Poele KAITA I12
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Poele KAITA I12



  1. #1
    Ecolo78

    Poele KAITA I12


    ------

    Bonjour,
    je suis à la recherche d'un poele à bois. Mon besoin est essentiellement de l'agrément (faire une flambée ou 2 le week end) et d'avoir une source énergétique indépendante d'ERDF.
    J'ai découvert les PDM TULIKIVI et au vue de mon besoin le revendeur m'a suggéré un KAITA I12 (un peu modifié).
    Sachant qu'il me le propose à environ 6300 € (pose comprise), ce qui est relativement cher au vue de mon besoin...
    Avez vous des expériences avec ce modele et au vue de sa petite taille peut on parler de PDM????
    MErci et bonne journée.

    -----

  2. #2
    Ecolo78

    Re : Poele KAITA I12

    Alors pas d'avis...
    Je vous donne quelques précisions...
    Mon intérêt pour ce type de poele est la relative isolation du poele car j'ai des enfants en bas age, le faible encombrement je dispose d'un espace (meuble-cage d'escalier) de 90 cm et l'ouverture verticale de la porte vitrée ce qui est appréciable...
    Dernière modification par Philou67 ; 07/02/2011 à 08h29. Motif: Pas de pub, svp

  3. #3
    carioline

    Re : Poele KAITA I12

    Pour moi, ce n'est pas un PDM (pas assez lourd et surtout la stéatite n'est qu'un habillage, si j'ai bien compris).

    Après, j'imagine que les copains calés te répondront que pour pouvoir te renseigner sur la cohérence ou non de ce poêle avec ta maison, il faudrait donner plus d'infos sur la configuration de ta maison, son isolation et cie.
    Dernière modification par Philou67 ; 07/02/2011 à 08h30. Motif: Pas de pub, svp

  4. #4
    cornychon

    Re : Poele KAITA I12

    Bonjour,

    Si tu veux des réponses il faut donner plus de précisions :
    Quelle est la surface habitable ?
    Dans quelle région se trouve la maison et à quelle altitude ?
    Tu chauffes avec quelle énergie ?
    Si c’est électique quelle est la consommation annuelle en kWh ?
    Si c’est du gasoil, quelle est la consommation en litres ?
    Si tu n'as pas de consommation annuelle, quelle est la nature et l'épaisseur des isolants thermiques ?
    Pourquoi vises-tu un poêle qui fait 690 kg ?
    Pourquoi une puissance de 4,9 kW ?

    Avec ce poele, pour atteindre la puissance de 4.9 kW il faudra attendre que le bloc de pierres 690 kg soit très chaud. Entre 1 et 2 heures
    Avec un poele ordinaire de même puissance, il chauffera pratiquement tout de suite.
    Dernière modification par Philou67 ; 07/02/2011 à 08h30. Motif: Pas de pub, svp
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ecolo78

    Re : Poele KAITA I12

    Bonjour,
    la surface habitable est de 100 m2 sur 3 niveaux (40 m2 au RDC et 1er étage et 20 m2 sous comble).
    La maison est récente novembre 2001 (bonne isolation) en brique+isolant et 20 cm laine de verre sous toit.
    Le besoin n'est pas forcément de diminuer grandement la facture électrique. Mon besoin est de disposer d'un moyen de chauffage agréable pour profiter de belles flambées durant les week end (diminuer la facture EDF est un + que je ne refuse pas...)
    Mon attrait pour ce type de poele dit mixte est le fait que la chaleur semble moins intense sur l'appareil (sécurité pour les enfants en bas age) par rapport au poele en fonte classique.
    Peut être existe t'il d'autres modeles?
    Merci pour vos aides.

  7. #6
    cornychon

    Re : Poele KAITA I12

    Bonjour,

    Tu as choisi un poêle de 4.9 kW.
    Avec un bois de 2 ans, un rendement de 80%, tu vas bruler en gros 2 kg de bois à l’heure pour restituer 4,9 kWh.

    Ton poêle de masse de 690 kg a une grande surface d’échange.
    A l’équilibre thermique, pour une même consommation de bois, il aura effectivement une température plus faible qu’avec un petit poêle en fonte.

    Pour qu’un enfant puisse toucher le poêle sans risque de brulure, il faudrait qu’il ne dépasse pas 80°C. Le fabricant devrait donner, en un air calme, à la puissance max, les températures des surfaces extérieures les plus chaudes.

    En ce qui concerne le chauffage, lorsque tu brules 2 kg de bois à l’heure, avec un rendement de 80%, à l’équilibre thermique, un poêle de 690 kg en céramique, ou un poêle en fonte basique restitueront tous deux 4.9 kWh.

    Pour schématiser, en dehors des modes de transmission de chaleur, la masse thermique de la céramique apporte quoi :
    Le poêle céramique mettra 3 h pour monter en température. (Pour arriver à l’équilibre thermique). Il continuera à chauffer pendant trois heures lorsque tu ne mettras plus de bois.
    Le poêle en fonte mettra 1/2 heure pour monter en température. Il continuera à chauffer pendant 1/2 heure lorsque tu ne mettras plus de bois. Fin de la schématisation

    A ta place, je prendrais un poêle en fonte de 9 kW dans la gamme de ce lien ou l’équivalent dans d’autres marques.
    http://www.deville.fr/fr/poeles-a-bois.html

