un distillateur à base d'une chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

un distillateur à base d'une chaudière



  1. #1
    invitee1c02337

    un distillateur à base d'une chaudière


    ------

    salut, on désire remplacer un distillateur d'eau potable dans une labo d'hopitale qui fonctionne avec de l'élèctricité par une installation à dimensionner à base de gaz,le concept de cette installation est claire,il nous faut une chaudière,un adoussiceur, un condenseur,mais le problème que j'ai un petit budjet de l'ordre de 6000euro pour produire a peut près 250L/j d'eau distillé,je pense que le problème majeur est de produire la vapeur!veuillez m'aider SVP

    -----

  2. #2
    invitee1c02337

    Re : un distillateur à base d'une chaudière

    un distillateur à base d'une chaudière
    salut, on désire remplacer un distillateur d'eau potable dans une labo d'hopitale qui fonctionne avec de l'élèctricité par une installation à dimensionner à base de gaz,le concept de cette installation est claire,il nous faut une chaudière,un adoussiceur, un condenseur,mais le problème que j'ai un petit budjet de l'ordre de 6000euro pour produire a peut près 250L/j d'eau distillé,je pense que le problème majeur est de produire la vapeur!veuillez m'aider SVP

  3. #3
    florisound

    Re : un distillateur à base d'une chaudière

    Un filtre eau type osmoseur ne conviendrai t'il pas? pour faire une eau demineralisé?

  4. #4
    charlieglagla

    Re : un distillateur à base d'une chaudière

    Le probléme c'est qu'une chaudiére ne fournit pas d'eau a plus de 90- 95°c. en aucun cas de la vapeur. pour cela il faudrait un générateur a vapeur. Aucune idée du prix d'une installation fonctionnant au gaz.
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djwinch

    Re : un distillateur à base d'une chaudière

    regarde sur stove.ru , version anglaise

  7. #6
    invite333b7ec3

    Re : un distillateur à base d'une chaudière

    Fais toi un four solaire
    une parabole recouverte d'un film de feuille d'inox polie. tu concentre ton énergie sur un récepteur mat en Inox.
    Tache de faire un système automatique qui suivra les solstices et les levers et couchés de soleil.
    Tu peux utiliser 4capteurs solaire qui commandent 2 moteurs pour orienter ta parabole. Pense que tu dois aussi coupler une horloge car le système sera perdu au levé et couché du soleil
    1m² produit 1Kw !

  8. #7
    invitee1c02337

    Re : un distillateur à base d'une chaudière à gaz

    bonjour,

    oui il me faut un générateur de vapeur,pour cette raison j'ai trouvé une mini chaudière à vapeur qui produit 30kg/h de vapeur à une température de l'ordre de 151°C et à une pression de 4bar avec un cout de lordre de 2000euro ( c'est un produit chinois).
    Pour cela je dois dimensionner correctement mon circuit de refroidissement (un condenseur) pour garantir une production d'eau distillé (200l/j....300l/j):

    est ce qu'un échangeur à plaque suffira pour cette application ou il me faut un condenseur miltitubilaire par exemple?

    jaimerai bien ultiliser l'energie évacué pour rechauffer l'eau à l'entrée de la chaudière pour cela j'ai dissinné un petit schéma de principe(explicatif) çi joint!

    merci
    Dernière modification par KroM67 ; 25/02/2011 à 00h13.

  9. #8
    djwinch

    Re : un distillateur à base d'une chaudière à gaz

    Pose la question au vendeur de l'échangeur...

  10. #9
    invite333b7ec3

    Re : un distillateur à base d'une chaudière à gaz

    Le dimentionnement d'un échangeur est bien plus complexe que pour chauffer sa piscine.
    Un échangeur a tubes sera plus efficace. De plus tu récupères de l'eau distillée et tu vas evacuer de l'air chaud ...
    Mais tu devrais utiliser ton eau froide pour acellérer les condensats de ta vapeur.

  11. #10
    invitee1c02337

    Re : un distillateur à base d'une chaudière

    salut,

    oui j'ai remarqué ça " il faut utiliser de l'eau froide pour accélérer les condensats de la vapeur",mais je veux bien récupérer la chaleur de la condensation dans l'installation.
    comment evaluer la production d'eau distillée à partir de la vapeur et de l'énergie à évacuer au niveau de condenseur????
    merci

  12. #11
    Michel S.

    Re : un distillateur à base d'une chaudière à gaz

    Citation Envoyé par monta0 Voir le message
    bonjour,

    oui il me faut un générateur de vapeur,pour cette raison j'ai trouvé une mini chaudière à vapeur qui produit 30kg/h de vapeur à une température de l'ordre de 151°C et à une pression de 4bar avec un cout de lordre de 2000euro ( c'est un produit chinois).
    Pour cela je dois dimensionner correctement mon circuit de refroidissement (un condenseur) pour garantir une production d'eau distillé (200l/j....300l/j):

    est ce qu'un échangeur à plaque suffira pour cette application ou il me faut un condenseur miltitubilaire par exemple?

    jaimerai bien ultiliser l'energie évacué pour rechauffer l'eau à l'entrée de la chaudière pour cela j'ai dissinné un petit schéma de principe(explicatif) çi joint!

    merci
    Bonjour, il me semble complètement inutile de monter à 150 °c et 4 bar...
    La proposition de remplacer l'eau distillée par de l'eau "osmosée" me semble intéressante, par contre il est vivement conseillé d'adoucir l'eau au préalable, plus un filtre assez fin...
    Quelle est l'utilisation de cette eau distillée ???
    à +

  13. #12
    KroM67

    Re : un distillateur à base d'une chaudière


    Bonjour monta0,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduite sous forme de fichier de type image (JPEG, PNG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.
    Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!(dans le cas d'un scan, il est possible de demander une sauvegarde sous forme d'image plutôt que document PDF).

