Ventilation maison ==> Besoin de vos conseils.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Ventilation maison ==> Besoin de vos conseils.



  1. #1
    Nico38660

    Question Ventilation maison ==> Besoin de vos conseils.


    ------

    Salut,

    J'ai besoin de vos conseils et avis pour la ventilation de ma maison.
    Je suis en train de rénover une maison dans laquelle nous habitons.
    Elle se situe en Isère à 1000m d'altitude.
    Elle date des années 70 et fait 130m².
    Je souhaite vraiment améliorer les perf énergétiques de cette maison dans le but d'y faire grandir notre petite famille dans le meilleur des conforts.

    Voici un schéma de la maison:


    J'ai déjà isoler les rampants avec 30cm de ouate de cellulose insufflée et le confort thermique s'en est grandement ressenti.
    Entre l'isolation ext des murs Nord et Est et l'isolation du plancher sur terre plein, je souhaite aussi intégrer un système de renouvellement d'air.

    Etant sous rampants et n'ayant pas de place dans le doublage des murs, nous ne pouvons pas installer une VMC traditionnelle.

    J'ai appris qu'il y a des modèles de VMC encastrables dans les murs.
    Comme par exemple celle ci: Ecovent KWL EC 60

    Je pensais en mettre une dans la pièce de vie (cuisine par ex) et une vers la zone chambres-salle de bain au RDC.

    Mais j'avoue que je ne sais plus trop quoi penser ...

    Que pensez vous de ces modèles encastrables ?
    Où serait le meilleur endroit pour placer les VMC ?

    Bref, AIDEZZZZZZZZZZZ MOIIIIIII SVP !!

    Un GRAND MERCI d'avance pour tous vos futurs conseils et avis.

    @+.
    Nico.

    -----
    Dernière modification par KroM67 ; 22/03/2011 à 22h36. Motif: Linn a prévenu : pas d'images hébergées à l'extérieur... Image supprimée

  2. #2
    Nico38660

    Re : Ventilation maison ==> Besoin de vos conseils.

    Salut,
    47 lectures et même pas un avis, une réponse, un conseil, ??...

    En espérant des réponses futures.
    @+.
    Nico.

  3. #3
    cornychon

    Re : Ventilation maison ==> Besoin de vos conseils.

    Citation Envoyé par Nico38660 Voir le message
    Salut,
    47 lectures et même pas un avis, une réponse, un conseil, ??...

    En espérant des réponses futures.
    @+.
    Nico.
    Les larmes qui coulent à flot m’ont ému ! !
    Le système Ecovent KWL EC 60 permet au mieux de renouveler l’air d’un local. Impossible d’éviter un rebouclage d’air partiel.
    Je te donne non seulement un avis, mais la solution que je choisirai dans ton cas.

    Hypothèses que je retiendrai ! !
    - La mise en place de gaines pour réaliser des circuits d’air est impossible.
    - Il faut renouveler l’air de toutes les pièces
    - Il faut une hotte de cuisine efficace.

    Pour savoir ce que je pense des hottes de cuisine, je t’invite à lire les réponses que j’ai pu donner sur le lien suivant. Il y a même des photos de ma hotte de cuisine.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-ouverte.html

    Pour en venir au renouvellement d’air :
    - Je ferai des ouvertures en haut des fenêtres. Ouvertures reglables utilisées pour les VMC ordinaires.
    - Je laisserai un passage d’air sous les portes.
    - Je mettrai une hotte de cuisine à extraction d’air avec extracteur décentralisé.
    - Je choisirai un extracteur à grand débit d’air comme ci-dessous.
    http://www.la-boutique-de-lair.com/e...on,fr,3,34.cfm
    A mettre entre la hôte et le plafond.
    Par exemple celui qui a un débit max de 1500 m3/h avec diamètre de gaine de 315 mm.

    Pourquoi un ventilateur aussi gros ??????????
    Au plus un ventilateur est gros, au plus le niveau sonore est faible lorsqu’on lui demande de fournir un faible débit d’air.
    Au plus un ventilateur est gros au plus tu peux faire cuire des grillades sous la hotte ! !

    Je ferai tourner le ventilateur de la hotte de cuisine pour renouveler l’air de toute la maison.
    Il faut simplement piloter ce ventilateur avec un système électronique.
    Le faire tourner à une vitesse qui correspond au renouvellement d’air que tu souhaites.
    Oui, je sais, on fait rentrer de l’air froid et on évacue de l’air chaud.
    C’est ce que j’ai chez moi avec une VMC ordinaire. J’ai limité l’extraction dans la salle de bain et les WC.

