Isolation par doublage de plaque polystyrène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Isolation par doublage de plaque polystyrène



  1. #1
    btsat

    Isolation par doublage de plaque polystyrène


    ------

    Bonjour,

    Je continue détudier différente solution pour la mise à neuf de ma cuisine.

    Je parle de la partie electrique ici:
    (http://forums.futura-sciences.com/br...e-cuisine.html)

    Je me pose maintenant la question de l'isolation.
    Actuellement, mes mur donnant sur l'exterieur sont composé de parping, puis lame d'air 4cm (rempli par un isolant a postiori, une sorte de mousse blanche) puis cloison brique 4cm finition platre.

    Je compte tous casser pour retrouver le parping et refaire une isolation propre.
    J'ai trouvé le produit suivant, chère mais qui à l'air efficasse et en plus en conformité avec les norme BBC.
    :
    Doublage Prégymax 29,5 13+120. 2,5x1,2m R=4,1 m².k/w

    En recherchant sur internet, on trouve de la doc facilement. Bon son prix 70€ TTC la plaque! soit deux foit plus cher qu'une solution classique ossature, LDV, placo. Mais avec un R supperieur.

    Je me pose cepandant une question concernant l'inconveniant de ces plaque collées au MAP:

    Le passage des gaine electrique, Boitier Interrupteur/ Prise.
    Il faudrait faire des saigné, qui plus est coté parping (froid) et donc je craint que des pont thermique se créer et que mes prise ramène du froid.
    Ce produit etanht certifié, y à t'il une solution de mise en oeuvre afin de réduire au maximum ces coté negatif?

    Merci

    -----

  2. #2
    btsat

    Re : Isolation par doublage de plaque polystyrène

    Bonjour
    Petit Up

    Ce sujet n'iinspire personne

  3. #3
    invite6979e14b

    Re : Isolation par doublage de plaque polystyrène

    Si vous avez beaucoup de gaines electrique à passer(ce qui est souvent le cas dans une cuisine)choississez plutot le doublage sur ossature ou monter carrement un galandage en en carreuax de platre avec un isolant entre le parpaing et le galandage dans le cas de meubles suspendus.
    Contrairement au placo le fermacell supp
    orte des charges plus importantes (la decoupe se faisant à la scie circulaire carbure)

  4. #4
    btsat

    Re : Isolation par doublage de plaque polystyrène

    Je commençait à desesperer d'avoir une réponse

    Merci en tout cas.

    Le soucis est que j'utilise justement ce materiaux ayant un rapport epaisseur/R Thermique meilleur qu'une solution ossature, Laine de Roche.

    Je casse ma brique interieur pour arriver au parping et refait une cloison propre. Seulement l'épaisseur est limitée si je veut affleurer mes fenetres et ne pas faire une retour ce qui serai inestétique dans la cuisine et pas génial ce petit rebord...

    Donc je préfère metre plus chère afin d'avoir une meilleur isolation pour l'épaisseur que j'ai. (Max 8cm tout inclu!)
    POur les meubles suspendu, il n'y en aura pas sur le coté donnant sur le mur exterieur, seulement sur un mur de cloison interne qui lui est en brique, je replaque simplement un BA13 dessus pour avoir une finition propre.

    Donc, j'aimerai connaitre la meilleur solution (ou du moins la moins mauvaise) pour integrer les gaines, ou des truc à ne pas faire car excecrable au niveau isolation..etc..


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6979e14b

    Re : Isolation par doublage de plaque polystyrène

    Une autre solution.
    Il vous faut injecter des billes de polisthyrene entre votre galandage brique et le parpaing.Il ya bien un vide d'air entre les deux?
    de cette façon vous ne touchez pas à l'existant

  7. #6
    btsat

    Re : Isolation par doublage de plaque polystyrène

    Il y à déjà aujourd'hui une sorte de mouse blanche qui forme une couche rigide, mais qui part en poussière dès qu'on y touche.

    Je ne sait pas ce que c'est, ni ce que cela vaut.
    De plus cette pièce étant au Nord, plus elle sera isolé mieux cela sera car elle est froide.

