Isolation des murs intérieurs d'une maison des années 80
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isolation des murs intérieurs d'une maison des années 80



  1. #1
    Ch'tiot02

    Isolation des murs intérieurs d'une maison des années 80


    ------

    Bjr,

    Je suis un peu nouveau dans le domaine de la rénovation donc, je vous demande de l'aide concernant l'isolation des murs intérieurs alors je vous explique le contenu des murs alors c'est des panneaux en béton emboité avec des niches de 33 cm d'air avec 4 cm de polystyrène pour finir avec des panneaux d'alvéolaires de 5 cm donc ma vision de la nouvelle isolation combler les vides d'airs de 33 cm avec 20 cm de LDR + 10 de LDV avec ossature métallique + placo, j'aimerais votre avis......

    Cordialement....

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation des murs intérieurs d'une maison des années 80

    ca ressemble à une maison Phénix ou à une chalandonnette ...
    faites une recherche sur ce forum: " isolation maison phenix" et vous verrez que des solutions existent , en particuler l'isolation par l'extérieur qui protége ces panneaux béton et contribue en même temps à éviter des rétractions-dilatations trop amplifiées par une isolation intérieure trop importante .

    ce vide d'air dont tu parles est en principe destiné à ventilier la face arrière de ces panneaux béton pour atténuer les surchauffes du béton (facade ouest par exemple )

    par ailleurs , isoler par l'extérieur tout en soignant son raccordement à l'isolation du toit permet de profiter de l'inertie des panneaux béton et de la structure .

  3. #3
    plus ou moins

    Re : Isolation des murs intérieurs d'une maison des années 80

    Comment sont fixés les panneaux en béton?

  4. #4
    Ch'tiot02

    Re : Isolation des murs intérieurs d'une maison des années 80

    Citation Envoyé par plus ou moins Voir le message
    Comment sont fixés les panneaux en béton?
    Bjr,

    Donc, les panneaux de béton sont emboités les uns dans les autres avec possibilité de mettre un gros boulon diam:12 je pense dans le haut pour faire la jonction des 2 plaques & dans le bas idem....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    plus ou moins

    Re : Isolation des murs intérieurs d'une maison des années 80

    Ces panneaux en béton sont fixés sur une ossature bois ou métalique? Quelle épaisseur pour les panneaux et quelle section pour les poutres de l'ossature?

  7. #6
    Ch'tiot02

    Re : Isolation des murs intérieurs d'une maison des années 80

    Citation Envoyé par plus ou moins Voir le message
    Ces panneaux en béton sont fixés sur une ossature bois ou métalique? Quelle épaisseur pour les panneaux et quelle section pour les poutres de l'ossature?
    Bjr,

    Donc ci-joint photo de l'intérieur des murs de ma maison.....Pour l'épaisseur du mur pas trés épais 2,5 voir 3 cm avec beaucoup de renfort comme sur du Phénix.....Ce qui me pose un pb pour l'ouverture d'une fenêtre sur le mur sud.....


    Cordialement....
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    plus ou moins

    Re : Isolation des murs intérieurs d'une maison des années 80

    Ton problème semble assez complexe du fait que l'épaisseur de ton vide d'air est variable.

    Si tu fais une isolation extérieure, tu vas devoir combler ce vide d'air et perdre l'avantage de l'inertie. Et le coût sera encore plus important.

    Si tu fais une isolation intérieure, laisse le vide d'air initial en l'état, augmente le de quelques cm pour obtenir une lame d'air ventilée et mets le paquet sur l'épaisseur de l'isolant. Mais tu vas perdre des m² habitables.

    combler les vides d'airs de 33 cm avec 20 cm de LDR + 10 de LDV
    Cela ne réglerais pas le problème car tu garderais de nombreux ponts thermiques liés à la forme des panneaux de béton.

  9. #8
    Ch'tiot02

    Re : Isolation des murs intérieurs d'une maison des années 80

    Bjr,

    Alors, si je monte des rails sur l'ancienne fixation des alvéolaires que je glisse des panneaux de ldr de 75 mm entre les renforts en béton & les rails puis que je mettes dans les rails des panneaux ldr de 45 mm....


    Cordialement....

  10. #9
    Ch'tiot02

    Re : Isolation des murs intérieurs d'une maison des années 80

    Citation Envoyé par plus ou moins Voir le message
    Ton problème semble assez complexe du fait que l'épaisseur de ton vide d'air est variable.

    Si tu fais une isolation extérieure, tu vas devoir combler ce vide d'air et perdre l'avantage de l'inertie. Et le coût sera encore plus important.

    Si tu fais une isolation intérieure, laisse le vide d'air initial en l'état, augmente le de quelques cm pour obtenir une lame d'air ventilée et mets le paquet sur l'épaisseur de l'isolant. Mais tu vas perdre des m² habitables.


    Cela ne réglerais pas le problème car tu garderais de nombreux ponts thermiques liés à la forme des panneaux de béton.
    Bjr,

    Est si je comblais les vides d'air par insufflation......


    Cordialement....

Discussions similaires

  1. Maison phoenix : isolation des murs
    Par charlycorbie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/05/2023, 21h10
  2. isolation d'une maison des annees 70
    Par invite73a637bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/02/2018, 16h53
  3. Isolation ou étanchéité? des murs extérieurs d'une maison
    Par invite3465aff3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2010, 21h17
  4. [SOS] Isolation des murs/combles d'une maison de 1975
    Par invite4de15c6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/02/2010, 15h34
  5. Améliorer isolation des murs intérieurs
    Par claude49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2008, 11h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...