Pertes thermiques énormes... que faire ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Pertes thermiques énormes... que faire ?



  1. #1
    invite5e5579a9

    Pertes thermiques énormes... que faire ?


    ------

    Bonjour à tous. Je proprio depuis quelques mois d'une maison exposée au nord () de 1969 (). Premier hiver, douloureux constat : la maison perd autour de 10 degrés la nuit...
    Pour résumer : elle fait 2 étages : le haut comporte toutes les pièces à vivre, dont une semi-enterrée et non chauffée (buanderie), il est chauffé avec une cheminée. Au-dessus : le toit.
    Le R-1 comporte 2 chambres et les caves (enterrées), le tout n'étant pas occupé pour le moment et donc pas chauffé.
    Ca en fait une maison atypique, alliant la pierre et le bois, mais qui est une catastrophe thermique. Certes, elle chauffe vite, mais elle perd sa chaleur aussi vite qu'elle la gagne.
    Ma question est donc : est-ce normal que les pertes de chaleur soient telles ? (sans la chauffer pendant 3 jours, on est descendus à 3° lors du dernier épisode neigeux), sachant que nous ne pouvons chauffer que le soir, disons de 18h à 23h. Ensuite, le feu s'éteint progressivement, et au petit matin, vers 7h30, on passe de 25 dans la cuisine à 12-13°... Et le soir, 6-7° en rentrant du boulot... Mon beau-père dit que c'est parce qu'on chauffe pas en continu... Du coup la maison reste froide... Quid ?
    On a fait venir un artisan pour l'isolation du toit (qui est en plaques d'amiante, ), le souci c'est que l'isolation par l'extérieur n'est pas envisageable (combles pas adaptés) et par l'intérieur, ça rabaisserait le plafond de 30 cm, donc adieu poutres apparentes, et bonjour plafond en pleine face, puisque la chambre est mansardée et le plafond déjà très bas.
    Que faire pour nous permettre d'avoir enfin "chaud" en rentrant dans notre belle maison qu'on aime tant (malgré tout !), et à moindre coût ? Investir dans un poele à chaleur continue ? A granulés ? Un système de régulation du chauffage ?
    D'avance, merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    agnostica

    Re : Pertes thermiques énormes... que faire ?

    Bonjour,

    quelques photographies ?

    L'isolation du toit en "sarking" n'est pas envisageable ?
    (par exemple : plaques de polyuréthane de 120 mm, liteaux fixés à la charpente à travers le PU avec des visses de 160 mm)

    cordialement,
    Agnostica

  3. #3
    invite5e5579a9

    Re : Pertes thermiques énormes... que faire ?

    Visiblement c'est pas envisageable, mais j'attends le retour d'autres artisans actuellement en congés. Des photos, oui, pourquoi pas, mais de quoi ?

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Pertes thermiques énormes... que faire ?

    (qui est en plaques d'amiante, ),
    Il existe des plaques de surtoiture isolante se posant sur une telle couverture en amiante ciment..

    soit en alu soit en fibre-ciment , avec interposition d'un isolant ..
    http://www.apc-bati.com/index.php?op...d=34&Itemid=97
    http://www.apc-bati.com/index.php?op...gid=32&Itemid=
    http://produits-btp.batiproduits.com...?id=1448638945

    Prévoir aussi une barrière étanche à l'air côté chaud c'est a dire sous la toiture de façon à éviter les fuites d'air au maximum tout en faisant un faux-plafond avec un complément isolant genre isolant mince réflecteur (en complement d'isolation avec la surtoiture isolante extérieure )

    quelques photographies ?
    +1 , avec un plan et une coupe ou davantage de coupes et de plans et façades..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : Pertes thermiques énormes... que faire ?

    bonsoir
    bien sur que tu peux chauffer toute la journée mais ça va faire cher!
    il faut se dépatouiller pour terminer l'hiver comme tu l'as commencé mais la seule solution "rentable" sera une bonne isolation;il faut bien la réfléchir

  7. #6
    invite5e5579a9

    Re : Pertes thermiques énormes... que faire ?

