problème de condensation poele à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

problème de condensation poele à bois



  1. #1
    invite151e718a

    Talking problème de condensation poele à bois


    ------

    bonjour,
    Locataire d'une petite maison, avec un poele à bois pour chauffage principale.
    C'est une maison de pleins plein pied, et suite à des soucis de condensation qui se caractérise par la formation de bistre en grosse quantité, le propriétaire accepte de gainer le poele jusqu' au chapeau de la cheminée... Soit un raccord d'environ 1,5 m de gaine pour traverser le grenier et pour arriver sur le toit. Est -il nécessaire d'isoler les boisseaux car ils sont déjà très endomagés (substance noirâtre qui coule le long des briques sur la partie externe (et interne), et qui a taché le plafond ?
    Si l'isolation est un plus pour protégér les boisseaux, il nous reste de la laine de roche, cela vous parait-il judicieux ?
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : problème de condensation poele à bois

    bonsoir
    d'abord il faut chercher LA CAUSE du bistre dans le conduit de cheminée...vous avez une poele à double combustion et le conduit fait combien de hauteur? la bistre a pour origine de plusieurs causes : fonctionnement au ralenti de la poele donc mauvaise combustion, bois humide, conduit pas isolé d'ou condensation surtout au derniers metres du conduit, fuite d'eau par le toit, etc...
    1,5m de gaine? Donc conduit de 1,5 m donc probleme de tirage.
    Vous etes locataire, un conseil : ne touchez à rien sinon en cas de probleme vous etes responsable. C'est le propriétaire qui doit entreprendre sans délai les travaux du conduit. ce n'est pas à vous de soucier de ce probleme.
    Cordialement
    Ulyssesourd

  3. #3
    nasdak

    Re : problème de condensation poele à bois

    si du bistre coule à l'extérieur des boisseaux, ça commence à mon avis a devenir dangereux pour ta santé!

  4. #4
    invite151e718a

    Question Re : problème de condensation poele à bois

    Tout d'abord, merci à vous deux d' avoir pris quelques instants pour m'apporter quelques enseignements...
    Depuis presque 2 ans que le poele a été installé, peût -être est -il important de préciser que le conduit avait déjà servi auparavant avec un poele à mazout.
    Nous avons commencé par bruler il est vrai avec du bois insuffisamment sec, et même du bois de vigne. Depuis nous avons commandé du bois en quantité afin de le stocker pour le bruler plus tard. Actuellement même si le chêne que nous brulons n'a qu'un an de séchage, il est bien sec et plus léger.
    Concernant, le conduit, il apparaît une tache assez longue auprès du chapeau qui s'apparente bel et bien à une infiltration. Les mauvaises odeurs et le bistre qui coule surviennent surtout après certaines périodes pluvieuses, mais aussi après des périodes ou les températures externes sont négatives.
    Il me semble que les facteurs de ce dysfonctionnement sont multiples...
    Pour vous préciser la configuration de ce chauffage, le poele Supra est posé au sol avec un casier au sol pour stocker le bois, soit le conduit verticale en acier ( ou autre matière rigide et épaisse ) d'une longueur de 2 m à partir du foyer qui regagne le grenier via un entonnoir ce qui lui permet de s'adapter au conduit final ( boisseaux en briques), d'ailleurs quand je grimpe dans le grenier et me faufille jusqu'au conduit, j'aperçois très nettement les traces de bistre qui se glissent entre les joints des briques d'ou les tâches au plafond.
    La hauteur des boisseaux du sol du grenier jusqu'au chapeau de la cheminée est d'environ 1M50. Ce sont ces 1m50 qui seront gainés (gaine en forme accordéon avec des attaches au niveau du chapeau) ce qui fait un conduit d'environ 3 m 50 totalement vertical sans problème de tirage ... Mais cela suffira t'il à stopper le bistre. Faut t'il se préocuper de la fissure ? Faut-il glisser de la laine de roche (ou autre isolant entre les boisseaux et le nouveau tubage ? Comment puis-je décaper les parois du tube qui part du foyer jusqu'au plafond ?
    Merci de l'intétêt que vous me porter.
    Cordialement abrillet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : problème de condensation poele à bois

