Acheter son bois au kWh.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Acheter son bois au kWh.



  1. #1
    cornychon

    Acheter son bois au kWh.


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Lorsque j’achète du bois de chauffage c’est pour me chauffer !

    Ce que je sait faire avec précision c’est l’acheter au poids.

    Ce que l’on connaît c’est le PCI à l’état anhydre, 5000 kWh la tonne

    Ce que l’on sait faire, c’est mesurer le taux d’humidité avec un humidimètre.

    Pourquoi ne pas vendre des kWh/bois ( Equivalent anhydre)

    On aurait avec la facture le nombre de kWh (Equivalent anhydre)
    Une courbe PCI/Humidité indiquant le taux d’humidité

    J’aurais mon PCI en fonction du sechage de mon bois

    Le tout est d’avoir ce truc à 28 €
    http://www.greenweez.com/fiche-produ...ampaign=Twenga

    -----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #2
    apzo11

    Re : Acheter son bois au kWh.

    Bonjour
    Lorsque j’achète du bois de chauffage c’est pour me chauffer
    Ta méthode est surement bonne mais cela fait des centaines années qu'il existe des vendeurs et des acheteurs de bois qui parlent suivant les régions en stères ou cordes et ça marche comme ça. Traiter les affaires en poids plutôt qu'en volume implique donc l'achat du mesureur d'humidité plus d'une calculette. Pour un volume du fait trois pas = trois mètres et en hauteur c'est du sol à 10à cm au dessus de l'entre jambe (pour être poli).
    De plus je ne pense pas que tous les bois vont 5khw/kg
    apzo11

  3. #3
    warloy

    Re : Acheter son bois au kWh.

    Ce serait effectivement le top! J'aimerai beaucoup ça!
    Mais comment fais-tu pour le peser ton bois? Tu pèses le camion et là faut avoir la balance pour ou bien tu pèses chaque bûche et tu additionnes le tout ???

  4. #4
    KATDEN

    Re : Acheter son bois au kWh.

    des "réponses" ici p4 et 5
    on connait aussi le pci en fonction du taux d'humidité pour chaque essence, pas qu'à l'état anhydre.
    un humidimètre étalonnable (adapté au commerce) c'est plutôt 500 € ht
    Dernière modification par KATDEN ; 15/01/2011 à 15h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Acheter son bois au kWh.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message

    Le tout est d’avoir ce truc à 28 €
    http://www.greenweez.com/fiche-produ...ampaign=Twenga
    Il y a aussi celui-ci, on dirait le meme, et c'est moins cher;
    http://www.amazon.co.uk/Digital-Test...0&sr=8-2-fkmr0

    J'en ai une. Ce n'est pas une machine de precision, mais elle vous donne une bonne idee de l'humidite d'une buche.

  7. #6
    SK69202

    Re : Acheter son bois au kWh.

    Bonsoir.

    Ta méthode est surement bonne mais cela fait des centaines années qu'il existe des vendeurs et des acheteurs de bois qui parlent suivant les régions en stères ou cordes et ça marche comme ça.
    Des unités de mesure fixe et valable partout en France étaient dans les cahiers de doléances des Etats-Géneraux de 1789. La suppression du stère a mis près de 200 ans pour être écris dans la loi, mais à priori le Peuple n'est jamais content.

    Voir l'autre discussion avec ses digressions sur la stère à volume variable.

    Mais comment fais-tu pour le peser ton bois? Tu pèses le camion et là faut avoir la balance pour ou bien tu pèses chaque bûche et tu additionnes le tout
    Un ticket de bascule, celui qui peut faire condamner un chauffeur pour surcharge me va très bien, pas forcément moins confiance dans la mesure que dans la mesure du volume affichée sur une pompe à essence, on paye des fonctionnaires pour contrôler ça.

    Par contre le protocole de mesure de l'humidité, lui doit être béton et tenir compte de la possibilité de livraison son la pluie.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    yves35

    Re : Acheter son bois au kWh.

    bonsoir,

    Par contre le protocole de mesure de l'humidité, lui doit être béton et tenir compte de la possibilité de livraison son la pluie.

    et même s'il ne pleut pas, méfions nous des mouilleurs de bois, comme il y avait des "mouilleurs de lait":
    http://www.quechoisir.org/alimentati...-c-est-tricher


    yves

  9. #8
    KATDEN

    Re : Acheter son bois au kWh.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Par contre le protocole de mesure de l'humidité, lui doit être béton et tenir compte de la possibilité de livraison son la pluie.
    on sait déjà le faire avec la norme actuelle, quand tu achètes du bois chez un marchand certifié NF il est classé H1 ou H2.

  10. #9
    invite87302233
    Invité

    Re : Acheter son bois au kWh.

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Mais comment fais-tu pour le peser ton bois? Tu pèses le camion et là faut avoir la balance pour ou bien tu pèses chaque bûche et tu additionnes le tout ???
    Le pellet est livré par camion "balance" (en plus d'être souffleur). Il pèse "X" à l'arrivée, et "Y" au départ, la différence c'est ce qui reste chez vous.
    Pourquoi pas pareil avec une livraison de bûches ?? (sans le soufflage... )

    A+

  11. #10
    KATDEN

    Re : Acheter son bois au kWh.

