Le DPE (diagnostic performance énergétique).
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Le DPE (diagnostic performance énergétique).



  1. #1
    f6bes

    Le DPE (diagnostic performance énergétique).


    ------

    Bonjour à tous,
    Quels sont les "critéres" de "mesure" pour un DPE ?
    Sur quoi repose les "appéçiations" de l'enquéteur ? (volume/surface/ consommation)
    Comment détermine t il la "qualité des murs" ? (isolation)
    La consommation dépendant des températures de" bien étre" celle çi peut donc évoluée entre 18/22° suivant la frilosité de chacun.
    Quelle durée de validité ?
    A vous lire.
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Le DPE (diagnostic performance énergétique).

    Message déplacé depuis le forum environnement.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    Philou67

    Re : Le DPE (diagnostic performance énergétique).

    Bonjour,

    Ta question est intéressante, mais la réponse est large, en ce sens que le DPE repose sur une méthode de calcul dont les éléments peuvent variés en fonction du logement (collectif/individuel, date de construction, types de chauffage/chaudière, estimation des consommations sur la base de factures).

    Bref, l'enquêteur pourra, selon les cas, vérifier les types de vitrage, d'après la date de construction, estimer le niveau d'isolation des murs, d'après les plans, calculer les surfaces, d'après les factures d'énergie, estimer les consommations, ...
    Quant à la frilosité des gens, elle est normalisée. Le DPE est sensé donner une indication sur le logement, de sorte que son résultat soit comparable pour tous les logements. Les aspects liés au confort individuels sont donc exclus au maximum.

    Si tu es frileux, tu consommeras probablement plus que ce qu'indiqué sur le DPE, et dans le cas contraire, probablement moins (mais rien n'est sûr).
    La méthode de calcul est la méthode 3CL-DPE.

    De tête, la durée de validité est de 6 mois il me semble.
    Ta question porte sur un achat ou une vente ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #4
    phil12

    Re : Le DPE (diagnostic performance énergétique).

    Bonjour ,

    Duree de valitite de 10 an pour les DPE vente et location.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drizzt2511

    Re : Le DPE (diagnostic performance énergétique).

    durée de validité 10 ans :
    http://www.logement.gouv.fr/article....d_article=6408

    Attention, la méthode de calcul est limite pour les grands et petits logements.
    C'est une approximation et pas une méthode exacte et ca peut dépendre de comment on s'entend avec le diagnostiqueur quand on est en limite de "zone".
    En plus ca doit être basé sur une T° constante alors qu'on a tendance à baisser les radiateurs en journée ou le week-end.
    En plus c'est en kWhef et pas en kWh électrique pour du chauffage électrique ce qui peut créer une confusion.

  7. #6
    phil12

    Re : Le DPE (diagnostic performance énergétique).

    Drizz;,<En plus c'est en kWhef et pas en kWh électrique pour du chauffage électrique ce qui peut créer une confusion.>

    Bhen non c'est toi qui cree la confusion c'est en kWhep/m2/an.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  8. #7
    Ridezebigone

    Re : Le DPE (diagnostic performance énergétique).

    bonjour,

    j'ai une construction neuve depuis 1 an , j'ai eu une étude thermique et un DPE, dans les deux cas les calculs étaient 100% théorique pour ma part (aucun expert n'est venu...).

    la méthode calcul repose sur des hypothèses communes à toutes les habitations et sont indépendants du confort souhaité par les habitants. la température de confort est fixée (je ne sais plus à combien), ensuite entre en jeu la surface, le nombre de pièce (pour l'éclairage), l'isolation des murs+sol+plafond, menuiseries ext., ventilation, le chauffe-eau, le système de chauffage (du moins celui qui rentre dans les cases du logiciel car par exemple les poele ne sont pas pris en compte, donc pas défaut c'est considéré comme du chauffage électrique),c'est à peu pres tout. Tout ces paramètres sont entrés dans leur feuille de calcul et en sort une consommation estimée de la maison pour la température de confort maintenue en période froide et été si un système de clim est présent.

