Bonjour à tous. Je proprio depuis quelques mois d'une maison exposée au nord () de 1969 (). Premier hiver, douloureux constat : la maison perd autour de 10 degrés la nuit...
Pour résumer : elle fait 2 étages : le haut comporte toutes les pièces à vivre, dont une semi-enterrée et non chauffée (buanderie), il est chauffé avec une cheminée. Au-dessus : le toit.
Le R-1 comporte 2 chambres et les caves (enterrées), le tout n'étant pas occupé pour le moment et donc pas chauffé.
Ca en fait une maison atypique, alliant la pierre et le bois, mais qui est une catastrophe thermique. Certes, elle chauffe vite, mais elle perd sa chaleur aussi vite qu'elle la gagne.
Ma question est donc : est-ce normal que les pertes de chaleur soient telles ? (sans la chauffer pendant 3 jours, on est descendus à 3° lors du dernier épisode neigeux), sachant que nous ne pouvons chauffer que le soir, disons de 18h à 23h. Ensuite, le feu s'éteint progressivement, et au petit matin, vers 7h30, on passe de 25 dans la cuisine à 12-13°... Et le soir, 6-7° en rentrant du boulot... Mon beau-père dit que c'est parce qu'on chauffe pas en continu... Du coup la maison reste froide... Quid ?
On a fait venir un artisan pour l'isolation du toit (qui est en plaques d'amiante, ), le souci c'est que l'isolation par l'extérieur n'est pas envisageable (combles pas adaptés) et par l'intérieur, ça rabaisserait le plafond de 30 cm, donc adieu poutres apparentes, et bonjour plafond en pleine face, puisque la chambre est mansardée et le plafond déjà très bas.
Que faire pour nous permettre d'avoir enfin "chaud" en rentrant dans notre belle maison qu'on aime tant (malgré tout !), et à moindre coût ? Investir dans un poele à chaleur continue ? A granulés ? Un système de régulation du chauffage ?
D'avance, merci pour vos conseils
-----