Retour experience poêle Nestor Martin Woodbox TQH13 ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Retour experience poêle Nestor Martin Woodbox TQH13 ??



  1. #1
    invite03098571

    Retour experience poêle Nestor Martin Woodbox TQH13 ??


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je fais construire une maison BBC (très bien isolé).

    Je cherhce a chauffer un maximum à partir d'un poêle à bois.

    On m'a recommandé le STUV 30 qui apparement fait quasi l'unanimité.

    On m'a aussi conseillé le Nestor Martin TQH13 doté de la techonologie woodbox:
    http://www.nestormartinpremium.com/fr/produits

    J'ai trouvé via la fonction "recherche" pas mal de retours positifs sur les poêles Nestor Martin.

    Par contre peu sur la technologie woodbox et encore moins sur le TQH13.

    Si certains ont pu tester ou des avis je suis preneur...

    Bien à vous.

    Christophe

    -----

  2. #2
    chrisping76

    Re : Retour experience poêle Nestor Martin Woodbox TQH13 ??

    on me l'a proposé aussi au prix de 2120.55 ttc télécomande incluse, et toi?

    Pas de retour non plus pour l'heure

  3. #3
    pleinlesyeux

    Re : Retour experience poêle Nestor Martin Woodbox TQH13 ??

    Bonjour,

    Attention, pour le stuv en bbc, il faut probablement le stuv 30 COMPACT (haut ou pas).

    je ne connais pas le Nestor Martin, mais 75% de rendement n'est pas dans les valeurs les plus élevées.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  4. #4
    invite03098571

    Re : Retour experience poêle Nestor Martin Woodbox TQH13 ??

    Désolé de ma réponse tardive, j'étais 3 semaines en vacances à l'étranger

    Pour le Nestor Martin ou le stuv 30 compact on me les a proposé à 4000 euros avec l'ensemble de la pose.

    En fait j'hésite entre les deux...

    Je voulais des retour d'expérience sur la technologie woodbox parce que le vendeur me disait que les deux sont très bien, mais que lui dans le magasin il préfère mettre le Nestor Martin avec sa télécommande (et même le laisser toute la nuit).
    Mais bon ca reste l'avis d'un vendeur... (qui a peut être plus de marge sur Nestor Martin !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clar59

    Re : Retour experience poêle Nestor Martin Woodbox TQH13 ??

    Pas d'expérience sur le TQH13 à proprement parler mais je viens de faire installer le S33 ("look traditionnel" vers lequel va ma préférence en matière de poêle à bois) de la même marque, également pourvu de la technologie Woodbox.

    Malgré les températures actuelles, je n'ai pu résister à l'envie de faire un mini feu de rodage : ça marche plutôt pas mal, mais il va de soi que plus d'heures de vol seront nécessaires pour se forger une opinion.

    Deux remarques et un étonnement : alors que la construction est résolument de bonne, voire très bonne qualité (on sent que c'est du costaud, loin des S---a de GSB), la notice explicative est quasiment minable, très succincte, voire incomplète sur certains points. Quand on voit comment est léché leur catalogue sur papier glacé, ça surprend et je dirais même plus, ça déçoit.

    Curieusement, lors de mes recherches internet sur la marque, j'avais trouvé une brochure anglaise en PDF extrêmement détaillée, claire et très bien présentée, à mille lieues des quelques feuillets avec 3 photos quasi floues et en noir et blanc qui m'ont été livrés avec le poêle.

  7. #6
    invite03098571

    Re : Retour experience poêle Nestor Martin Woodbox TQH13 ??

    Merci bcp pour ce petite retour positif d'experience, c'est bien sympa !

  8. #7
    clar59

    Re : Retour experience poêle Nestor Martin Woodbox TQH13 ??

    Troisième feu de rodage et au plus ça va, au plus ce poêle est pour moi un enchantement. Après des tous débuts certes hésitants et quelque peu laborieux, je commence à me familiariser avec l'appareil et à trouver mes marques.

