avis chaufage psd clipsol pour maison bbc
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

avis chaufage psd clipsol pour maison bbc



  1. #1
    joebarlille

    avis chaufage psd clipsol pour maison bbc


    ------

    bonjour a tous

    étant a l'étude pour ma future maison bbc, nous arrivons au difficile choix du mode de chauffage.

    apres avoir enviseager le gaz et le pelée, nous envisageons désormais le solaire. Mon installateur me conseille le systeme psd de clipsol avec une chaudière élec en appoint et par la suite un poele (peut etre bouilleur avec ballon tampon) je me pose la question de la fiabilité de ce systeme et de son interet.

    nous sommes dans le pas de calais et la maison fait 122 m2 en plain pied + 90 m2 de combles aménageables

    merci d'avance pour vos retours d'expérience

    -----

  2. #2
    invite053ed0fc

    Re : avis chaufage psd clipsol pour maison bbc

    Le chauffage solaire, quand il est bien concu (et c'est le cas pour le psd de Clipsol) et surtout bien installé, est un très bon systeme.
    Vous parlez de gaz, s'il sagit de gaz naturel (dit aussi gaz de ville) ?
    si c'est le cas; le blocsol combi avec chaudiere a condensation gaz intégré pourrait convenir (mais pllus chere).
    pour réussir votre chauffage solaire, Votre installateur doit étudier 3 priorité:
    1) l'emplacement des capteur exposé le plus vers le sud et sur une pente de toiture (ou dans le jardin ou terrasse sur chassis) de 45° (100%) minimum (idéal 60°)
    2) vos éméteurs (plancher chauffant de préference ou radiateurs dimentionné en "basse température")
    3) Maitriser les déperditions de la maison (mais c'est déjà le cas car vous envisagez une bbc)

    votre installateur doit aussi vous réaliser, en plus de l'étude de déperdition de base de la maison, réaliser 1 étude de performances prévisionnelles du système solaire combiné en termes d'énergie économisée par rapport à une solution non solaire et de vous guider pour choisir la surface des capteurs solaires en cohérence avec vos besoins de chauffage et d'eau chaude sanitaire.

    verifier que votre installateur (qui doit etre chauffagiste) soit bien engagé dans la démarche qualisol combi voir l'annuaire et renseignements utiles sur le site de qualitenr.org

    sinon c'est, pour moi, le meilleur des systemes de chauffage car on récupère l'énergie lorsqu'elle est la, l'appoint prenant le relais (l'idée du poele a bouilleur a granulé peut etre aussi un très bon complément mais la aussi un investissement supplémentaire...)

    Cdlt

  3. #3
    joebarlille

    Re : avis chaufage psd clipsol pour maison bbc

    pour l'émeteur on va rester en basse température, plancher chauffant en bas et certainement murs chauffant en haut.

    Sur son site clipsol parle de 40 % d'energies solaires, mais inclue t'ils le surplus d'été ou pas?

  4. #4
    Linn

    Re : avis chaufage psd clipsol pour maison bbc

    Bonjour

    C'est toujours la même chanson: dans un maison BBC bien conçue, il n'y a pas besoin d'investir 20 000€ dans un système de chauffage. Un poele à bois et quelque radiateurs d'appoint doivent suffire. Sinon, c'est que la maison n'est pas BBC.
    Citation Envoyé par joebarlille Voir le message
    apres avoir enviseager le gaz et le pelée, nous envisageons désormais le solaire.
    Euh, le pelée.... j'imagine qu'il n'y a pas de rapport avec "on se les pèle"? Tu veux parler des pellets?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ugodseno

    Re : avis chaufage psd clipsol pour maison bbc

    Un copain a une ossature bois, avec un PSD, et il avait vraiment du mal a calmer le "feu solaire" à savoir que sa dalle emmagasinait trop de watts et occasionnait trop de surchauffe au moindre rayon de soleil (avec le décalage temporel du à l'inertie de la dalle).
    Système surdimensionné ? régulation foireuse ? sondes mal placées ? je ne sais pas. Peut etre a t'il trouvé une solution maintenant.
    De plus, sa maison manque d'inertie (juste la dalle) et se refroidit un poil trop vite à son gout. Pas fastoche.
    Mais comme le dit Linn, attention à bien adapter la puissance du chauffage en fonction de l'isolation de la maison.
    Et dans le cas d'une BBC... logiquement peu de W/m² suffisent (30 ?)