    il manque pas mal de choses dans leur calcul, notamment les apports solaires passifs (baie vitrés au sud), la VMCDF, le puits canadien etc...
    d'ailleurs, si on fait faire une DPE lorsque la RT2012 sera en vigueur, ces éléments seront-ils pris en compte dans la nouvelle méthode de calcul?




    après un an, je peux confirmer que je consomme moins que le bilan. néanmoins je reste dans la même catégorie, mais j'aurai très bien pu basculer (à 20kWh/m²/an) en catégorie B.
    Pour cela, il me suffirai d'installer un CESI solaire mais là je serai proche de la catégorie A (en étant optimiste je serai à 65kWh/m²/an, avec un CESI performant )

  9. #8
    f6bes

    Re : Le DPE (diagnostic performance énergétique).

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Ta question porte sur un achat ou une vente ?
    Bjr à toi,
    En fait pour les...deux !!
    Vente d'un bien pour achat....plus petit.
    Merci .
    Bonne journée

  10. #9
    f6bes

    Re : Le DPE (diagnostic performance énergétique).

    Citation Envoyé par Ridezebigone Voir le message
    bonjour,

    j'ai une construction neuve depuis 1 an , j'ai eu une étude thermique et un DPE, dans les deux cas les calculs étaient 100% théorique pour ma part (aucun expert n'est venu...).



    il manque pas mal de choses dans leur calcul, notamment les apports solaires passifs (baie vitrés au sud), la VMCDF, le puits canadien etc...
    d'ailleurs, si on fait faire une DPE lorsque la RT2012 sera en vigueur, ces éléments seront-ils pris en compte dans la nouvelle méthode de calcul?




    après un an, je peux confirmer que je consomme moins que le bilan. néanmoins je reste dans la même catégorie, mais j'aurai très bien pu basculer (à 20kWh/m²/an) en catégorie B.
    Pour cela, il me suffirai d'installer un CESI solaire mais là je serai proche de la catégorie A (en étant optimiste je serai à 65kWh/m²/an, avec un CESI performant )
    Bjr à toi,
    Il est vrai que ta construction étant neuve ,je suppose que point n'étais nécessaire
    la visite de "l'expert" qui a pu "travailler" ( euphémisme!!) sur plan .

    Comprends pas que les "apports" ne soient pas pris en compte ?
    Un ensoleillement "moyen" ça se connait.
    Y a des énarques qui cogitent dur !!
    Bonne journée

  11. #10
    Philou67

    Re : Le DPE (diagnostic performance énergétique).

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Comprends pas que les "apports" ne soient pas pris en compte ?
    Le problème des apports externes, c'est qu'il est très difficile d'évaluer leur impact, tant ils sont rarement valorisables dans les constructions "traditionnelles" (stockage/restitution pour l'hiver, protection pour l'été).
    Si je ne m'abuse, ces aspects devraient être mieux pris en compte avec la RT2012. En fait, la valorisation des apports solaires se fait essentiellement avec une architecture climatique, dont l'impact est estimé à l'aide de simulateurs dynamiques, ce qui est rarement le cas dans les constructions depuis l'après guerre.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #11
    Did67

    Re : Le DPE (diagnostic performance énergétique).

    Je pense qu'il est important de prendre le DPE pour ce qu'il est :

    - un indicateur de consommation "énergétique", évaluée de façon standardisée

    Cela s'apparente à la consommation normalisée d'une voiture ; rare sont ceux qui obtiennent la consommation indiquée sur la pub ; beaucoup sont au-dessus ; certains, à al codnuite "fine" et au parcours font mieux...

    Mais cela permet de comparer deux voitures entre elles : cela qui fera mieux avcc la voiture A fera mieux également avec la voiture B...

    - il reste que les incertitudes sur l'isolation des toitures / murs sur l'ancien hypothèquent grandement ce diagnostic

    - mais pour avoir quelque chose de précis, il faudrait plus de temps, ce serait nettement plus cher et il faudrait être intrusif (carroter des paroies inconnues ; ouvrir des combles ou des toitures)...

    A défaut, il faut juste prendre le DPE pour ce qu'il est une indication "mieux que rien" !

  13. #12
    f6bes

    Re : Le DPE (diagnostic performance énergétique).

