aide choix chaudiere condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

aide choix chaudiere condensation



  1. #1
    duvalovitch

    Unhappy aide choix chaudiere condensation


    ------

    Bonjour a toute la communauté futura.

    ça fait un moment que je navigue sur les diverses conversations portant autours des modes de chauffage.

    J'ose créer mon sujet, car à chaque maison ses spécificités !

    Nous venons d'acheter une maison dans l'ain de 140m² sur 2 niveaux. on a entrepris quelques travaux, abattre un murs interieur, changer toutes les fenêtres pour du bois double vitrage.

    ce qu'on avait pas prévu (avant de la mettre en route lol), c'etait de changer la chaudière.

    alors que nous nous sommes fait livré du gaz, on a put remettre en route la vieille chaudiere FRISQUET hydromotrix de 1986, et la SURPRISE, grosse flaque d'au dessous après 40min.

    après passage d'un plombier, la chaudière a étée, selon lui, pas tres bien suivie (plus de traces de suivi apres 2004), et le vase d'expension est mort. BILAN 500€.

    nous nous etions donné 3ans au gaz pour envisager de changer le systeme de chauffage.
    Aujourd'hui on se retrouve devant le fait accomplit, et c'est pour cela que je me tourne vers vous.

    en bref: le chauffagiste nous a proposé une chaudiere a condensation car fioul prend trop de place a nos yeux (pas de buanderie ou dependance accollée), tout comme bois ou granulés.
    PAC incompatible avec le reseau hydrolique et les emeteurs ALU pour de la basse temp°

    ma question est :

    ce choix est il correct ? quel conseils pouvez vous me donner ?

    données:
    émetteurs en aluminium de 25ans.
    maison en pisé isolée intérieur sur mur nord seulement
    comble isolé il y a 25ans (mais laine de verre pas trop tassée)
    fenêtre 4/16/ neuve
    2 personnes dans le foyer
    ECS par chauffe eau électrique (25ans) qui ne devrait pas tarder à lâcher.

    -----

  2. #2
    invite6665f5d2

    Re : aide choix chaudiere condensation

    Bonjour.

    Je pense que le prix de 500 € est donné pour un vase étant "pièce détachée spécifique" dont le prix est très élevé qui fait partie de la chaudière, le prix comprend le démontage/remontage de la chaudière, il y a certainement pas mal de boulot.
    Un vase seul en GSB vaut bien moins cher, mais il te faudrait faire le boulot toi même ...
    Si tu as des radiateurs une chaudière à condensation n'est pas toujours le bon choix !
    Bonne soirée

  3. #3
    Diabl0

    Re : aide choix chaudiere condensation

    Bonsoir,

    Déjà il faudrait être sur du diagnostic (faire passer une autre personne) par ce que je ne voie pas trop le rapport entre la flaque d'eau le le vase mort... Il faudrait que la tôle du vase soit percée ? Regardez par vous même d'où vient cette eau et décrivez nous la chôse...

    500 € pour un vase d'expansion c'est extrêmement chère.

    alors que nous nous sommes fait livré du gaz
    Vous êtes sur du gaz avec une cuve si j'ai bien compris ? C'est la pire chose qu'il existe au point de vue financier...


    Une chaudière à condensation, pourquoi pas, mais bon, il faudrait qu'elle condense... Par ce qu'avec des radiateurs surement assez petit et une maison peu isolée, c'est pas gagné...
    Sinon, autant se rabattre vers une chaudière gaz ordinaire qui tiendra longtemps, plutôt qu'une condensation en fonte-alu qui sera percée au bout de 10 ans...


    Cordialement, A+
    Di@bl0

  4. #4
    duvalovitch

    Re : aide choix chaudiere condensation

    gaz citerne effectivement.

    vase d'expansion trouvé sur le net a 156€.

    en fait le vase a la membrane percé, il ne regule plus la pression, si bien qu'il fuit par la trop plein (tuyau cuivre qui est dans chaudiere et qui descend deriere pour "fuir en cas de besoin" lol).

    la soupape serait elle attaquée ?
    il y a une sorte d'embout (comme sur les pneus de voiture) sur le vase. si on appuie dessus il devrait sortir de l'air, et la c'est de l'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29117bb8

    Re : aide choix chaudiere condensation

    bonsoir
    le seul conseil que je te donne c'est d'éliminer au plus vite cette chaudière car elle fait partie des gouffres à gaz.
    Le propane est le combustible qui est le plus cher juste avant l' électricité, ton intérêt est de mettre une condensation au plus vite et cela te permettra d' engendrer une économie de l'ordre de 25% et quand on connaît le prix de la tonne de gaz on n' hésite pas trop longtemps.
    Une chaudière condensation pour qu'elle condense doit être réglée le plus juste possible et certaines sociétés de maintenance savent le faire, j'en ai une chez moi et depuis 3 ans les factures ont diminuées d' une façon nette.
    bien cordialement

