Quel type de monomur choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quel type de monomur choisir ?



  1. #1
    Louison15

    Quel type de monomur choisir ?


    ------

    Le constructeur de ma maison me propose 3 solutions :

    1. parpaing de 20+isolation intérieure 145mm que j'ai refusé.
    2. Prorobrique+isolation laine de roche 120mm (R=5)
    3. bloc pierre ponce 20cm de large+laine de roche 120mm (R=5.1)

    Je précise que mon budget est relativement limité et que j'ai dû abandonner mon projet de MOB grâce à la persistance de l'ABF et de la mairesse du village. Je cherche donc une solution de remplacement qui me consolerait relativement.

    J'ai opté pour le moment pour la solution n°3 en demandant à ce que la laine de roche passe à 145mm, ce qui devrait me mener aux environs d'un R=5.5. Débutant dans le monde de la construction, je me demande si cette solution plus onéreuse que celle à base de prorobrique vaut le surcoût que je ne connais pas encore (+0,1 en R).
    • Existe-t-il de meilleures solutions d'isolation dans un budget contenu (remplacement de la laine de roche par un autre type d'isolant par exemple ?). J'ai ouï dire que la laine de roche vieillissait moyennement.
    • Le surcoût d'un passage à des bloc pierre ponce de 30 cm d'épaisseur serait-il très important ?
    • La maison sera dotée d'un sous-sol enterré et j'ai cru comprendre que la brique ne serait pas adaptée à cet usage. Cela aurait-il un intérêt de faire les murs du sous sol en parpaings plutôt qu'en blocs pierre ponce (histoire de diminuer les coûts) ?

    Pour information, la maison se situe sur un plateau venté à 1000m d'altitude où la température hivernale descend régulièrement à -10°C (déjà 8 jours en dessous de ces températures cet hiver et je préfère ne pas compter les jours en T° négatives...). Peu de pluie globalement, mais beaucoup de gel et souvent de la neige en abondance l'hiver.

    -----

  2. #2
    Louison15

    Re : Quel type de monomur choisir ?

    EDIT : Envisager une nouvelle isolation par l'extérieur à l'horizon d'une dizaine d'année pourrait-elle être une solution rentable et intéressante (histoire de na pas gaver mon banquier d'intérêts...) ?

    Même si R=5,5 n'est pas ridicule, je retiens la formule qui dit que l'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas

  3. #3
    apzo11

    Re : Quel type de monomur choisir ?

    Bonjour,
    Est-ce qu'il y a de grosses différences de coût entre les options?
    apzo11

  4. #4
    Louison15

    Re : Quel type de monomur choisir ?

    Je ne sais malheureusement pas encore. En estimant les choses à vu de pied avec les quelques prix internet que j'ai trouvé, je dirais environ 1500€ (60ct/u supplémentaires par bloc pierre ponce et le prix du mortier en plus sur une maison sous-sol+RDC de 10mx7.5m)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Quel type de monomur choisir ?

    Bonjour,
    La solution 1 mais avec l'isolation a l'extérieur ce serait possible, avec un enduit pour les ABF?
    Pour info j'ai une MOB dans un site classé, l'enduit extérieur est collé sur un doublage en brique de 10.
    Actuellement avec une MOB, avec les mêmes contraintes, je pense que j'utiliserais des panneaux de laine de bois faisant de support d'enduit ou alors un treillis métallique apte a recevoir un enduit classique.
    A+

  7. #6
    Louison15

    Re : Quel type de monomur choisir ?

    Le coût d'un enduit en lieu et place d'un bardage est assez prohibitif (130€/m² posé au lieu de 60€/m² posé pour le bardage mélèze selon les devis que j'ai reçu). En faisant une isolation par l'extérieur, je vais retomber sur le même soucis de coût.