    Je te laisse calculer l’énergie que tu vas perdre en fonction du ΔT air Int/ext et du débit d’air que tu souhaites.
    E = 1.25D x ΔT
    E en W/h
    D en litres par seconde l/s
    ΔT en °C

    Un exemple :
    Un ΔT moyen de 15°C, un débit d’air de 25l/s (90 m3/h)
    La perte est de 11 kWh chaque jour, soit au max 1 € jour.
    Dernière modification par cornychon ; 20/03/2011 à 23h33.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Nico38660

    Re : Ventilation maison ==> Besoin de vos conseils.

    Salut Cornychon et merci pour ta réponse détaillée.

    Concernant les mortaises aux fenêtres, effectivement, j'ai déjà choisie cette option et je voulais associer une ventilation mécanique forcée en évitant le plus possible les pertes de calories.

    Si j'ai bien compris ton raisonnement, il faudrait coupler à ma hotte de cuisine un extracteur d'air grand débit que je ferai tourner à faible vitesse pour éviter une gêne acoustique ??!!

    Ca me plait bien comme idée ...

    Dans la configuration de ma cuisine, il y a un conduit de fumée d'ancienne cuisine à bois qui a depuis été rebouché.
    Je comptait déjà "brancher" la hotte de notre future cuisine sur ce conduit pour évacuer les fumées à l'extérieur de la maison.
    Il faudrait donc que je rajoute dans ce conduit un extracteur à grand débit d'air.
    Par contre, quelques questions:
    _ Peut-on positionner l'extracteur d'air dans ce conduit (ou du mois à la jonction entre l'évacuation de la hotte et ce conduit) ?
    _ J'ai calculé le volume de ma maison et j'ai environ 500m3 (170m3 au rez de chaussée et 330 à l'étage), comment surdimmensionner l'extracteur (capacité x2, x3, ...) ?
    _ Si je place l'extracteur d'air dans la pièce de vie à l'étage, est ce que l'air du rez de chaussée sera renouvellé lui aussi ou est ce que je renouvellerai uniquement l'air de l'étage ?


    Tant de questions dans ma tête ...

    Merci en tout cas pour ton aide.
    Cordialement,
    Nico.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Ventilation maison ==> Besoin de vos conseils.

    Salut,

    Dans ta maison, tu as des portes et des fenêtres relativement étanches.

    Le fait de faire fonctionner un extracteur, tu vas mettre ta maison en dépression. L’air va rentrer par les fuites parasites et celles que tu auras pratiqué au niveau des fenêtres.
    Que ce soit l’étage ou au R de C la dépression sera identique.

    Je donne deux liens qui montrent le type de ventilateur qu’il te faut.
    Il n’y a pas les caractéristiques aérauliques et acoustiques précises.

    Je te conseille d’envoyer à ce fabricant les mails suivant:
    http://www.continentalfan.com/docs/A...005_185995.pdf

    Je suis à la recherche d’un ventilateur capable de satisfaire les exigences aérauliques et acoustiques du cahier des charges d’une hotte de cuisine.
    Les trois ventilateurs AXC 200 B – AXC 250 – AXC 300 A - sont de nature à correspondre aux besoins.
    Pour faire un choix définitif, j’ai besoin de connaître pour chaque modèle:
    - La courbe débit/pression
    - La pression acoustique relevée en dB(A) en chambre anéchoïque (chambre sourde) à 1 mètre de distance, pour chaque point de la courbe.
    Ces caractéristiques techniques faisant partie des performances des ventilateurs, vos services techniques sont inévitablement en mesure de fournir ces renseignements.
    Merci de bien vouloir faire le nécessaire ;

    Jean NICO


    Tu peux faire la même chose avec ce fabricant. Tu précises simplement que tu veux des débits d’air à ouïes libres compris entre 1000 et 1500 m3/h
    http://www.solerpalaucanada.com/pdfs...Oct'06.pdf
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Linn

    Re : Ventilation maison ==> Besoin de vos conseils.

    Nous n'acceptons pas les images personnelles hébergées sur des serveurs externes. Merci de me donner l'autorisation de modifier votre message pour héberger les photos sur Futura. A l'avenir, veuillez vous référer à cette aide pour joindre des images personnelles.

    S'il ne s'agit pas d'une image personnelle, donnez un lien internet.

