Ventilateur de poele automoteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Ventilateur de poele automoteur



  1. #1
    maudetmik

    Ventilateur de poele automoteur


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un connait il ce type de système ?

    http://www.ventes-internet.com/decou..._np-ecofan.php

    Est ce efficace ou encore une belle arnaque ?

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Ventilateur de poele automoteur

    Citation Envoyé par maudetmik Voir le message
    Bonjour,

    Quelqu'un connait il ce type de système ?

    http://www.ventes-internet.com/decou..._np-ecofan.php

    Est ce efficace ou encore une belle arnaque ?
    Je trouve cette invention géniale. Il est incontestable que ce dispositif posé sur un poêle va monter en températures.

    Lorsque les surfaces d’échanges arrivent à une température supérieure à l’air qui se trouve autour, cet appareil va participer au chauffage du poêle.

    Le ventilateur permet de passer à une convection forcée. Cette convection forcée va augmenter le ΔT entre le dessus du poêle et les ailettes. Ce Δt va favoriser le flux thermique et augmenter ainsi l’énergie dissipée par l’échangeur.

    Effectivement, la chaleur qui monte en convection naturelle est en partie chassée à l’horizontale, elle ne monte plus directement au plafond.
    Ce dispositif augmentant les surfaces d’échanges, il diminue incontestablement la résistance thermique source chaude air. De ce fait il diminue la consommation de combustible

    Le confort est amélioré en augmentant les débits d’air et en diminuant les températures de convection.

    Le réglage de débit d’air du ventilateur étant lié aux besoins de chauffage, c’est un plus important pour le confort.

    Le ventilateur fonctionne avec zéro énergie extérieure, c’est un dispositif écologique qui décondense l’air chaud qui monte par convection.

    Sur la plaquette publicitaire il manque quelques avantages :
    L’air de convection étant moins dense, les salissures sont moindres, l’air qui monte au plafond le fait à vitesse réduite. La poussière a du mal à monter.
    Il faut dire que si on augmente la quantité de ces appareils sur un poêle, on multiplie les avantages par N appareils.
    Sur mon poêle je peux en mettre une dizaine,
    c’est vraiment super !!
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    maudetmik

    Re : Ventilateur de poele automoteur

    je ne sais pas si votre réponse ironique ...

    si oui, la prochaine fois, abstenez vous de répondre. Ce n'est pas la peine de perdre votre temps de scientifique chevronné à répondre à des ignorants comme moi ...

    Quelle est l'utilité d'un forum s'il l'on ne peut poser des questions ? peut être poser des questions dont on connait déjà la réponse ...

  4. #4
    cornychon

    Re : Ventilateur de poele automoteur

    Bonjour,

    Tu as raison de me tirer les oreilles.

    Je me suis amusé à répondre avec des argumentations techniques réelles qui ne reposent sur rien de sérieux.

    Par contre, si je t’ai blessé, je le regrette.

    En ce qui concerne mon savoir, ma culture générale, il y a de fortes chances pour que la tienne soit plus grande que la mienne.

    Pour les échanges thermiques, j’ai juste quelques connaissances de base. Elles sont suffisantes pour te dire que l’engin que l’on te propose est globalement une ânerie.

    Si tu as d’autres questions, même si elles te semblent idiotes, n’hésite pas, je te répondrais sérieusement.

    Les questions ne sont jamais idiotes, les réponses peuvent l’être, la preuve avec ma réponse précédente ! ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : Ventilateur de poele automoteur

    bonjour
    pour 120 € j'ai presque 4 stères!!!
    ça fait une "éolienne" un peu chère pour un rendement douteux
    ne nous laissons pas embarquer par ces soit-disantes économies écologiques!!!si tes enfants courent et jouent dans la pièce ça va déplacer plus d'air!!!