  7. #6
    joebarlille

    Re : avis chaufage psd clipsol pour maison bbc

    Citation Envoyé par Ugodseno Voir le message
    Un copain a une ossature bois, avec un PSD, et il avait vraiment du mal a calmer le "feu solaire" à savoir que sa dalle emmagasinait trop de watts et occasionnait trop de surchauffe au moindre rayon de soleil (avec le décalage temporel du à l'inertie de la dalle).
    Système surdimensionné ? régulation foireuse ? sondes mal placées ? je ne sais pas. Peut etre a t'il trouvé une solution maintenant.
    De plus, sa maison manque d'inertie (juste la dalle) et se refroidit un poil trop vite à son gout. Pas fastoche.
    Mais comme le dit Linn, attention à bien adapter la puissance du chauffage en fonction de l'isolation de la maison.
    Et dans le cas d'une BBC... logiquement peu de W/m² suffisent (30 ?)
    Son soucis provient peut etre de l'absence de boucle de décharge dans son installation, celle ci consomme des calories quand le systeme est exedentaire en calories

  8. #7
    jfbout

    Re : avis chaufage psd clipsol pour maison bbc

    Bjr,
    Normalement la boucle de décharge est mise en place lorsque l'on ne peut pas ou plus stoker l'excedent energétique.
    Or excedent veut dire soit absence de stokage energétique suffisant ( pas de place ou pas de matériaux appropriés), soit surdimentionnement par rapport aux besoins.
    Mon expérience montre que la boucle de décharge n'aurait été utile qu'en 2003 pendant la canicule et ceci que quelques heures. Systématiquement le surplus va dans un ballon tampon de grande taille et l'inertie de la construction absobe le reste des variations.
    En résumé l'étude energétique du dimentionnement est la clef d'un système qui satisfait son utilisateur.
    -quel climat,
    -quelle isolation
    -quels apports naturels
    -quel appoint résiduel
    Il me semble que ces questions doivent etre abordées avec grande minutie.
    a+
    JFB

  9. #8
    Clair31

    Re : avis chaufage psd clipsol pour maison bbc

    Bonjour,
    Et la solution Poêle Bouilleur + Ballon Solaire?
    Coût d'installation réduit pour un très bon résultat.
    A+

  10. #9
    joebarlille

    Re : avis chaufage psd clipsol pour maison bbc

    ça se précise, clipsol propose 10.5 m2 de capteur plan, un blocsol combi avec appoint élec 9Kw.

    on rajouteras surement des panneaux quand on aménageras l'étage

    j'aurais surtout souhaité savoir si ceux qui ont installer du clipsol en sont satisfait dans la durée

  11. #10
    jfbout

    Re : avis chaufage psd clipsol pour maison bbc

    Bjr,
    Depuis onze ans du clipsol en chauffage + ECS ( 24m2) avec entretien réduit à un échange de carte electronique après passage de la foudre à proximité immédiate ( échange standard pour 50 euros!) et cette année: un bas de capteur a refixer sans consequence pour la production solaire pour le moment. affaire en cours pour le moment.
    a+
    JFB

  12. #11
    joebarlille

    Re : avis chaufage psd clipsol pour maison bbc

    Citation Envoyé par jfbout Voir le message
    Bjr,
    Depuis onze ans du clipsol en chauffage + ECS ( 24m2) avec entretien réduit à un échange de carte electronique après passage de la foudre à proximité immédiate ( échange standard pour 50 euros!) et cette année: un bas de capteur a refixer sans consequence pour la production solaire pour le moment. affaire en cours pour le moment.
    a+
    JFB
    merci pour ton retour, au niveau production, ça fonctionne bien? est ce que l'estimation deconomies clipsol c'est révélé juste?

  13. #12
    jfbout

    Re : avis chaufage psd clipsol pour maison bbc

    Re-Bjr,
    Mon calcul me permet d'apprécier la "couverture solaire"a 60% en moyenne avec des variations d'années en années qui vont de 55% jusqu'a 70%. Le complément est apporté par un poele mixte granulés buches d'une part et par quelques pour-cent par un puits canadien. Les chiffres sont donc un peu complexes a calculer. Mais globalement je compte sur 400 kWh/m2/an pour ces capteurs Clipsol.
    J'éspère avoir répondu a la problématique que tu poses?
    a+
    JFB

