Bâche bitumée en sous toiture.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Bâche bitumée en sous toiture.



  1. #1
    SK69202

    Bâche bitumée en sous toiture.


    ------

    Bonjour.

    J'ai un problème, il y a une bâche bitumée entre les ardoises et la volige du toit de mon appentis contrairement au reste du toit , sans doute à cause de la pente plus faible du toit.

    Je vais mettre des granulés de liège (20-26cm) à la place des 6 cm de LDV mal posée, évidement quand je mets ça dans la feuille de calcul, ça condense plein pot avec le même type de finition intérieure qu'actuellement.

    Le hic, c'est que les voliges et la LDV, plaquée contre les voliges et agrafée par le papier kraft sur les chevrons ne présentent aucune trace présente ou passée de condensation alors que l'étanchéité coté intérieur n'est qu'approximative.
    Je pense que l'étanchéité tout aussi approximative du jour entre les voliges aux extrémités du toit derrière les solins en zinc a suffit à ventiler.

    Quelle est la meilleur solution pour gérer ça ?
    Pare vapeur coté intérieur, mais lequel pour 12m2 ?
    Vide ventilé, par un coté du toit entre les voliges et un contre plaqué empêchant le liège d'aller toucher les voliges ?

    @+

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #2
    Philou67

    Re : Bâche bitumée en sous toiture.

    Relativement à la solution liège que tu veux mettre en place, que donne la condensation avec la LDV actuellement en place dans la feuille de calcul ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    SK69202

    Re : Bâche bitumée en sous toiture.

    Bonjour.


    Cela fait condenser de 1 g/jour en plus 10.15 g/j contre 8.9gJ pour le liège

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    palus06

    Re : Bâche bitumée en sous toiture.

    Si tu t'en sens le courage, tu remplaces qqs ardoises par des prises d'air (je ne connais pas le nom exact) qui ventileront l'espace au dessus de ta bâche. Apparemment, ça tient comme les ardoises et c'est en zinc. ça doit bien s'acheter.
    J'en ai plusieurs sur ma toiture qui présente exactement la même configuration que cela. Je croyais que ça servait à ventiler les combles; et bien non, car la volige n'est pas percée sous ces ouvertures. C'est juste pour l'espace ardoises - bâche bituminée. Si tu veux une photo, je t'en ferais une.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Bâche bitumée en sous toiture.

    Bonjour.

    La toiture a trente ans et les ardoises sont clouées aux voliges à travers la bâche bitumée (c'est peut être aussi cela qui permet les fuites de vapeur d'eau). Vu la pose des ardoises le dessus de la bâche est toujours ventilé, l'espace ardoise bâche c'est quelques millimètres d'air au mieux dus à la pose tiercée des ardoises.

    Pour l'instant je continu le démontage.

    @+.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Philou67

    Re : Bâche bitumée en sous toiture.

    Il faudrait donc considérer que la bâche bitumée à un malus sur son Sd... Tu avais posé une question sur le Sd moyen d'un matériaux non homogène (granit et joint). On est dans un cas similaire ici. Il serait peut-être intéressant de refaire le calcul du Sd de cette bâche avec la formule donnée par Yoghourt dans cette autre discussion (dans la feuille, il suffira de modifier le mu de la bâche bitumée dans l'onglet "Matériaux" pour que son Sd corresponde à la valeur calculée).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    SK69202

    Re : Bâche bitumée en sous toiture.

    Bonjour.

    J'ai fait une photo de la LDV que je posterai plus tard, on voit bien les traces de poussière au niveau des vides entre les voliges et au niveau de la panne ventrière.
    Je pense donc que c'est réellement la circulation d'air sur le coté des voliges sous la bâche bitumée et les autres malus de pose, qui gèrent l'humidité.

    Cette circulation d'air est alimentée par les extrémité nord et sud du toit derrière les solins zinc, depuis l'année dernière et l'ITE du mur est, c'est étanche au niveau du bas de la toiture.
    Je pense aussi que les pourtour du Velux alimentent le tout en air extérieur, je verrai ça cet après midi ou demain, mais à l'expérience de mes autres Velux, je n'ai que peu de doute.

    Pour le calcul, je pense que c'est difficile à modéliser, ce genre de circulation d'air.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Philou67

    Re : Bâche bitumée en sous toiture.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pour le calcul, je pense que c'est difficile à modéliser, ce genre de circulation d'air.
    Je pensais simplement à ré-évaluer le Sd de la bâche bitumée. Ensuite, en considérant la face extérieur de cette bâche comme une lame d'air ventilée, il serait intéressant de voir si la feuille indique toujours autant de condensation... (à priori non). Mais c'est vrai qu'il sera sans doute difficile de coller à la réalité sur un seul cas, que l'on ne maitrise pas par ailleurs
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    SK69202

    Re : Bâche bitumée en sous toiture.

    Bonsoir.

    Les photos:
    La LDV, 30 d'âge, a toujours son épaisseur de 10 cm, les traces de poussières montre qu'elle a servi de filtre au niveau des interstices des voliges . Le coté noirci correspond à un vide qu'il y avait au niveau de la panne ventrière, visible sur la thermographie bio en pj.

    Le montage des Velux, comme je m'y attendais est un pourvoyeur d'air sur le face intérieure de la bâche bitumée
    Une autre source d'air c'était les fuites au niveau des caches moineaux, ici on voit l'étanchéité que j'ai fait (par l'extérieur) en avril 2009, la mousse expansive c'est parce que le jour faisait plus d'un centimètre, sinon, c'est de mastic polyuréthane que j'ai mis (à droite). Aujourd'hui tout cela est noyé dans la laine de roche de l'ITE.

    En descendant (par approximations successives) le mu théorique de la bâche bitumée à 492 je ne condense plus avec le liège et il faut le descendre à 104 pour ne pas condenser avec la LDV.
    Je tâcherai de reprendre le calcul de Yoghourt pour voir qu'elle pourcentage de brèche cela représente.

    @+
    Images attachées Images attachées
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    SK69202

    Re : Bâche bitumée en sous toiture.

    Bonjour.

    J'ai fait le calcul de µ équivalent de la" bâche bitumée ventilée" en utilisant la méthode décrite dans ce post.
    Évidemment il n'y a que les fuites d'air qui évacuent la vapeur, pour faire tomber le µ équivalent à 100, il faut 1% (en surface) de fuite d'air. Je vais essayer de mesurer la taille de la surface des fuites.

    Autre point qui milite pour une ventilation assez efficace sous la bâche, il y a 2 ou 3 ans, j'ai eu une ardoise cassée qui a laissé passer de l'eau jusqu'à l'intérieur, il n'y a aucune trace sur la face interne des voliges, sans doute du à un séchage assez rapide.

    Actuellement je pense m'orienter vers un remplissage complet (jusqu'au voliges) avec les granulés de liège (26cm), le remplacement de l'aggloméré du plafond par du contre plaqué qui présente un mu plus élevé, une étanchéité soignée de celui-ci et une finition intérieure avec également un mu assez élevé et avant ceci un recensement et nettoyage / optimisation des fuites d'air au niveau des voliges.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Plaques sous-toiture ou sous-tuile
    Par invite3d4b1f48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2011, 11h43
  2. Bache anti poussière sous laine de verre?
    Par Fred156 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2010, 22h57
  3. condensation sous toile bitumée => quelle solution choisir ?
    Par tihpih dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2009, 09h54
  4. Sous-toiture sous chevrons
    Par inviteac7a21c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2007, 14h41
  5. toiture en bache
    Par invitef7656395 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2007, 21h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...