probleme poele a bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

probleme poele a bois



  1. #1
    invite4a1e0d6e

    probleme poele a bois


    ------

    bonjour a tous ,

    voila je vient vous sollicitez concernant un probleme de poele abois .

    nous avons fais acquisition d'une maison + grange , dans cette grange , nous avons et continuons de faire de gros travaux , pour cette raison l'installation du poele est intermediaire , je le precise de suite,

    c'est un poele de marque de detrich n°751 (gros modele) avec sa sortie tubage qui se trouve a l'arriere est en bas .

    concernant le raccordement , il faut s'imaginier que le tubage sort donc du poele pour entree quasi directement dans le mur de la maison ( c'est un mur placo d'epaisseur 20 cm installer en intermediaire et qui ressort directement dehors )
    ce tubage ressortant donc dehors d'environs 1 de long avec un coude et monte a une hauteur d'environs 5 metres avec un chapeau basique en sortie .

    j'ajoute (IMPORTANT) que ce tubage et tres ancien , pas du tout isoler , c'est a dire un genre de tuyaux acier classique , la sortie doit etre de 80 ou 100 de diametre ! donc pas enorme , le tubage a le meme diametre .

    MON PROBLEME A PRESENT

    deja pour commencer , y'a enormement d'air qui est refouler dans la maison , quand je met la main devant le trou d'inspiration du poele , l'air n'ai pas inspirer mais refouler !!!!! ca commence bien ....

    ensuite le tubage est dehors et non isoler donc tres froid tout comme l'interieur du poele !

    quand j'allume le poele , un jour il prend au bout de 5 minutes , le lendemain il faut atendre 45/50 pour que sa prenne , si y'aurait que sa !!

    mais quand sa prend pas de suite , la fumee ne rentre pas dans le conduit mais est refouler dans le poele donc dans la grange , imaginez la fumee en 15 minutes de temp , on respire pu , on voit pu rien alors au bout de 45 minutes ......

    MA QUESTION

    puis-je installer autrement ? je veut dire par la , aurait t'il la possibiliter de mettre dehors des boiseaux pour avoir plus de tirage ?? donc reliet directement la sortie de mon poele au boiseaux exterieur ??

    seraitt 'il mieux de faire monter 2 mettres de tubage en interieur pour le faire ressortir plus haut , une meilleur isolation du tuyaux en faite ??

    je voudrait avoir du tirage en faite , comment faire please ????

    j'ai oublier , quand j'allume , je charge donc mon bois par le dessus (ouverture au dessus rond ) j'ouvre les porte en bas du poele a fond et je laisse prendre , le tirage et aussi ouvert a fond , de toute facon j'ai deja tout essayer , tirage ouvert a fond , a moitier , au minimum , porte de devant ouverte a fond , a moitier , enfin tous essayer quoi

    a l'aide ma femme n'en peut plus de cette odeur de bois cramer , de cette fumee , la grange ce noircie a vu d'oeil , tous mon travail entrain de partir en fumée

    merci a tous pour votre aide precieuse !!! et encore une fois c'est intermediaire ( 1an encore ) donc soyer indulgent

    merci encore ,

    bonne journée a tous

    -----

  2. #2
    florisound

    Re : probleme poele a bois au secour !!!

    C’est très simple tu as 2 raisons pour que cela ne marche pas tout les jours.

    Tu as une sortie de fumée en façade de bâtiment, la pression du vent sur la façade engendre une pression dans le tuyau
    par communication le tuyau finit dans le poêle qui est dans la pièce. La pièce est donc en dépression par rapport a ta cheminée.
    Second as-tu l’étanchéité suffisante au plafond de ta grange ? Si le plafond est quasi inexistant alors la c’est la grange toute entière qui fait office de cheminée..
    Comme ta cheminée est plus basse que le toit le tirage du poêle n’est pas assuré .
    En plus si tu combine le vent sur la structure du toit par effet venturi avec les fuites d’air du plafond la grange est en dépression quasiment tout le temps…

    Si tu veut voir ou sont les trous du plafond tu fait de la fumée dans ta grange...

  3. #3
    invite6665f5d2

    Re : probleme poele a bois au secour !!!

    Bonjour.

