Conduit pour poêle à granulés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Conduit pour poêle à granulés



  1. #1
    invitee1b80e7d

    Conduit pour poêle à granulés


    ------

    Bonsoir

    Nous sommes en train de faire construire une maison ossature bois qui sera labellisée BBC.
    Nous nous chaufferons avec un poêle à granulés.
    Notre choix se porte sur le poêle étanche COMO de chez RIKA.
    Nous nous posons des questions sur le conduit à mettre en place.
    Le poêle sera placé contre le mur Est, un des pignon de la maison.
    Plusieurs possibilités s'offre donc à nous :
    - un conduit Dualis en sortie ventouse. Cela permet de limiter la hauteur du conduit mais le problème est qu'une fenêtre est située, sur la même façade, à moins d'un mètre de cette éventuelle sortie en ventouse. Nous confirmez vous que cela rend cette solution impossible?
    - un conduit intérieur (de quel type?) qui devra traverser un plancher bois et sortir en toiture, avec une coquille isolée (?) pour cause d'étanchéité label BBC. Cette sortie va s'effectuer à un peu moins d'un mètre du faitage. Compte tenu que le faitage de la maison se situe à une hauteur de 7m22, ça nous donne une hauteur de tuyaux très importante.
    De combien de cm doit-on dépasser dans ce cas là, le faitage?
    - un conduit extérieur (on a pensé à Therminox). On ferait tout de suite traverser le mur et remonter verticalement, en extérieur, le long du pignon. La sortie se ferait toujours à proximité du faitage.

    Quelle solution vous semble la meilleure? et surtout la plus économique compte tenu de la très grande hauteur de conduit dont nous avons besoin?

    Merci beaucoup pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite26513bf8

    Re : Conduit pour poêle à granulés

    Bonsoir,
    de mémoire de ce que mon chauffagiste m'as dit pour un poele à granuler avec conduit dualis ou PGI, il n'est pas necessaire de dépasser le faitage.

  3. #3
    inviteea282b60

    Re : Conduit pour poêle à granulés

    Je pense que le conduit Poujoulat en ventouse est interessant, car il évite d'extraire l'air chaud de la maison, mais utilise l'air extérieur qui se rechauffe au contact des fumées sortantes. Celà semble aussi pour vous la solution la moins onéreuse, non? Par contre surveiller la sortie en façade : sur quelle façade, vents dominants?, matériaux autour de la sortie?

  4. #4
    aligator427...

    Re : Conduit pour poêle à granulés

    - un conduit Dualis en sortie ventouse. Cela permet de limiter la hauteur du conduit mais le problème est qu'une fenêtre est située, sur la même façade, à moins d'un mètre de cette éventuelle sortie en ventouse. Nous confirmez vous que cela rend cette solution impossible?
    à moins de vouloir injecter à l'intérieur de la maison des gaz de combustion par le module d'entrée d'air de la fenêtre,si vmc simple flux...ou quand tu aères la piaule...ou si ta fenêtre n'est pas super étanche...etc..
    il est fortement déconseillé d'installer un poelle à pellet avec sortie ventouse,à moins que la sortie soit super abritée du vent.
    les poêles se mettent souvent en sécurité en cas de surpression dans le conduit d'évacuation lors de fortes rafales.
    d'ailleurs,peu de poêles ont un avis du cstb favorable pour fonctionner en "sortie ventouse".
    - un conduit intérieur (de quel type?) qui devra traverser un plancher bois et sortir en toiture, avec une coquille isolée (?) pour cause d'étanchéité label BBC. Cette sortie va s'effectuer à un peu moins d'un mètre du faitage. Compte tenu que le faitage de la maison se situe à une hauteur de 7m22, ça nous donne une hauteur de tuyaux très importante.
    De combien de cm doit-on dépasser dans ce cas là, le faitage?
    je vois que tu t'es renseigné sur le système coqisol+plaque de sécurité étanche de poupou.c'est un bon système,mais.... que ça douille..

    pour le reste:40cm mini au dessus de toute partie construction distante de moins de 8m.
    ça veut dire que pour un toit "classique";40cm au dessus du faîtage suffisent.
    pour une habitation avec deux hauteurs de toit différente,si la cheminée est située sur la partie de toit la plus basse et à moins de 8m du toit le plus haut,elle devra dépasser d'au moins 40cm
    le faîtage du toit le plus haut.

    pour les toits dont la pente de toit est inférieure ou égale à 15°
    c'est 1.2m mini par rapport au solin de la cheminée.sans obligation de dépasser le faîtage.

    pour les toits terrasse sans acrotère,c'est 1.2 m mini.
    pour les toits terrasse avec accrotère,c'est 1m mini au dessus de l'acrotère.

    - un conduit extérieur (on a pensé à Therminox). On ferait tout de suite traverser le mur et remonter verticalement, en extérieur, le long du pignon. La sortie se ferait toujours à proximité du faitage.
    pour les conduits (en inox isolés) verticaux extérieurs,c'est encore différent,la hauteur de dépassement par rapport à la base du toit est calculée en fonction de la pente du toit.
    sauf si le conduit est en pignon (ton cas).tu n'échaperas pas au 40cm au dessus du faîtage.

    Quelle solution vous semble la meilleure? et surtout la plus économique compte tenu de la très grande hauteur de conduit dont nous avons besoin?
    seul un devis de chaque solution pourra répondre à la question économique.
    pour le reste,c'est pas évident de choisir entre le côté esthetique,pratique,...
    My flowers are beautiful.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lidiriel

    Re : Conduit pour poêle à granulés

    Bonjour,

    je m'incruste dans ce fil qui n'est pas trop vieux enfin j'espère car j'ai une problématique identique.

    J'ai un poel a pellet équipé actuellement d'une sortie direct en facade. Cet hiver on a eu une alerte incendie. Un peu de vent + coupure électrique et hop refoulement des fumée dans la maison. Pendant que l'on dormait. Heureusement on a une alarme incendie qui nous a réveillé. En plus c'est super moche en facade (un gros tube qui sort de 1m)

    Du coup on va le remplacer par une installation digne de ce nom. On pense opté pour du double paroi inox extérieur. Il nous reste un élément a définir la hauteur de sortie de toit.
    @aligator427 tu dit
    pour les conduits (en inox isolés) verticaux extérieurs,c'est encore différent,la hauteur de dépassement par rapport à la base du toit est calculée en fonction de la pente du toit.
    Ou peut on trouver cette info. Je n'arrive pas a mettre la main sur le texte de normalisation qui explique ce calcul.

    Merci d'avance a ceux qui on un lien ou la référence de norme.

Discussions similaires

  1. Conduit pour poele à bois
    Par invitee21d085e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2010, 14h18
  2. poêle à granules : diamètre mini pour le conduit
    Par fabius50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2010, 20h29
  3. Prise d'air + conduit de fumée sur poêle à granulés ??
    Par invite0653089c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2010, 17h18
  4. quel conduit de fumée pour un pdm ou un poêlle à granulés
    Par yves35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 20h50
  5. conduit pour poele a bois
    Par invitedf38f32e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2008, 20h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...