inertie

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

    Mais le déni de l'inertie va plus loin,



    La boulette me semble dans le zéro inertie.....


    @+

    Bonjour,

    Ou bien, il aurait fallu choisir un chauffage bois pellet, bien plus modulable et asservissable qu'un chauffage bois bûches.

    Bonne Année!

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : zero inertie

    Ou bien, il aurait fallu choisir un chauffage bois pellet, bien plus modulable et asservissable qu'un chauffage bois bûches.
    Et une clim pour l'été , ??
    Seul point noir : dépendance vis à vis de l'électricité .. les coupures de courant ne sont pas rares en Bretagne vu la fragilité des réseaux de transport ..

    L'idéal : bois-pellets avec un appoint de secours bois-bûches
    Dernière modification par herakles ; 04/01/2011 à 09h34.

  18. #17
    Thomaslechatbleu

    Re : zero inertie

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et une clim pour l'été , ??
    Seul point noir : dépendance vis à vis de l'électricité .. les coupures de courant ne sont pas rares en Bretagne vu la fragilité des réseaux de transport ..

    L'idéal : bois-pellets avec un appoint de secours bois-bûches
    Je répondais au problème de surchauffe l'hiver.
    Pour l'été, des protections solaires suffiraient peut-être, et de toute manière, il est trop tard pour ajouter de l'inertie interne au bâtiment, non?
    Dépendance électrique> bien vu!

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : zero inertie

    il est trop tard pour ajouter de l'inertie interne au bâtiment, non?
    Remède possible = plaques de PCM...13 à 15mm qui équivalent à 12 ou 15 cm de béton en termes d'inertie...mais pas donné ..

  20. #19
    invite90bb2978

    Re : zero inertie

    Bonjour et bonne année,

    L'absence totale d'inertie est parfois un grand avantage dans les pays chauds à condition de pouvoir bien ventiler.

    Il y a 3 ans j'étais invité chez un ami à Ibiza fin juillet. A coté de la maison traditionnelle ( finca ) il y avait un bungalow en planche de bois au bord de la piscine ( du style de ceux que l'on achète dans les grandes gsb ).

    Mes hôtes dormaient avec la clim ( obligatoire d'après eux ) tous les soirs tandis que dans le bungalow, alors qu'il y faisait très chaud la journée le soir, comme par miracle, il y redevenait frais de sorte qu'on y a dormi très bien et naturellement sans clim ( alors qu'elle était disponible ).

    Bon, Ibiza est une île et il y a toujours un petit vent. N'empêche, cette expérience a frappé ma mémoire.

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : zero inertie

    N'empêche, cette expérience a frappé ma mémoire.
    On a bien dormi en Corse dans des bungalows similaires (Porto Vecchio ), mais tant qu'on n'y vit pas la journée ( toujours en ballade à la recherche des cascades et vasques d'eau glacée ) , on peut s'en accomoder sinon , impossible d'y rester dans la journée entre 11h et 18~19h et pourtant, on est à l'ombre des pins laricio ..

    Autre expérience dans un chalet bois bien isolé à Garin (31) à 1200m d'altitude, Fin Août :
    chaleur écrasante dehors , et dedans , guère mieux , il fallait attendre la brise du soir pour aérer la chambre avec un peu d'air frais et pouvoir dormir ..mal m'en a pris : dans la nuit , la température a chuté d'une quinzaine de degrés; notre chambre est devenue glaciale au petit matin et pas une couverture de laine de dispo... la faute à la fenêtre pourtant à peine entrebaîllée de 1 à 2 cms , l'absence totale d'inertie a fait le reste = chute brutale de température dans notre chambre ...Résultat: un très gros rhume carabiné pour nous deux ...

    depuis , j'ai la haine pour ce genre de construction ..faut pas construire de la même façon n'importe où ...les constructions locales traditionnelles du village de Garin étaient en PIERRE hourdées à la terre ou à la chaux + bois ...