    Il est certain que ton installation ne peut pas fonctionner correctement, Un conduit métal non isolé à l'extérieur ne peut que poser problème, il sera soumis aux conditions de temps (pluie, froid, vent, etc ...)
    Il me semble que le plus simple que tu puisses faire (pour du provisoire) serait de monter verticalement et sortir par le toit, sans partie horizontale (seulement un T en sortie de poêle).
    Utiliser également un diamètre de conduit légèrement supérieur à celui de sortie du poêle (s'encrasse moins rapidement et nettoyage plus facile) , veiller également à déboucher au dessus du faîtage (mais pas trop si conduit non isolé)
    Je ne sais pas si cette configuration est possible chez toi, mais elle est de loin la plus simple et la plus efficace, bien entendu, il convient de respecter quelques règles élémentaires de sécurité (distance au feu)
    Faire un perçage du mur plus haut, comme tu le proposes, n'apportera certainement rien, même si la longueur de conduit à l'intérieur est augmenté, tu auras alors deux coudes à 90°, et la même longueur horizontale !
    Bonne journée.

  4. #4
    invite4a1e0d6e

    Re : probleme poele a bois au secour !!!

    merci pour ces infos ,

    je vais d'ailleur y repondre :

    alors non je n'ai pas de facade autour de la sortie , le tubage ressort en plein milieu d'un toit en tole , autour il n'y a vraiment rien !! donc je retire cette possibiliter .

    ensuite , ma grange a ete isoler cette année , donc 10 cm de laine de verre + 2 cm de lame d'air et pour finir , un isolant mince 17 couches , on est bien isoler je pense !! lol , je pense donc pas que ca vienne de la .

    je verrais plus un souci de tirage , faudrait que l'air soit inspirer dans le tubage et non l'inverse , c'est cela que je comprendpas , pour cette foutu fumée ressort dans le poele .....

    le tubage est tellement froid aussi ...

    merci quand meme pour ton aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eXploNumerik

    Re : probleme poele a bois au secour !!!

    Hello.

    Je ne dirais pas "bien isolé" mais "correctement isolé" plutôt. Après tout dépend aussi de l'étanchéité à l'air.

    A part ça, un tubage aux normes doit dépasser de 40 cm du faitage de la maison de manière à éviter que l'air ne s'engouffre dans le conduit et que tout refoule dans la maison.

    Le plus sûr serait de refaire un tubage complet dans la maison en sortie de toiture. Pour ne pas jeter l'argent par les fenêtre, autant ne pas faire de solution temporaire et prévoir un poêle dans la maison qui servira au moins comme appoint à l'avenir.

  7. #6
    invite4a1e0d6e

    Re : probleme poele a bois au secour !!!

    slt jego ,

    je te remercie d'avoir prit part a mon souci ,

    ton idée est tres bonne , mais la encore sa coince ,

    en faite je peut monter mon tubage avec un coude directement a la sortie du poele , ( j'ai 5 metre deja de haut environs dans la grange ) la pas de souci .

    la ou ca coince , c'est au niveau de la toiture , je peut donc couper aussi l'isolant mince , la laine , mais mon toit est different des autres , car c'est de la tole onduler comme dans les grandes surfaces .
    tu voix un peu le genre de tole ??
    donc si je la perce , c'est loin d'etre evident , mais encore fesable , par contre apres il faut que je puisse avoir quelque chose d'impermeable pour ne pas que l'eau puisse s'infiltrer dans la grange , sinon c 'est catastrophe assurer . ma tole est onduler , meme si j'arrive a percer la ou c'est plat , apres faut isoler mais avec quoi ???? sur de la tole ....

    c'est pour cette raison que j'ai fais sortir le tubage a l'exterieur , pour ne pas a avoir a couper cette tole et avoir de fuite .

    merci , et ..merci lol

  8. #7
    invite6665f5d2

    Re : probleme poele a bois au secour !!!

    Re ...

