problème calcul thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

problème calcul thermique



  1. #1
    invite3f726503

    problème calcul thermique


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai un souci de calcul de thermique !

    N'étant pas expert dans ce domaine, je voulais savoir, comment peut-on calculer la puissance d'un chauffage à mettre en place sachant que l'on possède comme information une quantité d'énergie au mettre carré !

    Ici c'est 262kwh/m2/an en air pulsé, et j'aimerais faire un plancher chauffant, je ne peux diminuer cette consomation, car c'est une serre horticole qui sera équipée de ce système ...

    Dans l'avenir, des écrans thermiques isolant seront peut etre mis mais pas de tout de suite.

    Merci à tous !

    -----

  2. #2
    invite49abae58

    Re : problème calcul thermique

    bonjour
    c'est léger comme information de départ!
    je propose un calcul qui fait intervenir certaines hypothèses indispensables,qui ne seront exactement celles de votre cas, mais vous pourrez extrapoler selon vos données
    voilà:
    je suppose que les 262 kwh/m²/an sont dépensés pendant une période froide uniquement, vu qu'une serre est censée chauffer quand il y a un peu de soleil
    (j'ai déjà entendu causer d'un effet de serre mais je sais plus quand..)
    hypothèse 1 doncn chauffe pendant 5 mois, et pendant 7 mois on ne chauffe pas
    la consommation est donc de 262/5=52.4 kwh/m²/mois de chauffage

    hypothèse 2 : la serre fait 1000 m² , au pif, mais vous savez exactement combien elle mesure donc pas de soucis pour extrapoler...
    il faut donc 52.4*1000= 52 400 kwh par mois de chauffage
    soit 52 400/30 = 1750 kwh/jour

    hypothèse 3 :le système de chauffage fonctionne en moyenne 12 h par jour, soit la moitié du temps: on peut sans doute donner une autre moyenne:faut voir à ce que le système ne soit pas sollicité 24/24, et garder aussi une marge de puissance pour des jours de très grand froid
    donc pour 12h de fonctionnement, il faut une puissance de
    1750/12=150 kw environ
    ce résultat n'est surement pas le bon puisqu'il dépend de mes hypothèses de départ, mais vous avez le protocole de calcul, à affiner donc selon vos infos.
    ciao

  3. #3
    SebMP35

    Re : problème calcul thermique

    Autre réponse rapide :
    Chercher le nombre de DJU de la region :
    ici par exemple (en bas) :
    http://www.therloss.fr/services.php
    ensuite faire 262/(24*dju) et vous aurez les déperditions par m2 et par degré.
    Allez pour un climat de 2400 dju, on obtient : 4,5 W par degré.
    Si vous voulez une température de 20° par -5°, vous multipliez par le delta.
    Sur l'exemple, 112 W/m2.
    Vous prenez la marge que vous voulez (20% par ex)

  4. #4
    invite49abae58

    Re : problème calcul thermique

    wouah c'est rigolo, on arrive presque pareil
    SebMP35 donne 112 w/m² avec 20% ça fait 135 w/m²
    et dans mon calcul ça faisait 150 kw pour 1000m² soit 150w/m²

    ceci dit il a bien raison de penser aux DJU (degrés-jours utiles) parce qu'il ya des statistiques selon la région où est l'installation, c'est plus précis
    bye

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seboseb

    Re : problème calcul thermique

    Citation Envoyé par gaston.q Voir le message
    Bonjour à tous !

    J'ai un souci de calcul de thermique !

    N'étant pas expert dans ce domaine, je voulais savoir, comment peut-on calculer la puissance d'un chauffage à mettre en place sachant que l'on possède comme information une quantité d'énergie au mettre carré !

    Ici c'est 262kwh/m2/an en air pulsé, et j'aimerais faire un plancher chauffant, je ne peux diminuer cette consomation, car c'est une serre horticole qui sera équipée de ce système ...

    Dans l'avenir, des écrans thermiques isolant seront peut etre mis mais pas de tout de suite.

    Merci à tous !
    262 kWh/m2/an... Ben, si tu as 1 m2 à chauffer, la puissance sera très faible... Si tu en as 10 000, il te faudra une chaudière plus grosse !
    Il faut d'abord voir la conso TOTALE annuelle... Ensuite, la puissance à installer dépend aussi de l'écart de de température entre la température ) l'intérieur et le record absolu de glaglatitude de ta région. Cet écart (ou "delta") de T° varie fortement d'une région à l'autre, il est souvent supérieur à 30°C. La puissance ainsi dimensionnée permettra de faire face à toutes les situations... et en pratique, la plupart des installations sont largement surdimensionnées pour l'usage quotidien !