    Je me pose surtout la question de remplacer la laine de roche de 145mm d'épaisseur par de la laine de bois en 140 mm d'épaisseur.
    En 145mm, la laine de roche donne environ R=3,8 alors que la laine de bois est à R=3,65. La laine de bois est un peu plus chère (20-21€/m²) et un petit peu moins isolante, en revanche, elle écologiquement meilleure surtout au niveau de l'air intérieur. Quelqu'un connaîtrait les prix de la laine de roche en 145mm d'épaisseur ? La laine de verre sans formaldéhyde type Pure One pourrait-elle réunir l'ensemble des avantages (air un peu plus sain, isolation renforcée, épaisseur nécessaire moins grande) tout en y perdant le déphasage procuré par la laine de bois (en même temps, à notre altitude, la chaleur tombe vite et un déphasage de 12h n'est pas forcément indispensable).
    Dernière modification par Louison15 ; 18/01/2011 à 08h22.

  8. #7
    Yuzz

    Re : Quel type de monomur choisir ?

    Bonjour Louison,

    je ne pourrais que te conseiller de lire le fil concernant l'isolation extérieur

    et notamment le cas de mh66 : parepaing + ITE PUR et liège
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  9. #8
    Louison15

    Re : Quel type de monomur choisir ?

    Je ne suis malheureusement pas tout à fait dans le cas de mh66 car mon mur sera sous un enduit chaux imposé par le PLU et le bloc pierre ponce est perspirant. Je ne souhaite donc pas perdre l'aspect respiration naturelle de ma maison. En outre, bien que dans une région ensoleillée, je frise plutôt les 1800h de soleil par an. Je suis parfaitement convaincu par l'isolation extérieure, mais n'étant pas en autoconstruction, je dois tenir compte de ce qui m'est proposé.

    J'envisage d'isoler par l'extérieur mais plutôt dans l'avenir, lorsque la banque aura fini de ponctionner mes comptes

  10. #9
    Yuzz

    Re : Quel type de monomur choisir ?

    C'est en cela que je trouvais le projet proche.
    Il est possible de faire construire en parpaing comme dans la solution 1 et plus tard d'y adjoindre une ITE (cas de mh66).
    De plus l'ITE en liège est tout à fait compatible avec un enduit chaux voir les fils aussi sur ce forum.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  11. #10
    Gaffal

    Re : Quel type de monomur choisir ?

    Bonjour
    Ce matériaux à base le pierre ponce (silice) me plait bien
    pour ma part je serait tenté de l' employer en ITE devant des murs en pierre calcaire de 55 cm.
    Dans le 46 , une épaisseur de 10 cm devrait suffire.

    Pourquoi ne mets tu pas en place une ITE avec le meme matériaux ?
    A faire venir une semi-remorque, autant bien la remplir !

  12. #11
    Louison15

    Re : Quel type de monomur choisir ?

    Quand tu dis ITE avec ce matériau Gaffal, tu veux dire 2 épaisseurs de mur avec un isolant entre les deux ? En 20 cm de large, la R est de 1.7 me semble, donc ça me ferait 3.4 et il m'en manquerait un petit bout pour notre climat Que mettrais-tu entre les deux sachant que j'aimerais garder le côté perspirant du matériau ?

    Ce bloc existe aussi en 30, voire 35 de large, mais même en ces largeurs, difficile de supprimer l'isolant et les prix s'envolent. L'autre soucis, c'est que 40cm de mur+lame d'air, ça commence à faire un peu large
    Dernière modification par Louison15 ; 19/01/2011 à 07h56.

Discussions similaires

  1. Quel type de vitrage choisir ?
    Par inviteb796d20b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2010, 08h13
  2. quel type de chauffage choisir
    Par invitedf3df57c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2009, 08h13
  3. Ventilateur quel type choisir?
    Par invitea83d567f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2009, 01h07
  4. Quel type de poelle choisir?
    Par invite74c71e96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2009, 20h52
  5. Quel type de doctorat choisir ??
    Par Evil.Saien dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2005, 13h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...