    Je ne comprends plus très bien ... Dans ton 1er message tu disais que le tubage sortait directement au dehors au travers du mur, maintenant tu dis qu'il sort à travers un toit en tôle ...
    Mais tu ne dis pas s'il sort au dessus du faîte du toit (peu important si pas isolé)
    Tu dis que ta grange est bien isolée, 10 cm de LDV en toiture c'est très peu, même additionné d'IMR 17 couches, ou est posé ton IMR ? si c'est sous les tuiles, même avec une lame d'air tu risques de la condensation, et cette isolation est peu efficace puisque l'air frais circule entre IMR et LDV ...
    Les raisons de la fumée refoulée te sont expliquées, si tu mets un conduit droit dans le volume isolé, tu n'auras plus de problème ...
    Pour éviter tout malentendu, essaie de joindre une photo, ça aide vraiment.
    Bonne journée

  9. #8
    invite4a1e0d6e

    Re : probleme poele a bois au secour !!!

    slt explonumerik ,

    pour te repondre ,

    la encore sa coince , ca fais que sa coincer !! mdr

    le poele a ete poser devant une futur entree qui ira vers le futur salon ,

    en gros , derriere le poele tu as une plaque anti feu (rose ) sur 2,50 m de haut et 1.20 de large qui a ete isoler avec de la laine de roche avec la meme chose de l'autre cote (cote exterieur )

    une fois le salon terminer derriere , je fais tomber cette plaque et cela deviendra un passage de la cuisine vers le salon

    tu vois un peu le bordelle !! lol

    j'ai pas de chauffage au gaz dans la rue , et chauffer a l'electrique une tel surface me couterait ma peau des fesse (350 m3 me semble t'il ), pour cette raison j'avais opter pour le poele a bois , mais sa devient tres compliquer , il fais tellement froid dedans et tellement chiant a allumer que je fais manger mes enfants dans une chambre regulierement .

    faut donc que je reagisse vite la ...

    merci encore

  10. #9
    florisound

    Re : probleme poele a bois au secour !!!

    J'arrive pas a comprendre pourquoi ta grange est en depression // tube de sortie fumée.
    Tu as une VMC ?

  11. #10
    invite4a1e0d6e

    Re : probleme poele a bois au secour !!!

    je sais c'est compliquer , on vas yarriver ensemble !! mdr

    dans la grange , la toiture est faite ainsi : tole ondulé , juste en dessous revetement pour la condensation , puis entre les poutres en bois laine de verre (gr 32) puis lame d'air et pour finir isolant mince , ok ??

    a l'exterieur de la grange donc derriere le placo ( a l'endroit ou est poser le poele a l'interieur , tu as une grande piece exterieur ( non isoler , vraiment dehors , aucun abri ) ou le tubage remonte a 5 metre de haut environs et passe dans une toiture ( la tole en question mais pas du tout isoler , rien dessus ni dessous ) donc je l'ai decoupe a l'arrache !! lol , le tuyaux ressort d'environs 1 metre au dessus , mais le toit est en pente et le faitage au moins 2 metres encore au dessus mais 3 ou 4 metres plus loin !! je veut dire que y'a de l'espace autour ( 3 metres d'espace sans rien autour du tubage minimum )

    si sa peut vous aidez .....

  12. #11
    invite4a1e0d6e

    Re : probleme poele a bois au secour !!!

    je n'ai pas de vmc !!

    j'ai une grande baie vitrée mais sa n'a aucun rapport avec se que tu me demande

  13. #12
    invite4a1e0d6e


  14. #13
    florisound

    Re : probleme poele a bois au secour !!!

    Le seul problème que je pense maintenant a la vue des phots c’est que le coin ou le tube sort est beaucoup plus froid et a l’ombre par rapport a la sortie de toiture.
    L’air du tuyau se refroidit , plus dense il descend donc dans le tuyau puis est remplacé par de l’air du toit plus chaud…
    Peut tu mesurer la température a la sortie du poêle et a la sortie de la cheminée sur le toit .
    Si l’air du toit est plus chaud que celui en sortie du poêle (a l’arret bien sur) cela pourra être l’explication.

  15. #14
    eXploNumerik

    Re : probleme poele a bois au secour !!!

    Eeuuuu, on doit pas avoir des écarts au feu pour le passage d'un tube simple peau à travers le Placo normalement ?

  16. #15
    invite6665f5d2

    Re : probleme poele a bois

    Bonsoir.

