chaudiere bois/durée vie du fioul ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

chaudiere bois/durée vie du fioul ?



  1. #1
    djangoe

    chaudiere bois/durée vie du fioul ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je possède une chaudière à bois installée en parallèle à une chaudière fioul.
    Cette chaudière ne fonctionne qu'à l'entre-saison pour l'ECS et quelques appoints en hiver (relances occasionnelles lorsque manque de bois).
    Ma citerne fioul est presque pleine (3500 lires), dernier complément 700 litres il y a deux ans.
    Etant donné ma faible consommation annuelle (environ 600 litres)), je m'interroge sur la durée de vie de l'or noir;
    Le dernier entretien de la chaudière fioul a été assez laborieux et mon chauffagiste me dit que c'est dû au fioul qui semblait assez huileux.
    Il me conseille de brûler ce fioul au plus vite, ce qui au prix actuel est une véritable catastrophe. Je comptais continuer à me chauffer au bois et garder le fioul un maximum.
    Il me dit que le fioul va peut-être se remélanger en faisant fonctionner la chaudière, mais sans certitude. Bref, il n'est sûr de rien.
    Auriez-vous un avis éclairé car je trouverais vraiment dommage de me chauffer au fioul .
    Quelle est la durée vie du fioul, existe t'il des adjuvants, que faire ??
    J'angoisse.
    Merci à tous

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : chaudiere bois/durée vie du fioul ?

    Bonjour.

    Il y a peut être moyen de le faire analyser, cela permettra un diagnostique fiable. Ces analyses sont courantes pour les carburants, aviation, propulsion navale.

    J'ignore par contre à qui s'adresser en Belgique et le coût.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 08/03/2011 à 13h14.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Franz Dur

    Re : chaudiere bois/durée vie du fioul ?

    Bonsoir,

    Si on utilise du fioul premium (ou "supérieur" etc..) il y a en principe peu de risques.

    En tout cas j'ai une cuve de 5000l qui se vide très lentement depuis que j'ai installé une PAC car elle ne fait plus que de rares compléments de chauffage et d'ECS quand le rendement de mon CESI est trop faible. Pour l'instant (3eme hiver) pas de problèmes.

    Il existe des additifs (en principe déjà présents dans le fioul premium), voir par ex. ICI

    Francis

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois/durée vie du fioul ?

    salut
    Chez moi c'est pareil le fioul est au service minumum et donc je commande un minimum de fioul chaque année en période où le prix est au plus bas (je surveille le cours du fioul...)
    Donc ton cas brules tout le fioul que t'as encore et laisse le bois à coté. une fois la cuve vide, remontes un peu la crépine du fond de la cuve et commandes du fioul au minimum
    La période la plus favorable sur le prix est entre juin et mi aout sauf spéculation...
    Aujourd'hui le litre vaut 0.92€ et moi je l'ai payé 0.62€ en aout dernier pour 1000L commandés...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rem67

    Re : chaudiere bois/durée vie du fioul ?

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    Le dernier entretien de la chaudière fioul a été assez laborieux et mon chauffagiste me dit que c'est dû au fioul qui semblait assez huileux.
    Bonsoir,

    Du fioul huileux .....s'il a été frelaté .....avec de l'huile. Je connais un ancien agriculteur qui utilise du vieux fioul (d'environ 15 ans ) pour son petit tracteur, et il n'a aucun problème.
    Vérifie que les crépines d'aspiration si situent au mini à env.15 cm du fond de la cuve.
    Pour l'essence c'est plus délicat: stocké sur un période longue,( + d'un an ) il faudra y rajouter un additif.
    Je comptais continuer à me chauffer au bois et garder le fioul un maximum
    C'est ce que je fais : d'abord le bois, le fioul si problème avec le chauffage bois.

    REM

  7. #6
    djangoe

    Re : chaudiere bois/durée vie du fioul ?

    C'est aussi la première fois que j'entends parler de fioul "trop vieux".
    Je n'ai pas changé de fournisseur depuis le placement de la cuve, fioul "TOTAL" et fournisseur régional de bonne réputation.
    J'ai retrouvé l'historique :
    - janvier 2005 : installation citerne enterrée double parroi 4000 litres
    - janvier 2005 l
    - avril 2005 : 1000 l
    -juillet 2005 : 2000 l
    - mars 2006 : 2000 l
    - septembre 2006 : 1646 l (citerne pleine)
    - septembre 2007 : 1823 l (citerne pleine)
    -octobre 2007: installation chaudière buches en parallèle chaudière fioul
    - décembre 2008 : 586 l (citerne pleine)
    - décembre 2009 : 781 l (citerne pleine)

    Vu ma consommation nettement moindre depuis l'installation de la chaudière bûches, il doit me rester environ 3000l de fioul que je comptais brûler tranquillement pour l'ECS en été et donc durant plusieurs années.

