Écorçage du bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Écorçage du bois



  1. #1
    clar59

    Écorçage du bois


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Ayant passé pas mal de temps à lire les archives du forum, nulle part je n'ai trouvé ce sujet véritablement abordé, aussi ai-je pensé qu'il pourrait être intéressant de le faire.

    En novembre dernier, alors que je fendais quelques bûches, quelques unes présentaient des bribes d'écorces qui commençaient à se détacher et machinalement, j'ai commencé à finir d'écorcer les plus faciles. Ce faisant, j'ai pensé : "tiens, mais c'est vrai ça. Qu'est-ce qui brûle le moins bien et ralentit le plus le séchage du bois ? L'écorce".

    L'écorçage présenterait donc plusieurs avantages en tête desquels, bien sûr :

    - un temps de séchage accéléré ;

    mais aussi :

    - bois "nu" brûlant plus proprement et plus efficacement ;
    - plus d'obligation de fendre des rondins (quand on récupère du bois gratuitement, on a souvent des rondins pas bien épais qui une fois fendus tiennent plus de bois d'allumage que de bûches) ;
    - gain de place en termes de stockage (minime, allez-vous me dire, mais peut-être pas tant que ça selon les quantités et/ou l'épaisseur de l'écorce des essences concernées) ;
    - source de matières organiques pour le jardin (si on a un jardin), rien se perd ;
    - nettement mois de bestioles (se nichant... sous l'écorce, justement) quand on rentre le bois avant de le brûler, ou même quand on stocke du bois sec dans un garage par exemple.

    Inconvénient :

    - le temps passé (surtout quand comme moi on fait ça à la machette, bûche par bûche - mais si je brûle 2 stères par an, c'est tout le bout).

    Pour ce qui est du raccourcissement du temps de séchage, ma courte et modeste expérience ne me permet bien sûr pas de tirer des conclusions ni d'avancer le moindre chiffre, mais ce que j'observe me donne à penser qu'il n'est pas ridicule.

    Concernant les essences, beaucoup de nuances, bien entendu. Je n'ai même pas essayé d'écorcer du charme (écorce très fine, épaisseur à peine visible). À l'opposé, du peuplier ou du saule (dont je ne voudrais plus, même gratuitement), il y a de quoi faire. Du chêne, je n'ai que du presque sec (difficile à écorcer), il faudrait voir sur du vert. Le frêne (vert), très facile, ainsi que l'érable. En ce moment, je suis en train d'écorcer du Prunus (cerisier à fleurs, vieux sujet abattu dans un jardin proche), facile (l'épaisseur de l'écorce m'a surpris, je ne m'attendais pas à autant). Du cèdre (abattu et récupéré en été 2010, écorcé seulement 6 mois plus tard), relativement facile.

    Et une question que je me pose : du bois écorcé devrait-il ou non être abrité de la pluie durant son séchage ? En règle générale, je suis plutôt pour un séchage à l'air libre et non abrité (sauf exception comme le bouleau). A priori, je comptais laisser exposé aux pluies cet été et abriter en septembre.

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : Écorçage du bois

    Citation Envoyé par clar59 Voir le message
    Inconvénient :

    - le temps passé (surtout quand comme moi on fait ça à la machette, bûche par bûche - mais si je brûle 2 stères par an, c'est tout le bout).

    .
    bonjour
    même si l'écorce donne une combustion rapide tu perds cette combustion
    je suis plutôt adepte de "fourrer" tout ce qui brûle ,dans la mesure ou ce n'est pas toxique!!!