    Peut-être est-ce que c'est parce que c'est mon premier poêle (je reviens d'un insert, définitivement rien à voir), peut-être est-ce parce que je commence avec un bon, toujours est-il que je ne crois pas que je vais regretter mon investissement.

    En comparaison avec l'insert, c'est plus long à se mettre en route, à chauffer (l'insert "crache" tout de suite et une fois que le feu s'éteint, la chaleur ne tarde pas à suivre), mais une fois que c'est chaud, c'est un bonheur et ça reste chaud.

    Démarrages en top down, pas ou très peu de fumée, vitre nickel, braises "de chez braise" et apparemment très peu de cendres.

    Et en plus, il est beau .

  9. #8
    invite03098571

    Re : Retour experience poêle Nestor Martin Woodbox TQH13 ??

    Merci pour ces retours !

    Je pense investir dans un Nestor Martin !

  10. #9
    invite03098571

    Re : Retour experience poêle Nestor Martin Woodbox TQH13 ??

    Est ce que le woodbox avec la télécommande marche bien ?

  11. #10
    clar59

    Re : Retour experience poêle Nestor Martin Woodbox TQH13 ??

    Citation Envoyé par bigberto Voir le message
    Est ce que le woodbox avec la télécommande marche bien ?
    N'ayant pas retenu cette (chère) option, je ne saurais dire.

    Lors de mes recherches internet l'hiver dernier au sujet de la marque, j'avais toutefois lu quelques avis disant que son utilité était... disons un peu à démontrer. Gadget, non, mais on pouvait très bien faire sans.

    En fait, j'ai l'impression que là où elle pourrait être utile, c'est dans le cadre d'une programmation du thermostat pour la nuit. N'en étant pas encore là, je ne peux apporter aucun témoignage.

    Parce que pour le reste, les commandes sont simplissimes et très faciles à ajuster au moyen de la clef en T fournie (avant, avec l'insert, je devais quasiment me mettre à 4 pattes et avec une lampe de poche pour régler les arrivées d'air situées sous un clapet à relever en bas de l'appareil, très pénible). En outre, je ne crois pas qu'il soit recommandé de s'amuser à bidouiller les arrivées d'air toutes les 30 secondes ; une fois que le feu est lancé et suit son rythme de croisière, il n'est plus nécessaire de régler grand-chose.

    Dernier point depuis ce midi : alors que j'avais fait un mini feu d'à peine une heure, quelques bûchettes et du bois d'allumage, le poêle était encore chaud - et rayonnait ! - une heure et demi plus tard. Ce qui tend à me faire croire que j'ai même des chances de consommer moins de bois qu'avec un insert de puissance pourtant équivalente sur le papier.

  12. #11
    pleinlesyeux

    Re : Retour experience poêle Nestor Martin Woodbox TQH13 ??

    Bonjour,

    Je pense quand même que la performance que vous constatez est fortement influencée par les températures extérieures pour le moins clémentes, et donc peu ou pas de pertes thermiques de votre enveloppe.
    A réévaluer en novembre ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  13. #12
    invite9cc7417f

    Re : Retour experience poêle Nestor Martin Woodbox TQH13 ??

    Bonjour à tous, c'est vrai que cette marque à des produits séduisants. Mais il y a tellement de marques de poeles et de techniques qu'on ne sais plus trop distinguer les "bons" des "moyens". En plus les prix ont l'air très variables d'un revendeur à un autre. Bref je ne suis pas serein dans mon choix.

  14. #13
    invite92391415

    Re : Retour experience poêle Nestor Martin Woodbox TQH13 ??

    Citation Envoyé par chrisping76 Voir le message
    on me l'a proposé aussi au prix de 2120.55 ttc télécomande incluse, et toi?

    Pas de retour non plus pour l'heure
    bonjour
    sa serait sympa de votre part de me dire ou vous le trouvez a ce prix la car personnellement on me le propose a 3300 ttc hors pose !!

