recuperer de la chaleur d'un peole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

recuperer de la chaleur d'un peole



  1. #1
    invite64e97b60

    recuperer de la chaleur d'un peole


    ------

    bonsoir à vous

    j'aimerais savoir si certain ont essayé de récuperer la chaleur d'un poêle pour le redistribuer dans d'autre pièce ?

    mon tubage partant du poêle fait 180mm et il va passer dans un boisseau section carré de 250X250 ce qui laisserait de la place pour un systeme de récupération comme ceux qu'on peut monter dans les cheminée . (1 entrée 6 sorties )

    pensez vous que sa pourrait être efficace et utile ?
    ce systeme serait placé dans les combles C.A.D à 2M70 du sol ou par rapport à la sortie du foyer poêle à un peu plus de 1M60

    comment peut on calculer la température du tube inox quand le régime du feu est stable avec une bonne combustion , sachant qu'il passe dans le boisseau pour savoir si la température serait suffisante pour en tirer quelque chose avec cette sorte de vmc inversé ?

    j'ai une autre question concernant les ponts thermiques est ce que l'installation des bouches de cette vmc récupérant de l'air chaud pourra faire des ponts thermiques

    l'isolation prévu maintenant (après changement)c'est aux alentours de 30cm de ouate de cellulose ignifugé .

    Merci de vos réponses et avis
    bonne soirée à vous

    -----

  2. #2
    invite64e97b60

    Re : recuperer de la chaleur d'un peole

    up du jour

    Personne pour partager sont avis ... ?

  3. #3
    noel84

    Re : recuperer de la chaleur d'un peole

    bonjour et bonne année

    je ne suis pas pro...mais

    "mon tubage....va passer dans un boisseau section carré 250x250 ce qui laisserait la place pour un systême de récupération..."

    Je te pose une seule question , que se passe t 'il si ton tubage se perce ou se déboite? comment le voit tu ?

    de quel tubage inox s'agit 'il ? comment va tu procéder pour la ventilation de ton tubage dans ton boisseau?

    vaut mieux peut être récupérer la chaleur autour du boisseau, non ?

    poujoulat.fr, systemed poele a bois recup chaleur,

    personnellement je pense qu'un systême by pass est le plus approprié pour limiter les dangers en termes de suscion et de dépression, autour de ton conduit , ou au dessus de ton poele....le monoxyde, le feu de cheminée

    extra poujoulat confort, confort plus , confort plus poele a bois, nather, autogyre, dmo, chazelle, casto, HBH etc...

    regarde attentivement les CSTB....

  4. #4
    invite64e97b60

    Re : recuperer de la chaleur d'un peole

    bonsoir et merci de ton avis

    peut être qu'avec un dessin on comprendrais mieux et je vais m'y atteler .

    je ne me suis absolument pas poser la question sur le fait que le tuyaux d'inox se perce ou se déboite ,je ne vois pas trop comment ,mais c'est vrai que dans l'hypothèse que sa se passerait évidemment le monoxyde de carbone se répendrait par tout le système de ventilation ...

    pour l'inox je dirais que c'est du 6/10eme au moins (soudés au tig soudure très fine sur toute la longueur ) de marque P...G....T

    pour faire arriver l'air frais ,faut le puiser soit par le toit soit dans les pièces ,et ensuite lui faire traverser le boisseau avant de le récupérer par le caisson répartiteur ,mais la déperdition doit être grande vu que l'air serait aspiré par le caisson et pourrait circuler librement sans etre contraint dans des parties du boisseau ou la température serait déjà bien descendu .je vais essayer de chercher d'autres solutions car celle qui me semblait évidente engendre tout un lot de facteur à prendre en compte .

    au faite qu'entends tu par bypass ?


    bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noel84

    Re : recuperer de la chaleur d'un peole

    bonjour

    Je ne suis pas pro

    il fait combien de kw ce poèle, de quel modèle s'agit 'il , et comment est'il disposé dans ta maison?

    avec un dessin c'est mieux....

    avant de te lancer dans la fumisterie pense aussi et surtout isolation de la maison c'est plus sur ....

    Effectivement le percement des boisseaux est à déconseiller car ils sont une bonne barrière au monoxyde mais aussi aux flammes et à la chaleur d'un feu de cheminée.