    On peut aussi dimensionner un peu moins et prévoir un petit appoint pour les 5 jours par décennies où il va faire VRAIMENT très froid...

  7. #6
    invite3f726503

    Re : problème calcul thermique

    Alors reprenons avec plus d'info !!!

    Calcul :

    (262*(400+165))/(24*2891)

    avec une serre de 400m2 et l'autre de 165m2
    et 2891, dju du département de l'eure (27)

    Ce qui me fait : 2.13 W/degré

    Je veux 11°C dans ma serre, avec une température de -7°C de ref. donc delta de 18°C!

    donc 38.34 W/m2 soit pour 565 m2 une puissance de chauffe de 21662W soit en gros 22Kw ??? ca me parrait peu ....

    ps ; la période de chauffe est de mars à octobre. si il fait moins de 11°C, le chauffage se met en route, sinon la serre s'ouvre sur les cotés mécaniquement.

    comment trouvé le meuilleur optimun technico-économique ? car il y a une instalation deja en place avec aérotherme au gaz ... alors autant les conserver pour les jours très froid mais comment calculer cet optimum ? ce n'est donc plus 22kw de puissance qu'il faut mais combien ... ?

    Merci de m'aider !!!

  8. #7
    invite49abae58

    Re : problème calcul thermique

    hello
    je vois une ambiguïté dans les calculs
    262 kwh/m²/"an" est fondé sur une période de 8 mois si j'ai bien compris l'utilisation de la serre : de mars à octobre (vous feriez pas des chrysanthèmes, vous?...)
    or le DJU est une statistique annuelle
    donc faudrait peut-être introduire un correctif de 12/8 sur les 22 kw trouvés ce qui donnerait donc 33 kw réellement nécessaires
    Pour le reste je ne vois pas de solution miracle parce qu'il faut quand même une bonne réactivité du chauffage, ça rigole pas quand la production dépend de son fonctionnement.
    vous pourriez éventuellement faire de l'hydroaccumulation en récupérant les calories pour refroidir la serre (au lieu d'ouvrir les cotés) et alimenter ensuite des radiateurs ou un plancher quand la température rebaisse, ce serait une solution élégante, mais bonjour la taille de l'installation et l'investissement!! je délire un peu là, ça ne vous aide pas beaucoup..
    quoique: une grande réserve d'eau à coté de la serre et un système de transfert des calories(PAC air-eau ?) réversible
    vous gardez les aérothermes par sécurité et grand froid, et tant que ça assure vous faites une ventilation d'air réchauffé par l'eau grace à la PAC, et vous refroidissez les lieux en réchauffant la réserve d'eau, pourquoi pas?
    à vue de nez vous devez payer 8000/9000 € de gaz par an?, si vous économisez la moitié avec mon idée, ça fait pas mal de bénef..
    bon je dis ça comme ça faut pas m'en vouloir j'ai pas encore mangé j'hypoglycémie sans doute ..

  9. #8
    invite3f726503

    Re : problème calcul thermique

    Dslé mais je ne vois pas trop l'utilité de changer les données.

    C'est vrai que les DJU sont sur un an, alors que là, je suis sur une période de chauffe de 8 mois, de mars à oct. la serre étant inoccupée le reste de l'année, je ne vois pas l'utilité d'augmenter la puissance pour "chauffer" ce qui ne va pas avoir besoin de l'être !

    Mais je comprend bien, que j'ai une puissance X à fournir, et la conso de 262kwh/m2/an n'est pas sur une année, mais sur 8 mois, ce qui sous entend qu'il a plus de déperditions que si c'était sur une année !
    Là j'ai 262kmh/m2/8 mois alors qu'est ce que ça serait sur 12 mois !!!

    a votre avis il n'y aurais que ce facteur correctif de 12/8 a mettre en place, les DJU pour moi n'étant pas proportionel, il sont bien plus grand en hiver, alors je ne peux pas faire 12/8 de 2891 ...

    Vous sou-entendez qu'il suffit d'extrapoler à 12 mois ce qui l'est sur 8 ... mais on n'as pas du tout les mêmes temp de base ... donc pour moi ce facteur est plus important que 12/8 ...

    ps, jai contacter un bureau d'étude à Orléans (45), ils m'ont dit qu'il mettaient environ 150W/m2 ... ce qui me ferait : 85 Kw d'instalation !!! On é loin..même très loin des 33 kw annoncés !