  22. #21
    phil12

    Re : zero inertie

    Bonjour ,

    Moralite toujours prendre son inertie avec soi quand on part en vacances!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  23. #22
    hle

    Re : zero inertie

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    L'absence totale d'inertie est parfois un grand avantage dans les pays chauds à condition de pouvoir bien ventiler.
    Oui ! J'avoue avoir souri plus d'une fois à la lecture du forum quand des habitants de maisons neuves avec ITE, puits canadien, VMC etc étaient heureux d'avoir 27° chez eux lors d'un pic à 40° dehors. On obtient le même résultat chez nous (sans l'avoir voulu, on ignorait tout çà lors de l'achat) dans une maison de 20 ans, avec une isolation (pas neuve !) de l'ordre de 80% de la RTE 2005 et un effet cheminée très efficace la nuit entre 1 fenêtre du rez de chaussée au Nord et 1 fenêtre de toit à l'étage. L'isolation et la faible inertie donnent 48 heures de protection en cas de nuit vraiment chaude. Même en pays Toulousain, c 'est généralement suffisant. Plusieurs nuits consécutives à plus de 25° restent rares.

    La lecture des retours d'expérience récents sur les MOB et maisons passives laisse dubitatif sur les rapports complexité / efficacité / coût / flexibilité de tout çà... Sans parler de la tenue dans le temps (pour l'étanchéité).

    A+

  24. #23
    invite5452378c

    Re : zero inertie

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ...
    depuis , j'ai la haine pour ce genre de construction ...
    ça y est on sait d'où vient cette obsession pour l'inertie!

  25. #24
    phil12

    Re : zero inertie

    Citation Envoyé par hle Voir le message
    Bonjour,

    Oui ! J'avoue avoir souri plus d'une fois à la lecture du forum quand des habitants de maisons neuves avec ITE, puits canadien, VMC etc étaient heureux d'avoir 27° chez eux lors d'un pic à 40° dehors. On obtient le même résultat chez nous (sans l'avoir voulu, on ignorait tout çà lors de l'achat) dans une maison de 20 ans, avec une isolation (pas neuve !) de l'ordre de 80% de la RTE 2005 et un effet cheminée très efficace la nuit entre 1 fenêtre du rez de chaussée au Nord et 1 fenêtre de toit à l'étage. L'isolation et la faible inertie donnent 48 heures de protection en cas de nuit vraiment chaude. Même en pays Toulousain, c 'est généralement suffisant. Plusieurs nuits consécutives à plus de 25° restent rares.

    La lecture des retours d'expérience récents sur les MOB et maisons passives laisse dubitatif sur les rapports complexité / efficacité / coût / flexibilité de tout çà... Sans parler de la tenue dans le temps (pour l'étanchéité).

    A+

    Donc donnez nous aussi votre retour d'experience Hiver,merci !

    Je suis natif de la region toulousaine ou j'ai passe 45 an dont 15 dans le batiment et la reno , votre 25 degres dans la journee avec 40 degres ext et une iso a minima dehors excusez moi mais ca me fait (C'est les nerfs!!)
    Dernière modification par phil12 ; 04/01/2011 à 13h31.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  26. #25
    phil12

    Re : zero inertie

    A moins que vous ne soyez dans un parc arborre en bord de garonne !de touch ou

    les pieds dans l'eau pres du lac de st fereol!

    En pays toulousain ,c'est vaste.

    Nous parlons de residences souvent sans masques ou sans microclimat favorable pour l'ete,de periodes de canicules , de lissage de T hiver comme ete.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : zero inertie

    Même en pays Toulousain, c 'est généralement suffisant. Plusieurs nuits consécutives à plus de 25° restent rares.
    désolé de vous contredire ..il y a eu pas mal d'appels au secours de gens ayant contruit avec calibric ou autre + ITI genre LDV +placo ou LDR en région toulousaine suite à des étés chauds , la température dans le séjour atteignant parfois 30°C quand ils ne ferment pas leurs volets à 100% et ne peuvent ventiler la nuit pour stocker un peu de fraîcheur , avec le peu d'inertie dont ils disposent pour stocker ces frigories(seulement du placo..)

    On voit que vous n'êtes pas du pays...ou que vous n'avez pas séjourné dans des maisons toulousaines récentes en zones pavillonaires ..l'on y voit fleurir les PAC (surtout du type réversible clim/chauffage) comme autant de verrues sur leurs façades toutes neuves

  28. #27
    SK69202

    Re : zero inertie

    Bonjour.

