quelle température mise en chauffe ballon tampon?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

quelle température mise en chauffe ballon tampon?



  1. #1
    ludocool33

    quelle température mise en chauffe ballon tampon?


    ------

    Bonjour,
    En attendant le prochain hivers, j'aimerais savoir plusieurs choses. J'ai un ballon tampon de 2000l branché sur une chaudiere bois( et une autre electrique) pour un plancher chauffant de la maison. L'hivers dernier, je remettais la chaudiere bois en chauffe dés que ce ballon tampon atteignait 20 degrés. Et donc, y'a 't-il une régle à respecter(température minimum du ballon) pour remettre ce même ballon en chauffe? Il y a une incidence? J'ai pu voir sur le forum que certains remettaient en charge dés que le ballon atteigné 45 degrés. Est ce judicieux? Tout en sachant que j'ai un plancher chauffant....

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : quelle température mise en chauffe ballon tampon?

    Salut,
    Pourquoi ces questions ?
    De toute façon, il vaut mieux de ne pas attendre que le ballon se refroidisse trop sinon ta chaudière electrique souffrira...(elle tourne à plein pot) donc 45°C en haut du ballon = T° maxi PC.
    Si tu as un ECS à serpentin ne pas descendre au dessous de 65°C.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    chataxe

    Re : quelle température mise en chauffe ballon tampon?

    Bonjour,
    Hormis comme l’a dit Ulysse en cas d’ECS dans le tampon, sinon tu peux laisser descendre à la T° mini que tu as besoin pour ton plancher (en dessous c’est ta chaudière électrique qui fait l’appoint).
    Mais tu peux aussi recharger avant suivant tes disponibilités, en faisant attention que la Quantité de bois que tu mets dans la chaudière ne dépasse pas ce que peut stocker le ballon et consomme la maison en même temps.
    A+

  4. #4
    ludocool33

    Re : quelle température mise en chauffe ballon tampon?

    bonjour à tous,
    MErci de vos réponses. J'ai lu( je ne sais plus ou....) que de remettre le ballon tampon en charge à partir de 45 degrés par exemple, permettait de moins consommer de bois que d'attendre que le ballon descende à 20 degres. Delta temperature moins important.
    Intox ou pas?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : quelle température mise en chauffe ballon tampon?

    Erreur, à mon avis :

    a) plus ton tampon est chaud, et plus il perd de la chaleur...

    b) plus tu chauffes ton tampon à une température élevée, et moins le rendement de ta chaudière sera bon...

    Donc tu as intérêt à :

    - aller le plus bas possible en fonction du minimum que te réclames ta régul 3 voies ; sinon, c'est la température de ta maion qui va baisser (s'il faut un départ à 33 ° mais que ton tampon est tombé à 25, tu vas cailler, c'est tout)

    - chauffer assez pour que ton chauffage "assure" jusqu'à la prochaine recharge (12 heures ? 24 heures ?) ; bref, avoir un stock de calories suffisantes jusqu'à la prochaine flambée (cela dépendra de la temp extérieure, bien entendu)

    c) tout ça, si tu as une protection de ta chaudière contre les condensations et les retours froids - sinon, elle sera vite morte enfin, trop vite : elle fera peut-être 10 ans...). Si on n'a pas ça, cela peut être nécessaire de fonctionner à haute température (plus de 55 ° !).

  7. #6
    chataxe

    Re : quelle température mise en chauffe ballon tampon?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    permettait de moins consommer de bois que d'attendre que le ballon descende à 20 degres. Delta temperature moins important.Intox ou pas?
    Je pense qu’il y a méprise, si par exemple avec une charge de bois tu montes le ballon de 55 à 90° (donc un delta de 35°), il te faudra bien 2 charges pour monter ton ballon de 20° à 90° (delta de 70°), donc besoin de 2 fois plus d’énergie (en mettant de coté les pertes et petites baisses de rendement dû à la plus petite différence de T° entre la T° chaudière et celle du ballon comme la expliqué Did)
    Mais, à 55° (1 charge de bois en partant de 20°) ton ballon atteindra 2 fois plus rapidement les 20° qu’avec une T° de 90° (toujours hormis les pertes…)
    Donc à la fin de l’année la conso est la même
    A+

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : quelle température mise en chauffe ballon tampon?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    (donc un delta de 35°), .......... (delta de 70°).....
    Aucune différence entre deltas 35 et 70 car avec le plus grand delta, l'intervalle entre 2 allumages est plus longue donc période de chauffage via PC plus longue sans à avoir rallumer la chaudière... MAIS ...plus l'eau est chaude dans le ballon tampon plus il y a des pertes...