  10. #9
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : problème calcul thermique

    à 262kwh/m²/an, y'a pas photo sur le meilleur optimum technico-économique: isoler la casbah
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  11. #10
    invite49abae58

    Re : problème calcul thermique

    essayons d'y voir plus clair
    vous dites: "Vous sou-entendez qu'il suffit d'extrapoler à 12 mois ce qui l'est sur 8 ... mais on n'as pas du tout les mêmes temp de base ... donc pour moi ce facteur est plus important que 12/8 ..."
    en fait c'est le contraire: j'"extrapole" de 12 à 8 :la conso connue (262kwh) bien qu'annoncée comme annuelle, est une quantité consommée en huit mois donc "la serre étant inoccupée le reste de l'année, je ne vois pas l'utilité d'augmenter la puissance pour "chauffer" ce qui ne va pas avoir besoin de l'être !"il n'est pas utile de chauffer pendant quatre mois d'inoccupation, il est utile de disposer d'une puissance suffisante car il y a concentration des besoins sur 8 mois. Autrement dit pour faire le même boulot en 8 mois qu'en douze faut être plus costaud.

    ensuite:" A votre avis il n'y aurais que ce facteur correctif de 12/8 a mettre en place, les DJU pour moi n'étant pas proportionel, il sont bien plus grand en hiver, alors je ne peux pas faire 12/8 de 2891 ..." là vous avez raison, du fait de votre saisonalité de mars à octobre, le DJU annuel est trop pessimiste; rappelons nous qu'on détermine la puissance max pour les jours où il fait -7°! de mars à octobre, ça doit pas être si fréquent..
    on peut estimer que les 12/8 de DJU sont une valeur par excès: pour conclure faudrait les statistiques réelles en DJU de mars à octobre.

    "Là j'ai 262kmh/m2/8 mois alors qu'est ce que ça serait sur 12 mois !!! bon si vous chauffiez douze mois sur douze, ça couterait plus cher, mais la puissance installée serait la même, voire inférieure puisque les besoins seraient plus étalés.

    "ps, jai contacter un bureau d'étude à Orléans (45), ils m'ont dit qu'il mettaient environ 150W/m2 ... ce qui me ferait : 85 Kw d'instalation !!! On é loin..même très loin des 33 kw annoncés !"
    a mon avis ils se couvrent un peu, mais peut-être ont-ils des expériences en ce domaine
    et puis ils savent bien que même avec 85 kw installés, vous ne consommerez que ce qu'il faudra . un chauffage moins puissant marchera plus souvent c'est tout
    la question c'est;combien coute la différence d'équipement entre 33kw et 85 kw? parce que la conso sera la même à chouia près, elle ne dépendra que du climat constaté.
    il y a déjà des aérothermes, combien de puissance représentent-ils? à mon avis c'est un maxi, s' ils sont suffisant pour votre job , car:
    -le brassage d'air chaud est plutot gaspilleur(échange thermique turbulent sur parois)
    -il n'y a encore aucune isolation
    je ne sais pas comment on peut concevoir un plancher chauffant dans une serre, mais c'est un radiateur très performant, qui occasionnerait moins de pertes (rayonnement)
    donc 30 ou 40 kw installés en plancher chauffant plus les aérothermes, je pense que d'après ce qu'on sait ça suffirait

  12. #11
    chatelot16

    Re : problème calcul thermique

    je ne crois pas que le plancher chauffant soit une bonne solution pour une serre

    en hivers ce n'est pas la sol qui se refroidi le premier : c'est l'air

    c'est les feuilles qui risquent de souffir du froid : pour maintenir les feuilles a la bonne temperature il faudra surchauffer le sol : ce qui pourait bien faire du mal au plante

    autre facon de voir les chose : en habitation le chauffage par le sole est efficace quand c'est bien isolé : les chauffage par le sol qui ont eté installé dans les anné 70 dans des batiments mal isolé on ete des catastrophes a cause d'une temperature du sol trop forte

    il n'y a aucune inertie thermique dans l'air d'une serre : si la recolte peut etre perdue a la moidre baisse de temperature il faut absolument que la puissance installé soit largement suffisante : ce n'est pas la peine de chauffer pendant des jours est des jours et de tout perdre parce qu'il y a un seul jour ou la puissance n'a pas suffit

    le seul progres que je vois par raport a l'air chaud pulsé est un systeme radiant a infra rouge , qui ne va pas perdre d'energie a chauffer l'air mais va eclairer les plantes avec de l'infra rouge : cela maintiendra les plantes a la bonne temperature et laissera l'air de la serre se refroidir

Discussions similaires

  1. Calcul résistance thermique
    Par invite757a2c62 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 20h46
  2. Calcul échange thermique
    Par invite02ceb6e0 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/06/2007, 18h45
  3. Calcul d'échange thermique par conduction
    Par superjohjoh dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2006, 15h50
  4. Calcul de thermique, résultat surprenant
    Par invite7ffb6ca0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2006, 12h27
  5. Calcul scientifique et perte thermique
    Par invite2cf591de dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2005, 22h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...