    Ou bien, il aurait fallu choisir un chauffage bois pellet, bien plus modulable et asservissable qu'un chauffage bois bûches.
    Oui peut être, quand on fait une maison zéro inertie, il faut aussi un système de chauffage zéro inertie.

    Dans le concours qui a dormi le plus pire
    J'ai goûter dans la zone intertropicale:
    La case légère, ventilée par les ailes de moustiques.
    Le béton climatisé à 24°C
    Le béton non climatisé (toit acier) à 32°C
    Le même en saison fraiche suivante en tee shirt sous les draps à 28°C.
    Et le top, dans une bannette de navire en acier sans climatisation, juste la ventilation avec l'air du dehors.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    hle

    Re : zero inertie

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Donc donnez nous aussi votre retour d'expérience Hiver,merci !
    Excellent, en confort comme en réactivité. L'exact inverse de ce que l'on avait vécu avec un PDM scandinave, désormais remplacé par un poêle à granulés (complétés par des miroirs chauffants si on veut baigner dans la douceur).
    Les pires journées, occupation continue de la maison, temps gris et froid, on consomme 15 kg de granulés, la moitié de la conso de bois précédente pour 19° au RDC et 21 à l'étage. De plus on a diminué par 2 la conso électrique, les appoints électriques étant quasiment jamais branchés sauf dans une chambre "détachée".
    Non, non, je ne trolle pas Je pense que l'efficacité de la régulation du poêle à granulés explique l'essentiel de la différence.

    Je suis natif de la region toulousaine ou j'ai passe 45 an dont 15 dans le batiment et la reno , votre 25 degres dans la journee avec 40 degres ext et une iso a minima dehors excusez moi mais ca me fait (C'est les nerfs!!)
    Le plan de la maison est sur le fil sur les PDM (impossible à localiser où). C'est une isolation "promotelec" de la fin des années 80 (25 cm de laine de verre en toiture, 8 cm de polystyrène intérieur ailleurs, double vitrage, construction brique, structure bois à l'intérieur).

    Le Touch est à 500 mètres, on n'est pas vraiment à l'ombre ni en bordure.

    Je ne fais pas une généralité de notre expérience.
    40° en continu je n'ai connu çà qu'en 2003 (dans une autre maison...). Habituellement, on a 1 ou 2 jours à ce niveau max faut pas exagérer non plus. Et plutôt à 36/38 d'ailleurs. A l'ombre, pas en terrasse au soleil

    Pour avoir été en cité U du côté des Ponts jumeaux, je sais que 40° à l'intérieur à minuit, c'est possible, il suffit d'une chambre à l'ouest.

    Je reconnais que je trouve décevant bien des retours d'expérience récents que je lis par rapport aux efforts déployés et à l'investissement consenti.

    Notre chance est de pouvoir ventiler (naturellement) très efficacement la nuit. Je rebondissais sur ce qu'avait écrit Ririmason, Attention à tout lire et rester dans ce cadre.

    A+

  30. #29
    berlo

    Re : zero inertie

    Mon frère à une maison un peu dans le même genre en Vendée, moins bien isolée même, laine de roche 120mm dans les murs et des caissons de 160mm de PSE en toiture. Plus un plancher bois avec 200mm de laine de roche. Tout électrique avec un poêle à bois Invicta tout bête au centre.
    C'est très vivable, le manque d'inertie se fait un peu sentir l'été (un puits canadien serait un plus), mais c'est tout. La consommation électrique est raisonnable et on se sent bien dans la maison.

    y'a quelque photo ici

  31. #30
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : zero inertie

    C'est une isolation "promotelec" de la fin des années 80
    120mm dans les murs , c'est à dire:
    mur brique ext
    + 8cm PSE + brique platrière de 0.06 ?? ou placo ???

Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Passive sans inertie ou bioclimatique avec inertie
    Par invitee179e210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 244
    Dernier message: 13/02/2011, 12h06
  2. inertie ou pas inertie
    Par invite68ef7091 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2009, 13h33
  3. Inertie inertie quand tu nous tiens..
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2008, 15h56
  4. inertie
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2007, 19h53
  5. inertie
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2007, 11h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...