    Le mieux avant l'installation d'un poèle" classique" dans du neuf serait d'intégrer tout le système de ventilation avant ...tout comme avec les pdm
    puisque dans ces projets la maison tourne autour du PDM (coeur de la maison)

    Le must en terme de distribution d'air chaud reste la pulsion ( groupe de ventilation situé avant l'échangeur thermique), vu que la tuyauterie est en surpression de le risque de monoxyde est infime.Mais il faut plus de plomberie (grosse usine à gaz), et d'autre part on doit pomper de l'air à proximité du poèle donc risque de diffuser du co en cas de mauvais fonctionnement du poèle... Enfin une seule marque propose cet echangeur P..G..T à plus de 500 zoros....

    Les systèmes by pass sont constitués d'un y avant le groupe de distribution. Il y a 2 puisages d'air un généralement dans la hotte, l'autre situé à l'extérieur...ca permet de diminuer la dépression autour du conduit et du poêle et par conséquent les risques de monoxyde. Cependant ce système appliqué à un poêle a ses limites. D'une part il faut une hotte de puisage dans lequel de l'air chaud mais pas assez va s'accumuler environ 60 à 80 °C , et d'autre part l'air puisé à l'extérieur ce qui va faire chuter encore la moyenne d'air ventilé si l'air extérieur est à 0 degré et que l'air chaud de ta hotte est à 70°c , la moyenne sera de 35°c et il est pas évident que ton groupe se mette en marche à cette température...sans compter les pertes de t°C dans la tuyauterie et les pertes de charges

    donc pas si simple que celà .....ton projet.

  7. #6
    invite64e97b60

    Re : recuperer de la chaleur d'un peole

    bonjour

    Merci Noel pour ces nouvelles explications

    le poêle est un modéle Chamane invicta je crois que c'est un 12kw si je me souviens bien .

    il a une position centrale dans la maison dans le salon ,les chambres ,et les sanitaire cuisine sont autour de lui .

    j'ai trouvé un exemple très intéressant sur le forum futura ,une personne qui a fait un très jolis récupérateur de chaleur avec de la récup,sa m'intéresse beaucoup comme technique ,sa ferait un peu penser au tube que l'on trouve sur le Bruno .

    je vais mettre une photo de son installation ,si je doit souder des tubes sur le poêle pour ensuite récupérer l'air par une aspiration qui redistribuerait ailleurs l'air chaud ,déjà j'ai ce qu'il faut pour souder la fonte grise meme si sa n'est pas evident . le p...g..t est un peu hors de prix surtout qu'il faut rajouter le caisson d'aspiration ,les gaines,les croix,les bouches .

    pour ce qui est de l'isolation entiérement d'accord avec toi ,je suis entrain de récupérer des devis pour la ouate de cellulose ,pour 80m2 de toiture à peu près et une couche de 25cm après tassement je tourne à un peu plus de 800€ pour l'instant avec la location de la cardeuse .

    et pour les murs intérieurs à défaut de pouvoir faire un doublage de presque 20cm ,qui feriat perdre trop de place ,je vais réfléchir à une solution efficace ,et je suis tombé sur un isolant peut exploité apparement mais qui aurait des capacité thermique assez incroyable le "liant papier" cellulose/sable/ciment (chaux je préférais pour les propiété bactéricide) ,avant de mettre ce qu'il faut de côté pour un bardage par l'extérieur.

    bon week end
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    noel84

    Re : recuperer de la chaleur d'un peole

    salut

    Je ne suis pas pro

    avant de penser à des recupérateurs bidules,
    as tu réfléchis à l'arrivée d'air frais pour alimenter ton 12 kw ?

    Comment sera ton poele adossé à un mur ?

    Francois 2001 avait un projet mur, il s'avait ou ce qu'il faisait....