  7. #6
    Lo-K

    Re : Ventilateur de poele automoteur

    Bizarre les points de vue ci dessus. A moins qu'en cinq ans ce type de ventilateur pelletier ait fait de grands progrès...
    En tout cas chez moi, à la frontière biélorusse où il fait bien froid l'hiver, couramment -10°C, -20°C avec des pointes à -25°C en ce moment, parfois même -30°C, et où je ne me chauffe qu'au bois, ce petit appareil a changé mon confort.
    Non seulement la température dans la pièce du poêle 'cuisinière de masse' s'est très agréablement homogénéisée, mais elle a aussi augmenté dans la pièce voisine, face au ventilateur, et plus étrangement aussi dans la cuisine qui lui fait dos, et le débarras adjacent. Je ne m'explique ce fait que par le courant d'air produit et la 'destratification' de l'air qui auparavant était fort chaud au plafond et très correct à taille d'homme mais avec des zones froides près des murs et des fenêtres. Maintenant c'est beaucoup plus homogène. Le confort subjectif s'est significativement amélioré. La chaleur homogénéisée passe certainement mieux les portes des pièces que quand elle est en partie coincée concentrée au plafond.
    Pour 50 euros en Angleterre, livraison comprise, le prix d'un stère de bois, c'est s'apporter beaucoup de confort supplémentaire et certainement même quelques économies. Comme la température est plus homogène, la durée de confort avant rechargement du poêle a augmenté. Si le poêle diminue en température je ne le ressens plus immédiatement parce que les surfaces et les meubles autour de moi ont été en meilleur contact avec la chaleur du poêle et rayonnent encore, sans compter que le ventilateur continue tout de même a envoyer de l'air (moins) chaud, alors qu'avant je rechargeais constamment le poêle au plus froid de l'hiver pour éviter la sensation de refroidissement.
    Pour une "ânerie" de cornychon je trouve qu'elle était à inventer.

  8. #7
    Sica

    Re : Ventilateur de poele automoteur

    Bien Le Bonjour,

    Depuis le temps, vos avis ont-ils évolué sur ce système de ventilation ?

    Pour notre part, le poêle est installé dans la salle à manger (poutres au plafond dans le sens de la largeur) d'environ 36 m² (L: 6.3 x l: 5.7 m) puis mur de refend avec voute de liaison débouchant dans la cuisine d'environ 20 m².

    Nom : Dovre 640 WD.jpg
Affichages : 1035
Taille : 74,8 Ko

    - Dans la salle à manger, la température est de 19-20 °C
    - Dans la cuisine, cette dernière est de 16-17°C

    Dès lors, ce système pourrait-il mieux "homogénéiser" la répartition de la chaleur dans ces 2 pièces ?

    PS : en partie supérieure droite de la cheminée , nous avons installé un ventilateur commandé par un interrupteur, passer dans le manteau une gaine isolée d'environ 1.25 m qui débouche dans une chambre au dessus => cette dernière n'est plus chauffé car le résultat escompté est au rendez-vous

    Merci pour vos retours et bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  9. #8
    Sica

    Re : Ventilateur de poele automoteur

    Bonjour,

    Pas d'avis ou de commentaires ?

    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  10. #9
    SK69202

    Re : Ventilateur de poele automoteur

    La solution absolue et irréalisable est de percer la voûte à hauteur du plafond.

    L'air le chaud doit descendre pour passer sous la voûte, ce qui en limite la quantité et la température.

    Pour homogénéiser, il faut accélérer le flux d'air entrant dans la pièce du poêle, un ventilateur "été" au ras du sol devrait suffire soufflant vers le poêle. Une grande hélice fournit plus de débit en tournant silencieusement qu'une petite bruyante tournant très vite.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Bounoume

    Re : Ventilateur de poele automoteur

    et puis, si comme dit la pub, le ventilo est alimenté par effet peltier-seebeck provenanant de la chaleur au contact du poële, sa puissance sera ridiculement faible.... donc très peu d'effet sur la diffusion du chaud...
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  12. #11
    SK69202

    Re : Ventilateur de poele automoteur

    Le ventilateur automoteur refroidit l'air que l'on a eu du mal à chauffer, elle ne vient pas de nulle part l'énergie qui fait tourner les pâles, mon message plus haut pense à un ventilateur électroéolinesquenucléaire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Bounoume

    Re : Ventilateur de poele automoteur

    elle ne vient pas de nulle part l'énergie qui fait tourner les pâles
    Si, dans leur pub, c'est bien écrit que c'est l'effet peltier .....'qu'ils écrivent d'ailleurs avec une faute d'orthographe : "pelletier"
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Peltier
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  14. #13
    Sica

    Re : Ventilateur de poele automoteur

    Salut les jeunes

    Vous bossez tard et j’aime ça

    Personnellement, je ne suis pas convaincue par ce système

    C’est la raison pour laquelle j’ai relancé ce post pour avoir un retour de personnes l’ayant utilisé ou l’utilisant encore

    Merci pour vos messages
    Excellente nuit
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  15. #14
    froglock

    Re : Ventilateur de poele automoteur

    Bonjour,

    Je m'étais intéressé à ces ventilateurs.

