Isolation plancher sur terre plein sous 2m20 de hauteur de plafond ??!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation plancher sur terre plein sous 2m20 de hauteur de plafond ??!!



  1. #1
    Nico38660

    Question Isolation plancher sur terre plein sous 2m20 de hauteur de plafond ??!!


    ------

    Salut,
    J'ai un gros dilemme dans la rénovation de ma maison.
    Au rez de chaussée, j'ai du parquet et du carrelage posés à même la dalle béton sur terre plein sans isolation.
    Si bien que l'hiver, le sol est vraiment froid et procure un iconfort notable !!

    Je souhaiterai isoler le sol mais mon pb est que j'ai seulement 2m20 de hauteur sous plafond ...

    Il faudrait donc pouvoir isoler le sol avec une épaisseur maxi d'isolant de 50mm.

    Qu'en pensez vous ?
    Que pourrais-je mettre comme isolant pour avoir un réel bénéfice thermique ?

    Merci d'avance pour vos avis et conseils.
    @+.
    Nico.

    -----

  2. #2
    invite5e32a7c2

    Re : Isolation plancher sur terre plein sous 2m20 de hauteur de plafond ??!!

    le polyurethane est le meilleur isolant en "couche mince "

    avec 80 mm le R est conséquent 3.7 et déjà 3.15 en 68 mm

    voir google sites efisol et knauf par exemple

    fixation par collage chevilles selon nature plafond

    seul hic pas très "bio" ni bon marché ...mais bon faut faire des choix !!

  3. #3
    SK69202

    Re : Isolation plancher sur terre plein sous 2m20 de hauteur de plafond ??!!

    Bonjour.

    J'ai noté ce produit, il permettrait peut être de récupérer le plancher.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Nico38660

    Re : Isolation plancher sur terre plein sous 2m20 de hauteur de plafond ??!!

    Salut,
    Effectivement, j'ai immédiatement pensé au TMS MF SI de Efisol.
    Le pb, c'est que je ne sais pas si je peux directement poser mon parquet flottant sur la dalle de panneaux isolants TMS.
    Théoriquement, il faudrait couler une chape flottante par dessus mais je ne connais l'épaisseur mini.

    Après, pour l'aspect "propre" du produit, effectivement, cela me gêne beaucoup mais il faut vraiment que je gagne en confort thermique au niveau plancher du rez de chaussée.

    Je dirais qu'avec les autres isolants que j'utilise pour les murs, l'isolation ext et phonique (laine de bois et ouate de cellulose), je "limiterai" ma pollution engendrée... On se console comme on peut ...

    Si vous avez des réponses à mes questions sur la mise en oeuvre, je suis preneur.

    @+.
    Nico.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nico38660

    Re : Isolation plancher sur terre plein sous 2m20 de hauteur de plafond ??!!

    Salut,
    Je me disais que pour ne pas perdre le peu de hauteur sous solives que j'ai au RDC, je pourrais isoler ma dalle béton par l'extérieur en creusant tout autour de la maison une tranchée de 40-60cm de profondeur et y insérer un isolant.
    Qu'en pensez vous ?

    Quel seraient les critères de choix pour l'isolant ?
    En hiver, cette technique est-elle vraiment efficace pour éviter que la dalle ne soit trop froide ?

    Merci d'avance.
    @+.
    Nico.

  7. #6
    SK69202

    Re : Isolation plancher sur terre plein sous 2m20 de hauteur de plafond ??!!

    Bonsoir.

    J'ai mis un isolant horizontal à l'extérieur de mon mur nord (trottoir isolant) 6 cm d'épaisseur, 60 cm de large, le gain sur la température du sol intérieur au pied du mur nord a été de près de 6°C lors des froids les plus vifs (-5°C). Plus il fait froid plus le gain est important.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Nico38660

    Re : Isolation plancher sur terre plein sous 2m20 de hauteur de plafond ??!!

    Super,
    Comptant isoler mon mur Nord et mur Est par l'extérieur, je vais isoler ma dalle de ce côté sur 50cm de profondeur.
    J'espère grandement améliorer le confort thermique de mon plancher béton avec ce système.

    Par contre, quel type d'isolant as tu utilisé et quelle mise en oeuvre ?

    Merci d'avance pour tout tes conseils.
    @+.
    Nico.

Discussions similaires

  1. Rénovation => Isolation d'un plancher sur terre plein - dalle béton
    Par Nico38660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2011, 18h21
  2. hauteur sous plafond de 2,30 m
    Par invite71094ef3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2011, 15h14
  3. Isolation sur terre plein
    Par Galfalek dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2010, 20h59
  4. Résistance thermique d'un plancher bas sur terre plein?
    Par Yoghourt dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2010, 09h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...