    Il a pris du cuivre pour 3 raisons

    1) parce que ca lui plaisait
    2) parce que c'est facile à travailler au niveau soudure
    3) parce que c'est un des métaux les plus conducteurs

    faire tout seul une échangeur type bruno si tu n'es pas calé coté soudure oublie, en plus pour ramoner je crois qu'il faut déboiter le truc, ...échangeur bruno dans les 200 zoros si je me souviens bien...

    récupérer des bribes de calories 2 à 3 kw dans le cas de francois 2001 ca coute...Moi je suis en train de doubler mon boisseau j'en suis déjà a 150 zoros..fermacell, rails, trappes,

    Dans un premier temps je partirais sur l'installation tout simple de ton poèle...
    et après d'une installation qui fonctionne je l'améliore...chaque maison a une aérolique qui lui est propre.

    réfléchis à l'arrivée d'air, passage sous la dalle ou dans le vide sanitaire? puisque poèle au centre de la maison?

    contre quel mur va s'adosser ton poèle?

  9. #8
    invite6665f5d2

    Re : recuperer de la chaleur d'un peole

    Bonjour.

    Dans le genre récupérateur de conduit tu as ça chez Poujou, mais ça n'a rien d'un bricolage et ça doit chiffrer haut ! :http://www.poujoulat.fr/pro_produits...p?idproduit=74

    Mais les remarques faites ci dessus restent d'actualité.
    Bonne journée

  10. #9
    invite64e97b60

    Re : recuperer de la chaleur d'un peole

    bonjour à vous

    je comprends tout ce que vous énoncez ,et je pense que même sans être "pro" votre expérience permets de soulever des choses qui peuvent être délicates .

    pour ce qui est de la position du poêle ,il dans un coin formé par un mur (ou il y a eu une ancienne cheminée ouverte pendant 50 ans) d'une largeur de 55cm d'un côté et 88 cm de l'autre sur une hauteur de 2M64 (un faux plafond est prévu ,qui descendra vers 2m30 à peu près mais pas de suite)

    l'habillage autour du poêle est fait en pierre pour emmagasiner un peu de chaleur et la restituer par leur inertie ,l'enduit au dessus sera en chaux +argile .

    l'arrivé d'air frais et certes un problème ,mais de la façon qu'est fait ce poêle ,je pense qu'il n'est pas trop mal conçu ,il y a une sorte de réserve dessous le foyer de 75litres qui peut se remplir certainement par succion car la forme des pieds légèrement arqués laissent l'air glisser par en dessous .
    Ensuite il y a une vanne de tirage en dessous pour régler cette arrivé et aider à démarrer le feu et l'allure générale ,+une manette sur le dessus ,pour la seconde combustion (propre) .j'ai également la possibilité de faire arrivé directement en dessous de lui de l'air provenant du vide sanitaire (point le plus bas de la maison )

    Si je m'intéresse tant à un récupérateur de chaleur ,c'est que je n'ai pas de chauffage actuellement à la maison ,et que je souhaiterais utilisé la chaleur providentielle de ce poêle ,pour la répartir un peu dans les pièces qui sont les plus éloignés de lui comme les chambres .
    tout en cherchant à rester bienveillant et plaçer une sonde de détéction de monoxyde de carbone .


    pour la soudure ,je pense avoir tout ce qu'il faut comme matériaux de récupération ,sa ne me coûtera rien d'essayer ,il y a plusieurs possibilités autour de la carcasse /autour du conduit inox sur le mur à proximité .



    a quoi va te servir de doubler le boisseau ?

    bonne journée

  11. #10
    noel84

    Re : recuperer de la chaleur d'un peole

    confort + pour poêle à bois , le moins cher que je l'ai trouvé c'est 490 zoros,

    alors que le confort + pour insert c'est environ 200 zoros...(celà s'explique par l'isolation et la troisième cloison ????)

    La difference est vraiment importante, et celà reste du matos trop couteux.
    De plus le confort + poèle à bois n'est pas universel puisque il ne va que sur des conduits poujoulats isolés....
    De même le système lui même est particulièrement compliqué.
    Enfin le système n'est pas à 100 pour 100 sécurisé car l'air est pompé dans la pièce ou se trouve le poêle...en cas defaillance du poêle...

    Mais il a noter que POUJOULAT (francais) est pour l'instant le seul à innover en terme de récupération de chaleur, peut être que d'ici peut d'autres proposeront de nouveaux produits vu l'engouement pour le chauffage au bois, mais aussi le retard technologique important entre la distribution d'air chaud via cheminée qui n'a pas changée depuis 30 ans et l'aérolique du type VMC et VMC DF...là encore on peut se poser des questions pourquoi c'est les allemands , ou les pays du nord de lEeurope qui fond de la gaine plate en fer et tout le tsoin tsoin (du genre paul ventilation pour ne citer que la référence)....en France on serait bon à rien?

