Charpente métallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Charpente métallique



  1. #1
    invite7bfdbeed

    Post Charpente métallique


    ------

    Bonjour, je cherche de l'aide pour dimensionner une structure métallique:
    Ce serait un ensemble de poutres métalliques en treillis, reliant deux poutres en bois (chêne 45*45) espacées d'environ 9.30m (= la portée). (Voir le plan 3D joint).
    Cet espèce de "faux plafond" formera le toit de mon futur atelier, (ferronnerie), et devra permettre de soutenir son propre poids, l'isolation, l'éclairage, un plancher supérieur (dalles agglo), voire des gens (..)

    Je n'ai hélas pas les compétences nécessaires pour improviser le dessin de ces poutres (la réalisation ok http://forums.futura-sciences.com/im...lies/King3.gif )

    Si quelqu'un se sent l'âme assez charitable pour m'orienter dans le choix des profilés métalliques, la façon de les assembler pour réaliser ces poutres treillis, et l'espacement selon lequel je dois les disposer sur les 11m de large de la grange, ainsi que la façon de les fixer à mes poutres bois, je suis preneur !

    Rien que ça

    D'avance merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Charpente métallique

    Bonjour, Nicoco59,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Dans votre beau dessin, ce sont les 3 poutre "kaki" (qui n'existe pas), que vous voulez remplacer par des poutrelles métalliques afin d'y déposer un plafond-plancher.
    Avez-vous regardé dans les forums de FS, pour vous faire une idée, il y a déjà eu des cas similaires pour des plafonds de garage, des mezzanines, des planchés de maison, etc.
    Juste une première approximation pour une charge repartie de 2500 [kg] sur la poutre de 11 [m], avec une flèche de L/500=22 [mm] et le poids propre de la poutre qui peut allez de 650 à 1000 [kg], soit :
    IPN 304 745 [kg]
    HEA 280 835 ]kg]
    HEB 260 1015 [kg]
    IPE 360 625 [kg]
    UPN 380 690 [kg]
    Si on pouvait avoir plus de précision sur la descente de charge.
    Pour des raison de sécurité évidante, il serait bien de passer par un BT.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite7bfdbeed

    Re : Charpente métallique

    Bonjour, merci pour votre réponse.

    Ceci dit, j'ai du mal m'expliquer.
    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Dans votre beau dessin, ce sont les 3 poutre "kaki" (qui n'existe pas), que vous voulez remplacer par des poutrelles métalliques afin d'y déposer un plafond-plancher.
    Les 3 poutres "kaki" de mon beau dessin (merci !) existent bel et bien, ce sont ces poutres en chêne de section 45*45 qui font 11 mètres de long et qui relient les deux murs opposés de la grange.
    C'est entre les deux premières poutres au premier plan du dessin, espacées d'environ 9.30m, que je veux créer un plafond.

Discussions similaires

  1. Calcul de charpente
    Par invite5ad47898 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/08/2010, 14h03
  2. calcul de charpente métallique pour un palan
    Par invitec39c1ee4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2009, 23h14
  3. Calcul de charpente métallique pour un palan
    Par invitec39c1ee4 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/06/2009, 14h39
  4. charpente d'extension
    Par invite84d958c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2008, 08h44
  5. problème de charpente ?
    Par kuznik dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/02/2007, 16h13