    KroM67 pour la modération.

  14. #13
    invitee1c02337

    Re : un distillateur à base d'une chaudière

    bonjour,


    l'eau distillée est pour une application de type pharmaceutique, mon but ce n'est pas produire l'eau osmosée mais plutot l'eau distillée à partir de l'eau potable.
    Pour la température et la pression,ces sont les paramètres de sortie de la chaudière que j'ai trouvée.

    voiçi çi joint le schéma de principe.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Michel S.

    Re : un distillateur à base d'une chaudière

    Citation Envoyé par monta0 Voir le message
    bonjour,


    l'eau distillée est pour une application de type pharmaceutique, mon but ce n'est pas produire l'eau osmosée mais plutot l'eau distillée à partir de l'eau potable.
    Pour la température et la pression,ces sont les paramètres de sortie de la chaudière que j'ai trouvée.
    Bonjour monta0, l'eau osmosée est utilisée dans le domaine médical, en particulier en hémodialyse; pour une bonne qualité et protéger les membranes il est vivement conseillé de partir d'eau adoucie ou mieux de la déminéralisée, puis une cartouche filtre pour récupérer les éventuels débris de résine; l'eau obtenue ( si le taux de rejet est suffisant ) est très pure et stérile ( avec quelque précautions supplémentaires on en réinjecte même en intraveineux..)
    C'est donc une technique à mettre en "concurrence" avec la distillation .
    Pour la distillation si par un artifice (régulateur de pression ) tu n'obliges pas la température à monter à au moins 120°C tu n'auras même pas de stérilité !!!
    Maintenant tu feras ce que tu voudras ...
    à + ?

  16. #15
    invitee1c02337

    Re : un distillateur à base d'une chaudière

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Pour la distillation si par un artifice (régulateur de pression ) tu n'obliges pas la température à monter à au moins 120°C tu n'auras même pas de stérilité !!!
    Exactement, à l'aide d'un régulateur de pression je peux obtenir la température souhaitée.
    Par contre, je n'ai pas compris la fin de ton message 'tu n'auras meme pas de stérilité''
    voulez vous dire quoi exactement???
    l'eau distillée est stérile non?

  17. #16
    Michel S.

    Re : un distillateur à base d'une chaudière

    Citation Envoyé par monta0 Voir le message
    Exactement, à l'aide d'un régulateur de pression je peux obtenir la température souhaitée.
    Par contre, je n'ai pas compris la fin de ton message 'tu n'auras meme pas de stérilité''
    voulez vous dire quoi exactement???
    l'eau distillée est stérile non?
    Bonjour,en effet il est loin d'être sûr qu'une eau distillée à une température proche de 100 °C soit stérile; les stérilisateurs (autoclaves) sont souvent "réglés" à 132 °C et un temps de l'ordre de 30 min; donc prudence.

  18. #17
    dgé89

    Re : un distillateur à base d'une chaudière

    bonsoir,les caracteristiques de temperatures et de pressions données par le constructeur sont les caracteristiques a pleines capacitées de ton generateur en principe tu peut travailler a temperatures et pressions plus basses.
    Pour produire de la vapeur il est fortement conseiller d'utiliser de l'eau demineralisée car tu vas produire dans ta chaudiere une quantitée importante de"calcaire"trés domageable pour la chaudiere (sauf si elle a ete consue pour utiliser directement de l'eau de ville).
    pour pouvoir condenser de la vapeur il est indispensable de la"detendre" avant de la passer dans un condenseur
    dgé

  19. #18
    invitee1c02337

    Re : un distillateur à base d'une chaudière

    Citation Envoyé par dgé89 Voir le message
    bonsoir,les caracteristiques de temperatures et de pressions données par le constructeur sont les caracteristiques a pleines capacitées de ton generateur en principe tu peut travailler a temperatures et pressions plus basses.
    Pour produire de la vapeur il est fortement conseiller d'utiliser de l'eau demineralisée car tu vas produire dans ta chaudiere une quantitée importante de"calcaire"trés domageable pour la chaudiere (sauf si elle a ete consue pour utiliser directement de l'eau de ville).
    pour pouvoir condenser de la vapeur il est indispensable de la"detendre" avant de la passer dans un condenseur
    dgé
    Oui biensur, si vous voyez le schéma postulé au début de la discussion,vous trouverez dans le schéma de principe que l'eau passe par un adoucisseur avnt d'etre introduite dans la chaudière.
    Cepandant, est ce que c'est vraiment utile de détendre la vapeur vu que sa pression n'est pas aussi importante(4 Bar seulement) et cette pression permet à l'eau condensée de rejoindre le ballon de distillat.

  20. #19
    invitee1c02337

    Re : un distillateur à base d'une chaudière

    Citation Envoyé par monta0 Voir le message
    bonjour,


    voiçi çi joint le schéma de principe.
    Voici de nouveau le schéma de principe.

Discussions similaires

  1. Le distillateur à effet double.
    Par cool32 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2010, 20h58
  2. Distillateur solaire
    Par invite813cc69e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2010, 16h39
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 04/05/2008, 21h07
  4. réalisation d'un distillateur électrique
    Par invite9214e8bf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2007, 22h38
  5. Distillateur maison
    Par invite2ba87eec dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/11/2006, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...