  12. #11
    invite6665f5d2

    Re : recuperer de la chaleur d'un peole

    Re tous.

    Tu as envie de te casser la tête pour pas grand chose, si tu veux que ton poêle chauffe bien le volume, il te faut le placer de façon la plus centrée possible, s'il est confiné dans un coin, tu n'auras pas de bons résultats ...
    Ce n'est pas la forme des pieds qui facilite la circulation de l'air comburant, si ta maison est "étanche" et sans entrée d'air frais provenant de l'extérieur pour le poêle tu auras des problèmes (nombreux témoignages sur le site) .
    Il faut plusieurs m3 d'air pour bruler 1 kg de bois, alors je te laisse imaginer ...
    Pour chauffer efficacement des pièces éloignées il faut installer un réseau de canalisation de "fort diamètre" et "gros débit", mais si tes pièces ne sont pas bien isolées attend-toi à un résultat médiocre.
    Vouloir récupérer la chaleur sur le conduit est imaginable dans certaines conditions, la première étant une étanchéité parfaite, sinon tu risques de ne pas te réveiller un de ces matin !!
    Bonne journée.

  13. #12
    noel84

    Re : recuperer de la chaleur d'un peole

    re

    je ne suis pas un pro....

    moi je parle d'arrivée d'air frais en provenance de l'extérieur....tout comme jego

    Ton poêle a besoin d'air pour fonctionner....si tu lui suçe l'air disponible pour l'envoyer ailleur ...c'est pas bon du tout dépression autour de ton poêle, et tout les risques avec.

    Donc si tu veux redistribuer de l'air chaud dans tes pièces il faut à la fois alimenter ton poèle en air mais aussi ton système de redistribution ....

    Donc comme te le dis jego il faut de l'air et de l'air frais...de même je partage son opinion si c'est une maison à plan pied pourquoi te lancer dans un truc pareil , ton chauffage est centré , l'isolation va être bonne...pourquoi gaspiller de l'argent pour rien...pense plutôt à garder de l'espace autour de ton poêle question d'y mettre un étendoir .



    mon cas est un peu particulier, il s'agit d'une maison à trois niveaux, de 100m²

    J'ai un open espace au rdc la cuisine à une grille de ventilation de 200 cm², j'ai une bouche à coté du poèle de 100cm² et une autre que je vais déboucher de 100 cm2 ....au total j'ai 400 cm2 de ventilation, et je compte pas les huisseries

    un conduit en boisseau 30x30 extérieur neuf part de bas en haut ( 7m), le conduit a été tubé par du 150 double peau, en haut je n'ai pas bouché l'espace entre l'intérieur du conduit et le tube....en cas de pépin, déboitage, percement du tube la fumée et le monoxyde s'échappe naturellement par le conduit en boisseau

    au rdc j'ai un poèle 10 kw godin rond, pas le top on fait avec ses moyens ( tu peux le voir sur mon post... rénover installation poêle à bois), dès fois il fait très CHAUD, et je suis obligé de fermer la porte de l'escalier pour ne pas entendre machine à laver et lave vaisselle la nuit...

    au premier le boisseau a été doublé par des carreaux de platre. je ne profite pas de la chaleur du conduit( erreur de jeunesse,empressement ???!), la chaleur monte tout de même via les escaliers sauf quand la porte est fermée.

    au second je suis en train de faire les travaux. mes boisseaux ne sont pas droit dévoiement...Comme je veux pas perdre d'espace de pars et d'autre du boisseau Je vais installer des armoires en dur(maconnées)...par conséquent il faut que je "redresse" donc que je double mon conduit (rail m48, carreau de platre, et fermacell). Je vais faire des photos c'est mieux...

  14. #13
    fab475

    Re : recuperer de la chaleur d'un peole

    Bonjour,

    Dans mon cas, la chaleur ne monte pas ou peut à l'étage ; 26 degrés en bas, 19 degrés en haut. (il doit y avoir un soucis et le cherche)
    En attendant, je cherche récuperer de la chaleur par le conduit qui passe à l'étage.