  7. #6
    duvalovitch

    Re : aide choix chaudiere condensation

    mais mes radiateurs permettront ils cette condensation ??? car c'est des emetteurs alu a hte temperrature (retour 60°).

    de quel type de radiateurs es tu equipé

  8. #7
    invite29117bb8

    Re : aide choix chaudiere condensation

    avec des radiateurs alu traditionnels, ce sont des éléments de 80 ajoutés les uns aux autres quand à la hauteur elle change en fonction de la puissance souhaitée, ça peut être 400-500-600-700-800 etc..

  9. #8
    duvalovitch

    Re : aide choix chaudiere condensation

    avec ce genre de radiateur tu confirmes le bon fonctionnement d'une condensation
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par SK69202 ; 21/01/2011 à 19h22. Motif: Hébergement d'image

  10. #9
    duvalovitch

    Re : aide choix chaudiere condensation

    on a reflechi hier et on se demande si:

    mettre chaudiere gaz condensation chauffage seul, changer les emetteurs (pour basse temp°), changer chaufe-eau pour un neuf et conserver nos heures pleines/ heures creuses ?

  11. #10
    invite29117bb8

    Re : aide choix chaudiere condensation

    oui sans aucun problème' il suffit de régler la chaudière aux environs de 45° afin de la faire condenser au maximum et tu obtiendras une t° de confort de 20° sans balancer trop fort sur les radiateurs.
    Il est vrai que les 20° seront un peu plus long à venir mais le but c' est de consommer le moins possible de gaz!!

  12. #11
    Diabl0

    Re : aide choix chaudiere condensation

    Bonsoir,

    il y a une sorte d'embout (comme sur les pneus de voiture) sur le vase. si on appuie dessus il devrait sortir de l'air, et la c'est de l'eau.
    Ce qui signifie que ton vase est bien HS (membrane percée). La soupape de sécurité est probablement à changer également, car quand elles ont commencé à fuire, elles ne se referment pas toujours...

    avec ce genre de radiateur tu confirmes le bon fonctionnement d'une condensation
    Tout dépend comment ils ont été dimensionnés. Il faudrait connaitre la température d'eau nécessaire constatée pour chauffer par grand froid... Plus cette température sera élevée, moins il y aura d'intérêt pour la chaudière à condensation, ça tu l'a bien compris...


    on a reflechi hier et on se demande si:

    mettre chaudiere gaz condensation chauffage seul, changer les emetteurs (pour basse temp°), changer chaufe-eau pour un neuf et conserver nos heures pleines/ heures creuses ?
    Pourquoi ne pas faire l'ecs avec la chaudière ? (moins chère que l'électrique)
    Changer les émetteurs coutera très chère pour un gain de l'ordre de 5 à 10 %
    En plus, vu la taille des radiateurs actuels, ça va être dur de mettre des radiateurs basse température, ou alors, les radiateurs vont êtres monstrueux. Ne serait-il pas plus judicieux d'isoler le bâtiment ?...
    Il est aussi possible de mettre une chaudière à condensation, puis d'isoler plus tard (le régime d'eau sera alors abaissé à ce moment là)

    oui sans aucun problème' il suffit de régler la chaudière aux environs de 45° afin de la faire condenser au maximum et tu obtiendras une t° de confort de 20° sans balancer trop fort sur les radiateurs.
    Il est vrai que les 20° seront un peu plus long à venir mais le but c' est de consommer le moins possible de gaz!!
    On n'est plus au moyen age, avec une chaudière à condensation, on à tout intérêt à travailler avec une régulation "climatique" !


    Cordialement, A+
    Di@bl0

  13. #12
    caillou

    Re : aide choix chaudiere condensation

    Attention à la compatibilité alu et corps de condensation et tuyaux cuivre je présume...?
    Je confirme, chaudière à condensation nécessite d'augmenter la surface des émetteurs. Si la surface actuelle vous convient, essayer de baisser la consigne à 40 ou 45°C en T° de départ et voyez si ça vous suffit. C'est la seule façon de valider ce choix !
    Pour le dépannage, une membrane de vase se perce avec le temps, c'est normal. Vous n'êtes pas obligé de remplacer par celui de la chaudière. Laissez la en place et ajoutez un vase à côté. Comme ça dans le futur, si ça perce, vous dévissez, remplacer par un autre et remplissez le circuit et c'est fini !
    La soupape de décharge remplacée si elle fuit et la chaudière repart. Pas d'urgence à changer immédiatement. Attendez le printemps et en attendant expérimentez les solutions. L'hiver n'est pas une bonne saison pour changer le chauffage, surtout quand il gèle. Sauf si impératif !
    Dans l'absolue, une chaudière à condensation est le top du gaz. Si elle peut condenser !

