Isolation par l'intérieur d'une maison en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isolation par l'intérieur d'une maison en pierre



  1. #1
    Turdetani

    Isolation par l'intérieur d'une maison en pierre


    ------

    Bonsoir,

    J'ai parcouru énormément de discussions sur ce forum mais j'hésite tjs donc je me permets de vous laisser un message.
    Nous possédons une vielle fermette de 1782 en mur de pierre 50 cm d'épaisseur (Région: Condroz en Belgique) que je suis occupé à renover.
    Ayant déjà effectué plusieurs enduits chaux/chanvre de 4 cm, je me demandais cette année si je ne pouvais isoler mes murs intérieurs d'une autre manière. L'idée est donc de remplacer mon gobetis/corps d'enduit chaux-chanvre/enduit de finition par les couches suivantes:
    Le mur est à nu (j'ai piqué tout le placo) => gobetis => panneaux de fibre de bois (4cm) => frein-vapeur => nattes de roseau => enduit de finition à la chaux (2 couches).
    Mon inquiètude est le contact entre le gobetis de faible épaisseur et mes panneaux de fibre de bois. L'humidité ne risque-t-elle pas d'être coincée à cet endroit?

    J'espère que mes explications sont compréhensibles.
    Merci et excellent week-end!
    Javier

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'intérieur d'une maison en pierre

    Et si tu contactais l'association Tiez breiz ? http://www.tiez-breiz.org/

    Ils pourront peut-être mieux te conseiller que nous ne saurions le faire ..

    Parmi les solutions , l'isolation par l'extérieur avec mini lame d'air ventilée semble être une des meilleures solutions assurant la pérennité du mur qui continue à respirer et à évacuer son humidité venant du sol et de l'Intérieur .
    En plus , le mur reste apparent de l'intérieur avec tout le charme des pierres rejointoyées mettant en valeur les meubles , comme on peut le voir sur de nombreuses revues de décoration ...

    Bon weekend

  3. #3
    Turdetani

    Re : Isolation par l'intérieur d'une maison en pierre

    Bonsoir Herakles,

    Merci pour le site, je vais en effet les contacter.
    Pour l'isolation par l'extérieur nous voulons garder les pierres apparentes quant à l'intérieur un mélange d'enduit et pierres apparentes est prévu, j'aimerais par conséquent isoler ceux de façade.
    Bon weekend.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'intérieur d'une maison en pierre

    C'est bien dommage pour la pérennité des murs vis à vis des agressions climatiques , chaud, froid, gel , humidité ... avec la nécessité d'entretenir régulièrement les joints extérieurs
    le climat de la région de Condroz - Ardennes est tempéré , mais avec de temps à autre des vagues de froid en hiver et quelques canicules en été..

    Quant au cachet extérieur..je sais que beaucoup de gens veulent laisser les pierres apparentes ..

    Toutefois , quand on rénove une maison ancienne ,dont les murs ne comportent pas de coupure de capillarité:

    1-on risque d'accentuer les remontées d'eau dans le mur en isolant par l'intérieur avec une isolation mal conçue et non respirante .
    2-les murs isolés par l'intérieur voient leur température varier un peu plus entre l'hiver et l'été , avec des écarts de température dans l'épaisseur du mur plus élevés = cela augmente les contraintes de dilatation et de rétractation dans la maçonnerie .
    3-on se prive de l'inertie des murs pour affronter les vagues de froid et les canicules éventuelles ..


    Pour le point 1 , ton isolation avec frein vapeur et fibre de bois est bien adaptée car laisse respirer le mur .

    Mais 40mm , R= 1 , tu vas faire face à de grosses dépenses d'énergie pour chauffer..
    De quelle nature sont les pierres du mur ?: grès , meulière légère ou lourde , calcaire léger , tuffeau ?
    Plus les pierres sont légères , meilleur est le R propre du mur .

    Ces 40mm- voire 60 ou 80 mm seraient mieux à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur du mur : inertie du mur conservée ,pas de ponts thermiques, meilleur confort avec des murs moins froids ..moins de perte de place à l'intérieur
    On admet en général qu'un isolant placé à l'extérieur apporte 30% de gain de chauffage par rapport à la même épaisseur placée à l'intérieur sans parler du confort d'été .