    Merci pour vos réponses. La surtoiture, je connaissais pas, je vais m'y intéresser. Pour les photos, j'en ai pas des tonnes en stock, voilà ce que je peux vous proposer pour le moment :

  8. #7
    invite5e5579a9

    Re : Pertes thermiques énormes... que faire ?

    Voilà pour les photos... je sais pas si elles vont vous éclairer !!
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invite5e5579a9

    Re : Pertes thermiques énormes... que faire ?

    Concernant la surtoiture, si je comprends bien, ça oblige à virer les tuiles pour mettre des espèces de tôles... niveau esthétique, ça donne quoi ?
    (pour les photos, visiblement faut attendre la validation ??? Affaire à suivre !)

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Pertes thermiques énormes... que faire ?

    Citation Envoyé par nounecounet Voir le message
    Concernant la surtoiture, si je comprends bien, ça oblige à virer les tuiles pour mettre des espèces de tôles... niveau esthétique, ça donne quoi ?
    (pour les photos, visiblement faut attendre la validation ??? Affaire à suivre !)
    Tu n'avais pas parlé de tuiles !!

    Dans ton cas , tu peux remplacer les vieilles plaques par ces plaques isolantes et réutiliser tes tuiles

    Ci joint doc... http://www.eternit.fr/documents/33.pdf

    voir à la rubrique soustuisol

  11. #10
    invite5e5579a9

    Re : Pertes thermiques énormes... que faire ?

    Une inquiétude quant à la surtoiture : je crains que la chaleur ne demeure pas dans la maison mais qu'elle aille se cacher dans les combles, juste au-dessous du toit... Non ?
    Sinon, vous pensez que c'est possible que la chaleur ne reste pas du fait qu'on ne chauffe que quelques heures par jour ?

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Pertes thermiques énormes... que faire ?

    c'est étonnant que la neige "tienne" sur ce toit censé être mal isolé ???

    A moins que t'aies pris la photo juste après la chute de neige et que la maison ne soit pas à ce moment-là chauffée ???

    je crains que la chaleur ne demeure pas dans la maison mais qu'elle aille se cacher dans les combles
    Non , pas d'inquiétude si :
    -le toit est bien isolé ( R > 5 ou 6 )
    -la toiture opu les rampants intérieurs sont bien étanches à l'air

    Il reste les murs : possible que la chaleur parte par là , mais une fois ton ITE en place , tout sera nickel à ta grande satisfaction ..

  13. #12
    carioline

    Re : Pertes thermiques énormes... que faire ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    c'est étonnant que la neige "tienne" sur ce toit censé être mal isolé ???

    A moins que t'aies pris la photo juste après la chute de neige et que la maison ne soit pas à ce moment-là chauffée ???
    Faut croire que c'est à peu près ça.

    Ceci dit, dans ma maison toujours pas isolée, à moins qu'il n'y ait une légère couche d'isolant entre le plancher des combles, la neige tient sur mon toit aussi. Et moi aussi, si le temps est au frais, je perds 10° dans la nuit... et me retrouve à 3° si je ne chauffe pas 3 jours de suite.

  14. #13
    invite5e5579a9

    Re : Pertes thermiques énormes... que faire ?

    Oui la photo a été prise alors que la maison était en vente, donc inoccupée et pas chauffée depuis plusieurs mois + pas de soleil en décembre-janvier (expo nord + montagnes et arbres).
    Carioline, ta maison est neuve ou c'est aussi une passoire ? En tout cas, ça rassure de voir qu'on est pas les seuls à perdre autant de chaleur !

  15. #14
    pueblo

    Re : Pertes thermiques énormes... que faire ?

    tu dois pouvoir isoler les combles .sont ils accessibles?(laine de verre,de roche,de bois) ou pas (ouate,...)

  16. #15
    apzo11

    Re : Pertes thermiques énormes... que faire ?

    Bonjour,
    Les questions qu'il faut se poser sont d'abord:
    Est-ce réellement une passoire. Dans quelle catégorie est classée ta maison, cela doit être indiqué dans tes papiers de vente. Effectivement chauffé de l'air à 25°C c'est facile mais si les murs ne prennet pas le température il est évident que la température tombe vite.
    Si tu détermines que c'est une passoire, il faut savoir d'ou cela fuit;
    Ensuite on peut envisager des conseils et des solutions.
    apzo11

  17. #16
    invite5e5579a9

    Re : Pertes thermiques énormes... que faire ?

