calorifuger des canalisations de chauffage avec des materiaux de récup'
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

calorifuger des canalisations de chauffage avec des materiaux de récup'



  1. #1
    Ciremya

    Question calorifuger des canalisations de chauffage avec des materiaux de récup'


    ------

    Bonjour,

    dans ma maison fraichement acquise, le réseau de chauffage court sous le plafond du sous-sol, il est partiellement calorifugé par des tuyaux de mousse. Malgré (ou grâce à) ca, il fait 17° dans le sous-sol quand il fait 19° dans la maison et 5° dehors. C'est tout confort pour bricoler, mais c'est un beau gachis de fioul et de monnaie.

    Il est donc impératif de remédier a ces fuites tant pétrolières et pécuniaires en calorifugeant tout ces tuyaux.

    Mais j'aimerais bien faire ca en utilisant des matériaux de récup ou tout du moins locaux et pas cher.

    voici une petite liste qui ne demande qu'a être critiquée et complétée :
    - vieux textiles (chiffons, t-shirts...)
    - vieux journaux chiffonés (pas sur de l'efficacité)
    - laine de mouton (y'en a quelques uns autour de chez moi, mais l'odeur?)
    - carton ondulé (peu flexible)
    - ... il doit bien en avoir d'autres.

    Mais je ne sais pas si ce sont de bonnes solutions.
    Alors, si vous le voulez bien, dites-moi ce que vous en pensez et si vous avez d'autres idées.

    Merci
    Ciremya

    -----

  2. #2
    _jocelyn_

    Re : calorifuger des canalisations de chauffage avec des materiaux de récup'

    a mon avis, en ordre d'efficacité décroissante:
    - la laine
    - les vieux textiles déchiquetés
    - le papier déchiqueté (en fibres.... bonjour la galère....)

    Le problème, valable il me semble dans les 3 cas, ce sont les bestioles, particulièrement les mites qui adorent la cellulose. Il faut traiter tout celà au sel de bore (par imprégnation ?), mais je ne sais pas ce qu'il en est pour la durée. Les textiles et le papier, s'ils ne sont pas déchiquetés, feront de très douillets nids pour les souris; ce n'est surement pas le but

    D'autres solutions efficaces: les copeaux de bois, la fibre de chanvre, les anas de lin, avec le même problème vis à vis des mites; tous ceux là, on les trouve dans les clubs hippiques... ou en jardinerie, ou en animalerie et ce n'est pas spécialement cher.

  3. #3
    Ciremya

    Re : calorifuger des canalisations de chauffage avec des materiaux de récup'

    merci de ta réponse.

    pour les rongeurs, je pense qu'il n'y a pas de souci, vu que les tuyaux sont au plafond de mon sous-sol, par contre les insectes, j'y avais pas pensé.

    Pour ce qui est des trucs "déchiquetés" ou en "flocons", c'est pas tres pratique a appliquer autour des tuyaux.

    Pour l'instant je pencherais bien pour la laine, reste a avoir quelques avis et a en trouver.
    Avez vous des retours d'expériences, sur ce genre d'isolation?

    Mric

  4. #4
    noel84

    Re : calorifuger des canalisations de chauffage avec des materiaux de récup'

    salut

    c'est le cas chez ma mère....

    17°c au sous sol...c'est la ou il ya la chaudière?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jecha

    Re : calorifuger des canalisations de chauffage avec des materiaux de récup'

    on peut aussi prendre des sacs de pomme de terre ou toile de jute et les enduire d'une bonne couche de platre .

  7. #6
    Ciremya

    Re : calorifuger des canalisations de chauffage avec des materiaux de récup'

    Salut,

    Noel, mon sous sol est quasiment d'une seule piece (60m²) et la chaudière est au milieu, c'est a se demander si je devrais pas y faire mon salon/salle a manger.
    sauf qu'il n'y a que 2m de hauteur et des fenetres qui ressemble plus a des meurtrières.

