Dimensionnement ventilateur entre piéces (poêle)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Dimensionnement ventilateur entre piéces (poêle)



  1. #1
    invite42cc7861

    Dimensionnement ventilateur entre piéces (poêle)


    ------

    Début décembre, mon poêle sera installé dans une pièce. Cette pièce est relativement petite en surface (25m²) mais à une hauteur relativement importante (5 - 6m), elle est sous toit.

    Nous allons y installer un poêle de 9,5Kw surdimensionné par rapport aux besoins de la pièce.

    L'idée est d'installer un ventilateur avec interrupteur thermostatique (j'en ai trouvé sur le web) entre le mur de cette pièce et une autre pièce (qui est une pièce communicante qui permet de réchauffer une partie du reste de la maison).

    Donc, le ventilateur (placé entre les murs) va extraire l'air chauffé de la pièce où se trouve le poêle. Ce ventilateur sera placé en hauteur près du faîte du toit, là où l'air chaud stagne. Une autre grille entre les murs sera placée en bas, au pied du mur, pour permettre la circulation d'air (air chaud extrait de la pièce en haut par ventilateur, air froid aspiré, en bas, sans ventilateur).

    La question:
    Quelle puissance dois-je envisager?
    Il y a des ventilateurs de puissance entre 500m³/H à 6000m³/H.

    -----

  2. #2
    invite42cc7861

    Re : Dimensionnement ventilateur entre piéces (poêle)

    A mon avis < 1000m³/H devraient être suffisant?

  3. #3
    invite42cc7861

    Re : Dimensionnement ventilateur entre piéces (poêle)

    Allons les gars, ne vous laissez pas impressionner par la difficulte de la question...
    Un petit effort c'est pour le bien de l'humanite.

  4. #4
    invite3517
    Invité

    Re : Dimensionnement ventilateur entre piéces (poêle)

    Essaye de mettre un modèle avec plusieurs vitesses, ou variateur ; comme ça, tu pourras plus facilement trouver le bon régime, voir le faire varier en fonction du delta de température. Car maintenir un trop gros flux risque d'être désagréable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42cc7861

    Re : Dimensionnement ventilateur entre piéces (poêle)

    Je suis bien d'accord avec toi, mais je voulais savoir quelle puissance nominale. Il y des ventilos de toutes les puissances. J'ai l'impression qu'avec un 1000m³/H ou même 500m³/H j'aurai largement assez (au vu des puissances des VMC) et effectivement, à partir de là un variateur pour régler plus finement.

  7. #6
    invite3517
    Invité

    Re : Dimensionnement ventilateur entre piéces (poêle)

    Oui, il ne s'agit pas de renouveler le volume de la maison en 3 minutes ! À mon avis, 200-300m³.h⁻¹ me semble suffisant ; ce n'est pas pour faire de la ventilation, mais juste pour homogénéiser...

  8. #7
    invite42cc7861

    Re : Dimensionnement ventilateur entre piéces (poêle)

    Wow, Frederic avec ton h⁻¹ tu en jettes...ça c'est du Futura Sciences....

  9. #8
    invite3517
    Invité

    Re : Dimensionnement ventilateur entre piéces (poêle)

    Ouais, ça ne fait pas très longtemps que j'ai trouvé comment faire des exposants avec le clavier, alors je rattrape le temps perdu

  10. #9
    invite389c05ce

    Re : Dimensionnement ventilateur entre piéces (poêle)

    Bonjour a tous
    Et deja un grand merci pour ce post ......
    Voila comme beaucoup d 'entre vous je viens d'installer un distributeur d'air chaud de la marque DMO 4 bouches 500m3
    Jusque la tous va bien, seulement 3 bouches sont branchées la 4 eme je l ai bouchée dans les combles, mes questions sont :

    Je souhaiterai savoir si je peux mettre un variateur 2 vitesse comme une vmc) car le recuperateur marche tres fort ce qui fait qu il fait vite trop chaud et tres bruyant ( l'air qui sort de la bouche ), avec un variateur je pourrai descendre le debit du coup moin de chaleur moin de bruit, le bonheur...
    j ai vu plus loin dans les posts qu i lne faut pas éteindre le distributeur tant que la cheminée est en route, moi je suis obligé de l'eteindre hier en 1 h 30 je suis monté a 25 ° dans une chambre....Je souhaiterai savoir si c 'est vraiment trés dangereux pour l 'apareil de le couper alors que l air chaud arrive toujours

    En gros mes "problémes" sont que le distributeur marche tres tres bien voir trop^^ et je souhaiterai du coup pouvoir gérer un peu plus le débit, si le variateur n'est pas une bonne solution je pensai sinon deboucher ma bouche en attente dans les combles pour laisser de l air s'echapper dans mes combles pour avoir un peu moin de debit dans les chambres et du coup avoir moin de chaleur

    Par avance merci de vos réponse et bonne continuations
    Cordialement
    Tony

  11. #10
    invite389c05ce

    Re : Dimensionnement ventilateur entre piéces (poêle)

    désole me suis trompe de post ^^

  12. #11
    cornychon

    Re : Dimensionnement ventilateur entre piéces (poêle)

    Homogénéisation des températures d'air !

    Avec une source chaude en bas du local et les déperditions par les murs, la différence des températures d'air se situe aux environs de 1°C par mètre de hauteur.