    Avec une camera thermique il a été mesuré contre sur le mur du conduit 27°c. et je me demande si il serait interressant de récupérer cette petite chaleur en créant par exemple un passage d'air. qu'en pensez vous ?

    Par exemple à l'étage est ce que si je fais un trou dans le placo pour atteindre le boisseau (sans le percer)
    Un trou bas et un trou haut est ce que cela va faire un passage d'air dans la piece et apporter de la chaleur ?
    Ou alors poser contre le boisseau une plaque en fer comme un dissipateur d'ordinateur ?


    Composition de mon installation.
    De bas en haut :
    du poele à bois part le conduit non isolé vers le plafond. Ce conduit est fixé sur une plaque métallique (au plafond). Cette plaque est fixé sur un conduit isolé souple poujoulat.
    Ce conduit souple passe à travers le boisseau d'origine de la maison. (en gros, la maison avait un boisseau qui s'arrêtait dans le grenier. L'instalateur à passé un conduit du RDC au toit à travers ce boisseau)

    Dans la plaque du plafond il y a des petits trou. Le boisseau est carré et le tube rond, il y a donc je suppose un passage d'air vers l'extérieur ? (Du salon vers l'extérieur?) Est ce pour vous un problème ?



    Par avance merci pour votre aide.
    Dernière modification par fab475 ; 05/06/2018 à 12h12.

  15. #14
    fab475

    Re : recuperer de la chaleur d'un peole

    Bonjour,

    un petit up re formulé.
    A l'étage il y a un coffrage en placo pour le conduit de cheminée (conduit isolé mais qd meme chaud au moins 30°c coté intérieur)

    J'aimerais pouvoir récuper cette petite chaleur , mais ne sais pas comment.

    Est ce qu'un trou au sol + un à 1.5m peut suffire pour faire un passage d'air et envoyer cette petite chaleur dans la pièce ?

    Par avance merci pour votre aide.

  16. #15
    f6bes

    Re : recuperer de la chaleur d'un peole

    Bjr à toi
    Pour que la chaleur circule faut un circuit (conduit) qui puisse mettre en oeuvre un déplacement d'air.
    Ton trou au sol et un plus haut à 1.5m fera office de conduit. mais cela n'activera guére le déplacement
    de l'air.
    Rete aussi à définir la "grandeur" de ces trous.
    Deux trousn de 10 cm par exmple ,ça n'ira pas chercher bien loin en efficassité.
    Mais si tu souffles ( ventilo) dans le trou du bas, déjà l'efficassité sera grandement améliorée.
    Il n'est pas utile de souffler avec force, suffit de faire circuler l'air de bas en haut.

    Reste une derniére chaude, tu ne dis rien sur les dimensions de ta piéce. Pour commencer à réchauffer un
    certain volume ça risque de prendre du temps.

    De plus faudra ATTENDRE que le poéle à bois réchauffe d'abord le conduit , avant d'espérer en retirer des calories.
    Un dernier point combien d'heure de fonctionnement du poéle par jour?
    bonne journée

  17. #16
    Fumeko

    Re : recuperer de la chaleur d'un peole

    Citation Envoyé par fab475 Voir le message
    Dans la plaque du plafond il y a des petits trou. Le boisseau est carré et le tube rond, il y a donc je suppose un passage d'air vers l'extérieur ? (Du salon vers l'extérieur?) Est ce pour vous un problème ?
    C'est la ventilation basse de tubage, obligatoire pour éviter un piège à calories (risque incendie) où pour éviter un phénomène de condensation. 20cm2 pour un tubage isolé, 5cm2 pour un tubage non isolé.

Discussions similaires

  1. Récupérer la chaleur d'un poêle pour chauffer une deuxième pièce.
    Par carioline dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/09/2013, 14h51
  2. Récupérer et distribuer la chaleur d'un poêle à bois??
    Par voilatoo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2010, 13h18
  3. Récupérer chaleur via conduit de cheminée
    Par GegeCorp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2009, 12h59
  4. Récupérer de la chaleur...
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2007, 14h47
  5. Récupérer la chaleur de l'air
    Par invite9d27da39 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2006, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...