Couper l'eau : Désactivation du cumulus électrique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Couper l'eau : Désactivation du cumulus électrique ?



  1. #1
    invite4a94e97c

    Couper l'eau : Désactivation du cumulus électrique ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Partant en vacances 15 jours, je me dit qu'il est préférable de couper l'eau chez moi avant de partir, afin d'éviter le tristement célèbre "dégât des eaux".

    Toutefois, comme j'ai un chauffe-eau électrique, je me dit que vu que je coupe l'arrivée d'eau froide, le fait qu'il chauffe et re-chauffe l'eau du ballon pendant 15 jours, sans eau froide qui arrive et vu qu'une partie de l'eau en 15 jours s'évacuera par le Groupe de Sécurité, est ce que ça ne risque pas d'abîmer la résistance ?

    A cet effet, à partir du tableau électrique, j'ai un interrupteur pour le chauffe-eau mais aussi un "boîtier" ( référence : Häger ET221) qui s'enclenche pour la chauffe en heures creuses. Ce boîtier a trois positions " I - Auto - 0".

    Autres précisions : je suis chauffé à l'électrique, donc je ne peux pas couper l'électricité totalement. Même si je suis en appartement, il faut un minimum pour les radiateurs en position "hors gel".

    Alors j'ai plusieurs questions :
    1 - Est il judicieux de désactiver le chauffe eau si je coupe l'arrivée d'eau froide ?
    2 - Comment procéder ? mettre l'interrupteur chauffe eau en position basse ? Est ce que celà désactivera le boîtier "heures creuses"?
    3 - Quand on coupe l'eau à partir du général, il faut "purger" tous les robinets ?

    Je n'y connais pas grand chose...

    Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
    Max.

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : Couper l'eau : Désactivation du cumulus électrique ?

    Bonjour,

    Si tu pars 15 jours, il est judicieux de couper le chauffe eau pour les seules considérations d'économie d'énergie (contacteur en arrêt forcé - position 0 ou ouverture du disjoncteur).
    Par conséquent, la question liée à la coupure de l'eau disparait, et pour la 3, pas de purge nécessaire.

    PS : à ton retour, évidemment, pas d'eau chaude, donc mettre en marche forcée si un besoin rapide ou attendre le lendemain matin.
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  3. #3
    invite4a94e97c

    Re : Couper l'eau : Désactivation du cumulus électrique ?

    Merci de m'avoir répondu aussi rapidement,

    bonne soirée à vous.

  4. #4
    thierrymdm

    Re : Couper l'eau : Désactivation du cumulus électrique ?

    En parlant de ça, je suis toujours effaré de voir qu'il paraît normal qu'un chauffe eau électrique perde de l'eau par le groupe de sécurité pendant la chauffe ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4a94e97c

    Re : Couper l'eau : Désactivation du cumulus électrique ?

    Bonsoir,

    Hélas, mon propriétaire m'a dit qu'il n'est techniquement pas possible de poser un vase d'expansion.

    Au risque de passer pour un idiot, je procède comment pour couper mon chauffe eau le jour du départ ... ?

    1 .Je coupe l'eau.
    2. Ensuite j'abaisse le fusible du chauffe-eau.
    3. Enfin, j'abaisse le contacteur jour/nuit sur "0" ? Ou le simple fait que le "fusible" du chauffe-eau soit abaissé évitera son déclenchement ?

    Est-il utile de vidanger le chauffe eau ? ou je laisse comme ça ... ( presque plein, moins la douche du matin du départ ...)

    En fait je ne veux pas créer d'incident électrique, ni un dégât des eaux .... bref ! partir l'esprit tranquille

    Merci pour vos compléments de réponse.

  7. #6
    kaiserf

    Re : Couper l'eau : Désactivation du cumulus électrique ?

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    En parlant de ça, je suis toujours effaré de voir qu'il paraît normal qu'un chauffe eau électrique perde de l'eau par le groupe de sécurité pendant la chauffe ...
    Du point de vue physique, c'est parfaitement normal qu'un chauffe eau perde de l'eau par le groupe de sécurité.
    Par contre il est vrai qu'il existe des moyens pour compenser l'expansion de l'eau sans avoir recours à une évacuation par le groupe de sécurité.

