maison en charpente metallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

maison en charpente metallique



  1. #1
    ABN84

    maison en charpente metallique


    ------

    Bonjour,
    Je trouve le concept de construction en charpente metallique tres interessent. Je dirais presque idéal.
    Je me trompe?
    Un truc me turlipine cependant: la cage de farraday que ça crée ne bloquerait elle pas toute communication sans fil(GSM, WIFI,...)?

    merci

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    _jocelyn_

    Re : maison en charpente metallique

    bonsoir,

    c'est un atout supplémentaire, non ?

    Dans les faits, la longueur d'onde du Wifi est de ~12 cm, le GSM ~15 ou ~30 cm (en gros, de mémoire). Ca m'étonnerait un peu que la structure métallique crée une cage de Faraday avec des mailles de cette taille, n'est ce pas ?
    A moins de tendre un grillage entre les poutrelles !

    Par contre, un four à micro onde en route, ça peut sérieusement perturber les réseaux, ça s'est vu; et ça n'est pas rare, ces machins là.

  3. #3
    ABN84

    Re : maison en charpente metallique

    dac, merci
    Me trompes-je si je dis que ce procédé n'as pas de defaut?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #4
    apzo11

    Re : maison en charpente metallique

    Bonjour,
    quelques défaut qui me viennent à l'esprit:
    La charpente en fer tient beaucoup moins longtemps au feu que le bois
    Le fer rouille le bois non.
    Les vis peuvent se dévisser
    Les soudures peuvent lacher
    le fer conduit la chaleur.
    apzo11

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KATDEN

    Re : maison en charpente metallique

    au moins un défaut constaté : les mouvements de charpente métallique sont beaucoup plus importants que pour le bois, d'ou grincements et fissures sur les parements plus courants.

  7. #6
    Fab02300
    Invité

    Re : maison en charpente metallique

    Slt'

    "pas de défaut" ne veut rien dire. Par rapport à quoi, dans quel usage ?
    Par rapport à l'isolation d'une maison la conduction thermique de l'ossature métal est un défaut sans parler d'éventuel problème de dilatation entre éléments de nature diffèrente pouvant lézarder une façade, si l'on veut aller par là.
    Niveau protection incendie, je préfère (et de très loin) être dans une maison à ossature bois à ce moment.
    Le bois se consume, mais pendant se temps il ne céde pas.
    Le métal lui: plis et se déforme en n'assurant plus sont rôle de porteur.

    Maison Phenix

    Edit: encore grillé par KATBEN lol (& apzo11)

  8. #7
    ABN84

    Re : maison en charpente metallique

    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    Bonjour,
    quelques défaut qui me viennent à l'esprit:
    La charpente en fer tient beaucoup moins longtemps au feu que le bois
    s'il est bien isolé, je ne penses pas que ce soit vraiment un pb: plaque de platre par endroit, beton de l'autre. non?
    Le fer rouille le bois non.
    en effet.

    Les vis peuvent se dévisser
    Les soudures peuvent lacher
    pas si c'est bien fait (la pertochimie)

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    au moins un défaut constaté : les mouvements de charpente métallique sont beaucoup plus importants que pour le bois, d'ou grincements et fissures sur les parements plus courants.
    Je l'ignorait

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Slt'

    "pas de défaut" ne veut rien dire. Par rapport à quoi, dans quel usage ?
    par rapport à la maçonnerie. du point de vue tenue, isolation, temps de fabrication, prix.
    Par rapport à l'isolation d'une maison la conduction thermique de l'ossature métal est un défaut sans parler d'éventuel problème de dilatation entre éléments de nature diffèrente pouvant lézarder une façade, si l'on veut aller par là.
    ok
    Niveau protection incendie, je préfère (et de très loin) être dans une maison à ossature bois à ce moment.
    Le bois se consume, mais pendant se temps il ne céde pas.
    Le métal lui: plis et se déforme en n'assurant plus sont rôle de porteur.
    ok.

    En fait, adepte des grands espaces ouverts, j'ai une allergie maladive aux concepts de murs et poutres porteurs/ses. qui esxite en maçonnerie. Par ailleur j'ai du mal à croire en la tenue mecanique à long terme du bois.
    c'est pourquoi le concept de charpente metallique me parait tres interessent:
    http://maison-eco-malin.com/maison_o...etallique.aspx
    http://www.steeldis.com/maison-ossat...ique-index.htm

    J'aimerais bien avoir un echange avec vous sur le sujet.
    Cordialement, ABN
    Dernière modification par ABN84 ; 11/01/2011 à 12h00.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  9. #8
    Aoz

    Re : maison en charpente metallique

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    Par ailleurs j'ai du mal à croire en la tenue mécanique à long terme du bois.
    Pourquoi cet a priori ? Il existe des arbres (toujours vivants et debout) qui ont plusieurs milliers d'années.

