Les anciennes cheminées sont elles tubables ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les anciennes cheminées sont elles tubables ?



  1. #1
    Mettero

    Les anciennes cheminées sont elles tubables ?


    ------

    Bonjour,

    Si une personne qualifiée passe par ici, pourra t-il me dire si ce genre de cheminée est tubable ?

    http://www.toutypasse.com/photo1-che...8xaw291060.jpg

    Le lien est trouvé sur le net mais j'ai la même à la maison. Il a un conduit avec un double dévoiement , le premier coude était juste au dessus de la cheminée ?

    Le seul insert qui pourrait rentrer serait un supra tertio 54, à 6KW mais du coup je ne vois pas comment on peut insérer l'insert et relier le tubage en sortie...

    Merci de votre avis,

    Michael Cornaire

    Car j'ai un peu de mal à comprendre comme

    -----

  2. #2
    Mettero

    Re : Les anciennes cheminées sont elles tubables ?

    Personne n'a fait ou vu tuber ce genre de cheminée ?

  3. #3
    invite6665f5d2

    Re : Les anciennes cheminées sont elles tubables ?

    Bonjour à tous.

    Il parait difficile de mettre un insert dans ce type de cheminée, il serait posé au sol (ou presque) ce qui ne rendra pas facile son utilisation.
    Dans ces cheminées il y a "une sorte de chicane" qui constitue "l'avaloir" , il faudra certainement "casser" cette partie pour installer un tubage ...
    Il faut aussi vérifier la section du conduit qui est souvent faible et peut comporter des dévoiements, parfois même, plusieurs conduits sont raccordés sur un conduit commun (conduit shunt).
    Je n'ai rencontré que des poêles raccordés sur ce type de cheminée, le foyer était fermé par une tôle percée au diamètre du tuyau de poêle mais sans aucun tubage, c'était courant à l'époque des poêles à charbon ...
    Bonne journée

  4. #4
    Mettero

    Re : Les anciennes cheminées sont elles tubables ?

    Un poele ? Ca ferait un vraiment franchement ultra laid... Le tertio que j'ai mentionné semble rentré laissant 10 cm... Et il me semble avoir lu que sur ces insert, la buse de raccordement était démontable de l'intérieur, donc si c'est le cas , c'est à mon avis possible mais je pense que je vais faire venir quand même quelqu'un.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    newmorning

    Re : Les anciennes cheminées sont elles tubables ?

    Pas d'avis pour CETTE cheminée, mais LES anciennes cheminée sont PARFOIS tubable au minimum, puisque mon père l'a fait faire pour 2 maisons (double parois dans le conduit initial pour installation d'un petit Jotul tout en fonte).

    A noter que
    1/ les conduits de cheminée ouvertes sont habituellement plus large que les conduits de poêles (donc possibilité a priori de passer avec un tube moins large)
    2/ il existe des conduits flexibles, permettant j'imagine de passer des coudes (pas utilisé, juste vu un jour sur des sites de magasins de bricolage).

  7. #6
    invite6665f5d2

    Re : Les anciennes cheminées sont elles tubables ?

    Re ... Bonjour

    Je ne crois pas avoir dit que ce n'était pas possible, mais pas forcément simple, souvent les anciens conduits (surtout dans des petits collectifs) étaient de section rectangulaire, donc plus difficile à tuber selon la section du tubage désiré, en plus du problème de "chicane" au départ.
    Il ne faut pas oublier l'efficacité de la réalisation. En convection naturelle il faudra passer des gaines et des grilles, en convection forcée, tu auras une alimentation électrique et le bruit des ventilo qui augmentera au fil du temps, ils deviendront silencieux définitivement dès que tu auras oublié de les mettre en route et qu'ils auront "cramé" . Il existe des inserts sans gaines (entrée d'air au dessous et sortie au dessus de l'appareil) qui sont bien peu efficaces lorsqu'ils sont utilisés sans turbine ...
    Je viens de regarder le supra tertio 54, il s'agit bien d'un insert sans gaine, les turbines sont en option, et sans turbine le rendement ne correspondra pas à celui qui est annoncé !
    Bonne journée

  8. #7
    drizzt2511

    Re : Les anciennes cheminées sont elles tubables ?

    A mon avis dans le cas de ce type de cheminée, le plus simple est de casser et de refaire à dimension pour y mettre correctement l'insert.

    Pour le tubable. Cela dépend de nombreux facteurs non visibles sur la photo : taille du conduit actuel, est ce qu'il y a des dévoiements, est ce que les dévoiements vous "appartiennent" ou viennent d'autres appartements (habitat collectif), si c'est une maison ancienne, quel est la distance entre le conduit et les solives certainement en bois, etc.

    Bref faire venir un pro, me parait plus prudent

Discussions similaires

  1. De quelles cheminées, les sorties (de cheminée !) sont-elles les signes ???
    Par aikiki dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2010, 14h50
  2. Isolation de cheminées anciennes
    Par SK69202 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2008, 11h48
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 02h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...