    Dans le cas d'un local de 6 mètres de hauteur, le plus simple est de bien isoler le haut et laisser la convection naturelle faire son travail.
    Pour avoir 20°C en bas il faut admettre d'avoir 26 à 30 °C en haut ! !

    Pour diminuer cette différence de température, il faut passer à la convection forcée à l'aide d'un destratificateur.

    Voici un exemple dans ce lien.
    Ce sont des ventilateurs capables de fournir des débits d'air de 10 000 m3 h sous des pressions de quelques millimètres d'eau. La consommation électrique est de quelques dizaines de Watts h.

    http://www.hellopro.fr/Destratificat...8-produit.html

  13. #12
    invite42cc7861

    Re : Dimensionnement ventilateur entre piéces (poêle)

    Intéressant, mais ceci ne répond pas à l'énoncé du problème...
    Le problème n'est pas de déstratifier les couches d'air de témpératures différentes, mais bien de passer l'air plus chaud qui stagne en dessous du faîte du toit dans une autre pièce à l'aide d'un ventilateur placé dans le mur.

    Par ailleurs 10.000m³/heure ça doit transformer une pièce en soufflerie d'essais pour Airbus 380.

  14. #13
    SK69202

    Re : Dimensionnement ventilateur entre piéces (poêle)

    Bonsoir,

    J'utilise un ventilateur de 100m3/h pour brasser l'air entre mon couloir de l'étage (sans radiateur) et ma grande pièce du rez de chaussée.
    Le volume concerné est de l'ordre de 120m3.
    Mon ventilateur souffle de l'étage vers le poêle au rez de chaussée et l'air chaud balaye la pièce puis remonte par l'escalier.

    Pour l'instant, mais les températures sont douces, je suis satisfait du résultat obtenu, la stratification chaud en bas frais en haut est sérieusement réduite. Ce la fonctionne aussi quand je suis en chauffage avec la chaudière.

    Le bruit est aussi un paramètre à prendre en compte, d'où à mon avis une vitesse variable impérative, pour pouvoir accélérer la mise en chauffe des pièces et réduire la nuit où il n'y a qu'un entretien à faire.
    Entre 1 et 3 volumes par heure me semble un débit raisonnable, mais c'est juste retirer de ma faible expérience.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Fab02300
    Invité

    Re : Dimensionnement ventilateur entre piéces (poêle)

    Bsr'

    J'ai vu tourner un kit de récupération d'air chaud pour hotte de cheminé, c'était un 500m3/h ça pulse fort et je pense (comme son proprio) que c'est plus adapté aux longues distance ou à + de 4 points de distribution.
    Il a pris son petit frère en 250m3/h ! Il préfère.

    Après quelques soit la puissance du ventilo, une petit étude aéraulique peut permettre d'adapter la section des gaines pour véhicule l'air chaud en SILENCE, bien évidemment chaque cas est spécifique selon les coudes/courbure/distance/& équilibrage des débits ....

    c'est le brin en somme si on "pense" le projet, tel une vmc dans le fond

    en ce qui concerne la variation d'un ventilateur, cela dépend du type de moteur.
    asynchrone ou pas, la solution est très simple/peu coûteuse dans un cas.
    A plus complexe/plus chère dans l'autre.

  16. #15
    cornychon

    Re : Dimensionnement ventilateur entre piéces (poêle)

    Citation Envoyé par lesvoirons Voir le message
    Intéressant, mais ceci ne répond pas à l'énoncé du problème...
    Le problème n'est pas de déstratifier les couches d'air de témpératures différentes, mais bien de passer l'air plus chaud qui stagne en dessous du faîte du toit dans une autre pièce à l'aide d'un ventilateur placé dans le mur.

    Par ailleurs 10.000m³/heure ça doit transformer une pièce en soufflerie d'essais pour Airbus 380.
    OK, je vais te donner les éléments nécessaires pour que tu puisses répondre à l'énoncé de ton problème.

    J'ai donné les caractéristiques aérauliques max du ventilateur donné en exemple.
    Je ne dis pas qu'il faut le faire tourner à fond la caisse ou choisir celui là ! !
    Il y a des variateurs de vitesse pour ajuster le débit d'air correspondant aux besoins.

    Pour caractériser le débit d'air nécessaire au chauffage des pièces c'est simple:

    Sachant que:
    La densité de l'air est de 1 kg / m3
    La chaleur spécifique est de 1000 j / kg.K
    La quantité de chaleur max à transporter est d'environ 50 W h m2 habitable
    Il est facile de connaître le débit d'air max utile.

    Un ventilateur se caractérise par une courbe débit pression. Son niveau sonore et son énergie absorbée varient en fonction de son point de fonctionnement sur la courbe.
    Si c'est un ventilateur hélicoïde, il est recommandé de l'utiliser sur un point de fonctionnement qui se trouve en dessus ou en dessous de la partie plate de la courbe.
    Il faut regarder sur les catalogues constructeurs.

    Bon courage,

Discussions similaires

  1. dimensionnement d'un poêle à bois
    Par invite44529b6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2009, 22h44
  2. Ventilateur à travers mur pour poele à bois
    Par invitec46c9e62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2009, 10h52
  3. Dimensionnement poêle à bois ou à granules
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2008, 08h24
  4. Dimensionnement poele à bois
    Par titi6185 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2008, 20h36
  5. Dimensionnement et choix poele a bouilleur
    Par Timar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2007, 09h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...