    D'un point de vue technique, effectivement l'effet peltier produit un petit courant électrique et fait tourner les pales du ventilateur : cela fonctionne ...

    Mais :

    1) Il faut que la surface sur laquelle on le pose soit chaude ( > 100°C) - chez moi par exemple, le dessus de mon bouilleur ne dépasse pas les 35/40°C ce qui est insuffisant pour produire du courant.

    2) il faut que la pièce soit petite, j'ai vu et lu des tests concluants sur des mini poêles dans des Tiny houses : c'est logique, le volume d'air brassé par ces petits ventilateurs est ridicule, plus la pièce sera grande moins l'effet sera perceptible.

    Pour l'aspect fun du truc (faire tourner un ventilo sans le brancher) je vais surement acheter un module peltier 12v et bricoler un ventilo de PC pour amuser les gamins !

    Fred.

  16. #15
    cornychon

    Re : Ventilateur de poele automoteur

    Bonjour,

    Ce ventilateur fonctionne sans moteur, sans électricité.
    Sans ventilateur, le poêle produit une quantité de chaleur.
    Avec le ventilateur, le poêle produit;
    - autant de chaleur,
    - plus de chaleur,
    - moins de chaleur,


    https://www.manomano.fr/p/ventilateu...ab-description

  17. #16
    Sica

    Re : Ventilateur de poele automoteur

    Salut Fred,

    Très instructif ton message et super bien étayé => Donc, on oublie ce système dans le cadre de la configuration SàM - Cuisine

    Sur cette photo, on aperçoit bien les poutres au plafond et cette fameuse voute => Tout cet ensemble ''bloque'' effectivement la circulation de l'air chaud

    Nom : Liaison SàM - Cuisine.jpg
Affichages : 858
Taille : 276,6 Ko

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La solution absolue et irréalisable est de percer la voûte à hauteur du plafond.
    Ben Voui !!

    Un essai sera tout de même à réaliser => Le mur de refend SàM - Cuisine, a été percé de part en part avec l'installation de grilles ajourées (en haut entre les 2 suspensions)

    Dès lors, installer un petit ventilo à l'intérieur pour extraire l'air chaud de la SàM ??? = A voir .....

    Merci encore pour tous vos posts
    Passez une bonne soirée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  18. #17
    SK69202

    Re : Ventilateur de poele automoteur

    Les poutres et autres voutes ou descentes de cloison, ne bloque pas la circulation, elles gênent la circulation de l'air le plus chaud. J'avais un bout de cloison au dessus du passage d'une pièce à l'autre (poutres perpendiculaires au flux), le retirer a accéléré la vitesse de la convection et diminué la température au plafond de la pièce du poêle. En gênant la circulation, elles limitent l'énergie qui peut chauffer la pièce d'à coté.

    Dès lors, installer un petit ventilo à l'intérieur pour extraire l'air chaud de la SàM
    Voir déjà s'il y a un flux traversier. ( accumulation de poussières coté chaud ou test au doigt mouillé).
    Comme écrit plus haut les petits ventilos sont bruyants, ne déplacent pas beaucoup d'air, et les vendus silencieux sont plus chers, mais ça fonctionne chez moi pour le refroidissement de l'âtre au dessus du poêle.

    Il vaut mieux pousser l'air frais dans la pièce chaude, un le ventilo sera mieux refroidi, deux l'air frais au plafond coté poêle va créer une turbulence (le flux mécanique s'oppose à la convection) qui homogénéisera un peu la température et la pression créée va obliger l'air à sortir par le passage. Accessoirement le débit va augmenter dans la chambre avec le pouillème de pression en sus du bas.
    Dernière modification par SK69202 ; 25/01/2023 à 18h37.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    Sica

    Re : Ventilateur de poele automoteur

    Hello Cher Voisin,

    Come stai ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il vaut mieux pousser l'air frais dans la pièce chaude, un le ventilo sera mieux refroidi, deux l'air frais au plafond coté poêle va créer une turbulence (le flux mécanique s'oppose à la convection) qui homogénéisera un peu la température et la pression créée va obliger l'air à sortir par le passage.
    Ah oui !! De la vrai mécanique des fluides

    Nous ferons l'essai - Merci
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  20. #19
    yves35

    Re : Ventilateur de poele automoteur

    bonjour,

    et ne pas perdre de vue que créer un même léger courant d'air ,c'est aussi créer une source d'inconfort thermique. Ce qui oblige à chauffer plus. L'avantage de scier la branche sur laquelle on est assis ,c'est qu'on peut la bruler ensuite (quand ce sera sec)

    yves

  21. #20
    SK69202

    Re : Ventilateur de poele automoteur

    Je pousse 160m3/h dans 45m3, le courant d'air est insensible, juste l'indicateur de convection au plafond qui signale le mouvement d'air au passage de l'ouverture de la pièce (hors convection thermique, poêle éteint).

