Applications pour petite éolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Applications pour petite éolienne



  1. #1
    invite0d2464df

    Question Applications pour petite éolienne


    ------

    Bonjour à tous et à toutes!

    Je possède une petite éolienne de 400W qui a subi quelques dommages: en effet suite à une gros coup de vent, le régulateur a grillé. Mon éolienne tourne donc au gré du vent et produit plus ou moins en fonction de celui-ci. A la base il s'agissait d'une éolienne de 12V, maitenant quand le vent souffle fort, elle peut débiter plus de 40V!!! Autant dire que l'utiliser pour charger des batteries parait un peu risqué...
    Je me demandais donc à quoi pourrait me servir cette éolienne, quelles sont les applications possibles de 5 à 40V...
    J'avais pensé m'en servir pour réchauffer un peu d'eau avec une résistance thermique que j'aurais branché. Même si je ne m'attends pas à faire bouillir 3OOl, j'aimerais au moins préchauffé de l'eau froide avant son entrée dans le cumulus.
    Qu'en pensez-vous? Est-ce réalisable? De telles résistances dont la puissance calorifique dépend de la tension existent-elles? Sinon, avez vous d'autres idées?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Antoinet111

    Re : Applications pour petite éolienne

    Salut, tu ne peux pas changer le regulateur, des entreprises comme AD autodistribution en vendent en 12volts.

  3. #3
    invite0d2464df

    Re : Applications pour petite éolienne

    Bonsoir
    Désolé de revenir à la charge mais je n'ai pas eu vraiment les réponses que j'escomptais
    Même si j'arrive à réguler cette tension à 12 volts max, quelles applications puis-je envisager en "direct", c-a-d sans passer par des batteries? Pour chauffer un peu d'eau, c'est possible?

    Merci encore

  4. #4
    fuit

    Re : Applications pour petite éolienne

    Je connais pas suffisamment le fonctionnement des éoliennes mais je peux juste te dire qu'une résistante est une charge très basique donc à première vue pas de soucis. Reste à voir la réelle influence du régulateur HS sur la puissance délivrée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d2464df

    Re : Applications pour petite éolienne

    Vu que la tension est depuis très fluctuante et que (j'imagine) que l'intensité est stable, la puissance doit également beaucoup varier? Je cherche donc des applications pour des appareils qui fonctionnent (à la limite plus ou moins bien) avec des puissances différentes: une résistance devrait chauffer d'autant plus que la puissance est élevée, non? donc même si elle chauffe peu à certains moments, c'est toujours ça de pris.

  7. #6
    invite0d2464df

    Re : Applications pour petite éolienne

    J'y pense à l'instant: si je branche mon éolienne (en alternatif ou en continu?) directement sur un petit cumulus électrique de 20 ou 30L, que puis je espérer ou qu'est ce que je risque?

  8. #7
    Gaffal

    Re : Applications pour petite éolienne

    salut
    bon 400w injectés direct sur un chauffe-eau 240v 2000w
    c' est possible, mais ça ne va pas chauffer beaucoup !

    si le regulateur en panne , pilote l' exitation de l' alternateur, il vaut mieux le remplacer
    car tu risque de détruire l' alternateur lui meme
    et surtout avoir des rendements minables...

  9. #8
    invite0d2464df

    Re : Applications pour petite éolienne

    Ca veut dire quoi "piloter l'excitation de l'alternateur" et ça se fait comment?

  10. #9
    fuit

    Re : Applications pour petite éolienne

    Salut

    Ca dépend de la conception de ton alternateur, mais en général tu agis sur le courant d'excit pour garder constant U/f (tension/freq).

    bye

Discussions similaires

  1. générateur discoïde pour petite éolienne
    Par invite9c7d5cc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2010, 16h48
  2. fabrication petite eolienne
    Par invitefe0f0e69 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2010, 01h15
  3. fabriquer une petite éolienne
    Par inviteae4183bb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2010, 13h56
  4. Redresseur de tension pour petite éolienne
    Par invite0d2464df dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/05/2009, 09h02
  5. Petite Eolienne
    Par mamadou69 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2006, 09h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...