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Pourquoi pas pareil avec une livraison de bûches ??
    ben vu les réactions de mépris que ça suscite c'est pas prêt d'arriver à grande échelle, en tout cas je sais à quoi m'attendre le jour ou je pourrai le proposer, je vais me faire lapider sur place

  12. #11
    SK69202

    Re : Acheter son bois au kWh.

    Bonsoir.

    Si j'en crois ce site, la certification H1 et H2 renvoi à la stère d'un m3 de bûche de 1 m, or il me semble que c'est à priori l'objet du litige.
    Extrait:

    3) Respect de l'humidité

    Les classes d'humidité (humidité masse humide) sont au nombre de trois, H1 et H2 ainsi caractérisées :
    H1 = H% ≤ 20 %
    H2 = H % > 20 %

    La mesure de l'humidité est réalisée juste avant livraison à l'aide d'une des méthodes suivantes :
    - humidimètre à pointe (pour la classe d'humidité H1)
    - méthode par déshydratation (pour toutes les classes) soit la méthode normalisée (NF 51004) soit par la méthode simplifiée (séchage par micro-ondes).

    On en déduit le pouvoir calorifique (contenu énergétique en kWh) d'un m cube apparent de bûches de 1 m de long :
    Je constate que la mesure est à faire avant livraison pour respecter la norme, mais je reste convaincu, que je choisi la bûche à fendre et on mesure et cela me semble compatible avec les mouilleurs de bois livrant sous la pluie.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    f6bes

    Re : Acheter son bois au kWh.

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Le pellet est livré par camion "balance" (en plus d'être souffleur). Il pèse "X" à l'arrivée, et "Y" au départ, la différence c'est ce qui reste chez vous.
    Pourquoi pas pareil avec une livraison de bûches ?? (sans le soufflage... )

    A+
    Bsr à toi,
    Faut donc un camion "équipé" pour (balance) dont l'investissement est PAYE par....les clients au final.
    C'est un choix !
    Reste à savoir si la méthode "tape dans la main" est plus mauvaise ! et livré avec un vieux dodge 4x4.
    A+

  14. #13
    KATDEN

    Re : Acheter son bois au kWh.

    Effectivement je pense qu'il faut faire la différence entre un professionnel et un particulier : le pro a une obligation de contrôle et de conformité au bon de commande et à la facture ça implique les contrôles cités précédemment si il veut pas de problème.
    Le particulier a par définition beaucoup plus de latitude et peut facilement mettre plus de bois s'il veut (ou moins) et en plus est moins cher forcément, c'est pour ça que 90% du marché du bois se passe entre particuliers.
    Mais l'intérêt de la norme NF c'est de cadrer pour les professionnels.

  15. #14
    ririmason

    Re : Acheter son bois au kWh.

    Chaque métier a ses habitudes et son jargon. C'est peine perdue de vouloir changer les règles, surtout quand on n'est pas du sérail.
    acheter moins, acheter mieux

  16. #15
    apzo11

    Re : Acheter son bois au kWh.

    +1 avec riri
    Les normes favorisent les "gros" qui possèdent déja la distribution du fuel.
    Je ne connais personne qui a fait fortune en coupant et vendant du bois. Pour ma part je passe ma commande dans un café autour d'un verre de blanc et je fais au même endroit mes remarques sur la qualité du bois que j'ai reçu.
    C'est pas dans la norme...
    apzo11

  17. #16
    KATDEN

    Re : Acheter son bois au kWh.

    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    Pour ma part je passe ma commande dans un café autour d'un verre de blanc et je fais au même endroit mes remarques sur la qualité du bois que j'ai reçu.
    Salut à tous,
    la norme remplace le verre de blanc que tu ne boiras pas avec ton commerçant. Je rappelle qu'il y a des gens qui achètent leur bois dans des commerces et qu'il faut bien cadrer justement pour éviter que le méchant commerçant ne les entube

  18. #17
    cornychon

    Re : Acheter son bois au kWh.

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Chaque métier a ses habitudes et son jargon. C'est peine perdue de vouloir changer les règles, surtout quand on n'est pas du sérail.
    GDF livre des m3 de gaz. Suivant les périodes, les m3 livrés ont des PCI différents.
    Au compteur, GDF relève des m3
    En final, le client paye uniquement des kWh.

    Un revendeur livre des stère de bois. Suivant les coupes les stères livrées, les PCI sont différents. En final, pourquoi le client ne pourrait pas payer des kWh pondérés en fonction de l‘humidité ?

    Il faudrait changer les règles ! ! Oui bien sur ! ! Ou est le problème ?

    La TVA pour avoir le droit de taper sur mon clavier va passer de 5.5% ,à 19.6 %, il n’y aucun problème.

    Le jour ou un organisme d’état change des règles établies, il ne reste plus qu‘à les appliquer.