    Pour Pueblo : les combles ne sont malheureusement pas accessibles (d'où l'intérêt de la surtoiture), et l'isolation par l'intérieur n'est pas vraiment envisageable, dans le sens où ça nous obligerait à condamner nos poutres apparentes, qui font le charme de notre intérieur.

    Pour Apzo : effectivement, je crains que l'isolation du toit soit une déception. On a fait changer les fenêtres qui étaient en simple vitrage, on est passés au double vitrage renforcé en pensant que nos soucis allaient s'envoler, finalement pas du tout, on ne voit pas de changement.
    Autre élément qui me fait douter : si notre isolation était si mauvaise, ne devrait-on pas crever de chaud l'été ? Or, c'est pas du tout le cas. Plus encore, si on dort en bas, on supporte bien une petite couette... Donc la raison du froid que l'on ressent l'hiver, n'est-elle pas la même que celle qui fait qu'on a frais en été ? Mais alors, hormis l'exposition et le fait que la cave soit juste en-dessous des pièces à vivre, je ne vois pas ce qui pourrait faire que...

    Je crois que notre maison est un cas d'école !!!

  18. #17
    apzo11

    Re : Pertes thermiques énormes... que faire ?

    Bonjour,
    Tu as bien compris que c'est très facile de dire faut changer ça et ça...
    Effectivement une toiture mal isolée est un four en été.
    en hiver ta maison est froide car:
    soit tu ne chauffes pas assez
    soit tu as une mauvaise isolation.
    C'est une lapalissade.
    Chauffer assez ca vaut dire quoi?
    Savoir qu'elle énergie tu consommes sans avoir chaud. Je sais qu'avec le bois c'est pas facile. L'idée serait de faire marcher des radiateurs électriques dans un premier temps trois jours afin de monter en température l'ensemble de la maison ensuite chauffer toujours en électrique pendant 1 semaine en relevant le compteur électrique et les températures intérieure et extérieure. Avec ces mesures on pourrait déterminer si ta maison est un gouffre ou pas.

    Quelle est le taux d'humidité dans ta maison.
    apzo11

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : Pertes thermiques énormes... que faire ?

    Bonjour,

    N'est ce pas une maison dans la Drôme dans le Vercors, ou, par ailleurs dans le Sud de la France ?

    Si tu ressens de la fraicheur en été mais pas de chaleur en hiver , c'est logique : elle est exposée NORD donc pas ou peu de vitrages au SUD et tu as une colline au SUD donc pas beaucoup de soleil en été...

    Si la maison refroidit vite en une nuit, il se peut que tu n'as pas assez accumulé de la chaleur dans les murs qui sont en pierres comme tu le dis, il faut beaucoup de temps pour l'inertie fasse son effet. Et/ou bien, les combles ne sont pas isolés correctement.

    Si tu dis que tu as 3°C dans la maison pour combien de T° extérieure?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    invite5e5579a9

    Re : Pertes thermiques énormes... que faire ?

    3° pour des températures extérieures tournant aux alentours de -2. Par exemple, ce matin : 5° dehors / 9° dedans (pas chauffé hier soir). La maison est en Ardèche

    Le taux d'humidité... je pense autour des 40% en ce moment... Je regarderai ma station météo à mon retour.

  21. #20
    pueblo

    Re : Pertes thermiques énormes... que faire ?

    Citation Envoyé par nounecounet Voir le message
    Pour Pueblo :
    les combles ne sont malheureusement pas accessibles
    le soufflage de ouate peut se faire en enlevant quelques tuiles!
    mais apzo11
    a raison pendant quelques jours que ce soit bois ou électrique prends des mesures (T°C INT-T°C EXT)et pesées(kw ou kg bois)

  22. #21
    blagueur

    Re : Pertes thermiques énormes... que faire ?