    Jecha, merci pour l'idée, mais as-tu une idée de la mise en oeuvre?
    - quelle epaisseur?
    - le platre, a chaque épaisseur de fibre, que sur la derniere...?
    - faut-il imbiber la toile de jute, ou juste la couvrir?
    - sait-tu trouver de ces sacs de jute?
    bref si tu as des détails je suis preneur.

    Mric

  8. #7
    jecha

    Re : calorifuger des canalisations de chauffage avec des materiaux de récup'

    en fait la toile de jute sert de treillis pour faire adhérer le platre . on découpe la toile en bandes que l'on enroule autour du tuyau si elle ne tiens pas assez rajouter de la ficelle pour la fixer et enduire avec du plâtre , on peut le faire en plusieurs couches , plus le plâtre est épais plus c'est isolant mais à partir d'1 cm ça commence à être bien.

  9. #8
    _jocelyn_

    Re : calorifuger des canalisations de chauffage avec des materiaux de récup'

    il me semble que le platre n'est pas vraiment un isolant.
    Et puis, c'est une éponge, alors sur des canalisations...

    Pour revenir à l'idée de départ: et pourquoi pas faire un coffrage sommaire en bois et bourer d'isolant en vrac ? Ou juste des montants en bois pour enrouler de la toile de jute et faire un "polochon" isolant en remplissant cette toile (c'est une bonne idée, la toile de jute !).

    Pour le remplissage, les vieux tissus, ce n'est pas forcément si mal:
    tu peux les laisser tremper dans une dilution de sel de bore, ils ne craindront plus les insectes, les faire sécher comme d'hab, les lacérer grossièrement et finir avec le mixer de la cuisine.
    Ca me parait jouable, non ?

  10. #9
    lapinrig

    Re : calorifuger des canalisations de chauffage avec des materiaux de récup'

    L'idée de Jocelyn semble la plus pertinente et la plus facile à mettre ne oeuvre, en utilisant par exemple des rails à placo F530 qui ne reviennent pas cher.
    Mais est-ce bien ça qui va faire baisser la température? La chaudière et son conduit représente aussi une surface de "chauffe" importante.
    La chaleur du plafond n'est pas totalement perdue et se retrouve à l'étage supérieur.
    L'isolation des murs périphériques me sembleraient plus bénéfiques. Et le plancher serait presque un plancher chauffant.

    Dommage de ne pas utiliser tout cet espace: il existe des systèmes "puits de lumière" pour apporter la lumière du jour dans des coins sombres. Une piste....

  11. #10
    _jocelyn_

    Re : calorifuger des canalisations de chauffage avec des materiaux de récup'

    En effet...

    Il est surement aussi possible de cloisoner la pièce pour réduire l'espace chauffé.
    Tout dépend en fait du problème:
    - si la maison a du mal à se réchauffer, alors il faut calorifuger la chaudière et les tuyaux pour récupérer un max de chaleur
    - si la maison est bien chaude, l'inertie du système n'est pas forcément mauvaise, c'est vrai. Il vaudrait peut être mieux, dans ce cas, isoler au moins un peu le sol et les murs pour que les fuites de chaleur aillent principalement vers la maison; dans ce cas, ce ne sont plus des pertes !
    Pour ça, tu peux bourer tes vieux journaux contre tes murs derrière du carton: c'est la bonne vieille solution "traditionnelle", qui ne coute rien, pour isoler les sols et plafonds ! Mais il vaut mieux que ce ne soit pas humide...

    D'autres idées ?

Discussions similaires

  1. calorifuger des tuyauteries
    Par invitec017c5e7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2010, 19h19
  2. Validité des relations entre les modules des matériaux
    Par invitec4a898e5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2010, 23h57
  3. Calorifuger des cuves en fer
    Par FGM dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/05/2010, 07h48
  4. Détermination du diamètre des canalisations de gaz
    Par inviteb171ac8a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2008, 14h42
  5. Pression d'un liquide dans des canalisations
    Par invite75d80b6b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 17h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...