j'ai besoin de vos conseils...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

j'ai besoin de vos conseils...



  1. #1
    invitec4b329e8

    j'ai besoin de vos conseils...


    ------

    Bonjour,
    la construction de notre maison commence dans quelques semaines et nous ne savons toujours pas quel chauffage choisir.
    Nous étions partis pour un chauffage solaire avec 15m² de capteurs (sur la terrasse!) pour la production d'eau chaude et un chauffage d'appoint par une cuisinière à bois.
    Récemment on m'a convaincu d'installer un chauffage géothermique avec des capteurs dans le jardin et un plancher chauffant.
    Après avoir lu le sujet sur la géothermie de votre forum, je doute énormement.

    La surface totale de la maison est de 160m² environ exposée plein sud, nous habitons dans les hautes alpes.
    Il s'agit d'une maison à ossature bois avec un doublage laine de verre de 60cm et pare vapeur.

    Pouvez-vous m'aider??

    -----

  2. #2
    Ciscoo

    Re : j'ai besoin de vos conseils...

    Citation Envoyé par doods.13 Voir le message
    Bonjour,
    ....
    Il s'agit d'une maison à ossature bois avec un doublage laine de verre de 60cm et pare vapeur.

    ...
    Pour que certains puissent te répondre correctement, pourrais tu davantage détailler l'isolation (matériau, épaisseur ou R du toit, des murs, du sol), la ventilation (double flux, simple flux), les baies vitrées (orientation, surface, type de double vitrage, matériaux), l'inertie... (ou donner le Ubat... )?


    Merci
    Cisco66

  3. #3
    invitec4b329e8

    Re : j'ai besoin de vos conseils...

    Tout ce que je peux rajouter c'est ce qui est écrit sur le devis:
    ossature bois montant 120/60, fibastyrène 5 cm, pare pluie 10mm, laine de verre GR100
    doublage laine de verre de 60cm et pare vapeur.
    Pour l'isolation du toit, voila ce qui est prévu: lambri en sous face avec 240mm de laine de verre.
    Les baies vitrées sont en menuiserie PVC exposées:
    3 baies vitrées au sud + 2 fenêtres
    1 porte fenêtre à l'ouest + 2 fenêtres
    2 fenêtres au nord
    La porte d'entrée et 2 fenêtres à l'est.

    Pour la ventilation, je pense qu'il s'agit d'un double flux (VMC avec commande 2 vitesses) mais pour l'inertie, je ne sais pas où trouver cette info!

    Comme vous pouvez le voir je suis completement ignorant en la matière, j'ai suivi les conseils de mon maître d'oeuvre, sauf pour le chauffage car j'ai entendu des informations vraiment différentes. Voilà pourquoi je fais appel à vous!

  4. #4
    invite49abae58

    Re : j'ai besoin de vos conseils...

    bonjour doods
    sans préjuger du choix de l'énergie, je conseille le plancher chauffant à circulation d'eau dans des tubes. A la base c'est très performant, et puis on peut chauffer l'eau avec n'importe quelle énergie, voire plusieurs selon disponibilité:chaudière, solaire, insert avec récup.
    sans parler du confort:ça chauffe délicatement les petons quand on marche et c'est invisible
    bye wyd

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ciscoo

    Re : j'ai besoin de vos conseils...

    Citation Envoyé par doods.13 Voir le message
    doublage laine de verre de 60cm et pare vapeur.
    60 cm !!!! Es tu sûr de cette valeur ?

    Citation Envoyé par doods.13 Voir le message
    Pour la ventilation, je pense qu'il s'agit d'un double flux (VMC avec commande 2 vitesses)
    Double flux... Pas évident. Ce n'est pas parcequ'il y a deux vitesses que...
    Dans le cas d'une simple flux, il y a des entrées d'air neuf (bouches de ventilation), celui-ci venant directement de l'extérieur, dans les pièces de vie, et des extractions (bouches d'extraction) dans les pièces techniques (Cuisine, WC, Salle de bains). Donc un seul réseau, celui d'extraction, avec un ventilateur pour extraire l'air vicié, et le "balancer" à l'extérieur.
    Dans le cas d'une double flux, il y a un réseau de distribution de l'air neuf, et un autre d'extration. Un échangeur est placé à l'intersection de ces deux réseaux, ce qui permet de préchauffer, en hiver, de rafraichir légèrement, en été, l'air rentrant.
    D'après les infos sur ton devis, par exemple sur la description des fenêtres ou des baies vitrées de la salle de séjour ou des chambres, ne pourrais tu deviner le type de ventilation qu'à prévu le constructeur ?


    Citation Envoyé par doods.13 Voir le message
    mais pour l'inertie, je ne sais pas où trouver cette info!
    Normal que tu ne trouves pas cette info sur ton devis... la plupart des constructeurs ne savent pas l'importance de ce facteur... et ne construisent donc pas en conséquence. Alors, je vais "traduire" ma question autrement : Quel type de murs (matériau, épaisseur) et de dalle as tu à l'intérieur ?