  3. #3
    Paillafond

    Re : Écorçage du bois

    Bonjour

    à mon avis tu t'embêtes pour pas grand chose.
    Maintenant, si tu persistes, alors essaies cet instrument : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plane

    Cordialement
    PaillàDonF

  4. #4
    chataxe

    Re : Écorçage du bois

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par clar59 Voir le message
    - un temps de séchage accéléré ;
    - bois "nu" brûlant plus proprement et plus efficacement ;
    - plus d'obligation de fendre des rondins (quand on récupère du bois gratuitement, on a souvent des rondins pas bien épais qui une fois fendus tiennent plus de bois d'allumage que de bûches) ; .
    Je dirais oui pour le séchage et le feu, mais pas certain que cela permette d’éviter de fendre les bûches.
    Citation Envoyé par clar59 Voir le message
    - source de matières organiques pour le jardin (si on a un jardin), rien se perd ; .
    Attention au résineux, cela acidifie beaucoup le sol, et problème aussi avec les tanins de certaines espèces, après tout est question de quantité.
    Citation Envoyé par clar59 Voir le message
    - nettement mois de bestioles (se nichant... sous l'écorce, justement) quand on rentre le bois avant de le brûler, ou même quand on stocke du bois sec dans un garage par exemple. .
    Donc laisser les écorces en tas au jardin pour servir d’abris aux insectes
    Citation Envoyé par clar59 Voir le message
    , du peuplier ou du saule (dont je ne voudrais plus, même gratuitement), .
    Tout bois bien sec brule bien
    Citation Envoyé par clar59 Voir le message
    Et une question que je me pose : du bois écorcé devrait-il ou non être abrité de la pluie durant son séchage ? En règle générale, je suis plutôt pour un séchage à l'air libre et non abrité (sauf exception comme le bouleau). A priori, je comptais laisser exposé aux pluies cet été et abriter en septembre.
    Je dirais que sans écorce, il craindra encore moins la pluie puisque l’humidité ne pourra stagner entre l’écorce et le bois.
    Le bouleau ne crains pas la pluie du moment ou l’écorce est au minimum fendu (bûche fendu ou coup de tronçonneuse) car cette écorce est étanche et empêche le bois de sécher.
    J’écorce aussi pas mal du bois (on vat faire un club) et je le laisse dehors pour faire une sorte de bois flotté (je suis loin de la mer) même si j’en ais déjà récupéré un peut sur la Loire (merci les castors).
    Les plus anciens on un an et le bois est très dure
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ancyr

    Re : Écorçage du bois

    Bonsoir,
    Lorsque je fends mon bois (surtout lorsqu'il est sec), je me mets de côté des caisses d'écorce et je m'en sers pour allumer ma chaudière l'hiver (surtout avec une pression atmosphérique faible) et le barbecue l'été. Un fond de charbon + un allume feux à base de bois sans pétrole + un peu d'écorce et hop ...
    A+

  7. #6
    clar59

    Re : Écorçage du bois

    Merci pour les réponses et réactions auxquelles je ne répondrai pas point par point, ne voulant pas vous imposer un message trop long.

    Donc, en essayant de faire court (en essayant) :

    Citation Envoyé par chataxe
    (...) pas certain que cela permette d’éviter de fendre les bûches.
    Non, bien sûr (et écorcer prend plus de temps que fendre, donc à choisir...), c'était juste pour les rondins dont certains ont déjà la taille d'une bûche ou d'une bûchette. Refendre ça, c'est dommage (sauf pour donner du petit bois d'allumage dont je ne sais déjà plus quoi faire).

    Et puis si jamais il faut refendre plus tard, on peut toujours le faire. Une fois que c'est fendu, ça se recolle pas

    Ce qu'il m'arrive aussi de faire sur des rondins un peu gros mais qui fendus seraient trop petits, c'est d'entamer la bûche (enfin, le rondin). Je fends mais pas jusqu'au bout, je préfends en quelque sorte, ce qui laisse l'air rentrer tout en gardant la pièce en un seul morceau. Là bien sûr, il ne faut plus compter le temps passé, mais pour moi c'est une activité de jardinage comme une autre, ça ne me dérange pas.

