Présentation et projet BBC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Présentation et projet BBC



  1. #1
    invite8c45bccd

    Présentation et projet BBC


    ------

    Bonjour à tous.

    Je me présente : Musachi, marié et papa de 2 enfants.
    Je me permet tout d'abord de féliciter les tenants des lieux ainsi que les membres participants à la vie de ce forum, c'est vraiment passionnant et ça fourmille d'infos importantes !

    Je suivais les débats depuis quelques temps, et voilà aujourd'hui que mon projet prend son envol, donc je m'inscris !

    En effet, nous allons construire une maison dans le sud Est de la France, et nous partons sur du BBC (PTZ inside).
    Le projet en question :
    Maison 90m2 R+1 BBC fait par constructeur, auquel nous allons rajouter 2ailes en plan pied env 30 et 40m2; mais qui ne ferons pas partie de l'étude thermique (auto-construction pour cause budget). Je souhaite toutefois m'approcher au plus du BBC en isolation par mes propres moyens.

    Chauffage prévu : Poele Dan Skan D-Danne 6-7kw dans la cuisine de la bastide 90m2 (assez central) plus radiants elec en appoints.
    A terme la bastide sera bien sur ouverte sur les ailes, mais vu que le salon accueillera aussi un foyer fermé haut rendement et que l'isolation sera pensé pour, je pense que cela suffira largement, z'en pensez quoi vous ?

    Chauffe eau : Thermo ou solaire on ne sait pas encore... ?

    Ventilation : VMC hygro

    Voila pour le reste je poserais mes questions avec vous au fur et à mesure de ce projet, avec postage de plans, photos etc...
    Je me plonge dans la lecture des autres fils, il y en a tellement !

    N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, idées, astuces...

    A+ et merci

    -----

  2. #2
    Thomaslechatbleu

    Re : Présentation et projet BBC

    Bonjour et bienvenue!

    Quelques questions pour commencer:

    - Le sud est c'est vague... Tu peux être plus précis? Altitude, proche ou loin de la côte, etc...

    - Pourquoi ne pas intégrer la partie auto construite dans la STD?

    - Quant au choix solaire ou thermo dynamyque, j'ai fait réaliser une STD pour mon projet (à côté de Nice) et elle montre que pour un ballon de 300l le solaire est tout à fait compétitif face au thermo, alors pourquoi s'en priver dans une des régions les plus ensoleillée de france!

    Deux remarques:
    - Seule la STD poura te dire le chauffage le plus adapté à ton projet. Type et emplacement.

    - Je ne comprend pas le principe qui consiste à soigner l'étanchéité du bâtiment à l'air pour ensuite mettre une VMC HYGRO B. Pour te faire une idée, tu devrais aller voir par là:

    http://www.fiabitat.com/vmc-double-flux.php

    (Milieu de page "La pertinence économique des VMC double flux")


    Bonne journée.

  3. #3
    invite8c45bccd

    Re : Présentation et projet BBC

    Salut ! Merci de ta réponse et du lien très interessant sur la DF.

    Alors quelques précisions :
    situation géographique : dans les Bouches du Rhone, entre Aix et Mrs. Pas très loin de la mer donc et pas en altitude. Climat un peu frais/humide dans la microrégion par rapport à Marseille. On est en effet dans un "couloir" entre 2 chaines de montagnes/collines. C'est pas non plus le pôle nord mais la t°C peut avoir 4°C de diff en + ou en - en fonction du temps. Ca peut descendre à -5 -8 en hiver. Mais jamais très longtemps.

    J'ai quand même étudié la DF. Mais pour mon budget hyper serré, l'investissement est bien trop conséquent, et le retour sur investissement bien trop long. Même si ça sera pas "le top du top" j'essaie de faire le plus simple et le plus efficace possible.

    Le poêle sera un modele "étanche" compatible bbc avec son arrivée d'air dediée.

    Par contre j'ai dans le lien, CESI + set hydro pour le poêle. KESAKO exactement ?

  4. #4
    toufig

    Re : Présentation et projet BBC

    Bonjour.

    Juste un conseil pour tes futures auto-constructions : fait faire les fondations en même temps que la maison.
    De même pour les futures ouvertures si il y a , même si elles sont fermées au début.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c45bccd

    Re : Présentation et projet BBC

    Toufig > salut

    En effet, on a dejà prévu avec le constructeur qui'l nous tire les fondations et peut etre meme la dalle pour les extensions. Elles seront fermés dans un 1er temps par une paroi isolante et une porte etanche, puis dans un deuxieme temps on ouvre tout.