  14. #13
    invite053ed0fc

    Re : avis chaufage psd clipsol pour maison bbc

    Citation Envoyé par jfbout Voir le message
    Bjr,
    Normalement la boucle de décharge est mise en place lorsque l'on ne peut pas ou plus stoker l'excedent energétique.
    Or excedent veut dire soit absence de stokage energétique suffisant ( pas de place ou pas de matériaux appropriés), soit surdimentionnement par rapport aux besoins.
    Mon expérience montre que la boucle de décharge n'aurait été utile qu'en 2003 pendant la canicule et ceci que quelques heures. Systématiquement le surplus va dans un ballon tampon de grande taille et l'inertie de la construction absobe le reste des variations.
    En résumé l'étude energétique du dimentionnement est la clef d'un système qui satisfait son utilisateur.
    -quel climat,
    -quelle isolation
    -quels apports naturels
    -quel appoint résiduel
    Il me semble que ces questions doivent etre abordées avec grande minutie.
    a+
    JFB
    Pas d'accord , pas aussi simple, cela dépend de la région, de la surface des capteurs en fonction du stockage, s'il y a une piscine etc...
    Clipsol, grace a sa boucle de décharge, dit a qui veut l'entendre que son fluide caloporteur ne se dégrade pas dans le temps....

  15. #14
    invite053ed0fc

    Re : avis chaufage psd clipsol pour maison bbc

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Bonjour

    C'est toujours la même chanson: dans un maison BBC bien conçue, il n'y a pas besoin d'investir 20 000€ dans un système de chauffage. Un poele à bois et quelque radiateurs d'appoint doivent suffire. Sinon, c'est que la maison n'est pas BBC.

    Euh, le pelée.... j'imagine qu'il n'y a pas de rapport avec "on se les pèle"? Tu veux parler des pellets?
    La meme chanson ? Y aurait il des poetes sur ce forum ?
    les systemes de chauffage solaire ont évolués pour ces maisons Bbc, les fabriquants proposent des systems adapté a ces maisons (surface de capteurs adaptés aux déperditions, plus de stockage avec des ballons importants. Il ne faut pas oublier les besoins d'eau chaude sanitaire qui peuvent dépasser, en terme de besoin thermique, ceux de la maison. Et la, cela ne coute plus 20000€uros.
    En clair, l'installation d'un chauffage solaire dans ce genre de maison s'apparente plus a un gros Cesi qu'une installation a 20000€uros que vous décrivez.
    s'il y a une piscine, toujours avec une étude précise, cela peut éviter l'ajout ultérieur d'une pac électrique !

  16. #15
    jfbout

    Re : avis chaufage psd clipsol pour maison bbc

    Bjr,
    Sur le fond je suis d'accord que ce n'est pas toujours simple. Je voulais simplement donner un retour de mon expérience. Je suis conscient que la boucle de décharge mise en place de série par Clipsol après la canicule de 2003 permet de traiter les cas de surchauffe que l'on rencontre sur de l'existant ou la pente est plus faible que chez moi: mes capteurs sont a 63 degrés, donc fort penchés, en été pas de surchauffe aussi parce que le tampon énergétique est de 10 m3, mais lorsque début septembre est très chaud comme en 2003 le tampon était à 85 degrés et la malgré tous les isolants en place, 60cm au dessus du tampon on sentait la chaleur diffuser dans l'étage supérieure à travers le plancher chauffant, malgré 25cm d'isolant et 6 cm de styrodur.
    La décharge s'est fait à la main une nuit en faisant tourner les panneaux pendant 2 heures! Je n'ai pas voulu prendre de risque de dégrader le styrodur qui isole le plancher chauffant du sous-sol!
    Bonne journée
    JFB

  17. #16
    yves35

    Re : avis chaufage psd clipsol pour maison bbc

    bonjour,

    il y a beaucoup plus simple que d'installer une boucle de décharge; c'est d'utiliser la régulation pour" freiner" la charge et de faire de la décharge nocturne.

    On freine la charge en obligeant le circulateur a ne démarrer qu'a haut Dt , environ 100°C(avant de partir en vapeur) et a s’arrêter à environ 85 °C . De la sorte les pertes thermiques par la vitre sont maximisées . Bien sur cela ne vaut que pour les capteurs plans , si vous avez des tubes il faudra diminuer la surface collectrice pour rester dans les capacités du ballon, ce qui conduit a des installations sous dimensionnées et les gens en tirent la conclusion erronée que les tubes sont plus efficaces car il faut en mettre moins.