    [Peuplier, saule]
    Tout bois bien sec brule bien
    Certes. Mais mes capacités de stockage étant limitées, je préfère consacrer tout l'espace disponible à du bois dur et de qualité

    Je dirais que sans écorce, il craindra encore moins la pluie puisque l’humidité ne pourra stagner entre l’écorce et le bois.
    Ça c'est intéressant et j'en prends bonne note. Intéressant et logique, en effet, je n'y avais pas pensé.

    Le bouleau ne crains pas la pluie du moment ou l’écorce est au minimum fendu (bûche fendu ou coup de tronçonneuse) car cette écorce est étanche et empêche le bois de sécher.
    J'ai eu le coup il y a deux avec du bouleau récupéré chez un voisin (je ne savais pas à l'époque) : je l'ai entreposé dans un abri de jardin transformé en abri-bûches (porte supprimée et création d'ouvertures un peu partout pour la circulation de l'air mais bien à l'abri de la pluie) sans le fendre. 6 à 8 mois plus tard, des traces de moisissure apparaissaient aux extrêmités des bûches. J'ai tout refendu illico mais c'était limite. C'est après que j'ai lu sur ce forum qu'il fallait absolument fendre le bouleau.

    J’écorce aussi pas mal du bois (on vat faire un club)
    Ah, je ne suis donc pas le seul original

    et je le laisse dehors pour faire une sorte de bois flotté (je suis loin de la mer) même si j’en ais déjà récupéré un peut sur la Loire (merci les castors).
    Les plus anciens on un an et le bois est très dure
    Très intéressant, je crois que je vais continuer autant que possible alors.

    C'est étonnant ce qu'on trouve parfois sous de l'écorce, j'ai déjà récupéré quasiment du terreau. Oh, bien sûr, pas de quoi en remplir des brouettes, mais quand même.

  8. #7
    KroM67

    Re : Écorçage du bois

    Ma technique pour écorcer : oublier le tas de bois en forêt pendant une dizaine d'années. Ca fonctionne bien (mais qu'avec le robinier... )

    Pour écorcer je pense qu'il est plus simple de le faire quand le bois est encore sous forme de grume, avec un écorçoir et un tourne-bille.

    Personnellement je ne m'embête pas avec ça. L'écorce qui tombe quand on manipule le bois à proximité de la maison (sciage/fendage) finit en bois d'allumage.

  9. #8
    clar59

    Re : Écorçage du bois

    De retour avec quelques expériences et photos qui confirment l'efficacité du procédé notamment en ce qui concerne le séchage.

    1) un cerisier abattu dans un jardin pas loin de chez moi en mars dernier, récupéré le jour même. Tronçonné, écorcé, stocké sur palette au soleil et au vent (première photo). À peine deux mois plus tard, les rondins sont non seulement fendus en leurs extrêmités (photo 2) mais littéralement éclatés sur tout ou partie de leur longueur (photo 3). L'humidimètre, dont la plage de mesure commence à 6%, a du mal à afficher quelque chose. Finalement, en enfonçant les broches le plus profondément possible : 8,6% (photo 4).

    Ce bois était encore sur pied il n'y a pas 2 mois, complètement vert !

    2) des gros rondins d'érable (arbre abattu en décembre 2010) rachetés à un particulier une quinzaine d'euros le 11 avril dernier. Fendus et écorcés les jours suivants, stockés sur palette au soleil et au vent. En quelques semaines, fentes apparues aux extrêmités des bûches (photo 1) et mêmes bûches fendues sur une bonne partie de leur longueur (photo 2). Humidité inférieure à 10%
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    clar59

    Re : Écorçage du bois

    Suite avec d'autres photos.

    3) 3 rondins de pin noir (Pinus nigra) récupérés dans un jardin la semaine dernière. Je ne saurais dire la date à laquelle ils ont été coupés mais ils n'avaient pas l'air vieux. Écorcés et stockés au soleil, fentes aux extrêmités des rondins et mêmes rondins fendus sur leur longueur une semaine plus tard (photo 2). Nettement plus légers également.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    clar59

    Re : Écorçage du bois

    Suite avec d'autres photos.