  10. #9
    KATDEN

    Re : maison en charpente metallique

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    s
    Par ailleur j'ai du mal à croire en la tenue mecanique à long terme du bois.
    les salles de sport, supermarchés, bâtiments agricoles...sont souvent en bois (lamellé collé) avec des portées de 40 m facilement, donc pour du particulier aucun soucis à avoir de ce point de vue, d'autant moins que les normes et logiciels de calcul sont excessivement utilisés.

  11. #10
    _jocelyn_

    Re : maison en charpente metallique

    Il y a quand même une sacrée différence entre du bois vivant, qui s'auto-entretient, et du bois mort et sec.

    Mais ça ne change pas grand chose: il existe des charpentes en bois qui tiennent depuis des siècles. Tant que le bois n'est pas bouffé et ne pourrit pas, il dure et devient même de plus en plus solide au cours du temps !

    Les structures métalliques, par contre, ça se dégrade; et l'interface entre le métal et les murs me semble difficile à réaliser de façon fiable et durable.... mais je me trompe peut être.

    C'est vrai aussi que je préfère de loin le bois, la terre et la pierre...

  12. #11
    ABN84

    Re : maison en charpente metallique

    Citation Envoyé par Aoz Voir le message
    Pourquoi cet a priori ? Il existe des arbres (toujours vivants et debout) qui ont plusieurs milliers d'années.
    il y a une difference entre bois vivant et mort.
    [EDIT]: grillé
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  13. #12
    ABN84

    Re : maison en charpente metallique

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    les salles de sport, supermarchés, bâtiments agricoles...sont souvent en bois (lamellé collé) avec des portées de 40 m facilement, donc pour du particulier aucun soucis à avoir de ce point de vue, d'autant moins que les normes et logiciels de calcul sont excessivement utilisés.
    oui, mais sur combien de temps. Moi, je pars du principe que contrairement aux locaux industriels, une habitation doit tenir plusieurs décenies (5-6 minimum).
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  14. #13
    Aoz

    Re : maison en charpente metallique

    Citation Envoyé par _jocelyn_ Voir le message
    Il y a quand même une sacrée différence entre du bois vivant, qui s'auto-entretient, et du bois mort et sec.
    Sauf que dans les espèces qui vivent longtemps, les cellules de la partie interne des troncs (le duramen) sont mortes. Seule la périphérie du tronc et vivante.

    Donc il n'existe pas d'auto-entretien de la structure porteuse de l'arbre...
    Dernière modification par Aoz ; 11/01/2011 à 13h37.

  15. #14
    KATDEN

    Re : maison en charpente metallique

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    oui, mais sur combien de temps. Moi, je pars du principe que contrairement aux locaux industriels, une habitation doit tenir plusieurs décenies (5-6 minimum).
    j'ai un bâtiment agricole construit dans les années 60 : fermes de 18 m de long portées par un poteau chêne 30/30 dans chaque bout, entre chaque ferme il y a 8 m de pannes en pin section 2x(25/220). Le bâtiment est exposé plein vent sud ouest, bois jamais protégé. Je commence juste à renforcer les fermes qui sont cintrées par la portée beaucoup trop longue, et les poteaux qui commencent à pourrir au pied à cause des gouttières cassées qui coulent le long. J'ai demandé à un technicien structure de calculer les charges sur les pannes et fermes, eh ben il peut pas parce que selon le logiciel c'est pas possible. Tout ça pour dire qu'il n'y a aucun risque quant à la solidité de l'ensemble à partir du moment ou c'est bien dimensionné, il existe en plus toute une gamme de section et de profils de bois : lamellé-collé, poutre I avec membrure osb ou métallique.....

  16. #15
    Fab02300
    Invité

    Re : maison en charpente metallique

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    s'il est bien isolé, je ne penses pas que ce soit vraiment un pb: plaque de platre par endroit, beton de l'autre. non?
    Sujet abordé sur le lien "maison phénix" déjà donner.
    Pas un problème encore faut'il vraiment s'atteler à la question comme il le faut.
    Ce qui ne semble pas gagner auprès de certains proprio de MOM (Maison Ossature Metal).