    Allez, je rajoute quelques questions : Surface au sol, étage, et forme de la maison ?

    Je crois que tu vas avoir pas mal de lecture sur le forum...
    Cisco66

  7. #6
    chatelot16

    Re : j'ai besoin de vos conseils...

    meme si il y a des gens qui n'aiment pas les pompes a chaleur , je les trouves bien complementaire au chauffage solaire

    une bonne pompe a chaleur eau/eau peut prendre sa chaleurs soit dans le sol soit dans les capteurs solaire les jours ou le soleil ne suffit pas a faire une temperature suffisante pour chauffer seul

    il faut donc une pompe a chaleur eau/eau et pas une qui fait passer le gaz frigorifique directement dans le sol

    mais il faut une pompe a chaleur dont le COP augmente reelement quand la source froide est plus chaude que les 10° habituel du sol , ce qui n'est pas evident sur touts les modeles

  8. #7
    seboseb

    Re : j'ai besoin de vos conseils...

    Bonjour,
    Je pense que ton isolation des murs est composée de 100 mm de laine de verre entre les montants, plus 60 mm à l'intérieur. Soit 16 cm et pas 60...
    Celà étant dit, ce n'est pas si mal (pas extraordinaire non plus).
    Le plancher chauffant à basse température, c'est en effet pas mal : ça permet ensuite de raccorder n'importe quel type d'énergie, pourvu que ce soit un plancher à eau chaude (et non électrique, ou à gaz frigorigène...).
    Un petit défaut cependant : une chaleur tellement homogène que l'on regrette parfois l'absence de "point chaud" auprès duquel faire sécher le linge ou se blottir en rentrant d'une balade sous la pluie...
    Quant à l'énergie... renouvelable autant que possible ! Si tu as du bois dans ta région, c'est une bonne solution.

  9. #8
    etpourquoipas

    Re : j'ai besoin de vos conseils...

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    meme si il y a des gens qui n'aiment pas les pompes a chaleur , je les trouves bien complementaire au chauffage solaire

    une bonne pompe a chaleur eau/eau peut prendre sa chaleurs soit dans le sol soit dans les capteurs solaire les jours ou le soleil ne suffit pas a faire une temperature suffisante pour chauffer seul
    je ne pense pas qu'une PAC et qu'un chauffage solaire soient bien complémentaires. En revanche une PAC et un poêle à bois peuvent l'être, ex:
    http://monsite.orange.fr/murs-chauffants/

    Je m'explique:
    - ou bien vous êtes en climat méditerranéen avec pas mal de soleil, dans ce cas la PAC géothermique ne se justifie pas, les besoins en période froide sont trop faibles.
    - ou bien vous êtes en climat continental, dans ce cas si vous avez une "bonne pompe à chaleur", comment voulez-vous rentabiliser l'investissement du capteur solaire si vous n'avez plus qu'un besoin(famille 4 personnes) équivalent à 7 euros par mois en ECS en période estivale et de 10 à 20 euros par mois en chauffage intersaisonnier?
    La seule solution est de convaincre le client qu'il a "absolument" besoin d'avoir une piscine individuelle...
    Dernière modification par etpourquoipas ; 20/01/2008 à 12h41.

  10. #9
    etpourquoipas

    Re : j'ai besoin de vos conseils...

    Citation Envoyé par doods.13 Voir le message
    nous habitons dans les hautes alpes.
    si vous êtes au dessus des nuages, vous pouvez songer à un système solaire combiné (le solaire sert à l'ECS et le chauffage), un exemple en montagne:
    http://pulligny38.free.fr/linotte/ac...ff.solaire.htm

    Le plancher chauffant vous permettra de vous servir plus longtemps du chauffage solaire puisque vous pourrez chauffer à basse température(rendement solaire meilleur).
    En montagne, où les écarts de température jour/nuit sont importants, je ne saurais que vous recommander d'augmenter l'inertie thermique de votre habitation afin d'accumuler les apports solaires journaliers pour les restituer la nuit: le plancher chauffant est l'une des solutions.

    Durant les jours froids restant, un poêle bois à haut rendement pourra faire l'appoint(chauffage + ECS).
    Si vous optez pour un plancher chauffant, vous pouvez songer à utiliser ce plancher chauffant pour répartir les calories du bois dans la maison(dans ce cas vous avez coupé le solaire). De ce fait vous avez une bonne inertie thermique et vous transformez votre poêle avec bouilleur en un poêle de masse.

    Renseignez vous précisément sur les épaisseurs d'isolant qu'on vous propose et ne vous contentez pas d'une description hazardeuse du style "doublage laine de verre de 60cm et pare vapeur." Vous n'aurez certainement pas des murs épais de 60cm de laine de verre...