  8. #7
    cornychon

    Re : Ventilation maison ==> Besoin de vos conseils.

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Merci de me donner l'autorisation de modifier votre message pour héberger les photos sur Futura.
    Je donne l’autorisation de modifier le message s’il ne correspond pas à la réglementation de ce forum. Si c’est nécessaire, je donne même l’autorisation de le supprimer.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    gridobu

    Re : Ventilation maison ==> Besoin de vos conseils.

    Salut, il existe aussi des gaines plates pour vmc. Elle pourraient peut-être se mettre dans tes doublages car elles ne prennent pas beaucoup d'espace. Si c'est possible, un vmc simple flux hygro avec une bouche en applique murale dans chaque pièce d'eau (cuisine, sdb, buanderie à travers le plancher), mortaises aux fenêtres, et zou !
    Dernière modification par gridobu ; 21/03/2011 à 20h53.

  10. #9
    Nico38660

    Re : Ventilation maison ==> Besoin de vos conseils.

    Salut,
    Je vous remercie pour vos messages et conseils.
    Au niveau des gaines plates, cela ne règle pas le pb de placement de la VMC pour lequel je n'ai pas de place à l'intérieur de la maison si ce n'est à l'extérieur ... mais avec -10° en hiver c'est pas terrible !!
    De plus, je pense que la mise en oeuvre de ce système est fastidieuse.
    Merci quand même pour l'info.

    Pour mon ami cornychon, merci encore pour ton aide et tes conseils.
    Au niveau des spécifications chez le 1er fabricant, ils donnent les débits d'air en pieds cube / min. Par contre, as tu une idée de ce que veut dire 0"SP, 1/4"SP, ...
    J'imagine que c'est un réducteur de débit ou autre mais ... ??!!

    Au sujet du renouvellement de l'air au rez de chaussée en positionnant l'extracteur à l'étage, j'ai du mal à comprendre comment la dépression est identique en haut et en bas.
    Ne faudrait-il pas créer plus d'entrées d'air en bas qu'en haut pour créer un flux d'air ?

    Je vais contacter les fabricants que tu m'as indiqué et je te fais un retour dès leurs réponses.

    @ bientôt.
    Nico.

  11. #10
    cornychon

    Re : Ventilation maison ==> Besoin de vos conseils.

    Citation Envoyé par Nico38660 Voir le message
    Au niveau des spécifications chez le 1er fabricant, ils donnent les débits d'air en pieds cube / min. Par contre, as tu une idée de ce que veut dire 0"SP, 1/4"SP, ...
    J'imagine que c'est un réducteur de débit ou autre mais ... ??!!

    Au sujet du renouvellement de l'air au rez de chaussée en positionnant l'extracteur à l'étage, j'ai du mal à comprendre comment la dépression est identique en haut et en bas.
    Ne faudrait-il pas créer plus d'entrées d'air en bas qu'en haut pour créer un flux d'air ?

    Je vais contacter les fabricants que tu m'as indiqué et je te fais un retour dès leurs réponses.

    @ bientôt.
    Nico.
    « Par contre, as tu une idée de ce que veut dire 0"SP, 1/4"SP, ...
    J'imagine que c'est un réducteur de débit ou autre mais ... ??!! »

    Non ! Je ne sais pas ! ! En principe, ça devrait indiquer des pressions.
    Raison de plus pour leur demander les courbes et les niveaux sonores.

    Sur les courbes débits pression des ventilateurs, on part du débit max à ouïe libre.
    Ca veut dire qu’on mesure de débit d’air lorsque le ventilateur envoi de l’air dans une enceinte qui se trouve à la pression atmosphérique.
    Ensuite, on mesure le débit en lui faisant envoyer de l’air dans une enceinte sous pression constante connue.
    On fait varier la pression pour tracer la courbe.
    En final, on met dans l’enceinte une pression telle que le ventilateur ne donne aucun débit d’air.

    Pour les ventilateurs utilisables il y a ces turbines à réaction de chez EBM PAPST.
    Il y a les courbes et les niveaux acoustiques pour chaque point.