    Bonsoir,
    La situation géographique joue aussi son rôle. Un nid d'aigle, sur un colline avec des vents qui remontent. Un premier conseil entourer la maison d'arbres faisant office de coupe-vent. En second lieu, vu le dénivelé entre l'entrée et le rez-de chaussée, il faudrait créer un vide sanitaire autour de la construction avec une bonne étanchéité. On voit le bas des murs extérieurs humides, une humidité consommatrice de calories. Comme l'air chaud est moins dense que l'air froid, avec le dénivelé, il y a un appel d'air (effet cheminée) que l'on réduit en isolant parfaitement les combles et la toiture, c'est même indispensable ....

  23. #22
    invite6665f5d2

    Re : Pertes thermiques énormes... que faire ?

    Bonsoir à tous.

    Pour l'Ardèche, j'en étais presque sur, peut être autour de l'Eyrieux ??? Tu n'as pas indiqué l'altitude ! beaucoup de maisons des années 70 de ces coins là sont sans aucune isolation, souvent un simple doublage de briques (j'ai plusieurs exemples)
    Dans ces coins là, bien des versants "Nord" ne voient pas le soleil une partie de l'hiver, on peut être dans le givre ou la neige pendant des semaines, alors qu'en face on est en chemise !
    Tu devrais essayer de faire une "autopsie légère" de ta demeure pour t'assurer de l'existence d'une isolation ou d'un doublage, de même pour les combles, il y a certainement un moyen de faire quelques vérifications ...
    Bon courage

    Bonne soirée

  24. #23
    invite5e5579a9

    Re : Pertes thermiques énormes... que faire ?

    C'est exactement ça, Jego ! Je crois que je vais tenter l'expérience du radiateur, ça permettra de juger de façon un peu plus précise l'isolation, et tant pis pour la facture d'électricité !!!

  25. #24
    ririmason

    Re : Pertes thermiques énormes... que faire ?

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    le soufflage de ouate peut se faire en enlevant quelques tuiles!
    Négatif! Si tu n'as pas de pare pluie, tu oublies la ouate de cellulose.
    acheter moins, acheter mieux

  26. #25
    invite5e5579a9

    Re : Pertes thermiques énormes... que faire ?

    Sinon je me pose la question de l'opportunité d'installer un poele a chaleur continue à la place de mon insert... Cela pourrait me permettre de maintenir la chaleur dans la maison... L'insert doit avoir une dizaine d'années, je crois qu'au plan du rendement, ça doit pas être terrible en comparaison de ce qui se fait aujourd'hui ???

    Parce que, réflexion faite, les radiateurs ne me seront d'aucune utilité pour le test car mal disposés : un dans le couloir, un dans chaque chambre, et vu la configuration de la maison, il serait illusoire de penser qu'ils suffiront à la chauffer correctement.

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Pertes thermiques énormes... que faire ?

    Négatif! Si tu n'as pas de pare pluie
    Les plaques de fibre-ciment (support de tuiles) se comportent en fait comme des pare-pluie ...si elles ne se fissurent pas dans le temps..

  28. #27
    invite6665f5d2

    Re : Pertes thermiques énormes... que faire ?

    Bonsoir à tous.

    Un poêle à chaleur continue ? C'est quoi ça ?
    Tu veux sans doute parler de poêle à inertie !!!
    Ces poêles ne produiront certainement pas "une chaleur continue" dans un environnement comme le tien.
    Lors de l'achat de cette maison tu as du avoir un document des performances énergétiques, que dit-il ?
    Qu'as-tu comme insert ? la marque, modèle, photo peut-être, même s'il a dix ans il peut fonctionner de façon tout à fait convenable.
    Quel était le précédent moyen de chauffage, seulement l'insert ?
    Il y a des moyens simples pour estimer l'isolation, creux ou pas ? brique, épaisseur des tapées + menuiseries, il y a toujours des endroits ou l'on peut se faire une petite idée, mais il faut chercher ...
    Bon courage !

  29. #28
    invite5e5579a9

    Re : Pertes thermiques énormes... que faire ?

    Photo de l'insert :
    Nom : IMG_4075.jpg
Affichages : 88
Taille : 63,7 Ko

    Concernant le diagnostic, l'expert a classé la maison en G, de mémoire.