    Une fois les matériaux connus, faites vous faire une étude thermique digne de ce nom pour évaluer votre besoin de chauffage de façon chiffrée en kwh/m2/an, et ENSUITE seulement vous choisirez et vous DIMENSIONNEREZ votre mode de chauffage.
    Se lancer dans la PAC géothermique sans avoir fait de dimmensionnement préalable...c'est n'importe quoi.
    Dernière modification par etpourquoipas ; 20/01/2008 à 13h05.

  11. #10
    invitec4b329e8

    Re : j'ai besoin de vos conseils...

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    je ne pense pas qu'une PAC et qu'un chauffage solaire soient bien complémentaires. En revanche une PAC et un poêle à bois peuvent l'être, ex:
    http://monsite.orange.fr/murs-chauffants/

    Je m'explique:
    - ou bien vous êtes en climat méditerranéen avec pas mal de soleil, dans ce cas la PAC géothermique ne se justifie pas, les besoins en période froide sont trop faibles.
    - ou bien vous êtes en climat continental, dans ce cas si vous avez une "bonne pompe à chaleur", comment voulez-vous rentabiliser l'investissement du capteur solaire si vous n'avez plus qu'un besoin(famille 4 personnes) équivalent à 7 euros par mois en ECS en période estivale et de 10 à 20 euros par mois en chauffage intersaisonnier?
    La seule solution est de convaincre le client qu'il a "absolument" besoin d'avoir une piscine individuelle...


    J'habite dans les Hautes Alpes, département réputé pour avoir au moins 300 jours de soleil par an. En revanche il fait assez froid l'hiver, avec pas mal de neige et donc un fort besoin de chauffer.
    Nous quittons une maison avec une cuisinière à bois et un radiateur électrique uniquement dans la salle de bain. Nous pensons de plus en plus installer une cuisinière à bois pour la nouvelle maison mais la garder en chauffage complémentaire.
    Si je comprends bien, vous me conseillez d'installer un chauffage solaire avec plancher chauffant à eau chaude et une VMC double flux.

    Pour répondre à Ciscoo, surface au sol=environ 125m² et 35m² à l'étage, forme de la maison= rectangulaire avec étage sur une seule partie de la maison.
    Type de mur= ossature bois 120/60 avec laine de verre GR100
    Dalle 16+4 brut (d'après le devis!)
    Voilà ce que je peux rajouter!

  12. #11
    etpourquoipas

    Re : j'ai besoin de vos conseils...

    Citation Envoyé par doods.13 Voir le message
    En revanche il fait assez froid l'hiver, avec pas mal de neige et donc un fort besoin de chauffer.
    Vous avez un "fort besoin d'isoler", ce qui est tout différent. Ensuite vous n'avez plus qu'un besoin "minime" de chauffer, car:
    - vous avez le soleil 300 jours par an
    - les jours sans soleil vous avez une bonne isolation et donc un faible besoin de chauffer au bois, ce qui rend la corvée du bois "acceptable", d'autant plus que vous aurez opté pour un poêle à haut rendement et un bon système de répartition des calories(plancher chauffant).

    Je précise que je ne vends ni chauffage bois, ni chauffage solaire, ni quoique ce soit, et que je me chauffe personnellement à la pompe à chaleur sur nappe phréatique, donc je n'ai strictement aucune apréhension face au chauffage géothermique, mais dans votre cas il me parait difficilement justifié.

  13. #12
    invitec4b329e8

    Re : j'ai besoin de vos conseils...

    Merci de toutes vos infos!
    Je vais me pencher sur le problème de l'isolation et certainement opter pour le chauffage solaire avec plancher chauffant à eau chaude et complément cuisinière à bois.
    Encore merci

  14. #13
    etpourquoipas

    Re : j'ai besoin de vos conseils...

    quelque soit la solution que vous choisirez, faites faire une étude de simulation par exemple par un bureau d'étude qui modélisera votre maison à l'aide de logiciels du type "pleiades + comfie", voyez le site de pulligny38, eux aussi ont fait ce type de simulation.
    Celà vous permettra de dimensionner votre chauffage de façon optimale(le solaire aussi mérite un juste dimensionnement) et aussi de voir si votre confort d'été est bon. Par exemple votre porte fenètre à l'ouest...prévoyez des occultations (brise soleil, volets, végétaux, voile ...) sinon vous aurez trop chaud en été vers 16, 17 heures lorsque le soleil tapera sur ces vitrages ouest.

Discussions similaires

  1. j'ai enfin trouvé j'ai besoin de vos avis
    Par invite15978ec9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2007, 17h29
  2. besoin de vos conseils...
    Par invite447233f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2006, 12h23
  3. j'ai bbesoin de vos conseils pour un apn
    Par hularing dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/09/2006, 14h46
  4. Besoin de vos conseils pour projet EEG
    Par invite28beb742 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2006, 13h21
  5. Besoin de vos conseils pour A2 Free
    Par roro123 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/04/2006, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...