    En fait, il y a danger lorsqu’un enfant touche l’un ou l’autre poêle.
    Etant jeune il y avait des poêles à bois, idem pour mes enfants et petits enfants.
    Sauf accident, les enfants savent qu’il ne faut pas toucher les objets qui brulent les mains.
    Ceci dit, nous vivons une époque ou dans tous les domaines, on prend un luxe de précautions. Limiter les risques diminue les accidents mais ne les évite pas.
    Si tu veux supprimer les risques il y a deux solutions :
    Soit ne pas utiliser de poêle !
    Soit placer une barrière de sécurité efficace, voir ce lien.
    http://www.idealo.fr/prix/1894149/ba...te-flex-5.html
    Personnellement, je suis à l’abri des accidents du travail, mais il m’arrive d’avoir des accidents de loisir !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    Philou67

    Re : Poele KAITA I12

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour qu’un enfant puisse toucher le poêle sans risque de brulure, il faudrait qu’il ne dépasse pas 80°C.
    Quelques données de température maximales provoquant des brûlures (pour l'eau chaude domestique) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mitigeu...i-br.C3.BBlure

    On est très largement sous les 80°C, et la brûlure chez l'enfant apparait plus rapidement que chez l'adulte.

    Ceci dit, l'apprentissage de l'enfant est un des principaux moyens de prévention d'accident.

    En ce qui concerne le chauffage, lorsque tu brules 2 kg de bois à l’heure, avec un rendement de 80%, à l’équilibre thermique, un poêle de 690 kg en céramique, ou un poêle en fonte basique restitueront tous deux 4.9 kWh.
    Pas tout à fait. D'abord, ils restituent une puissance (c'est à dire un débit d'énergie en kW), ou bien une quantité d'énergie "pour un temps donné". Et c'est bien là qu'est toute la différence (voir la courbe de restitution de ce poêle en page 7, ici).

    Exemple : vous brulez à pendant 6 heures à raison de 2,4 kg de bois par heure, ce qui correspond à peu près à 4 kWh (PCI du bois à 20% d'HR) * 80% * 2,4 * 6 = 46kWh, et cette énergie est restituée pendant 10 à 12 h (température de surface entre 40 et 35°C), soit en moyenne entre 4,6 et 3,8kW. Ce qu'il faut bien voir également, c'est que la puissance est variable (et dépendante de la température de surface et de la présence ou non du feu dans le foyer).

    Dans le cas d'un foyer fonte, la température de surface du poêle varie dans de plus fortes proportions, et plus rapidement. Cette puissance est très proche de la puissance de combustion (c'est à dire de la capacité du poêle à bruler), là où un poêle à inertie peu bruler un peu plus de bois, la puissance de combustion fournie en plus étant accumulée (pas autant que dans un poêle à accumulation, mais suffisamment pour amortir le refroidissement du poêle en fin de flambée, et prolonger le dégagement de chaleur pendant quelques heures sans feu.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    Ecolo78

    Re : Poele KAITA I12

    Pour les enfants je vous l'accorde rien ne remplace l'éducation, mais si on peut prévenir l'accident...
    Je trouve le concept de ces poeles à accumulation plutot séduisant maintenant la grande question est ce que le jeu en vaut la chandelle?
    En plus il me semble que ces poeles à base de pierre volcanique doivent être plus résistant dans le temps que les poeles en fonte mais c'est peut être une idée reçut...
    C'est quand même compliqué....

  10. #9
    Philou67

    Re : Poele KAITA I12

    Concernant la résistance, je ne tirerais pas de conclusion aussi rapide. La pierre ollaire, principalement composée de talc, est fragile, et sensible aux matières grasses (comme des mains sales posées dessus régulièrement).
    En revanche, les risques de brûlure, à température égale, sont plus faibles que sur la fonte (voir explication de Le Jeck quelque part sur le forum, liée à la présence de talc dans la pierre).

    Concernant la chandelle et l'efficacité, je n'ai qu'un poêle à accumulation, je ne peux donc pas vous faire de retour d'expérience.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10
    cornychon

    Re : Poele KAITA I12

    Bonjour,

    Lorsqu’une femme est très séduisante, on met de la peau de saucisson devant les yeux pour éviter de faire la part des choses entre les qualités et les défauts.
    Pour un poêle, c’est pareil. Ou tu te laisses séduire par la beauté, ou tu choisis en fonction de tes besoins et de tes attentes sur le plan thermique.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    pueblo

    Re : Poele KAITA I12

    Citation Envoyé par Ecolo78 Voir le message
    Pour les enfants je vous l'accorde rien ne remplace l'éducation, mais si on peut prévenir l'accident.....
    C'est quand même compliqué....
    c'est pas compliqué du tout =accumulation ou pas un poêle est "dangereux" pour les enfants ; mais normalement si tu leur expliques ils n'iront pas toucher la vitre(au pire tu leur fait toucher ou approcher !)
    ton désir est de voir des flammes et tu n'as pas besoin de stéatite ou autre pour ça;pour faire 2 flambées par semaine tu peux chercher dans les poêles "pas cher" et avec l'économie tu amèneras tes enfants au cinoche,à la piscine,...pendant ce temps là ils se brûleront de plaisir!!!

  13. #12
    Ecolo78

    Re : Poele KAITA I12

    OK par conséquent ces poeles n'ont donc pas d'intérêt.
    Donc je vais réorienter mes recherches vers d'autres types de poeles.

    Merci et bonne journée.

Discussions similaires

  1. Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 225
    Dernier message: 06/12/2018, 16h49
  2. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  3. Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 07h46
  4. besoin de conseils pour choisir entre poêle de masse et poêle simple/classique
    Par inviteda5ffd24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 16h57
  5. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...