  7. #6
    invite8c45bccd

    Re : Présentation et projet BBC

    la question du jour : Quid de l'emplacement du poêle, censé etre le principal mode de chauffage.

    Ci joint un plan PAS A L'ECHELLE, mais qui permet de se faire une idée.

    J'aurais eu tendance à mettre le poele au niveau du rond rouge, afin que la chaleur parte plus efficacement dans le reste de la maison.
    Le commercial lui me dis de mettre le poele au niveau du rond bleu, car selon lui, la chaleur se diffusera quand même dans la maison mais chauffera mieux la cuisine.
    J'ai peur que cette option ne fasse justement "trop de chaleur" dans la cuisine.
    Qu'en pensez vous ?

    Pour rappel : poele 6KW, maison BBC
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 29/04/2011 à 10h56. Motif: hébergement des images sur Futura avec autorisation de l'auteur

  8. #7
    Caloute

    Re : Présentation et projet BBC

    Bonjour,


    avez-vous fait valider le fait de n'avoir qu'une partie de la maison en BBC (pour le PTZ) ?
    Pour information, j'ai obtenu un PTZ majoré pour une maison BBC en rez-de-chaussée. Il a été dit clairement que le jour où j'aménage les combles, le label BBC devient caduc (à moins de refaire une étude à ce moment là, mais d'ici-là, le label aura sans doute pas mal bougé, voire disparu). ..

  9. #8
    invite8c45bccd

    Re : Présentation et projet BBC

    Salut Caloute,

    Ben en fait, oui le permis sera déposé en l'état, avec deux ailes "indépendantes", sans ouverture sur la partie BBC.
    Les ouvertures seront pratiquées plus tard. Car de toute façon, je doute que nous ayons fini les travaux avant le passage de l'étude, il faudra donc bien que ça soit fermé > cloisons étanche entre les 2 parties.

  10. #9
    invite8c45bccd

    Re : Présentation et projet BBC

    Petit up concernant ma question sur la position de mon pôele (voir schema plus haut)

    Merci !

  11. #10
    KroM67

    Re : Présentation et projet BBC

    Un poêle doit être le plus central possible, et proche des endroits ou l'on se pose et où on souhaite avoir un peu plus de confort, comme la salle à manger & le salon.
    La cuisine n'est pas un tel endroit, de plus l'hiver les différents appareils en marche (four, plaques, lave vaisselle, frigo) produisent leur lot de calories.
    Pour moi l'emplacement en bleu n'a pas grand intérêt.

  12. #11
    invite8c45bccd

    Re : Présentation et projet BBC

    Merci pour ta réponse

    Toutefois il faut que je précise que notre style de vie est justement lié à la cuisine !
    D'où sa position centrale dans la maison. En effet ma femme et moi sommes un peu de l'ancienne génération et avons tous deux "grandi" dans la cuisine parentale. Voilà également pourquoi elle est assez grande et séparée du salon contrairement à la mode actuelle des cuisines ouverte.

    Donc dans ce cadre là, ça vous parait toujours pas judicieux ?

  13. #12
    Clair31

    Re : Présentation et projet BBC

    Bonjour,
    Pour la position du poêle, si tu veux le dans la cuisine, la position en rouge parait effectivement meilleure, plus centrale et position de la cheminée plus près du l'axe du faîtage.
    Concernant le chauffage et l'ECS d'une maison BBC avec un poêle+ solaire, il y ce dossier très intéressant.
    A+

  14. #13
    invite8c45bccd

    Re : Présentation et projet BBC

    Merci pour ta réponse clair31.

    Je pense comme toi pour la position du poêle, tu confortes mon idée.

    Le lien que tu donnes est tres interessant, mais quel serait le cout d'une telle installation ?

    Soit poele + ECS + panneau solaire
    Soit poele + ECS tout seul

    j'ai un petit budget ...

Discussions similaires

  1. Conseil et avis projet BBC
    Par inviteaf52ee8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2010, 12h08
  2. Projet de Maison BBC dans le 05
    Par FouinFouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2010, 16h58
  3. Projet maison BBC
    Par invite802d935b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/02/2010, 14h06
  4. Projet maison BBC
    Par invite97ff32e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 27/12/2009, 18h19
  5. avis projet construction BBC en Bretagne
    Par invite9e23e608 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2009, 08h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...