    Citation Envoyé par abrillet Voir le message
    Nous avons commencé par bruler il est vrai avec du bois insuffisamment sec, et même du bois de vigne. Depuis nous avons commandé du bois en quantité afin de le stocker pour le bruler plus tard. Actuellement même si le chêne que nous brulons n'a qu'un an de séchage, il est bien sec et plus léger.
    Non, il n'est pas sec le chene doit etre séché au minimum 2 ans
    sinon ce sera comme vous bruliez du hetre bois seché 4-6 mois....
    Donc attendre jusqu'en hiver 2009 pour le bruler.

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : problème de condensation poele à bois

    Citation Envoyé par abrillet Voir le message
    j'aperçois très nettement les traces de bistre qui se glissent entre les joints des briques d'ou les tâches au plafond.
    La hauteur des boisseaux du sol du grenier jusqu'au chapeau de la cheminée est d'environ 1M50. Ce sont ces 1m50 qui seront gainés (gaine en forme accordéon avec des attaches au niveau du chapeau) ce qui fait un conduit d'environ 3 m 50 totalement vertical sans problème de tirage ... Mais cela suffira t'il à stopper le bistre. Faut t'il se préocuper de la fissure ? Faut-il glisser de la laine de roche (ou autre isolant entre les boisseaux et le nouveau tubage ? Comment puis-je décaper les parois du tube qui part du foyer jusqu'au plafond ?
    Un conduit de 1m50 ? Je prèfere que vous le cassiez tout ce conduit et mettre un conduit en inox double paroi isolé entre les 2 parois et cela prendra au maximum une journée de travail.
    Comme cela, Et cela évite de ramoner, de faire une chemisage du conduit, de le tuber, de l'isoler ...
    Et ensuite eviter de bruler du bois qui n'est pas sec, ramoner régulièrement, ne pas faire fonctionner au ralenti.
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 13/01/2008 à 10h42.

  8. #7
    invite151e718a

    Talking Re : problème de condensation poele à bois

    Merci à vous tous,
    C'est fait , le proprio a fait les travaux, un conduit en inox souple à simple paroi, avec un traitement pour l'étanchéité de la cheminée, Pour l'instant aucune mauvaise odeur, des fumées qui sont beaucoup plus claires.
    Il n'y avait pas la place entre le tubage et les boisseaux pour y glisser la moindre isolation. Au préalable, nous avons nettoyer au mieux le conduit mais il demeure des traces de bistre que nous avons pas réussi à avoir.
    Merci pour tous vos conseils et réfexions, et même si nous vous avons pas suivi à la lettre ( tubage double paroi, abattre les boisseaux ...), car ce n'était pas moi qui commanditait les travaux ... Mais vous m'avez fait avancer dans ma réflexion quant un projet que j'ai de faire construire dans un avenir à moyen terme notre propre foyer (une maison à ossature bois, avec une isolation "beton", c'est à dire chanvre et chauve, avec pour chauffage un poele de masse).
    Aussi concernant le bois, j'ai aujourd'hui une vingtaine de steres d'avance avec dorénavant du bois qui aura séché 2 ans.
    Encore merci ...
    abrilet

Discussions similaires

  1. Poêle à bois ou poêle à granulés ?
    Par invite59a58382 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 170
    Dernier message: 10/02/2021, 10h13
  2. Chaudière granulés bois Okofen à condensation ?
    Par invite3e0226f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/11/2013, 09h31
  3. probleme poele à bois: premeir feu
    Par invite4b8e7d88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2007, 19h30
  4. Poêle à bois (condensation)
    Par canard22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2006, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...