    Oui en effet, il y a de quoi ne pas être trop surpris de tes difficultés, j'ai bien aimé la "grande pièce extérieure", je ne comprenais plus rien avant de voir tes photos ...
    Pour info Le "placofeu, rose n'est pas incombustible, mais retardateur seulement !
    Le principal problème vient certainement de la longueur de tube non isolé se trouvant à l'extérieur, de plus, est-tu certain que la partie supposée être horizontale n'est pas légèrement à contrepente ?
    Tu ne peux espérer un bon fonctionnement dans cette configuration, le meilleur fonctionnement serait en sortant à la verticale au dessus du poêle, mais j'ai bien compris que ce n'était pas envisageable.
    Je pense que ce genre de poêle était essentiellement prévu pour fonctionner au charbon, et sa vétusté laisse penser que le rendement ne doit pas être très bon, mais sans rapport avec ton problème.
    Bonsoir

  17. #16
    pueblo

    Re : probleme poele a bois

    bonjour
    je vois ta situation
    je pense qu'il manque de " l'étanchéité" dans l’installation =la pièce ou se fait le feu n'est pas à la même dépression que la pièce ou passe le conduit qui lui même est en conflit avec le "toit"
    ma solution est que ce sera difficile ou cher (tubage direct du poêle au toit!!!) il ne te reste que des solutions d'appoint puisque ce n'est que pour 1 ou 2 ans
    soit l'électrique,soit poêle à gaz ou pétrole (attention quand même à l'intoxication en cas de fonctionnement prolongé)
    j'ai chauffé un hiver mon pavillon avec un poêle à gaz ,ça fait un peu de condensation,il faut l'éteindre la nuit et en absence mais sinon ça chauffe vite et l'investissement n'est pas énorme

  18. #17
    agnostica

    Re : probleme poele a bois

    salut,

    t'as essayé de préchauffer le conduit au décapeur thermique avant d'allumer le feu ?

    A+

  19. #18
    invite4a1e0d6e

    Re : probleme poele a bois

    bonjour a tous ,

    pour repondre a explonumerik , il doit y avoir si mes souvenirs sont bon , 2 cm d'ecart entre le mur et le tuyaux ( ce que je ne respecte pas , j'ai pas 1 cm a certain endroit )

    jego , si si le tuyaux est legerement a la vertical , pas droit a 100 % , sa peut jouer ?

    slt pueblo ,

    concernant l'electrique je l'ai deja dans la maison , et la grange est tres grande pour l'electrique .
    le poele a bois , j'en ai deja 1 d'installer a l'interieur , il me chauffe uniquement quand le poele est deja en route , sinon la chaleur monte pour me chauffer le haut mais en bas sa reste pareil froid !!

    agnostica ,

    oui j'ai deja essayer de mettre mon decapeur thermique a l'interieur du poele devant la sortie , sa chauffe le tuyaux mais pas assez pour me faire fonctionner normalement le poele .

    en tout cas merci a tous pour votre aide !!

    derniere question , quelqu'un a t'il deja utiliser une bouteille a gaz avec un bruleur de type chantier pour rechauffer une piece ?? quesque ca vaut ce systeme ??

    merci merci

  20. #19
    invite482757bc

    Re : probleme poele a bois

    bonjour,

    justes quelques données, 4000 sinitres par an, 800 victimes et 200 décès !

    vous aimez jouer avec le feu non ?

    a vouloir faire des économies on fini par tout y perdre ! parfois même sa maison enfin j'me comprends !

    faire installer un poêle par un professionnel (c'est à dire qu'il dispose des qualifications et des assurances nécessaires pas le vendeur de lave linge, cuisines, piscines, carrelage, cheminées poêles et encore peintures, c'est à dire le genre de surhomme qui connait toutes les notices de tout, les DTU de tout et qui... bon enfin bref !)[/SIZE]

    non, je parle du professionnel dont la raison d'être reste dans son métier et sa notoriété et dont les prix sont bien souvent bien inférieurs à ce que nous pourrions imaginer ! mais surtout dont le service ou le conseil n'ont pas de prix, puisqu'ils nous évitent de faire n'importe quoi (ou de dire).