    C’est une entreprise européenne avec qui j’ai travaillé il y a environ 30 ans.
    J’avais monté chez un de mes fils une turbine à réaction dont le débit à ouïe libre était d’environ 1000 m3/h. C’est une toiture terrasse, elle est toujours en place depuis une trentaine d’années.
    Ce lien donne pratiquement tous les modèles qui existent aujourd’hui.
    http://www.ebmpapst.fr/media/171/E9_...ini_071004.pdf
    Attention, ils sont alimentés soit en 24V soit en 48V.
    Ca permet de les utiliser en milieu humide. Il faut bien sur une petite alimentation et un dispositif de réglage.
    Si tu te promène sur le site EBM PAPST, tu vas trouver le représentant de terrain de ta région. Il serra de bons conseils.
    A utiliser cette turbine, il faut la mettre à l’extérieur. Il faut faire un montage mécanique pour l’adapter à une sortie de conduit de fumée.
    Si dans ton cercle d’amis tu as un dessinateur en génie mécanique, il te dessinera un ensemble avec couvercle pour le protéger de la pluie.

    Pour toi, le mieux est l’extracteur que nous avons vu plus haut.

    Répartition des pressions entre les étages ! ! !

    Il faut bien sur avoir une ouverture équivalente à une porte entre les deux étages.
    Ces deux étages sont deux énormes boites par rapport aux petites entrées d’air.
    En créant une dépression avec un extracteur, les pressions s’équilibrent naturellement. Comment pourrait-on avoir dans un local une pression différente entre deux zones ????
    Il est bien sur que la dépression s’écroule lorsqu’on ouvre une fenêtre ou une porte sur l’extérieur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    invite2e961ee8

    Re : Ventilation maison ==> Besoin de vos conseils.

    bonjour.
    pour votre maison si aucune ventilation n'existe ,allez voir sur le cite de v#######c
    le principe des VMI (ventilation mécanique par insufflation) et en gros le même que la ventilation de votre véhicule avec l’avantage sur la VMC de traiter tous les volumes..placards,armoires,cel lier ex. avec un gain de place et une simplicité de pose.je vous conseille le kit prestige.
    bon courage.
    Dernière modification par KroM67 ; 22/03/2011 à 22h37. Motif: citation et pub supprimés

  13. #12
    cornychon

    Re : Ventilation maison ==> Besoin de vos conseils.

    Sauf que sur une voiture c'est de l'air chaud qui rentre ! !

    « Par contre, as tu une idée de ce que veut dire 0"SP, 1/4"SP, ...
    J'imagine que c'est un réducteur de débit ou autre mais ... ??!! »
    Non ! Je ne sais pas ! ! En principe, ça devrait indiquer des pressions.
    Raison de plus pour leur demander les courbes et les niveaux sonores.

    Sur les courbes débits pression des ventilateurs, on part du débit max à ouïe libre.
    Ca veut dire qu’on mesure de débit d’air lorsque le ventilateur envoi de l’air dans une enceinte qui se trouve à la pression atmosphérique.
    Ensuite, on mesure le débit en luis faisant envoyer de l’air dans une enceinte sous pression constante connue.
    On fait varier la pression pour tracer la courbe.
    En final, on met dans l’enceinte une pression telle que le ventilateur ne donne aucun débit d’air.

    Pour les ventilateurs utilisables il y a ces turbines à réaction de chez EBM PAPST.
    Il y a les courbes et les niveaux acoustiques pour chaque point.

    C’est une entreprise européenne avec qui j’ai travaillé il y a environ 30 ans.
    J’avais monté chez un de mes fils une turbine à réaction dont le débit à ouïe libre était d’environ 1000 m3/h. C’est une toiture terrasse, elle est toujours en place depuis une trentaine d’années.
    Ce lien donne pratiquement tous les modèles qui existent aujourd’hui.
    http://www.ebmpapst.fr/media/171/E9_...ini_071004.pdf
    Attention, ils sont alimentés soit en 24V soit en 48V. Ca permet de les utiliser en milieu humide. Il faut bien sur une petite alimentation et un dispositif de réglage.
    Si tu te promène sur le site EBM PAPST, tu vas trouver le représentant de terrain de ta région. Il serra de bons conseils.
    A utiliser cette turbine, il faut la mettre à l’extérieur. Il faut faire un montage mécanique pour l’adapter à une sortie de conduit de fumée.
    Si dans ton cercle d’amis tu as un dessinateur en génie mécanique, il te dessinera un ensemble avec couvercle pour le protéger de la pluie.

    Pour toi, le mieux est l’extracteur que nous avons vu plus haut.

    Répartition des pressions entre les étages ! ! !