    4) Belles bûches de charme et de frêne achetées à un professionnel du bois. Il s'agit de bois abattu et stocké en forêt il y a un an, livré en grumes pour être débité et fendu avant la vente (il y a 15 jours).

    Ici, je n'ai fait qu'écorcer (et stocker au soleil et au vent). Photo 1, après stockage. Photo 2, une quinzaine de jours plus tard, le bois a déjà blanchi et commence à se fendiller en son extrêmité. Photo 3, détail. Photo 4, mesure d'humidité : 7,8% (surement plus à coeur mais c'est déjà pas mal).

    5) Enfin (et je m'arrêterai là !), ayant un jardin avec pas mal d'arbres et d'arbustes que je taille de temps à autres, j'ai un certain volume de "petit bois". Parfois de belle taille mais rarement comparable avec de la bûche "de chez bûche".

    Jusqu'à l'année dernière, je stockais ce bois dans un abri (trop à l'ombre et moins bien ventilé qu'en plein air), sans rien fendre ni écorcer. Ce qui se passait était que ce bois, pourtant de faible section, mettait des années à sécher quand il ne pourrissait pas tout bonnement sous son écorce.

    Cette année, première tentative d'écorçage et mise du bois dehors (soleil + vent). Le candidat est un oranger du Mexique (Choisya ternata) arraché la semaine dernière pour cause de refonte de massif. Écorcé (ou plutôt pelé, c'est très facile et rapide à faire quand on le fait immédiatement après que le bois soit coupé, un jour suffit à rendre l'opération plus fastidieuse).

    En même pas une semaine (dernière photo), le bois est sec, fendu de partout, largement prêt à servir de bois d'allumage l'hiver prochain.

    En conclusion, je dirais que pour moi, "y'a pas (plus) photo", ça sèche à une vitesse sidérante une fois écorcé. D'ailleurs il suffit de voir, quand on écorce, comment c'est mouillé derrière et comment cette écorce est une véritable barrière au séchage.

    PS : j'aurais dû, pour le bien, parfaire l'expérience en pesant le bois avant et après (tel ou tel temps de séchage), mais pas de balance sous la main et j'avoue que je n'y ai pas pensé. Prochaine expérience que je me promets de faire, par contre, c'est le comparatif entre écorcé et non écorcé (même bois, même date de coupe, même dimension de bûche ou de rondin). À suivre...
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    droopy74

    Re : Écorçage du bois

    A noter que le cerisier est comme le bouleau, il a une écorce étanche qui l' empêche de sècher...

    Et qu'il ne faut pas laisser le charme prendre la pluie sinon il fuse...Les vieux de chez moi disent qu'il ne doit pas prendre la pluie du mois d' Août..

  13. #12
    carioline

    Re : Écorçage du bois

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Personnellement je ne m'embête pas avec ça. L'écorce qui tombe quand on manipule le bois à proximité de la maison (sciage/fendage) finit en bois d'allumage.
    Tout pareil !

  14. #13
    vevere33

    Re : Écorçage du bois

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je déterre ce vieuuuuuuuuuuuuux sujet car je commence à faire mon bois pour l'année prochaine et c'est une première pour moi (on vient d'acheter la maison équipée d'un foyer-insert)
    J'ai attaqué par un fendage/rangement dans les règles (j'espère) du bois laissé par les anciens proprios, environ 3 stères d'un mélange de résineux et de chêne.

    J'ai également stocké proprement le charme de 4 ans dont m'a dépanné mon beau père nous permettant d'assurer la fin de l'hiver en cours et de tenir le prochain en plus du bois laissé sur place. et je me posais la question de l’écorçage vue la quantité de poussière (aubier, tanin ?) qui ressort du chêne quand l'écorce tombe d'elle même (ou quand je l'aide) au fendage.