    Ma cuve datant de 2005 avec des apports réguliers de fioul, j'imagine mal que celle-ci soit encrassée et j'apprécie fort peu la réaction de mon chauffagiste qui me dit de laisser mon bois de côté et de consommer au plus vite le fioul.
    Au prix du fioul actuel j'avais l'intention de continuer à me chauffer un maximum au bois.
    Soit j'ai affaire à un incompétent, soit il doit y avoir pas mal de gens dans mon cas.

  8. #7
    nours62

    Re : chaudiere bois/durée vie du fioul ?

    C'est aussi la première fois que j'entends parler de fioul "trop vieux".
    Pour le fuel, je ne sais pas, je n'ai jamais pratiqué.
    Mais pour le gas-oil -c'est très proche comme formule à part la couleur- j'ai eu affaire à un carburant qui s'est très fortement dégradé après être resté trois ans dans le réservoir d'un fourgon remisé.
    Le gas oil était approchant de la mélasse et "filait" au toucher.
    J'ai dû bien sûr démonter et vidanger réservoirs et circuits de gas-oil du fourgon avant remise en service. Une quarantaine de litres expédiés à la déchetterie.
    Les dépôts les plus lourds et mélassiques étaient au fond du réservoir.

    Il faudrait peut-être prélever du fond de ta cuve pour analyse ou voir si les crépines plongées dans la cuve ramassent pas trop.

    Depuis ma chaudière bois, le reste de cuve de gaz propane permet toujours de faire fonctionner quotidiennement la gazinière. Je n'utilise plus la chaudière gaz, le bois c'est top

  9. #8
    SK69202

    Re : chaudiere bois/durée vie du fioul ?

    Bonsoir.

    Les micros organismes peuvent altérer les carburants, d'où le besoin d'analyse pour savoir, si c'est le cas.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    invite87302233
    Invité

    Re : chaudiere bois/durée vie du fioul ?

    Le problème principal d'une cuve qui se vide lentement, ou du réservoir d'un véhicule qui reste longtemps stationné, c'est la condensation.

    Pour le réservoir du véhicule, il suffit de le remplir à ras bord avant le remisage, pour une cuve à fuel, il existe des additifs qui neutralisent l'eau de condensation et qui "tuent" les bactéries (mais lesquelles ???)

    A+

    EDIT: Pour les "bactéries", SK69202 nous dit tout...

  11. #10
    SK69202

    Re : chaudiere bois/durée vie du fioul ?

    Re,

    Je rajouterai que vu, la valeur du stock, une analyse et une action curative devrait être rentable.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Franz Dur

    Re : chaudiere bois/durée vie du fioul ?

    Bonjour,

    Pour ce qui est des microorganismes, il y en a pas mal en fait, dont des levures (Candida oleovorans par ex., il y a des brevets sur ça!!).

    Pour revenir au "vieux" fioul, quand j'ai acheté ma maison actuelle la cuve avait 10 ans, toujours remplie de fioul le moins cher possible. Donc le fond de la cuve n'est pas très propre, il ne faut pas utiliser les derniers 10% sinon la chambre de combustion montre un fort dépôt brun.

    Le nettoyage d'une cuve est une opération couteuse, mon fournisseur a carrément refusé si je ne trouvais pas d'autres amateurs dans le voisinage. Donc je fonctionne comme ça maintenant, avec du fioul premium qui est additivé. Aucun ennui depuis 10 ans malgré ma faible consommation depuis 3 ans (la Viessmann est maintenant en relève d'une PAC).

    Francis

  13. #12
    djangoe

    Re : chaudiere bois/durée vie du fioul ?

    merci pour ton témoignage rassurant, francis.
    Finalement mon chauffagiste a changé la pompe du brûleur qui d'après lui présentait "des signes de faiblesse". Ce qui semble étonnant car la pompe équipant les brûleurs GIERCH est de marque DANFOSS et avit moins de dix ans. Il parit qu'elles sont indestructibles, mais soit, maintenant ca marche. J'ai donc arrêté ma chaudière à bois et fonctionne avec ma chaudière fioul et poêle à bois pour soulager la consommation.
    Merci à tous pour votre aide.
    Djangoe

Discussions similaires

  1. Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/02/2012, 10h32
  2. [Thermique] Chaudière Franco Belge Sunagaz : durée de vie electrodes !
    Par invitebdb75690 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2010, 18h43
  3. Remplacement chaudière fioul par chaudière bois
    Par invite190daa7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2008, 22h10
  4. Durée de vie des panneaux bois massif
    Par invite053d8a2a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2007, 11h11
  5. durée de vie d'une chaudière a gaz vaillant
    Par invite3d39aef0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2007, 21h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...