    Le gros inconvénient est la diffusion de la poussière...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    Sica

    Re : Ventilateur de poele automoteur

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,

    et ne pas perdre de vue que créer un même léger courant d'air, c'est aussi créer une source d'inconfort thermique.

    yves
    - Certes, mais dans le cadre de notre configuration (passage dans le mur de refend avec, en partie haute, liaison grilles "SàM - cuisine"), l'idée est de pomper l'air frais dans la cuisine pour la redistribuer au niveau du plafond de la SàM où l'air chaud stagne à cause du solivage + voute
    - Dès lors, je ne pense pas qu'un inconfort thermique puisse réellement se faire ressentir, notamment si ce petit ventilo est commandé via un variateur afin justement, de pouvoir gérer cet éventuel inconfort => OK, de la théorie à valider par une mise en situation réelle

    Merci encore pour tous vos messages
    Bon fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  23. #22
    yves35

    Re : Ventilateur de poele automoteur

    bonsoir,

    Dès lors, je ne pense pas qu'un inconfort thermique puisse réellement se faire ressentir, notamment si ce petit ventilo est commandé via un variateur afin justement, de pouvoir gérer cet éventuel inconfort => OK, de la théorie à valider par une mise en situation réelle
    1- le fait que ce ventilateur soit régulé par un variateur, voire mu par un module peltier ou un esclave humain ne change rien au fait qu'un courant d'air (même ténu) est une source de refroidissement. Au fait sous la canicule ,comment faites vous pour vous rafraichir ? . Le plus simple est faire un courant d'air (même ténu) si on n'a pas la proximité d'une paroi froide (échange thermique par rayonnement) .

    2- Faites le test de vous mettre torse nu ,près d'une vitre froide ,sans aucun courant d'air. L'inconfort est limité par une fine couche d'air (un peu )tiède qui stationne autour de votre peau. Si vous faites un léger courant d'air vous allez vous refroidir parce que vous chassez cette couche d'air tiède (bien l'été,pas glop l'hiver)

    3- un peu de lecture:
    https://energieplus-lesite.be/evalue...courant-d-air/

    4- des éléments d'architecture peuvent créer des sources de convection. Par exemple une porte entièrement vitrée ,à surface égale est plus néfaste qu'une fenêtre. Le cas d'une mezzanine est hors concours

    yves

  24. #23
    Sica

    Re : Ventilateur de poele automoteur

    Bien Le Bonsoir,

    Petit retour après différents essais => l'idée de base était, par un système de ventilation, pomper l'air frais dans la cuisine pour la redistribuer au niveau du plafond de la SàM où l'air chaud stagne à cause du solivage + voute

    Pour rappel :
    - Dans la salle à manger, la température est de 19-20 °C
    - Dans la cuisine, cette dernière est de 16-17°C

    En laissant tourner en continu le ventilateur, on gagne 1 -> ..... voire 2°C hyper grand maxi dans la cuisine au bout d'environ 3-4 heures !!
    - On gagne en confort ? => Bof !! Sachant que, de toute façon, à côté du poêle, on a chaud et plus on s'en éloigne , etc... jusqu'à la cuisine => le ressenti est idem quand on monte à l'étage pour se rendre dans une chambre ou la température est de 16-17 °C
    - Financièrement au niveau consommation € électricité du ventilo // au confort de vie ?

    Résultat des courses => pas très concluant et solution abandonnée (ceci dans le cadre de la configuration de notre home, of course !!)

    Bonne continuation
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  25. #24
    yaadno

    Re : Ventilateur de poele automoteur

    bonsoir:
    en achetant maintenant on fait des économies;il est passé de 140 à 40 $ en 10 ans ....je vais attendre encore pour voir s'ils ne le donnent pas pour tout achat de 5 stères; :
    cdlt

Discussions similaires

  1. Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 07h46
  2. ventilateur poele supra débrayable
    Par invite4a0627a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2010, 20h24
  3. Dimensionnement ventilateur entre piéces (poêle)
    Par invite42cc7861 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2009, 22h26
  4. Ventilateur à travers mur pour poele à bois
    Par invitec46c9e62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2009, 10h52
  5. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...