    De plus, je préfère tout refaire à neuf pour ainsi refaire propre l'electricité et viré les vieux fils, les vielles canalisation.
    Bref, retour au parping et tout a neuf, sa je ne changerai pas.

    LE seul matériau trouvé isolant un max en si peu d'épaisseur est la plaque cité plus haut.

    Je veut juste des recommandation pour le passage des gaines (méthode à priviligier ou à banir!)

    MErci

  8. #7
    invite6979e14b

    Re : Isolation par doublage de plaque polystyrène

    8 cm d'epaisseur fini si on double en carreaux de 5 cm reste que 3 cm pour l'isolant.C'est trop faible!
    Il faut privilegier un parement fermacell ou BA13 vous aurez ainsi à votre disposition 6 cm d'isolant.
    Pour faciliter le passage de vos gaines electrique et plomberie choississez un isolant en vrac (cellilose vermiculite ou tout autre de ce type).
    Les tuyaux de plomberie ne doivent comporter aucune soudure derriere le parement.

  9. #8
    btsat

    Re : Isolation par doublage de plaque polystyrène

    Citation Envoyé par ferney Voir le message
    8 cm d'epaisseur fini si on double en carreaux de 5 cm reste que 3 cm pour l'isolant.C'est trop faible!
    Il faut privilegier un parement fermacell ou BA13 vous aurez ainsi à votre disposition 6 cm d'isolant.
    Pour faciliter le passage de vos gaines electrique et plomberie choississez un isolant en vrac (cellilose vermiculite ou tout autre de ce type).
    Les tuyaux de plomberie ne doivent comporter aucune soudure derriere le parement.


    C'est ce que je dit dans mon 1er post, je souhaite mettre l'isolant suivant:
    Doublage Prégymax 29,5 13+120. 2,5x1,2m R=4,1 m².k/w
    Ou en 100+13 ou 80+13 selon l'épaisseur de dispo.

    Il s'agit de plaque BA13 avec du polystirène mais en mieux que le basic poystirène..

    Et comme je le répète également dans mon précedant poste, je ne veut pas de l'isolant souflé, je veux absoluemnt se produit car le rapport Isolation/Prix me convient parfaitement, je ne le changerai pas.

    D'où:
    Je veut juste des recommandation pour le passage des gaines Electrique (méthode à priviligier ou à banir!)
    Les tuyau d'eau, je ne les passe pas dans l'isolation mais en dehors sur la cloison.

  10. #9
    Yuzz

    Re : Isolation par doublage de plaque polystyrène

    Bonjour, ce produit n'est pas recommandé pour les toitures de véranda plutôt ?
    Ce qui me gêne avec cette solution c'est que ça risque de condenser tout ça, avec les fils électriques c'est pas top...
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  11. #10
    invite6979e14b

    Désolé je n'avais pas compris que tu voulais absolument utiliser les pregiplaques graphitées!
    Pour plaquer tu seras obligé d'entailler ton isolant de l'epaisseur de tes gaines fixées au mur.
    Fait une colle assez souple et pour taper tes plaques calle en bois et marteau

    Voila!voila!

    Un oubli
    Pour etancher le haut et le bas de tes plaques PU en bombe

    Ciao!
    Dernière modification par Linn ; 13/04/2011 à 19h35. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

  12. #11
    btsat

    Re : Isolation par doublage de plaque polystyrène

    Citation Envoyé par Yuzz Voir le message
    Bonjour, ce produit n'est pas recommandé pour les toitures de véranda plutôt ?
    Ce qui me gêne avec cette solution c'est que ça risque de condenser tout ça, avec les fils électriques c'est pas top...
    Des maison avec des plaque de polystirène sa fait des plomb que beaucoup de consruction font cela.

    Le Pregiplac est même recommandé pour les maison BBC et conforme à la RT2012 il me semble!

    Sinon pour mes gaine justement, je trouve pas top de les mettre coté parping: coté froid) qui va rammener le froid au niveau des prises.

    Ya pas de meilleurs solution?

  13. #12
    Joffrey59

    Re : Isolation par doublage de plaque polystyrène

    Des maison avec des plaque de polystirène sa fait des plomb que beaucoup de consruction font cela.
    Oui, et on voit le résultat aujourd'hui ... 90% du parc immo de France a une isolation mal faite et consomme 250 kW/m²/an pour avoir froid ...