    sur ce, je pense que tu as bien plus d'intérêt d'aller voir la personne qui t'a vendu le poêle, de lire la notice d'installation et d'utilisation qui est livrée avec (c'est une obligation) et surtout, ne t'arrêtes pas à ce que je viens de lire car là.... il y a boire et à manger !

    les poeles à bois sont des bons appareils de chauffage dès lors qu'ils sont installés conformément aux prescriptions des fabricants, de la règlementation (Règlement sanitaire) et conformes aux prescriptions des DTU pour le reste, il faut du bon bois et un bon utilisateur.

    courage et bonne lecture

  21. #20
    pueblo

    Re : probleme poele a bois

    salut
    bouteille de gaz type chantier ou "radiateur" à gaz même combat
    sauf que le dernier te donne 2-4 kw de puissance et le 1er peut être 5 ou 6 kw(peut être plus);
    même simplicité, efficacité,rendement,fiabilité ;j'ai juste envie de dire attention d'occase:malgré tout=
    http://www.leboncoin.fr/bricolage_ja...52340.htm?ca=5

  22. #21
    KATDEN

    Re : probleme poele a bois

    Citation Envoyé par TOUNE32 Voir le message
    justes quelques données, 4000 sinitres par an, 800 victimes et 200 décès !
    Salut,
    4 000 sinistres sur 6 000 000 de foyers équipés de chauffage au bois...à vos calculatrices pour une première approche de probabilité de sinistre

  23. #22
    invite4a1e0d6e

    Re : probleme poele a bois

    mon cher TOUNE32 , tout d'habord je tiens a te remercier pour ces quelques indications de sinistres
    On peut toujour aussi parler des accidents de la route ... on est passer sous la barre des 4000 je crois .... mais encore 4000 ... pourtant il roule doucement ... sans alcool .... sans telephone a la main ... arfff

    tu sais dans la vie , on aimerais pouvoir faire ou plutot exausser ces voeux , faire faire ces travaux par un artisan ou bien simplement une entreprise qui te font sa au normes , mais quand t'a pas les moyens ( c'est mon cas ) bien tu fais comme tu peux pour chauffer ta maison , les risques y'en as partout !!! j'ai bien dit partout !!!!!

    si j'ai ouvert cette discution , c'est pour avoir et trouver de l'aide , une solution a mon probleme dans le cas que j'ai expliquer auparavant , alors bon trouver le vendeur d'un poele qui a 50 ans ( les plus solides d'ailleur) ou bien la notice ! hummm , dans mon cas personnel sa changera rien , mais alors rien .

    pour terminer je te remercie d'avoir participer au debat ,

    a+

  24. #23
    KATDEN

    Re : probleme poele a bois

    tu peux toujours tenter l'extracteur de fumée, ça existe aussi en electrique, normalement ça doit suffire

  25. #24
    invite6665f5d2

    Re : probleme poele a bois

    Bonsoir

    Citation Envoyé par cisse67 Voir le message
    jego , si si le tuyaux est legerement a la vertical , pas droit a 100 % , sa peut jouer ?
    Je parlais de la partie horizontale, celle qui traverse le placo, je me demandais s'il n'y avait pas une contrepente, si la partie "verticale" ne l'est pas tout à fait ce n'est pas grave
    oui j'ai deja essayer de mettre mon decapeur thermique a l'interieur du poele devant la sortie , sa chauffe le tuyaux mais pas assez pour me faire fonctionner normalement le poele .
    Je te proposerai bien de tenter d'isoler le tube extérieur avec de la LDRoche, mais ton toit n'est pas étanche et elle sera gorgées d'eau très rapidement !
    derniere question , quelqu'un a t'il deja utiliser une bouteille a gaz avec un bruleur de type chantier pour rechauffer une piece ?? quesque ca vaut ce systeme ??
    merci merci
    Ca va chauffer c'est sur, mais ça produit beaucoup de vapeur d'eau, et il est déconseillé d'utiliser ces trucs dans une maison d'habitation, c'est dangereux.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. probléme installateur poele a bois
    Par invite0d24dd1c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2009, 15h35
  2. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
  3. Probleme poële a bois
    Par invite994c395b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2008, 11h36
  4. poele a bois probléme futur
    Par invite3e2b7ccb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2008, 05h43
  5. problème de condensation poele à bois
    Par invite151e718a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2008, 09h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...