    PS : Je monte mon ballon au max (90°C et mini en haut 60°C because chaudière fioul que je suis en train de reflechir pour modifier la logique de la conception)

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    Did67

    Re : quelle température mise en chauffe ballon tampon?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message

    en mettant de coté les pertes et petites baisses de rendement dû à la plus petite différence de T° entre la T° chaudière et celle du ballon comme la expliqué Did)
    A+
    Se méfier quand même !

    Si le tampon est dans la cave à 12°, les pertes vont doubler entre un tampon à 72 (écart = 60 °) et un tampon à 42° (écart de 30°).

    Et c'est un peu comme les veilles, les pertes sont limitées, mais c'est du 24 h sur 24 ! Cela finit par faire peut-être 10 % sur la saison de chauffe... Sur un fil, quelqu'un avait mesuré les pertes de son chauffe-eau électrique et je crois me souvenir de quelque chose du genre...

  10. #9
    ludocool33

    Re : quelle température mise en chauffe ballon tampon?

    Merci à tous de vos reponses!!!
    Sur la chaudiere j'ai un kit de recirculation(avec tete thermostatique), donc pas de passage d'eau froide dans la chaudiere ...Donc je vais continuer comme l'année derniere, je relance la chaudiere aux alentour de 25 degrés pour le ballon tampon pour éviter que la chaudiere elctrique prenne le relais.

  11. #10
    Did67

    Re : quelle température mise en chauffe ballon tampon?

    Cela me semble un "guide" raisonnable, à adapter à la situation : si le tampon est à 29 ° à 8 h du soir par - 10 ° dehors , la réserve de calories sera insuffisante pour maintenir un chauffage durant toute la nuit et avoir un confort suffisant au lever le lendemain matin...

    A l'inverse, 25 ° le matin par une belle journée ensoleillée de printemps, après une nuit fraiche : attendre le soir...

  12. #11
    Ancyr

    Re : quelle température mise en chauffe ballon tampon?

    Bonsoir,
    quand je vois les températures annoncées par Ludo, ça me fait rêver. Je suis comme Ulysse avec des températures départ chaudière à 55-60°C et un ballon à maintenir au delà de 70°C sinon la température baisse dans la maison.
    Ma consigne pour le relais fuel est à 55°C.
    A+

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : quelle température mise en chauffe ballon tampon?

    oui pareil chez moi mais je vais simplifier ma conception de l'installation : au lieu que l'eau chaude du ballon entre dans le retour de la chaudière fioul, je vais mettre sur le départ avec une vanne directionnelle manuelle comme cela cela ne chauffera pas la chaudière fioul pour rien car j'ai constaté qu'il y a assez de pertes. Et pour l'ECS je vais mettre un aquastat si en cas de demande la pompe tournera que SI il y a assez d'eau chaude dans le ballon. De toute facon la chaudière bois est en fonction tous les jour, je ne manque pas d'eau chaude mais si jamais...
    et aussi je vais essayer de me procurer un rechauffeur electrique que j'insere dans le ballon ECS par la trappe de visite pour l'été comme cela la chaudière fuel ne sera plus maintenue en T°...
    La chaudière fioul ne servira que donc pour maintien en hors gel en cas de vacances d'hiver ou si la flemme de charger le bois...pour cela il suffit d'actionner la vanne directionnelle...
    A+

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    invitecad3e26a

    Re : quelle température mise en chauffe ballon tampon?

    bonjour,
    j'ai un poblème de régulation: quelle distance minimum doit on avoir entre la vanne 3 voie de mélange et l'aquastat de sécurité thermique du plancher. Actuellement 50 cm, donc qu'en la chaudière envoie du 70°C et que la 3 voie est ouverte à fond, la sécurité est déclenchée..
    A l'aide!!

Discussions similaires

  1. Poele Edilkamin Ecoidro+ballon tampon 500L, différentiel en (dé)faveur du ballon
    Par mokozore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2012, 09h55
  2. ballon tampon ou bac tampon
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2012, 13h59
  3. Ballon de mélange / ballon tampon
    Par invitee9389530 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2010, 20h50
  4. l'installation d'une PAC nécéssite t'elle la mise en place d'un ballon tampon?
    Par invite675f1fb6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2008, 11h31
  5. Ballon tampon + ballon ECS
    Par invite8d697c13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2006, 23h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...