condensation chevrons et bache sous toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

condensation chevrons et bache sous toiture



  1. #1
    dicdrz400

    condensation chevrons et bache sous toiture


    ------

    Bonjour,
    je me permets de lancer un nouveau sujet car je n'ai pas trouvé de réponse suffisante sur ce forum, mon problème étant différent, plus complexe.

    Voila, j'ai changé les tuiles de ma toiture il y a 6 mois, sur un seul coté de la maison, la pente est très faible (la maison avait été agrandie) et je viens de m'apercevoir d'un problème de condensation, que je n'avais pas avant de faire ces travaux. J'en suis quasi sur....
    Pour essayer de donner un maximum de détails, je vous résume le montage de ma toiture, en partant de l'intérieur de la maison: au dessus du plafond j'ai de la laine de verre de 150/200mm environ, posé de façon grossière avec de gros ponts thermiques à ce que j'ai pu voir, ensuite il y a un plancher en bois (posé sur les chevrons, vide de 20/25cm), dessus il y a de la laine de coton pulsé en combles perdues, ensuite chevrons, sous toiture assez vieillot blanc avec des fils verts, puis liteaux et tuiles cote de beaune neuves et de l'autre coté de la toiture il y a des tuiles cote de nuit là ou je n'ai pas de problème d'isolation, et là ou ma toiture est le plus haut au niveau de mes combles.

    J'ai donc un problème coté tuile cote de beaune, mes tuiles étaient mouillées sur le dessous, mouillant mes liteaux (ils étaient trempés), et ma bache sous toiture étaient trempées de gouttelettes qui tombaient sur ma laine de coton. Mon isolation est en contact direct avec la bache sous toiture sur le bord de la maison car les chevrons sont posés directement sur le plancher de mes combles.

    Je rajoute que ma toiture du coté ou j'ai le soucis fait env. 20mx5m et que je n'ai pour le moment que 2 chatières, mais le problème ne vient pas de là je pense. Le jour ou j'ai vu la condensation, il faisait 15 degré et il y avait beaucoup de vent, il avait gelé pendant la nuit. Cela fait 8/10 jours et c'est toujours humide! Ce problème ne se présente pas coté tuile cote de nuit qui ont 10 ans.

    Merci pour vos réponses. Cdlt.

    -----

  2. #2
    w-jean-marie

    Re : condensation chevrons et bache sous toiture

    Citation Envoyé par dicdrz400 Voir le message
    Bonjour,
    au dessus du plafond j'ai de la laine de verre de 150/200mm environ, posé de façon grossière avec de gros ponts thermiques à ce que j'ai pu voir, ensuite il y a un plancher en bois (posé sur les chevrons, vide de 20/25cm), dessus il y a de la laine de coton pulsé en combles perdues, ensuite chevrons, sous toiture assez vieillot blanc avec des fils verts, puis liteaux et tuiles cote de beaune neuves et de l'autre coté de la toiture il y a des tuiles cote de nuit là ou je n'ai pas de problème d'isolation, et là ou ma toiture est le plus haut au niveau de mes combles.
    Merci pour vos réponses. Cdlt.
    Peux tu faire une distinction entre l'isolation du plancher de tes combles et celle de ta toiture

  3. #3
    dicdrz400

    Re : condensation chevrons et bache sous toiture

    J'ai le plafond, dessus ma laine de verre, dessus des planches en bois (grossier, pas tres bon état), dessus la laine de coton, ensuite il y a la toiture comme indiqué avant.
    merci

  4. #4
    w-jean-marie

    Re : condensation chevrons et bache sous toiture

    Si je comprend, tu as fais une isolation complémentaire en laine de coton sur ton plancher des combles non habités
    Aussi il te faut tout simplement ventiler ces combles
    T'es tu assuré de la bonne qualité du pare vapeur existant sous la laine de verre du plancher ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dicdrz400

    Re : condensation chevrons et bache sous toiture

    Oui, j'ai fait rajouter la laine de coton pulsée par une entreprise, qui ne m'a jamais parlé de pare vapeur. La laine de verre deja posée ne doit pas etre installée de façon correcte. Les combles non habitées font entre 10cm et 1m de haut, tuveux que je ventille comment? ma bache a été coupée a certains endroits, surtout coté maison pour mettre plus facilement l'isolant: je dois couper cette bache et rajouter des chatieres pour ventiler? si oui, combien, et a quel niveau sur la toiture.
    Encore merci pour les reponses.

  7. #6
    w-jean-marie

    Re : condensation chevrons et bache sous toiture

    Il te faut créer un léger courant d'air dans ces combles

  8. #7
    dicdrz400

    Re : condensation chevrons et bache sous toiture

    merci pour la réponse. Je pensais rajouter des chatieres, mais je vais surement devoir decouvrir unegrosse partie de la toiture pour couper la bache sous toiture car la condensation est presente dessus et dessous. Vous pensez que cela sera suffisant?
    cdlt

  9. #8
    w-jean-marie

    Re : condensation chevrons et bache sous toiture

    Il ne peut pas y avoir de la condensation sur la bâche sous les tuiles

    Il doit y avoir des fuites

  10. #9
    dicdrz400

    Re : condensation chevrons et bache sous toiture

    J'avais peur de la réponse!
    Mes tuiles sont neuves donc je ne pense pas que ce soit des fuites, les tuiles sont posées de façon très rapprochées. Je me demande, betement surement, si elles ne sont pas "poreuses"! Parce que ce sont mes chevrons qui sont trempés...

  11. #10
    w-jean-marie

    Re : condensation chevrons et bache sous toiture

    Quelle est la pente de ton toit ?

  12. #11
    dicdrz400

    Re : condensation chevrons et bache sous toiture

    je dirais 25 degré! c'est pas beaucoup c'est pour ça que j'ai fait coller les tuiles au maximum. J'ai deja des traces vertes sur les tuiles, elles sont posées que depuis 6 mois...

  13. #12
    w-jean-marie

    Re : condensation chevrons et bache sous toiture

    Pour voir si tes tuiles sont poreuses
    Tu en récupère une que tu fais sécher puis tu l'arroses au dessus sans en mettre dessous et si elle augmente de poids après essuyage ce n'est pas bon

Discussions similaires

  1. Bâche bitumée en sous toiture.
    Par SK69202 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/08/2010, 08h09
  2. isolation écologique toiture sur chevrons
    Par inviteef62fe24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/11/2009, 14h48
  3. Condensation / écran sous toiture goudronné
    Par invitebd414b8f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2008, 22h13
  4. Sous-toiture sous chevrons
    Par inviteac7a21c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2007, 13h41
  5. toiture en bache
    Par invitef7656395 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2007, 20h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...