Problème CESI et gèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème CESI et gèle



  1. #1
    invitea5d2f219

    Red face Problème CESI et gèle


    ------

    Bonjour,
    Je vous envoie ce message pour vous exposer mon problème.
    Début décembre 2010, un raccords entre les 2 panneaux solaires de mon CESI se détachent. J'alerte l'artisan qui me la posait 2 ans et demi avant. Un technicien intervient mi décembre en remettant le raccord et remet du fluide calo-porteur. Une semaine plus tard, le raccord se détache à nouveau. Fin décembre, un nouveau technicien refixe le raccord, remet le fluide mais n'arrive pas à remettre le réseau sous pression. On me signale que les 2 panneaux solaire fuient et que le gèle serait à l'origine de ce problème suite à une mauvaise dilution faite par le premier technicien.
    Mes questions sont les suivantes:
    - Sachant qu'il n'a jamais fait moins de -5 °C (région bordelaise) au mois de décembre, est-ce normal qu'un équipement de 5000€ SCHUCO soit aussi sensible au gèle ?
    - La garantie constructeur est de 5 ans, l'artisan considère que la gèle ne permet pas de faire fonctionner cette dernière, est-ce normal?
    - Le 2ème technicien a sous entendu que la dilution du fluide calo-porteur a mal été effctuée (30 % Glycol, 70 % eau) ce qui a entraîné le gèle des canalisations et la rupture de ces dernières. Vers qui puis-je me retourner pour obtenir gains de cause ?
    Depuis fin décembre 2010, l'artisan me propose un tarif préférentiel sur le changement des 2 panneaux puis après relance, me signale demander une prise en charge par le constructeur en considérant qu'il s'obtiendra pas gain de cause.

    D'avance, merci de vos réponse, bien cordialement.

    -----

  2. #2
    invite6665f5d2

    Re : Problème CESI et gèle

    Bonjour.

    Il y a faute quelque part ! Si le dosage et mélange Glycol est bon il ne devrait pas y avoir de problème avec des températures de -5.
    Ce qui peut expliquer le premier gel est la dégradation du "caloporteur" par de très fortes températures obtenues en été, les panneaux sont certainement montés sur une toiture peu pentue et on peut être subi "une surchauffe" ce qui ne serait pas surprenant dans ta région.
    Il me semble que si le fluide avait correctement été remplacé (dans sa totalité) il n'y aurait pas eu de seconde casse !
    Quand à tenter de faire prendre en charge le matériel par le fabricant c'est pas gagné !

    Bonne journée

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Problème CESI et gèle

    Et vivent les capteurs à air qui ne gèlent jamais ni ne sont en surpression en ETE
    La batteire d'échange air-eau est DANS la mason à l'abri du gel nocturne

    c'est plus rustique mais efficace ..
    Désolé Yves35 , j'ai pas pu m'empêcher

  4. #4
    yves35

    Re : Problème CESI et gèle

    bonjour,

    Et vivent les capteurs à air qui ne gèlent jamais ni ne sont en surpression en ETE
    l'air comme caloporteur c'est pas terrible, c'est même plutôt un isolant.

    Le problème auquel se trouve confronté foupoudave n'est pas un problème technique, mais un problème de mise en œuvre, de métier.

    -même en surchauffant tous les jours de l'été sur 2 ans , une concentration en antigel correcte reste capable d'assurer sa fonction: la dégradation de l'antigel est très lente.

    - une régulation solaire normale assure la protection anti surchauffe; il faut juste le savoir d'une part , et ensuite chercher sur la doc le moyen de le programmer. C'est sûr que si vous sciez du bois avec un tronçonneuse sans demarrer le moteur , vous n'allez pas trouver que c'est un outil efficace(par comparaison avec une scie à buches).

    -
    un raccords entre les 2 panneaux solaires de mon CESI se détachent.
    Une semaine plus tard, le raccord se détache à nouveau.
    c'est sans doute le gel qui a "poussé" le raccord pour ensuite faire ouvrir une portion d'un tuyau en cuivre(sans doute en partie basse à cause de la stratification, c'est réparable si le capteur est facile a démonter.Pour geler avec -5 , i l n'y a quasiment pas d'antigel . Puisque vous êtes sur place vous pourriez faire l'essai : je pense qu'avec du vin de Bordeaux vous devez être encore liquide a -5°C . De mémoire avec 30% de concentration en antigel , vous êtes protégé jusqu'à -25.

    Donc a mon sens l'artisan est fautif et lui seulas la bonne concentration en antigel , éventuellement pas de programmation antisurchauffe.Avez vous conservé un échantillon du liquide antigel?. Essayez de le mettre au congélo pour voir le point de congélation. Il doit en rester dans l'échangeur du ballon au moins

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Problème CESI et gèle

    l'air comme caloporteur c'est pas terrible, c'est même plutôt un isolant.
    mais qui a au moins le mérite de chauffer directement l'intérieur de la maison puisqu'on ne vit pas dans l'eau ..

    Un autre avantage de l'air chaud pulsé est de pouvoir enfin rentabiliser ces foutus réseaux des VMCDF qui coûtent cher juste pour grappiller 300 ou 500 € /an d'économies sur le seul renouvellement d'air par récup des calories de l'air extrait dans les régions froides .