    La solution "doublage" est vraiment la plus mauvaise car justement il n'y a pas de solution pour traiter les ponts thermiques des gaines élec et des prises.

    Si tu prend du 10 + 120, on a donc 13 cm d'épaisseur sans compter les plots de MAP et tu dis être limité a 8...
    J'ai du mal a comprendre.

    Ensuite, tu te borne a regarder l'indice R de l'isolant, mais ce n'est qu'une partie d'une bonne isolation ! Il faut aussi regarder la perspirance (permeabilité a la vapeur d'eau), son inertie et son déphasage. Or avec le PSE, il n'y a que le R qui est bon, tout le reste est déplorable.

    Le PSE, c'est vraiment le pire isolant qui existe. Tout juste bon a faire une ITE ou de l'isolation de toitures terrasses inaccessibles.


    Si tu peux monter a 13 cm d'épaisseur, un demi stil avec 8 cm de LDR + rail de 45 avec LDR de 45 + BA13 et tu aura un R dépassant 3.5 avec une bonne perspirance et un bon déphasage.

  14. #13
    btsat

    Re : Isolation par doublage de plaque polystyrène

    Tu parle là du PSE classqiue, là je parle du nouveau produit qualifié BBC!

    Je ne dit pas vouloir monté 120+13, mais 80+13 ce qui sera toujour mieux que 70mm de LDV + Placo je pense!??:

    www.lafarge-france.fr/PregyMAX29_5-2009%2005.pdf

  15. #14
    Joffrey59

    Re : Isolation par doublage de plaque polystyrène

    Du polystyrene reste du polystyrene ... Qu'il soit expansé ou extrudé ou autre.
    Si Lafarge dit que c'est "mieux", c'est uniquement un argument marketing.
    Oui c'est certifié BBC ou RT2012, comme des murs de 3 mètres d'épaisseur en béton. Du moment qu'on atteint un R suffisant, on rentre dans le cahier des charges.
    Il n'en reste pas moins qu'avec ce produit :
    - pas de déphasage
    - pas de perspirance (problèmes très probable de condensation au niveau des passages de gaines élec
    - pas de solution technique pour traiter les ponts thermiques des passages de gaines.

    Donc il vaut 100 fois mieux avoir un placo et 8 cm de laine de roche (pas de verre !) dans lequel il n'y aura pas de pont thermique que 8cm de PSE certe un poil plus performant sur le papier mais dont le R final de ton mur s'écroulera avec les ponts thermiques des gaines et la mise en oeuvre.

    Pas oublier qu'une fente de 1mm sur 1 m de long entre 2 panneaux d'isolant fait diviser la performance thermique de l'ensemble par 4 ! (source : CSTB)

  16. #15
    garfdna

    Re : Isolation par doublage de plaque polystyrène

    Bonjour,

    En ce qui concerne le passage des gaines j'aurais tendance à vous proposer la methode suivante, pour l'avoir essayé justement avec le Pregymax 29,5:

    -Les gaines arrivent derriere le doublage
    -Au niveau de la prise vous faites un trou de la taille de la gaine
    -La gaine passe devant l'isolant
    -Vous installez des prise et interrupteurs en saillie
    -Un coup de mastic acrylique dans l'extrémité de la gaine rend le tout étanche (éventuellement entre la gaine et le BA13 )
    -PU ou mastic acrylique là ou le panneau touche le plafond et le sol

    De cette manière une bonne étanchéité et un montage propre sont possibles. Et c'est très important que ce soit bien fait car un petit trou en haut et un petit trou en bas du doublage peuvent vraiment dégrader les performances.

Discussions similaires

  1. projet isolation toiture : laine de verre remplacée par du polystyrène extrudé
    Par invite071c740e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2009, 16h16
  2. rénovation : isolation par remplissage du vide entre mur extérieur et doublage intérieur
    Par invite297bcd94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 22h52
  3. Isolation par polystyrène si mauvais ?
    Par invite14007919 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2008, 23h44
  4. isolation maison en pierre par plaque de liege
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2007, 16h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...