    Par contre je me la pose d'une façon un peu différente de celle de clar59:

    y a-t-il des espèces de bois qu'il faut impérativement écorcer et d'autres pour lesquelles ce serait une très mauvaise idée ?
    si l'on doit écorcer, vaut il mieux le faire immédiatement après la coupe (ou la livraison) ou au contraire le plus tard possible, juste avant de le bruler (et pour quelle raison) ?

    N'est-ce pas du gâchis d'écorcer le bois (si on ne sais pas comment réutiliser l'écorce) car au final c'est quand même du combustible non utilisé ?

    Pour le moment j'ai essayé d'écorcer au mieux autant le chêne (ça salira moins la maison et probablement également l'insert) que le résineux (pour aider à ce qu'il finisse de sécher au mieux et espérer ne pas trop encrasser l'insert et le conduit) .... mais j'ai un peu le sentiment de me fatiguer pour pas grand chose.

    Merci de vos réponses éclairées

    Cdt
    Hervé

    PS: Pour le contexte, on va faire en sorte d'avoir au moins 3 ans d'avance de bois en stock, ma question n'a donc pas pour but d'accélérer le séchage pour une consommation dès l'hiver prochain, c'est plutôt pour essayer de faire "comme il faut", dans la même ligne que l'utilisation du top-down et de ne pas faire de feu couvé.

  15. #14
    ririmason

    Re : Écorçage du bois

    Bjr,

    Je n'ai jamais entendu qu'il faille écorcer du bois! Selon les qualités de bois l'écorce participe plus ou moins à la flambée et apporte plus ou moins de calories suplémentaires. Certains bois, comme le hêtre ( fagus sylvatica ) ont une écorce fine qui brûle très bien. Je l'utilise d'ailleurs comme allume feu. A l'inverse, le saule que j'aime bien pour ses belles flammes a une écorce très épaisse qui brule bof bof.

    En règle générale, après un bon séchage l'écorce tombe d'elle même.

    Donc pour moi il ne faut pas se tracasser à écorcer du bois à partir du moment ou il est bien sec.
    acheter moins, acheter mieux

  16. #15
    vevere33

    Re : Écorçage du bois

    Merci ririmason,
    donc je me suis bien pris la tête ces 2 derniers jours pour rien sur les 3/4 stères que j'ai refendues et bien rangées

    j'avais lu ici et là que le chêne (avec son tanin) salissait les poêles/inserts et les conduits, comme il s’écorçait facilement j'ai tout viré ... mais chaque buche a bien maigrie pour le coup, ça gâche pas mal de bois d’où ma question en fait !!!

    J'ai eu la même démarche pour le résineux pour ne pas encrasser le conduit, et comme je ne sais pas de quand il date (à la louche je dirais plus de 2 ans car 15/16% d'humidité mesurée après fendage) je préférais lui laisser toutes les chances de finir de sécher au mieux avant l'hiver prochain.

    Pour le charme vue l'épaisseur de l'écorce je ne me suis pas embêté, j'ai bien sûr tout laissé. Idem pour les quelques buches de boulot (plutôt buchettes de 2/3cm de diamètre ... que j'ai refendu quand même, vive les allumettes !)

    Je ne m’embêterais plus avec ça alors, merci de m'avoir épargné cette corvée!

    Sinon je confirme, le bois ne réchauffe pas que quand il brule !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Bonne soirée
    Hervé

  17. #16
    SK69202

    Re : Écorçage du bois

    Pour se consoler, se dire que le bois sans écorce fait moins de cendres.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  2. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par jemavi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 20h58
  3. Maison en bois - Brique, légo ou parpaing en bois pour autoconstruction
    Par invite515d8014 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 15h18
  4. résistance au roulement Bois/Bois/Bois
    Par invitec5258f24 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2007, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...