    Un autre encore = le chauffage étant assuré en demi-boucle ouverte avec des capteurs à air et des filtres à air efficaces , l'air intérieur finit par être quasiment épuré de ses poussières et polluants tout comme une piscine avec son brassage de l'eau et son filtre à sable... plusieurs personnes m'en ont fait la remarque .

    Je te concède qu'une installation hydraulique doit être rigoureusement étudiée et mise en place en respectant toutes les règles de l'art , et je sais bien que l'eau est un super fluide caloporteur avec en plus l'avantage de ne nécessiter que des diamètres de tubes étroits , qu'un gros réservoir d'eau stocke deux fois plus qu'un volume équivalent en béton , etc...

    Pour un CESI , l'eau s'impose évidemment

    Mais dès qu'on parle chauffage , il y a un aspect du problème à examiner : faut-il doublonner deux réseaux ??? =
    1= réseau VMCDF
    2= installation solaire type plancher solaire direct...avec ou sans ballon d'hydroaccumulation

    La tentation serait de sur-dimensionner le réseau VMCDf et d'y coupler des capteurs à air pour des maisons au standart passif avec masses inertielles (refends et dalles béton) : l' ECS serait alors fournie soit par capteurs à eau à côté de ceux à air , soit par une batterie d'échange air-eau ( cf les instalaltions allemandes Grammer-solar avec la solar box)

    Dans ce cas , plus besoin de plancher solaire direct ni de ballon tampon ou si peu ..

  7. #6
    fuit

    Re : Problème CESI et gèle

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    De mémoire avec 30% de concentration en antigel , vous êtes protégé jusqu'à -25.
    Ici en Siberie pour une application industrielle ( et donc rien à voir avec du CESI ) on utilise une concentration à 50%, alors avec les 30% on est large en France...

  8. #7
    yves35

    Re : Problème CESI et gèle

    bonjour,

    il faut voir avec ton assurance habitation, c'est sans doute pris en compte en faisant une déclaration de sinistre . L'expert de l'assurance pourra t'en dire plus et surtout recadrer ton installateur. Je reste près à t'aider pour les aspects technique ,voir ensemble la programmation de la régulation

    yves

  9. #8
    invite6665f5d2

    Re : Problème CESI et gèle

    Bonjour

    Yves35
    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    Le problème auquel se trouve confronté foupoudave n'est pas un problème technique, mais un problème de mise en œuvre, de métier.
    Peut être que l'installation est mal dimensionnée trop de capteur, ballon trop petit ...
    Je pense aussi qu'il y a faute quelque part, une vérification aurait du être faite en profondeur après la première réparation, si on ne fait que réparer, refaire les niveaux, que le froid ne permet pas le fonctionnement de l'installation, on peut s'attendre à un nouveau problème !
    -même en surchauffant tous les jours de l'été sur 2 ans , une concentration en antigel correcte reste capable d'assurer sa fonction: la dégradation de l'antigel est très lente.
    - une régulation solaire normale assure la protection anti surchauffe; il faut juste le savoir d'une part , et ensuite chercher sur la doc le moyen de le programmer.
    Je veux bien croire que la dégradation de l'antigel est lente, mais si le dosage est limite faible, faible pente et grande surface des capteurs, soutirages faibles (absences d'été) = grosses surchauffes.
    La recirculation pendant la nuit est rarement utilisée, et toutes les régul. ne les proposent pas.
    C'est sûr que si vous sciez du bois avec un tronçonneuse sans demarrer le moteur , vous n'allez pas trouver que c'est un outil efficace(par comparaison avec une scie à buches).
    Au moins celui qui tient la tronçonneuse est certain de ne pas geler ...
    c'est sans doute le gel qui a "poussé" le raccord pour ensuite faire ouvrir une portion d'un tuyau en cuivre(sans doute en partie basse à cause de la stratification, c'est réparable si le capteur est facile a démonter.Pour geler avec -5 , i l n'y a quasiment pas d'antigel . Puisque vous êtes sur place vous pourriez faire l'essai : je pense qu'avec du vin de Bordeaux vous devez être encore liquide a -5°C . De mémoire avec 30% de concentration en antigel , vous êtes protégé jusqu'à -25.
    Sacrilège ! du vin de Bordeaux !!!
    Donc a mon sens l'artisan est fautif et lui seul : pas la bonne concentration en antigel , éventuellement pas de programmation antisurchauffe. Avez vous conservé un échantillon du liquide antigel?. Essayez de le mettre au congélo pour voir le point de congélation. Il doit en rester dans l'échangeur du ballon au moins
    yves
    exactement.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Bouteille gèle instantanément ?!?
    Par invite799db61a dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/01/2011, 13h28
  2. problème propane qui gèle!!
    Par nico89 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/01/2009, 21h49
  3. windows se gèle
    Par invite14e53cdc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2007, 10h11
  4. Ordinateur gelé >_<
    Par invite54f0c988 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2007, 17h32
  5. écran gelé
    Par invite1b87389d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2006, 19h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...