  30. #29
    ofmika

    Re : Pertes thermiques énormes... que faire ?

    Bonjour,

    Maison classée G, c'est qu'il n'y a pas d'isolation sur cette maison.

    Avant de réfléchir chauffage, tu dois d'abord penser isolation (réduire la taille de tous les trous par lesquels la chaleur part dehors).
    Au vu des photos de ta maison, une isolation par l'extérieur est tout à fait possible.

    En priorité, il faut isoler le toit (30 à 35% des déperditions) ou le plancher des combles s'ils sont non aménagés. Vu les conditions rudes de l'hiver chez toi, vise 30 à 40 cm d'isolant.
    Si tu as encore du simple vitrage, à remplacer par du triple vitrage (surtout au nord). (note : si tu isoles tes murs par l'extérieur, met les fenêtres au nu extérieur des murs).
    Puis il faudra se pencher sur l'isolation des murs (viser 20 cm d'isolant). Par l'extérieur, c'est ce qu'il y a de mieux. L'idéal est de descendre l'isolation jusqu'à 50 cm dans le sol (du liège pour cette partie). Dans ton premier post, tu parles de mur en pierre. S'il s'agit d'une vieille maison, il faudra impérativement utiliser des isolants perspirants pour que la vapeur d'eau contenue dans les murs puisse continuer à s'évacuer dehors. Il y a un fil à lire : isolation d'une vieille maison en pierre.

    Quand tu auras fait tout cela, tu pourras alors te poser la question du chauffage qui sera alors adapté à ta maison dans ces nouvelles conditions.

    Si tu changes ton chauffage tout de suite et que tu isoles après coup, ton chauffage sera trop puissant pour la maison et tu seras re-obligé de changer le chauffage de la maison.

    Tu l'as compris en lisant mon message, pour cet hivers, il faudra que tu enfiles plusieurs pulls pour avoir chaud et dès la fin de l'hiver, tu devras attaquer l'isolation de cette maison.

    Profite de cet hiver pour lire les fils sur l'isolation de ce forum.

    Attention, faire une bonne isolation te coutera un os mais cet investissement sera vite rentabilisé. Si tu fais l'isolation par toi même, tu feras de sérieuses économies car c'est la main d'oeuvre qui coute le plus cher.

    Je te conseille aussi 2 livres de JP Oliva et S. COURGEY :
    * La conception bioclimatique
    * l'isolation thermique écologique

    Bon courage et bonne lecture.

    Michel

  31. #30
    invite6665f5d2

    Re : Pertes thermiques énormes... que faire ?

    Bonjour à tous.

    Pour le G, je ne suis guère étonné, les Ardéchois ne sont pas frileux ...
    Ton insert ne semble, en effet, pas très ancien, mais il ne faut pas espérer chauffer la totalité de ta maison de façon confortable avec un tel appareil sans passer tes jours et tes nuits à l'alimenter en buches ...
    Si tu le remplaces par un poêle lourd, le problème sera peu différent.
    Tu dois absolument revoir l'isolation en priorité, bien sur tu finiras par trouver quelqu'un qui te proposera une solution de chauffage qui te procurera un peu de confort mais quel que soit ce système, tu pleureras quand tu recevras la note !!!
    Tu as déjà remplacé tes menuiseries par du DV sans percevoir d'amélioration et c'est logique quand la construction n'est pas isolée. Essaie dans l'urgence de voir pour au moins isoler les combles au mieux, ce ne sera de toute façon pas perdu. Je serai tout de même étonné qu'il n'y ait pas 5 cm de vielle LDV (ce qui est négligeable) il te faut vérifier ça !

    Bon courage

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pertes thermiques du refend
    Par invite8b3a2e3f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2010, 09h47
  2. pertes thermiques
    Par invite84096122 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2010, 22h11
  3. Pertes thermiques
    Par invitee9c63fac dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2010, 08h43
  4. méthode d'extrapolation des pertes thermiques
    Par camalot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2010, 21h43
  5. Comment calculer les pertes thermiques linéiques
    Par invitee1e836ff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2009, 14h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...