  15. #14
    invite9a249785

    Re : Retour experience poêle Nestor Martin Woodbox TQH13 ??

    Bonjour,

    J'ai installé un Nestor Martin TQH 33 en remplacement d'un ancien poêle surdiac de très haute qualité aussi, mais au design année 50...
    Surdiac et Nestor Martin c'est la même maison. C'est une des rares boites à produire entierement ses poeles, car c'est une tres ancienne fonderie de belgique.
    Avant on habitait dans le nord ou c'est très connu, un peu moins dans le reste de la France.
    TQH 13 et 33 sont identiques, seuls taille et puissance/rendement changent.
    Ce sont à mon avis les meilleurs poeles du marché pour qui veut chauffer et faire des économies d'énergie, à condition d'aimer le design radical.
    Finition, irréprochable, durée de vie, je pense fidèle à la tradition de la marque, c'est à dire inusable.

    Enfin, compatible BBC, et pour corriger le tire sur ce qu'on lit parfois sur les puissance et rendement, je pense que Nestor Martin avec certains autre fabricants Belges sont parmi les seuls à avoir dans la pratique le rendement indiqué sur les étiquettes. Pour info, les organismes francais de test et certification sont subventionnés... par les fabricants, par un habile jeu de cotisation professionnelle. Allez voir en GSB certains modèles annoncés pour 78% de rendement et comparez avec un poele belge ou allemand à 72%. Faudra m'expliquer comment on fait tant avec un seul et unique corps en fonte non doublé et une porte non étanche.
    (réponse : on test sur un prototype beaucoup plus couteux à produire...)

    Enfin, n'oubliez pas qu'il y a aussi beaucoup à tirer d'un poele en utilisant un bon bois de chauffe bien sec.

    Bib

  16. #15
    munky62

    Re : Retour experience poêle Nestor Martin Woodbox TQH13 ??

    Bonjour,

    Je remonte le post,

    J'ai fait l'acquisition d'un poele TQ33 avec socle pivotant, lors de la livraison il avait la télécommande, m 'a première question est: est ce que la télécommande est livrée et comprise dans le prix du poêle ??.
    Ma dernière question est comment monter cette télécommande car aucune notice de montage dans la boite.
    Pour infos mon poêle n'est pas encore monté car les installateurs sont venus et sont tombé sur une solive donc nouveaux rendez-vous 3 semaines plustard le 08/12/11 pour faire un chevètre sur le plancher et le toit.
    Sinon concernant le cout: le poele TQ33+socle pivotant+telecommande+fumister ie poujoulat complète car création de conduit intérieur donc le tout en isolé+ 1.5 stère de chêne pour 4000€ avec credit d'impot de 36%. Est ce que vous trouvez ça correct.

    merci d'avance, pour votre retour.

    MM

  17. #16
    invite03098571

    Re : Retour experience poêle Nestor Martin Woodbox TQH13 ??

    Pour le prix ca me parait correct.

    Pour l'installation le miens n'est pas encore installé puisque je fais construire.

    Mon installateur m'a bien précisé de faire attention aux solives, qu'il n'y en ait pas dans l'axe du poujoulat.

    Bref, je ne peux pas donner bcp d'infos pour l'instant...

  18. #17
    clar59

    Re : Retour experience poêle Nestor Martin Woodbox TQH13 ??

    Un an après et après un (trop doux) hiver déjà bien entamé, mes impressions sur le Nestor Martin sont... très positives .

    Ce que je recherchais, à savoir un minimum d'accumulation de chaleur grâce à la fonte, est au rendez-vous. Une flambée le matin suffit à garder le rez-de-chaussée (presque trop) chaud jusqu'à midi. Je n'ai recours au poêle que comme complément au chauffage au gaz et à l'heure qu'il est, avec cet hiver presque inexistant, je ne fais pas de seconde flambée le soir.