    Il faut bien sur avoir une ouverture équivalente à une porte entre les deux étages.
    Ces deux étages sont deux énormes boites par rapport aux petites entrées d’air.
    En créant une dépression avec un extracteur, les pressions s’équilibrent naturellement. Comment pourrait-on avoir dans un local une pression différente entre deux zones ????
    Il est bien sur que la dépression s’écroule lorsqu’on ouvre une fenêtre ou une porte sur l’extérieur.
    Dernière modification par KroM67 ; 22/03/2011 à 22h41. Motif: citation supprimée
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    invite2e961ee8

    Re : Ventilation maison ==> Besoin de vos conseils.

    l'air est préchauffé comme pour la voiture !!!!l'air chaud n'y rentre que l'été ...si vous souhaité ventilé votre maison je ne voie pas quelle solution vous allez avoir.la double flux il faut la prévoir lors de la construction,dans tous les cas de l'air rentre dans le logement(chaud en été,froid en hiver) lors de la ventilation,la double flux et la VMI ont l’avantage de permettre une meilleure distribution des calories ainsi qu'une meilleure gestion avec bien sur une programmation.Par contre le double voir triple vitrage un bonne étanchéité sont nécessaire c'est contradictoire mais il va falloir créer des sortie d'air avec grilles hygro dans chaque pièces cuisine Wc et salle de bain compris.La ventilation d'un logement de consiste a remplacer l'air vicier et polluée par de l'air (frais) ..!!.c'est le taux d'humidité % et la température qui vas faire que ce logement serras agréable a vivre.Quel est le moyen de chauffage de cette maison ? il faut de la masse pour créer de l'inertie...

  15. #14
    cornychon

    Re : Ventilation maison ==> Besoin de vos conseils.

    Citation Envoyé par claudio64210 Voir le message
    sur une voiture comme pour la
    Dans le cas particulier de ce sujet
    - Avec une VMC, nous avons plusieurs entrées d’air caractérisées et d’autres dues aux fuites fonctionnelles.
    Ces multiples petites entrées d’air froid sont suffisamment bien réparties pour ne pas être incommodé par ces micros entrées d’air froid.
    Il y a juste la hotte de cuisine qui a un double rôle, VMC et évacuation efficace des vapeurs souvent chargées de graisse et des odeurs de cuissons

    - Avec une VMI, il y a une grande arrivée d’air froid dans une pièce, et une multitude de petites sorties d’air chaud. Pour avoir de l’air chaud à l’entrée il faut chauffer l’air froid.
    Au total, avec la VMI il faut:
    - Un système de ventilation pour faire rentrer de l’air extérieur,
    - Un dispositif à énergie électrique pour chauffer l’air qui rentre,
    - Trouver un emplacement pour faire rentrer l’air sans être incommodé.
    Installer en plus une hotte de cuisine
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    invite2e961ee8

    Re : Ventilation maison ==> Besoin de vos conseils.

    ben oui !!!!! comme dans tous système de ventilation....

  17. #16
    Linn

    Re : Ventilation maison ==> Besoin de vos conseils.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Je donne l’autorisation de modifier le message s’il ne correspond pas à la réglementation de ce forum. Si c’est nécessaire, je donne même l’autorisation de le supprimer.
    cela s'adressait à nico, désolée du malentendu

  18. #17
    syrex

    Re : Ventilation maison ==> Besoin de vos conseils.

    Bonjour,
    Nico, avez vous étudié si vous pouviez créer un "caisson" isolé dans lequel vous pourriez installer le groupe VMC ?
    Je possède une maison de vacance en bord de mer et il s'agit d'un volume ouvert sous plafond rampant et deux mezzanines aux extrémités (l'une sur les chambres, l'autre sur sdb, wc et cuisine). Je n'ai pas encore décidé d'installer une VMC dans cette maison mais si je devais le faire, je ferais dans la mezzanine du dessus sdb un caisson isolé pour recevoir le groupe VMC.

  19. #18
    Nico38660

    Re : Ventilation maison ==> Besoin de vos conseils.

    Bonjour,
    J'y ait effectivement pensé mais reste le passage des gaines dans le doublage ... où je n'aurais pas assez de place !!
    @+.
    Nico.

Discussions similaires

  1. J'aurai besoin de vos lumières pour la ventilation de ma maison
    Par kikou38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2010, 21h32
  2. besoin de vos conseils =)
    Par invite72bf45b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2010, 09h42
  3. [Divers] Besoin de vos conseils
    Par inviteb1c4fe07 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2009, 10h34
  4. besoin de vos conseils
    Par invite7174db88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2008, 10h31
  5. besoin de vos conseils...
    Par invite447233f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2006, 12h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...