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    par rapport à la maçonnerie. du point de vue tenue, isolation, temps de fabrication, prix.
    Toujours pareil par rapport à quel type de construction... dans la maçonnerie il y a du parpaing, des banches, de la brique pleine / creuse / roulé, sans compter plein d'autre méthode de construction moderne.

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    En fait, adepte des grands espaces ouverts, j'ai une allergie maladive aux concepts de murs et poutres porteurs/ses. qui esxite en maçonnerie. Par ailleur j'ai du mal à croire en la tenue mecanique à long terme du bois.
    c'est pourquoi le concept de charpente metallique me parait tres interessent:

    J'aimerais bien avoir un echange avec vous sur le sujet.
    Cordialement, ABN
    Tu as tort les meilleurs construction sur le plan architecturale & technique sont mixer en béton & bois, y compris dans les pays aux conditions parasismique extrême.

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    il y a une difference entre bois vivant et mort.
    Mouais, n'empêche que du bois "mort" dans la mesure ou il est protéger des intempéries et autre conditions douteuses est clairement immuable.

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    oui, mais sur combien de temps. Moi, je pars du principe que contrairement aux locaux industriels, une habitation doit tenir plusieurs décenies (5-6 minimum).
    La plus vieille maison en bois en Europe connue date de 1208 et se situe en Suisse, la messe est dite je crois
    et là

    Perso je suis un bétonneux dans le fond, mais je reconnais les qualités du bois.
    Dernière modification par Fab02300 ; 11/01/2011 à 15h41.

  17. #16
    chatelot16

    Re : maison en charpente metallique

    pour une maison entretenue ou il n'y a pas de goutiere , l'acier est eternel !

    dans une zone ou il y a des termites l'acier est la meilleure solution

    pour l'incendie , que ca tombe plus ou moins vite ne change pas grand chose

    pour le gsm , de toute facon les onde de la frequance du gsm ne passent pas a travers les mur en maconnerie classique , ca ne passe que par les fenetre et trouve un chemin jusqu'au telephone par reflexion multiple ... un peu comme la lumiere du soleil qui eclaire partout et pas seulement ce qui est en vue directe du soleil

  18. #17
    Did67

    Re : maison en charpente metallique

    J'ai une charpente métallique (j'ai acheté la maison, elle l'avait !).

    Je confirme que cela ne contrarie ni Wifi (mais on a la box à l'intérieur ; sauf à squatté celle d'un voisin ?), ni GSM...

    Je confirme que cela "craque" (la placo n'est pas fissuré, mais le soir, on entend la rétraction).

    J'ai amenagé les combles : 1) ce n'est pas facile (beaucoup plus simple d'ouvrir pour de Velux dans du bois ; là, scier à la disqueuse n'a as été un problème, mais souder des traverses, j'ai pas sû faire) ; 2) chaque pane est une ailette de radiateur (bonjour l'isolation !)...

    Mais j'ai effectivement un grand espace vide : pas d'étaoiement ; ma structure à la forme d'un grand A les deux branches du bas sont les rampants du 1er étage ; dans la pointe, j'ai pu aménager une pièce (spéciale, mais habitable par un jeune).

    Avec du bois, il aurait fallu une vraie charpente "traditionnelle", pas un machin en fermettes...

    Que dire de plus : pour fixer quelque chose, il faut percer, visser...

    Je pense que c'est plutôt un avantage. Je ne regrette rien...

  19. #18
    Vanling67

    Re : maison en charpente metallique

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pour l'incendie , que ca tombe plus ou moins vite ne change pas grand chose
    Bonjour

    Juste pour info normalement une maison charpente métallique il est interdit d'y rentrer une fois que ca a bien pris, donc si tu appelles les pompiers ils vont faire ce qu'ils peuvent de l'extérieur mais ne pourront pas rentrer.

    cdt

  20. #19
    Pierre044

    Re : maison en charpente metallique

    Bonjour à tous;

    Je suis entrain de faire construire ma maison avec une ossature métallique mais contrairement à d'autre system on utilisera une structure d'acier de grosse épaisseur type IPE (6 mm d’épaisseur) assemblée par boulonnage, comme dans les bureaux et les super marchés.

    On a choisis ce system pour solutionner les problèmes de feux. Des poteaux de cette taille nous offrent une résistance au feu nettement supérieur à une structure en bois.

    L'isolation thermique est solutionnée pavec une isolation thermique par l´extérieur et à l’intérieur des murs, donc pas de ponts thermique et on obtiens le label BBC.

