Rénovation => Isolation d'un plancher sur terre plein - dalle béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rénovation => Isolation d'un plancher sur terre plein - dalle béton



  1. #1
    Nico38660

    Question Rénovation => Isolation d'un plancher sur terre plein - dalle béton


    ------

    Salut,
    Dans mon projet de rénovation complète des perf énergétiques de notre maison, j'ai besoin d'isoler le sol de mon rez de chaussée.
    En effet, le parquet et carrelage sont posés à même la dalle béton sans isolant.
    L'hiver, à 1000m d'altitude, je vous laisse imaginer la T° du sol de notre maison.

    Mais j'ai qq contrariétés:
    _ Mon RdC est celui d'une vieille maison de montagne, c'est à dire qu'il n'est composé que de 3 chambres (pièce de vie à l'étage) et une buanderie dont la hauteur sous plafond est limitée à 2m20 max !!!!! d'où la nécessité d'isoler beaucoup avec une faible épaisseur (<5cm)
    _ Je suis un peu écolo dans l'âme et je suis tiraillé entre mon besoin de confort thermique évident (Le RdC sera réservé à nos enfants ) et mon besoin de respecter l'environnement (le polyuréthane, meilleur compétiteur pour mon besoin, c'est quand même pas terrible au niveau énergie grise §§ )

    Ma question est donc la suivante: quels seraient les concurrents du PU pour une isolation de ce type ?

    Merci d'avance pour vos lumières.
    @+.
    Nico.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Rénovation => Isolation d'un plancher sur terre plein - dalle béton

    Bonjour.

    Il y a le liège, deux fois moins performant que le PU, il y a aussi la solution de faire un trottoir isolé à l'extérieur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Nico38660

    Re : Rénovation => Isolation d'un plancher sur terre plein - dalle béton

    Salut,
    Vraiment intéressante cette idée d'un trottoir extérieur isolant mais ça ne fonctionne que si on a un vide sanitaire sous la dalle béton du plancher, non ?
    J'imagine que sur terre plein, ça ne fonctionne pas ...

    Ou alors je veux bien plus d'infos !!!

    @+.
    Nico.

Discussions similaires

  1. isolation sur dalle béton au dessus d'un sous sol
    Par invite52e71668 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2016, 09h36
  2. sol en terre sur dalle béton
    Par circyan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2010, 21h24
  3. Résistance thermique d'un plancher bas sur terre plein?
    Par Yoghourt dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2010, 09h39
  4. Rénovation : isolation d'un carrelage sur dalle existante
    Par invite3e662702 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2009, 10h42
  5. valeur de l'isolation d'une dalle sur terre plein
    Par invite94db40b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2008, 22h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...