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    A défaut, il faut juste prendre le DPE pour ce qu'il est une indication "mieux que rien" !
    Bjr à toi,
    Le hic c'est que le "mieux que rien" ne renseigne donc pas l'acheteur ( ce qui me semble devait etre l'objectif).

    Le constat devrait donc etre beaucoup plus simple:
    volume-surface/ facture énergétique plus tot que de se baser sur des "supputations" et des NON prises en compte d'éléments NON visibles.

    Mais bon: ça fait "travailler" des "experts".

    A+

  14. #13
    Did67

    Re : Le DPE (diagnostic performance énergétique).

    La facture d'énergie n'est pas une information en matière de "standard" de consommation d'un logement.

    Cela dépend de l'occupation [imagine un lohement inoccupé maintenu "hors gel" seulement !], de la consigne [entre des personnes âgées qui miantiennent 23 ° et un étudiant qui se contente de 18/19 °, cela fait un écart de l'ordre de 20 %], etc... et bien sûr de l'honnêteté du vendeur, qui pourrait "oublier" des factures pour avoir une bonne note.

    Donc ce serait bien pire !!!

    De même que la consommation relevée par tel conducteur n'est pas un standard pour le modèle de voiture qu'il a.

    Donc c'est bien les surfaces multipliées par le coefficient thermique qui permet d'avoir une "approche" de la norme de consommation d'un logement, en tenant compte des paramètres climatiques (et là encore, il n'est pas tenu compte du "micro-climat", qui peut changer la donne de façon on négligeable).

    D'où le fait que le gar mesure les surfaces.

    Par contre pour avoir les déperditions, il faut multiplier ces surfaces par le K de chaque composant des paroies (vitres, murs, cloisons). Et donc là, sans être intrusif, on est condamné à faire des approximations.

  15. #14
    Did67

    Re : Le DPE (diagnostic performance énergétique).

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message


    Le hic c'est que le "mieux que rien" ne renseigne donc pas l'acheteur ( ce qui me semble devait etre l'objectif).
    A+
    Ben si, la méthode étant définie, elle aura les mêmes approximations à peu près partout. Et même si cela ne correspondra pas à la consommation réelle du futur occupant, cela classera les logements entre eux. Par arrport au rien qui régnait sur le marché, c'est déjà mieux (pour un prix mesuré comparativement au montant de la transaction)

    Sauf "erreur" manifeste (mais dans toute chose, il y a des bourdes - si tu travailles, je pense que tu en as aussi déjà faites).

  16. #15
    Philou67

    Re : Le DPE (diagnostic performance énergétique).

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Le constat devrait donc etre beaucoup plus simple:
    volume-surface/ facture énergétique plus tot que de se baser sur des "supputations" et des NON prises en compte d'éléments NON visibles.
    Ce n'est pas aussi simple, car ce type de calcul prend en compte la pratique de chauffage des occupants (intermittence de présence, consigne de chauffage, en collectif, présence ou non de voisins chauffés, nombre d'occupant...) ET les performances "objectives" du logement.

    Pour une comparaison correcte du point de vue de l'acheteur, la démarche me semble bonne, même si en pratique, le mode de calcul est imparfait.
    C'est comme lorsque tu dois acheter un frigo et que tu as le choix entre un A+ et un A++. La caractéristique reflète l'appareil dans un mode de fonctionnement normalisé. Mais les performances réelles dépendront de l'utilisation qui en est faite (taux de remplissage, entretien et dégivrage, taux d'ouverture des portes, ...).

    Edit : did67 ayant déjeuné après moi... du coup, c'est un peu de la redite ^^
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : Le DPE (diagnostic performance énergétique).

    Salut
    Je me suis amusé a dresser un Pré-DPE pour ma maison et je ne comprends pas une chose : j'ai fait 2 pré-DPE différents avec la structure identique de la maison et 2 mode de chauffage différents : un 100% bois et l'autre 100% fioul.
    Eh bien le resultat est différent le DPE est meilleur qu'avec le fioul !!!
    Ou est le probleme du bois ?

    ( fioul j'ai 136kWhEP.m².an et le bois 169kWhEP.m².an ??? ECS compris )

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #17
    Did67

    Re : Le DPE (diagnostic performance énergétique).