    Notre structure sera traitée anti-rouille et vu sa section on n’anticipe pas de problème à ce sujet.

    On a pris du temps a se décidé mais après avoir vue une des maisons model on a opter de travailler avec ### qui nous a offert un bon prix.

    J’espère que tous se passera bien pour nous.
    Dernière modification par SK69202 ; 27/11/2012 à 16h47. Motif: pas de pub

  21. #20
    Pierre044

    Re : maison en charpente metallique

    Re-Bonjour après deux ans;

    Je vis dans ma maison métallique depuis déjà un bon moment et j’en suis totalement ravi. L’isolation thermique et phonique est top. Je ne sais pas comment vous montrez des photos mais voici des exemples si ça vous intéresse https://www.facebook.com/nitrasystem

  22. #21
    LG33

    Re : maison en charpente metallique

    Il me semble avoir lu quelques part, à propos de l'effet cage de Faraday, que des test avaient été effectué sur des plante et des souris.

    Résultat croissance ralentie pour les plante, et baisse de fécondité des souris...

    J'essaye de retrouver ça pour avoir des chiffres.

  23. #22
    LG33

    Re : maison en charpente metallique

    Trop tard pour édité mon message, source retrouvée, je ne sais pas si je peux mettre le lien sur le forum, mais dans Google en tapant "cage de faraday croissance plante" c'est le premier lien normalement.

    Extrait:

    "Une étude scientifique (Prof. Schmid, 1931) semble démontrer que la croissance des plantes dans une cage de Faraday est nettement plus lente et que leur fertilité est réduite de 30 à 50%.

    Une conclusion similaire a été tirée d’une autre étude (Prof. Steiner, 1959), réalisée sur plusieurs dizaines d’années, durant lesquelles ont été suivies pas moins de 60 000 souris, certaines abritées dans des cages en bois et d’autres dans des cages en fer. Une baisse de la fertilité a été observée chez 55% des animaux enfermés dans des cages métalliques.

    Depuis lors, un bon nombre d’études similaires ont été réalisées, offrant des résultats similaires
    "

  24. #23
    rmg

    Re : maison en charpente metallique

    bonsoir,
    question:une charpente métallique forme-t-elle à tout coup une cage de faraday?

    parce que il y a des maraîchers qui font pousser sous serres.....

    après,si les souris se reproduisent moins dans ce type de maison........

  25. #24
    yves35

    Re : maison en charpente metallique

    bonsoir,

    j'ai regardé rapidement les maisons "d'architecte" sur le lien facebook. C'est très "design" d'avoir des grandes surfaces vitrées ,mais il faut savoir que le Ug du bon triple vitrage plafonne à 0.5 ,soit environ 6 cm de laine de verre. C'est médiocre comme isolation,sans parler du confort d'été.
    Donc prévoir le budget énergie en conséquence

    yves

  26. #25
    chatelot16

    Re : maison en charpente metallique

    acier = cage de faraday ... bof ... un quadrilage d'acier a maillage de 50 cm protege du champs electrique courant continu de l'orage ... mais pour proteger du champ electromagnetique a haute frequence des GSM ou WIFI il faut de l'acier a maille fine de l'ordre de 1mm ... une charpente en acier ne fait rien

    ne pas oublier qu'a l'epoque de faraday il n'existait que l'orage ... GSM pas encore inventé
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  27. #26
    HairyB

    Re : maison en charpente metallique

    Pour se rassurer sur la tenue du bois à long terme sur des portées importantes, je recommande la visite "des secrets" du palais des Doges de Venise. La charpente date du XVe siècle, est d'origine, et si je me souviens bien recouvre notamment une salle de 1400 m2 sans aucun poteau.

    Pour ce qui est de l'acier comme structure de bâtiment, il faut savoir que les immeubles de bureaux qui sont construits avec cette technique ont une valeur de revente nettement moindre que ceux construits avec une structure en béton. C'est un peu le low cost des locaux d'activité...

Discussions similaires

  1. Probleme de charpente métallique
    Par inviteb49b54ad dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2010, 13h51
  2. Calculs de charpente et construction métallique
    Par Philou67 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2010, 18h36
  3. charpente metallique
    Par invitef62df0a7 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2009, 20h38
  4. Documentation charpente métallique
    Par invite6ffbc60e dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2009, 20h40
  5. Charpente métallique
    Par invite7bfdbeed dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2009, 20h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...