    Pour le point 3 , la fibre de bois a un certain pouvoir d'accumuler et restituer , et ne bride pas excessivement l'inertie des murs..

    Voir sur le site Tiez Breiz à propos de l'isolation du bâti existant : http://www.tiez-breiz.org/isolation.php

    Bon weekend !

    A propos , je fais construire une maison dans le TARN près d'ALBI avec des blocs fabriqués en Belgique : en blocs Fixolite HI ... et je ne prévois pas de chauffage à l'intérieur (à part un petit poêle bois et quelques m2 de capteurs à air )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Turdetani

    Re : Isolation par l'intérieur d'une maison en pierre

    Salut Herakles,
    Merci pour ton compte rendu et l'article de chez Tiez est super intéressant, cela résume bien le tout. Je pense que je vais continuer à enduire à l'aide du chanvre car je ne vais pas gagner énormément avec la fibre de bois, et je pourrai ainsi bénéficier de l'inertie du mur et garder un espace correct à l'intérieur.
    On veut faire des miracles avec réduction des consomations d'énergie et l'on fait naître de futurs problèmes... Nous avons changé cette année tous les fenêtres en double vitrage, on continuera à ammasser nos noisettes tel un écureuil afin d'attaquer un futur nouveau toit

  7. #6
    Turdetani

    Re : Isolation par l'intérieur d'une maison en pierre

    mon message n'est pas passé entièrement…

    Je mentionnais donc qu'il fallait construire par ici ainsi ce serait plus facile pour faire connaissance!
    Je vous joins une photo de notre petit nid car quant à vous donner la nature de notre pierre, je ne pourrais répondre.

    Merci encore pour votre réponse!

    Javier
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'intérieur d'une maison en pierre

    La saga de l'isolation par l'exterieur.jpgphotos.jpg
    On veut faire des miracles avec réduction des consomations d'énergie et l'on fait naître de futurs problèmes...
    Avec le climat de ta région , tes murs seront froids chaque hiver , l'inertie étant ici un inconvénient , à cause des longues nuits : la chaleur de ton intérieur va fuir vers cette masse froide à cause de la faible résistance thermique des 40mm de fibre de bois.. alors pas de miracles sur la réduction des consommations ..:hum:

    Je t'invite aussi à lire ce documentaire sur la rénovation énergétique d'une ancienne maison de Lyon en béton de mâchefer : sa consommation est passée de 264kwh/m2/an à 19 kwh/m2/an!!! http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...tadk04tNcxDj8Q

    Ici une thèse d'une architecte ayant suivi le chantier de la maison Claudel http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...9UuoHXZdjtyxdQ

    je joins aussi quelques photos d'une isolation par l'extérieur d'une ferme savoyarde près de Genève .

    Ta maison est de quel type : maison de plain-pied sans étage ?
    sur un ou plusieurs niveaux ?

    Dans le premier cas , mieux vaut renforcer en premier l'isolation de la toiture ou du grenier, dans le second , ce seront plutôt les murs qu'on doit absolument isoler , à cause du ratio voulue habitable/surface développée des murs qui n'est pas identique dans les deux cas ..

  9. #8
    AD 44

    Re : Isolation par l'intérieur d'une maison en pierre

    Salut,

    Citation Envoyé par Turdetani Voir le message
    Pour l'isolation par l'extérieur nous voulons garder les pierres apparentes quant à l'intérieur un mélange d'enduit et pierres apparentes est prévu, j'aimerais par conséquent isoler ceux de façade.
    Peut être isoler par l' extérieur les pignons est et ouest ainsi que la façade nord, et employer une autre méthode pour la façade sud (celle qui donne sur la rue ou route). Et pourquoi pas en profiter pour maximer les apports solaire sur cette façade sud... Bon, une suggestion qui n'a rien d'évidente!
    Dernière modification par AD 44 ; 18/04/2015 à 22h21.
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1258
    Dernier message: 05/08/2021, 22h08
  2. choix réaliste isolation intérieur maison en pierre
    Par volvos80v8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/04/2015, 18h58
  3. Isolation intérieur d'une Maison en pierre basaltique
    Par Baz07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/01/2014, 11h03
  4. Isolation interieur sur vielle maison en pierre.
    Par inviteb022b31b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2010, 17h27
  5. isolation interieur maison pierre
    Par invite8ea419fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...