  14. #13
    duvalovitch

    Re : aide choix chaudiere condensation

    J'ai effectivement vu que les émetteurs devraient être redimensionnes. C'est vrai que c'est pas idéal l'hiver pour changer une chaudiere. Il fait un froid de fou dans la maison ( il fait plus chaud dehors).
    J'ai pose la question a mon plombier, car je ne savAis si en l'état la chaudiere était utilisable ( peur d'abimer le circuit avec la pression ). Il m'a dit que c'était bon.
    Alors ce weekend je test les températures. On va voir, car difficile de faire entendre a ma femme que c'est pas presse !!!

  15. #14
    nicky larson

    Re : aide choix chaudiere condensation

    la chaudière condensera meme avec des radiateurs classics si elle est pilotée par une sonde extérieur,elle modulera la chaleur du circuit d'eau en fonction de la température extérieur.

  16. #15
    Diabl0

    Re : aide choix chaudiere condensation

    la chaudière condensera meme avec des radiateurs classics si elle est pilotée par une sonde extérieur,elle modulera la chaleur du circuit d'eau en fonction de la température extérieur.
    Bien évidement, mais elle condensera que quand il fera doux dehors... (et c'est pas à ce moment là qu'on consomme le plus...)

    Cordialement, A+
    Di@bl0

  17. #16
    duvalovitch

    Re : aide choix chaudiere condensation

    avis ?

    j'ai trouvé une chaudiere viessmann vitodens 222 qui a un an.

    1500€ .

    le plombier accepter de la monter...

    qu'en pensez vous.

    viessmann a dit au vendeur qu'il la couvrait niveau garantie si elle etait reposée par un pro. le risque vaut le coup non ?

  18. #17
    duvalovitch

    Re : aide choix chaudiere condensation

    pas de retour d’expérience ?

  19. #18
    Did67

    Re : aide choix chaudiere condensation

    Citation Envoyé par tintin267 Voir le message

    de mettre une condensation au plus vite et cela te permettra d' engendrer une économie de l'ordre de 25% et quand on connaît le prix de la tonne de gaz on n' hésite pas trop longtemps.
    Une chaudière condensation pour qu'elle condense doit être réglée le plus juste possible et certaines sociétés de maintenance savent le faire, j'en ai une chez moi et depuis 3 ans les factures ont diminuées d' une façon nette.
    bien cordialement
    Ohlà, on s'emballe !

    1) La différence entre le PCI et le PCS est de 10 % pour le gaz. Donc "mathémtiquement" (ou plutôt "physiquement", la condensation, à condition que cela condense à fond, permet d egagner au mieux 10 %.

    A technologie équivalente.

    Les gains de "jusqu'à 25 % d'économie" sont :

    a) de la pub... Bien lire le "jusqu'à..." Au cas où vous vérifiez et que le gain est minime, il n'ya pas tromperie !!!

    b) possible car la technologie des chaudières a progressé (donc une chaudière neuve sans condensation peut ganger 15 % par rapport au "coucou" qu'elle remplace + 10 % si c'est une condensation "qui condense à fond")


    2) Si les retours ne soient pas "froid" (idéalement moijs de 30 ° - c'est-à-dire à peine tiède au toucher !), un chauffagiste pourra faire ce qu'il veut, cela ne condensera pas.

    En hiver, vous égouttez les pâtes devant la fenêtre : ça condesne sur la vitre...

    L'été, les mêmes pâtes, cela ne condense pas car la vitre est chaude.

    NB : la proposition peut être vrai dans l'autre sens ; si les radaiteurs sont suffisamment performants et grands, et la maison suffisamment isolée, le retour peut être optimisée, donc la condensation augmentée.

    Mais si on n'a pas ces conditions, c'est les "pâtes en été" et le chauffagiste pourra régler ce qu'il veut !

  20. #19
    nicky larson

    Re : aide choix chaudiere condensation

    a ce prix là hésite pas surtout que meme sur l' eau chaude sanitaire le rendement est meilleur que sur une vitopend.moi j'ai payé la vitodens 100 1800 euros(prix foire expo) et 2200 posé.

Discussions similaires

  1. Choix chaudière à condensation
    Par invitecb8e244d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2010, 22h18
  2. choix chaudière condensation gaz
    Par jpsou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2010, 00h39
  3. [Thermique] choix chaudière condensation
    Par invitecd28379e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2008, 15h14
  4. Choix d'une chaudière à condensation
    Par chut1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2008, 07h35
  5. Choix chaudière à condensation
    Par inviteec78b6e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2007, 09h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...