    En plaisantant, je me suis fait peser sur une grosse bascule de 60 tonnes. J’ai reçu un ticket qui comportait mon poids. C’était peut être plus précis que le pèse personne qui est dans ma S de B.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    djangoe

    Re : Acheter son bois au kWh.

    bonjour, j'ai moi aussi un humidimètre acheté sur internet pour une vingtaine d'euros.
    Je ne suis pas convaincu de la fiabilité de l'appareil tant les mesures changent en fonction de la zone de test.
    Ces appareils sont pourvus de deux pointes qui pénètrent tout au plus de quelques millimètres dans le bois et les mesures peuvent varier du simple au double si on pique l'écorce ou le coeur du bois.
    Je suis d'accord que le pci est objectivement la valeur la plus juste, mais je me vois mal demander au fermier du coin "livre moi 20.000kw/h de chêne".
    La filllière du bois de chauffage est beaucoup plus hétéroclite que celle des autres énergies et nettement moins professionnalisée. Une grande majorité des vendeurs de bois sont des particuliers qui rentabilisent (pour autant que ce soit rentable, ce dont je doute très fort) leur hobby.
    La difficulté restera donc l'aspet contrôle (mesures précises du taux d'humidité et du tonnage) sans compter les savants calculs à opérer dans un secteur assez rustique ou le bon vieux stère reste encore la notion la plus usitée, même si elle n'est plus reconnue officiellement.
    La certification NF (qui peut servir de base pour les particuliers) a l'avantage de d'y faire référence en y associant la mesure légalle (MAP) pour clarifier les esprits.

  20. #19
    cornychon

    Re : Acheter son bois au kWh.

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    La filllière du bois de chauffage est beaucoup plus hétéroclite que celle des autres énergies et nettement moins professionnalisée. Une grande majorité des vendeurs de bois sont des particuliers qui rentabilisent (pour autant que ce soit rentable, ce dont je doute très fort) leur hobby.
    .
    Bonjour,

    Il est bien évident que mesurer l’humidité sur la périphérie du bois n'est pas la bonne methode.

    Les conditions de mesures sont à définir par le législateur.

    Par exemple, couper un morceau de bois d’un minimum de 300 mm de long et 150 mm de diamètre. Mesurer au centre de la partie coupée.

    On ne peut pas se retrancher sur le fait que les vendeurs de bois sont souvent trop rustiques (c-ns)

    Ils ne sont pas trop rustiques pour vendre sans facture et en liquide une remorque de bois.

    Celui qui achète préfère également payer en liquide pour ne pas payer de TVA.

    Je suis le premier à acheter mon bois de cette manière là.

    Ce n’est pas une raison pour ne pas faire évoluer une réglementation qui officiellement n’existe plus.

    L’emploi du stère est tellement discutable qu’il n’est plus autorisé depuis le 1er janvier 1978.

    Jusqu’à présent, aucune solution n’a été apportée au problème que pose le remplacement de cette unité de mesure.

    Dans le département de la Drome, par usage, le bois est vendu au poids.

    C’est mieux d’acheter des kWh bois que des tonnes ou des m3 dont les PCI peuvent varier du simple au double.

    Si le petit agriculteur ou le petit commerçant "rustique" trouvait un intérêt à vendre son bois au kWh, il n’en aurait pas pour longtemps pour apprendre à utiliser dans les règles de l’art un humidimètre et placer un point sur une courbe pour vendre des kWh.
    !
    Dans les années 70, les commerçants et les agriculteurs ne voulaient surtout pas entendre parler d’informatique.
    Un crayon et un bout de papier étaient largement suffisants pour la comptabilité.

    Aujourd’hui, même pour traire une vache, donner à manger aux poules, ramasser les œufs, inséminer une truie,………………ils ont besoin de taper sur un clavier ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    Ulyssesourd

    Re : Acheter son bois au kWh.

    Donc il est plus simple d'acheter des buches densifiées comme on est sur d'acheter des kWh en comparant le pouvoir energique d' 1 kg de bois...
    Bref pour ma pârt je commande des stères de bois assez longtemps d'avance et je paie moins cher et je la fais secher à ma façon.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #21
    cornychon

    Re : Acheter son bois au kWh.

    Bonsoir,

    Je me contente de citer ce qu’il y a sur ce lien.

    http://www.bucheafeu.com/infos.htm

    Le prix moyen du kWh est:
    Pour les buches de bois 0.0274 €
    Pour les buches reconstituées 0.0374 €

    Soit le kWh 45 % plus cher en buches reconstituées
    qu’en buches normales.


    Le tableau montre qu’avec l’humidité non quantifiée, suivant les livraisons, le PCI peut varier dans un rapport de 1.7

    En clair, dans les deux cas on peut se faire arnaquer d’un facteur 1.7

    D’où l’intérêt de parler PCI anhydre pour les deux catégories.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Un nouveau site pour vendre et acheter son matériel astro !
    Par astroamateur dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/10/2010, 08h11
  2. kWh réel / kg bois dans une chaudière ...
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/01/2009, 20h14
  3. Comment chauffer son Etage avec son Poêle à bois
    Par sebastienmax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2009, 09h26
  4. Ou acheter son télescope ?
    Par piranhas dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2006, 10h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...