    @Maxou75.
    Tu coupes le fusible ou le disjoncteur dédié au chauffe eau et et tu coupes l'eau.
    Inutile de toucher au relais heure creuse.

    Si tu coupe l'eau avant la douche du départ...il n'y aura pas de douche.
    D'un point de vue économique, il est préférable de couper (électriquement) ton chauffe eau la veille, car comme ça il n'y aura pas de chauffe inutile dans la nuit, la réserve d'eau chaude devant en principe suffire pour la douche du matin.

    Inutile de vidanger le chauffe eau.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  8. #7
    thierrymdm

    Re : Couper l'eau : Désactivation du cumulus électrique ?

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Du point de vue physique, c'est parfaitement normal qu'un chauffe eau perde de l'eau par le groupe de sécurité.
    Par contre il est vrai qu'il existe des moyens pour compenser l'expansion de l'eau sans avoir recours à une évacuation par le groupe de sécurité.
    Quand tu parles de physique, tu parles de pression d'eau à l'arrivée dans le cumulus ou de l'expansion du volume d'eau pendant la chauffe ?

  9. #8
    invite6665f5d2

    Re : Couper l'eau : Désactivation du cumulus électrique ?

    Bonjour.

    Non seulement, il est inutile de vider un CE, c'est même déconseillé, un cumulus régulièrement vidangé verra sa durée de vie réduite par oxydation de la "cuve" due à la présence d'air et d'humidité.
    C'est ce qui arrive dans les résidences secondaires dans lesquelles le cumulus est vidangé plusieurs mois/an s'il n'est pas placé hors gel, pourtant peu utilisé, vacances d'été, WE. et jamais en hiver, son espérance de vie est fortement réduite ...
    Evidemment, on peut sans problème couper le circuit d'alimentation (avant la douche comme le fait remarquer kaiserf), couper l'eau de la maison avant le départ est une sage précaution.
    Bonne journée.

  10. #9
    kaiserf

    Re : Couper l'eau : Désactivation du cumulus électrique ?

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    Quand tu parles de physique, tu parles de pression d'eau à l'arrivée dans le cumulus ou de l'expansion du volume d'eau pendant la chauffe ?
    Je parle de l'expansion du volume d'eau pendant la chauffe, qui est inévitable.

    Réduire la pression d'arrivée d'eau ne permettant pas de supprimer l'écoulement au groupe de sécurité.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  11. #10
    thierrymdm

    Re : Couper l'eau : Désactivation du cumulus électrique ?

    J'ai eu l'occasion de discuter avec un plombier qui pose des réducteurs de pression (surnommés "junior" au niveau de l'arrivée d'eau du cumulus), justement pour éviter l'écoulement pendant la chauffe.
    Visiblement, réduire la pression d'eau à maxi 3,5 bars suffit à compenser la pression due à la dilatation du volume d'eau pour ce qui concerne les déperditions par le groupe de sécurité.

  12. #11
    invite4a94e97c

    Re : Couper l'eau : Désactivation du cumulus électrique ?

    Je vous remercie pour ces conseils précieux.

    Je laisse les radiateurs électrique en position " hors gel " durant mon départ pour éviter que l'eau du chauffe eau ne givre, mais bon, je serais quand même surpris, un immeuble de 2002 qui est assez bien isolé.

Discussions similaires

  1. [Thermique] cumulus bruit en tirant de l'eau chaude
    Par El_Padre999 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2010, 18h35
  2. [Thermique] cumulus electrique
    Par invite3d88f42c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2008, 19h26
  3. Cumulus Electrique
    Par invitee2791830 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2007, 06h42
  4. couper l'eau et partir ?
    Par invite41f866ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2007, 07h12
  5. [Thermique] L'eau Chaude ne coule Plus- Problème de Cumulus.
    Par invitea60582dd dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2007, 09h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...