    C'est pas la même connerie qu'avec une des normes (BBC ou Effinergie, je ne me souviens plus) : c'est compté en énergie primaire et le fuel, c'est coéfficienté 1, mais le bois c'est 1,2 [tout ça de mémoire]...


    L'absurdité de certaines normes !

  19. #18
    Did67

    Re : Le DPE (diagnostic performance énergétique).

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message

    Edit : did67 ayant déjeuné après moi... du coup, c'est un peu de la redite ^^
    Exact ! (pour le déjeuner)

    Sauf que je compare aux bagnoles et toi aux frigo !

    Mais tout est donc cohérent.

    Ce sont chaque fois des indicateurs.

  20. #19
    Philou67

    Re : Le DPE (diagnostic performance énergétique).

    Il s'agit peut-être des coefficients de conversion Ef->Ep, et du rendement par défaut des équipements (bois, foyer ouvert à 30% ?).

    Mais ton intervention me fait penser à une chose. Le plus gros défaut que je trouve dans le DPE, c'est que l'on note de manière globale l'immobilier (les performances thermiques du bâti) et le mobilier (les performances thermiques des équipements de chauffage).
    Or, on sait tous qu'il est plus facile de changer une chaudière que d'isoler... je trouve dommage cet amalgame. En effet, un PAC toute neuve dans une maison mal isolée sera aussi bien noté qu'une maison bien isolée avec une vieille chaudière... pourtant, l'investissement pour améliorer la situation ne sera pas la même dans les deux cas.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #20
    Did67

    Re : Le DPE (diagnostic performance énergétique).

    Cela ne dispense pas de réfléchir !

    Idem pour "tes" frigo : le surcoût d'un A++ par rapport à un A n'est pas "amortissable" au prix de l'électricité actuelle !

  22. #21
    Philou67

    Re : Le DPE (diagnostic performance énergétique).

    Hummm.... je suis pas sur d'avoir compris ce que tu veux dire ?!
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #22
    Did67

    Re : Le DPE (diagnostic performance énergétique).

    Bon tout simplement que l'étiquette "verte" ou "rouge", il faut pas juste se jeter dessus sans réfléchir. Sinon, tu peux te faire "attraper"...

    Si tu te jettes sur un frigo A++, il est vraisemblable que la différence de prix ne sera jamais remboursée.

    Donc :

    - soit ta motivation est purement écologique et tu t'en fous, tu prends le A++ pour consommer le moins de nucléaire et basta (ce sera mon choix quand je changerai)

    - soit ta motivation est purement financière et tu prends un A

    Donc tu réfléchis.

    Idem là pour tes deux maisons : voyant son classement, tu évalues. L'une tu vas envisager de changer de chaudière et calculer. L'autre de l'isoler et tu vas calculer... Donc tu réfléchis...

    Voilà ce que je voulais dire : ne pas se jeter "bêtement" sans réfléchir sur une étiquette qui ne veut dire que ce qu'elle veut dire !

  24. #23
    Philou67

    Re : Le DPE (diagnostic performance énergétique).

    Je ne crois pas avoir dit qu'il fallait prendre le DPE pour argent comptant. En revanche, comme tu l'as dit, c'est un bon indicateur de comparaison. Le prix est un autre critère de choix qui doit être mis en balance avec l'étiquette énégétique, la situation, l'orientation, les commodités, le voisinage, ...
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    - soit ta motivation est purement financière et tu prends un A
    Ca se calcule, le choix A n'est pas systématique
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #24
    Did67

    Re : Le DPE (diagnostic performance énergétique).

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je ne crois pas avoir dit qu'il fallait prendre le DPE pour argent comptant.
    Non non, nous sommes bien d'accord !

    Toi les frigos, moi les voitures.

    Et après, je philosophais inutilement.

Discussions similaires

  1. Diagnostic de performance énergétique
    Par jer75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 27/02/2009, 08h23
  2. diagnostique performance énergétique
    Par invite6a651785 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2007, 19h39
  3. certificat de performance energetique
    Par invite872dd316 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2005, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...