    J'ai actuellement 12 m² sur 500litres de ballon et aucun pb de surchauffe grâce à la régulation.

    s'il y a une piscine, toujours avec une étude précise, cela peut éviter l'ajout ultérieur d'une pac électrique !
    comme équipement écologique il y a sans doute mieux qu'une piscine(chauffée en plus). C'est un argument souvent servi pour justifier une installation solaire. Sans doute pour faire avaler l’addition,puisqu'on s'adresse à une clientèle aisée. Le problème du solaire est d'en faire une installation démocratisée , qu'il y ait des installateurs compétents et des clients avertis.

    yves

  18. #17
    FILELEC

    Re : avis chaufage psd clipsol pour maison bbc

    Bonjour

    Le chauffage solaire SCC est une très bonne solution .
    Pour ma part j'ai un SCC de 25 m² avec deux ballons tampons de 1000 litres
    Je n'ai pas de boucle de décharge
    L'appoint est un poêle à bois/pellet hydraulique a commutation auto .
    La solution du tampon est la meilleur à mon sens puisque l'on peut gérer finement la gestion du chauffage en fonction de la température extérieur et intérieur voir apport solaire avec sonde d'ensoleillement .
    Par contre évidemment il génére des inconvénients :
    Place
    Déperditions en hiver
    Chaleur en été .
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  19. #18
    joebarlille

    Re : avis chaufage psd clipsol pour maison bbc

    merci pour vos retours, je ne comprend pas bien ce qu'on reproche a la boucle de décharge, le système étant excédentaire, il faut bien évacuer cet excédent. c'est sur que le principe de "jeter" de l'énergie peut choquer

  20. #19
    jfbout

    Re : avis chaufage psd clipsol pour maison bbc

    Citation Envoyé par FILELEC Voir le message
    Le chauffage solaire SCC est une très bonne solution .
    Pour ma part j'ai un SCC de 25 m² avec deux ballons tampons de 1000 litres
    Je n'ai pas de boucle de décharge
    L'appoint est un poêle à bois/pellet hydraulique a commutation auto .
    La solution du tampon est la meilleur à mon sens puisque l'on peut gérer finement la gestion du chauffage en fonction de la température extérieur et intérieur voir apport solaire avec sonde d'ensoleillement .
    Par contre évidemment il génére des inconvénients :
    Place
    Déperditions en hiver
    Chaleur en été .
    Je confirme que le couple solaire bois granulés buche avec stockage dans un grand tampon est d'un confort très au dessus de la moyenne.
    J'ai un palazzetti multifire hydro qui est telecommandable par telephone ou par la régulation du blocsol.
    La boucle de décharge est une solution pour ceux qui n'ont pas beaucoup de place, mais les prives de se chauffer au soleil lors de nombreuses journées sans soleil! ( de 3 a 7 jours dans une maison bien isolée mais surement encore bien plus avec une maison BBC!)

    Je ne saisi pas ce qu'il y a sous l'inconvénient
    Citation Envoyé par FILELEC Voir le message
    Déperditions en hiver
    ça chauffe le local ou sont les 2 tampons de 1m3?
    a+
    JFB

  21. #20
    invite053ed0fc

    Re : avis chaufage psd clipsol pour maison bbc

    Effectivement , si les ballons ne sont pas dans un volume "chauffé" cela génere des deperdition (des ballons) on appelle cela "constante de reffroidissement" de part la différence de température entre le fluide de stockage et la température ou est installé le ballon
    il y a boucoup de parrametres tel que le lieu , l'ancienneté de la maison, les déperditions (de la maison)
    Il faut donc faire appel a un Artisa

  22. #21
    invite053ed0fc

    Re : avis chaufage psd clipsol pour maison bbc

    Il faut donc faire appel a un artisan chauffagiste qui connait bien le chauffage solaire et qui pourra vous conseiller en fonction de votre projet, ne pas hesiter a lui demander des références, aller voir un espace info energie, Etc...
    Ne pas écouter le premier corbeau noir venu qui dit que le chauffage solaire cela n'est pas rentable, ne marche pas etc.