    L'an dernier, j'ai accumulé tant et plus de bois glané à droite à gauche (gratuitement ou pour trois fois rien) au point d'en arriver à presque 11 stères - ou m3, enfin bref, c'est pour donner un ordre d'idée - à peine entamés au jour d'aujourd'hui. Je n'ai même pas réussi à brûler tous mes "uglys", comme on les nomme en anglais*. On a toujours peur de manquer...

    Mais bon, ça fera du bois encore plus sec pour l'année prochaine .

    * ugly = chutes, moitiés de buches, bouts de bois mal fichus invendables... mais qui brûlent aussi bien que du bois "commercial".

  19. #18
    munky62

    Re : Retour experience poêle Nestor Martin Woodbox TQH13 ??

    Bonjour,

    Pour mon retour d expérience pour le tq33.
    Fonctionne bien, bonne restitution de la chaleur.
    Je trouve qu il a un souci au niveau du tirage, soit de mon installation ou niveau de l entrée d air sous le poêle trop petit, ce qui rend presque inutile le système d air secondaire.
    Si vous pouvez m éclairer et toujours si quelqu'un connaît le montage de la telecomande
    Merci

  20. #19
    jackelo

    Re : Retour experience poêle Nestor Martin Woodbox TQH13 ??

    Bonjour,
    Votre probleme est il toujours present?

  21. #20
    invite5a2ce6bb

    Re : Retour experience poêle Nestor Martin Woodbox TQH13 ??

    Bonjour,
    je souhaite acheter un tqh13 , et j'aurais voulu avoir des infos dessus.
    En etes vous content? Au bout de cb de tps redevient-il froid? Si je fais une chauffe le soir vers 00h , est ce que le lendemain vers 6h je peux compter avoir encore un peu de braise?
    Je suis prenneur de tout vos retours!
    Merci

  22. #21
    clar59

    Re : Retour experience poêle Nestor Martin Woodbox TQH13 ??

    Je n'ai pas l'expérience du TQH13 mais celle du S43 chauffant en appoint un séjour de 50 m2 avec 2,72 m de hauteur sous plafond.

    http://www.nestormartin.nl/Houtkache..._S33__S43.html

    Côté inertie, je trouve ça vraiment pas mal. Une flambée d'une heure et demie (7h00 -> 8h30, le matin) suffit à garder le poêle chaud jusqu'à 11h00, voire 11h30. Question braise en revanche, je ne vois pas comment il pourrait en rester 6 heures après (sauf peut-être à faire des feux couvés, style une grosse bûche avec arrivée(s) d'air réduite(s) au minimum, chose que j'évite à tout prix, je ne fais que des feux vifs et idéalement sans fumée).

    Dans le garage, j'ai installé son petit frère, le S33. Isolation pas terrible, garage 2 voitures avec un radiateur riquiqui qui ne chauffe pas grand-chose. Au plus froid de l'hiver (-8 à -10 °C le matin, pas de dégel en journée), le garage est à 12 ou 13°C. Je compte deux heures après le départ d'une flambée pour que ça remonte, trois pour arriver à 18/20°C, 22/24°C par la suite.

    Par contre, là il faut brûler en continu (mais feu vif et entretenu, toujours) pour maintenir la chaleur. L'inertie du poêle, sans être ridicule, est quand même moins élevée. Deux heures après que le feu soit éteint, il commence à tiédir.

    Sur le plan de la fabrication, je trouve ces poêles costauds, bien finis et fiables.

Discussions similaires

  1. avis sur poele a bois nestor martin
    Par albatros999 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2014, 18h15
  2. Retour expérience poele salla 2
    Par invite27195d9e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/05/2011, 18h34
  3. retour expérience poele RAIS
    Par invite4de45900 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/03/2010, 21h01
  4. Retour expérience poele NESTOR MARTIN
    Par fil6718 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2009, 00h10
  5. Retour d'expérience Nestor Martin
    Par invitef0f2ff7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 19h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...