  23. #22
    joebarlille

    Re : avis chaufage psd clipsol pour maison bbc

    pour le poele, j'était parti sur du heta scan mais je n'arrive pas a avoir beaucoup d'infos, notamment sur la répartition de la puissance entre l'eau et l'air.

    qu'est ce que vous avez mis en place comme poêle bois buche?

    y a t'il des poêle qui font a la fois buche et pelées?

    je me met en recherche

  24. #23
    jfbout

    Re : avis chaufage psd clipsol pour maison bbc

    oui, je confirme qu'il y a plusieurs solutions de poele hydraulique qui sont capable de bruler à la fois des granulés ( pellets) et du bois en buche, pas en même temps en général. les marques ne sont pas très nombreuses mais en recherchant sur le net plusieurs solutions sont disponible. Le mien rejette très peu d'air chaud et l'essentiel chauffe l'eau. sans doute 80 a 90% vas dans l'eau. Par ailleurs je peu le mettre en marche ou l'arreter a distance ce qui est très intéressant lorsqu'on part en vacances l'hiver.
    a+
    JFB

  25. #24
    joebarlille

    Re : avis chaufage psd clipsol pour maison bbc

    j'ai regarder c'est assez sympa, qu'elle est ton autonomie en granules?

    pour me faire une idée, ça coute dans les combien?

    mise en route par telephone

  26. #25
    jfbout

    Re : avis chaufage psd clipsol pour maison bbc

    J'ai un réservoir de 35kg environ ça fait une autonomie a plein régime de 12 heures maxi. A faible régime presque 30 heures. Mais avec un deuxième silo au sous-sol de 500kg avec un système de soufflage l'autonomie augmente franchement. Je ne l'ai pas mis en route! ( a venir)
    L'ensemble avec silo coutait 6000 euros il y a 3 ans!
    Le démarrage à distance et l'arret aussi! mais pas le réglage de la puissance. c'est pas prévu. Mais je ne crois pas que ça soit utile si tu anticipe bien.
    a+
    JFB

  27. #26
    joebarlille

    Re : avis chaufage psd clipsol pour maison bbc

    j'ai fait un récapitulatif des poele bouilleurs a buche pour ceux que ça intéresse:
    https://spreadsheets.google.com/spre...IH&hl=fr#gid=0

    si vous en trouvez d'autres, faites moi signe

  28. #27
    inviteb35d7125

    Re : avis chaufage psd clipsol pour maison bbc

    Merci pour les infos des poêles bouilleurs

  29. #28
    mdc8888

    Re : avis chaufage psd clipsol pour maison bbc

    Hello,

    J'arrive un peu tard et je ne sais pas si je peux dire ca, mais quelqu'un dans ma famille a une installation de chauffage solaire Clipsol depuis quelques années déjà.
    Le bilan, c'est beaucoup de soucis, à savoir remplacement de plusieurs pièces sous garantie, et un fonctionnement erratique (même après intervention de leur part).
    Je ne veux pas troller, et peut-être que l'installation a mal été faite (par un plombier pro, mais bon), je donne juste un retour d'expérience...

    -> joebarlille : merci pour cette liste, c'est super d'avoir pris le temps de la faire, je la garde

  30. #29
    Clair31

    Re : avis chaufage psd clipsol pour maison bbc

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mdc8888 Voir le message
    je donne juste un retour d'expérience...
    Oui, mais sans autres éléments chiffrés ce n'est hélas pas un vrai retour d'expérience.
    Le zéro défaut n'existe pas et même une bonne installation peut comporter un composant qui va lâcher trop rapidement alors qu'une autre installation mal réalisée pourra fonctionner longtemps sans gros pépins avec un très mauvais rendement.
    A+

  31. #30
    joebarlille

    Re : avis chaufage psd clipsol pour maison bbc

    bon je pense que de toute façon on va abandonner le ssc, mon installateur(qui est aussi un ami) a décider d’arrêter son activité vu le manque de clientèle et d'engouement pour les technologies verte.

    si ce n'est pas lui qui installe, je n'aurais pas confiance.

    du coup on fait installer une chaudière gaz condensation et on verra plus tard pour du solaire plus classique avec hydroaccumulation, peut être avec du matos du groupement apper solaire.

    en plus on était pas sur de passer le bbc vu qu'on prevoyai un appoint elec fortement pénalisé sur l'étude thermique (trop?)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Avis systéme températion pour maison BBC
    Par steven29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/08/2013, 06h54
  2. Maison BBC Bioclimatique : chauffage et ventilation, votre avis ?
    Par Sylvio84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/08/2011, 21h04
  3. Avis prix sur maison bbc
    Par invite2391c0ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/02/2011, 17h34
  4. Avis isolation maison BBC ou passive
    Par inviteeb466a4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/06/2010, 14h32
  5. Avis isolation maison BBC
    Par inviteeb466a4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/06/2010, 11h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...